ChaF Posted January 12, 2005 at 09:09 AM Posted January 12, 2005 at 09:09 AM Salut, Je cherche des albums de Jazz ayant une partie contrebasse sympathique. Des suggestions ? ChaF Quote
Jo Posted January 12, 2005 at 09:57 AM Posted January 12, 2005 at 09:57 AM Perso j'aime bien Avishai Cohen, c'est tres particulier pas demonstratif mais y'a bon. Quote
ChaF Posted January 12, 2005 at 10:21 AM Author Posted January 12, 2005 at 10:21 AM Salut, Perso j'aime bien Avishai Cohen, c'est tres particulier pas demonstratif mais y'a bon. Merci pour l'info. En fait ma démarche c'est d'approfondir ce que je "crois connaitre" de la contrebasse. Car ça fait longtemps que je suis attiré par le jeu des basses/contrebasses et je pense que je vais débuter bientôt. Je pense plutôt me lancer dans la contrebasse mais j'aimerai mieux connaitre son répertoire et son jeu avant de me lancer. ChaF Quote
Jo Posted January 12, 2005 at 10:24 AM Posted January 12, 2005 at 10:24 AM Tape peut etre dans les "bassistes/contrebassistes" comme Stanley Clarke, Pattitucci ou Levin Ce sont des gens qui ont les deux approches du jeux Quote
Sonny Posted January 12, 2005 at 10:50 AM Posted January 12, 2005 at 10:50 AM "Kind of blues", style modal de Paul Chambers. Incontournable. :cool: La plus part des albums de Wayne Shorter , Herbie Hancock et de Miles, après la période Coltrane/Evans, ou il y a Ron Carter. :cool:. voici quelques morceaux intéressants: - Speak no Evils, El gaucho, Olleoqui Valley, .... Les albums de Coltrane, avant la période FREE Et plus récemment, du hardbop: "Anges" de JM Jaffet, 100% francais. ;) Si tu préfères le piano à la place des cuivres: Il y a Bill Evans avec Eddie Gomez, autre référence importante. Il y en a des milliers Il faudra me dire ce que tu aimes, et je te dirais le références en fonction du style (et des méthodes aussi). :: Quote
ChaF Posted January 12, 2005 at 02:00 PM Author Posted January 12, 2005 at 02:00 PM Salut, Ce midi j'ai emprunté : Stanley Clarke - 1,2, to the bass Wayne Shorter - Alegria John Ptitucci - One more Angel Vivement ce soir que je puisse y jeter un coup d'oreille. Il faudra me dire ce que tu aimes, et je te dirais le références en fonction du style (et des méthodes aussi). :: Pas de problèmes. Seulement pour l'instant je n'y connais malheureusement pas grand chose. Ca fait un petit moment que je me dis que je vais "me mettre au jazz", mais c'est tellement énorme que l'on ne sait pas par quel bout commencé. ChaF Quote
Jo Posted January 12, 2005 at 02:13 PM Posted January 12, 2005 at 02:13 PM Pas de problèmes. Seulement pour l'instant je n'y connais malheureusement pas grand chose. Ca fait un petit moment que je me dis que je vais "me mettre au jazz", mais c'est tellement énorme que l'on ne sait pas par quel bout commencé. ChaF Si t'es en region parisienne je dirais "TSF, 89.9" c'est un bon moyen de s'y mettre Quote
ChaF Posted January 12, 2005 at 03:04 PM Author Posted January 12, 2005 at 03:04 PM Salut, Pas de problèmes. Seulement pour l'instant je n'y connais malheureusement pas grand chose. Ca fait un petit moment que je me dis que je vais "me mettre au jazz", mais c'est tellement énorme que l'on ne sait pas par quel bout commencé. ChaF Si t'es en region parisienne je dirais "TSF, 89.9" c'est un bon moyen de s'y mettre Il y a encore peu j'étais en région parisienne et effectivement j'écoutais TSF dès que je pouvais. Mais j'ai déménagé sur Le Mans et je n'ai pas trouvé de radio sympa. Faut que je regarde si on peut récupérer TSF sur internet. ChaF Quote
Sonny Posted January 12, 2005 at 03:24 PM Posted January 12, 2005 at 03:24 PM Un des meilleurs moyens c'est aller écouter le jazz en club. Au Mans il y a le "STAN", qui a changé de proprio. Le nouveau est passionné de jazz. Il doit y avoir du jazz de temps en temps, j'espère. Quote
DolganoFF Posted January 12, 2005 at 07:32 PM Posted January 12, 2005 at 07:32 PM Oscar Piterson Trio A Paris, 1978. Inconturnable NHOP à la contrebasse à couper le souffle. Quand j'ai écouté la première fois il y a 15 ans, seulement sur la 6-éme ou 7-éme composition j'ai découvert qu'il n'y a pas de batteur dans ce trio, tellement ca groové bien :exclaim: Apres leurs version de Donna Lee (en duo Pedersen-Pass) je trouve celle de Pastorious bien lente et sans vie ;) Quote
Nivek Posted January 12, 2005 at 07:35 PM Posted January 12, 2005 at 07:35 PM Un duo piano / contrebasse de toute beauté (un de mes albums préférés de 2004) : Marc Copland & Gary Peacock - What It Says Quote
DolganoFF Posted January 12, 2005 at 07:42 PM Posted January 12, 2005 at 07:42 PM Stanley Clarke sur les Return to Forever et Light as a Feather de Chick Corea à écouter absolument! Quote
bunny Posted January 12, 2005 at 07:47 PM Posted January 12, 2005 at 07:47 PM et si on commencait par le commencement?? le premier veritable "contrebasse hero" reconnu Monsieur charlie mingus quoi ecouter de lui??....ben tout http://www.mingusmingusmingus.com/main/main.htm bien du plaisir a toi ;) ;) ;) ;) Quote
DolganoFF Posted January 12, 2005 at 07:55 PM Posted January 12, 2005 at 07:55 PM et si on commencait par le commencement??le premier veritable "contrebasse hero" reconnu Monsieur charlie mingus quoi ecouter de lui??....ben tout http://www.mingusmingusmingus.com/main/main.htm bien du plaisir a toi ;) ;) ;) ;) Mingus c'est surtout le compositeur de folie et juste apres, le contrebassiste Quote
werner vw Posted January 12, 2005 at 10:28 PM Posted January 12, 2005 at 10:28 PM Miroslav Vitous Quote
Jazz Ad Posted January 13, 2005 at 04:44 AM Posted January 13, 2005 at 04:44 AM Puisqu'on parle de Mingus, histoire de te mettre dans l'ambiance, essaie donc l'album Money Jungle, avec Duke Ellington et Max Roach. Quote
Basstyra Posted January 13, 2005 at 08:19 AM Posted January 13, 2005 at 08:19 AM Puisqu'on parle de Mingus, histoire de te mettre dans l'ambiance, essaie donc l'album Money Jungle, avec Duke Ellington et Max Roach. Clair, niveau contrebasse interessante, c'est.... Le gars te fait des pedales sur des distances halucinantes, notamment... Et puis bon, c'est un trio unique, quoi... Le son qu'a Mingus ici, je l'ai pas croisé dans beaucoup d'autres cd jazz. Sinon, je dirais comme Sonny, Ron Carter, Jimmy Garisson, Eddie Gomez, et Mr PC, Paul Chambers. A ecouter avec Coltrane et Miles Davis, entre autre. J'aime pas mal le travail de Charlie Haden avec Ornette Coleman, mais c'est deja moins incontournable. Et faut aimer Ornette Coleman..... Moi, j'adore :: POur un titre, je conseillerais Giant Steps de Coltrane. C'est gerbant au debut, a cause du sax de COltrane qui est pas tres agréable, mais quand on en a pris l'habittude... C'est epoustouflant. Le son de la contrebasse est bluffant. On peut aussi citez dans les plus recent Christian Mac Bride. Quote
Jazz Ad Posted January 13, 2005 at 08:35 AM Posted January 13, 2005 at 08:35 AM Euh, ouais, enfin, conseiller Giant Steps pour une introduction au jazz, c'est un peu comme proposer Immortal pour une initiation au metal. Ca risque de repousser plutôt qu'autre chose. Quote
Basstyra Posted January 13, 2005 at 01:01 PM Posted January 13, 2005 at 01:01 PM Exact, j'ai bien préciser, d'ailleurs... C'est assez gerbant, pour un debutant, c'est sur. Mais pour la contrebasse, c'est quand meme un must. Quote
Sonny Posted January 13, 2005 at 01:54 PM Posted January 13, 2005 at 01:54 PM Pour ChaF, Je crois qu'il s'agit d'abord écouter, pas chercher à jouer. :cool: :: Pour s'initier, il est impératif d'écouter d'abord les blues majeurs comme: - Billy Bounce (CParker), repris par tout le monde - Straight no chase (Monk), ..... Et bien les sentir tant au niveau des rythmes ternaires que les enchainements d'accord (il n'y pas que 3 accord dans un blues en jazz). En suite, les anatoles AA'BA, pour s'habituer à repèrer le dernier A et le premier A, pas évident qd on a pas l'habitude, comme: - Oleo - Anthropology (repris par tout le monde aussi), ..... Si possible reconnaitre ce type de structure en écoutant n'importe quelle morceau. :cool: Le reste c'est les goûts persos de chacun. :idea: Quote
ChaF Posted January 14, 2005 at 08:32 AM Author Posted January 14, 2005 at 08:32 AM Salut, Pour ChaF, Je crois qu'il s'agit d'abord écouter, pas chercher à jouer. :cool: :: C'est en effet la démarche que j'ai actuellement. En suite, les anatoles AA'BA, pour s'habituer à repèrer le dernier A et le premier A, pas évident qd on a pas l'habitude, comme: Pardon ????? Moi yen a pas comprendre. ChaF Quote
Basstyra Posted January 14, 2005 at 09:19 AM Posted January 14, 2005 at 09:19 AM Je vois pas trop le lien entre anatole et forme en aa'ba. Uen anatole, pour moi, c'est plutot une succession d'accord, III VI II V I. La forme aa'ba est une forme d'organisation de la grille. Bien sur, ca peut etre lié, mais c'est deux choses différentes, non ? Quote
Sonny Posted January 14, 2005 at 12:31 PM Posted January 14, 2005 at 12:31 PM T'as raison, j'ai oublié "en" entre anatoles et AA'BA, ce qui est le cas des 2 exemples cités. Quote
Sonny Posted January 14, 2005 at 12:41 PM Posted January 14, 2005 at 12:41 PM Salut, Pour ChaF, Je crois qu'il s'agit d'abord écouter, pas chercher à jouer. :cool: :: C'est en effet la démarche que j'ai actuellement. En suite, les anatoles AA'BA, pour s'habituer à repèrer le dernier A et le premier A, pas évident qd on a pas l'habitude, comme: Pardon ????? Moi yen a pas comprendre. ChaF En fait, il arrive à beaucoup (pas que des bassistes) ;) au début de faire AA'BAA'BAA'BA .... au lieu de AA'BA / AA'BA / AA'BA ... lors des tempos rapides. Essayes d'écouter ces morceaux et suivre la structure. Quote
karine Posted January 15, 2005 at 10:28 AM Posted January 15, 2005 at 10:28 AM Bon alors moi j'adore Migus , Paul Chambers, Mc Bride entre autre, mais il ne faut pas oublier le super balaise Ray Brown ! ;) Quote
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