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Albums Jazz avec une bonne partie contrebasse


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Salut,

Perso j'aime bien Avishai Cohen, c'est tres particulier pas demonstratif mais y'a bon.

Merci pour l'info. En fait ma démarche c'est d'approfondir ce que je "crois connaitre" de la contrebasse. Car ça fait longtemps que je suis attiré par le jeu des basses/contrebasses et je pense que je vais débuter bientôt. Je pense plutôt me lancer dans la contrebasse mais j'aimerai mieux connaitre son répertoire et son jeu avant de me lancer. :)

ChaF

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Tape peut etre dans les "bassistes/contrebassistes" comme Stanley Clarke, Pattitucci ou Levin

Ce sont des gens qui ont les deux approches du jeux

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"Kind of blues", style modal de Paul Chambers. Incontournable. :cool:

La plus part des albums de Wayne Shorter , Herbie Hancock et de Miles, après la période Coltrane/Evans, ou il y a Ron Carter. :cool:. voici quelques morceaux intéressants:

- Speak no Evils, El gaucho, Olleoqui Valley, ....

Les albums de Coltrane, avant la période FREE

Et plus récemment, du hardbop: "Anges" de JM Jaffet, 100% francais. ;)

Si tu préfères le piano à  la place des cuivres:

Il y a Bill Evans avec Eddie Gomez, autre référence importante.

Il y en a des milliers

Il faudra me dire ce que tu aimes, et je te dirais le références en fonction du style (et des méthodes aussi). ::D:

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Salut,

Ce midi j'ai emprunté :

Stanley Clarke - 1,2, to the bass

Wayne Shorter - Alegria

John Ptitucci - One more Angel

Vivement ce soir que je puisse y jeter un coup d'oreille.

Il faudra me dire ce que tu aimes, et je te dirais le références en fonction du style (et des méthodes aussi). ::D:

Pas de problèmes. Seulement pour l'instant je n'y connais malheureusement pas grand chose. Ca fait un petit moment que je me dis que je vais "me mettre au jazz", mais c'est tellement énorme que l'on ne sait pas par quel bout commencé. :)

ChaF

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Pas de problèmes. Seulement pour l'instant je n'y connais malheureusement pas grand chose. Ca fait un petit moment que je me dis que je vais "me mettre au jazz", mais c'est tellement énorme que l'on ne sait pas par quel bout commencé. :)

ChaF

Si t'es en region parisienne je dirais "TSF, 89.9" c'est un bon moyen de s'y mettre :rolleyes:

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Salut,

Pas de problèmes. Seulement pour l'instant je n'y connais malheureusement pas grand chose. Ca fait un petit moment que je me dis que je vais "me mettre au jazz", mais c'est tellement énorme que l'on ne sait pas par quel bout commencé. :)

ChaF

Si t'es en region parisienne je dirais "TSF, 89.9" c'est un bon moyen de s'y mettre :rolleyes:

Il y a encore peu j'étais en région parisienne et effectivement j'écoutais TSF dès que je pouvais. Mais j'ai déménagé sur Le Mans et je n'ai pas trouvé de radio sympa. Faut que je regarde si on peut récupérer TSF sur internet.

ChaF

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Un des meilleurs moyens c'est aller écouter le jazz en club.

Au Mans il y a le "STAN", qui a changé de proprio. Le nouveau est passionné de jazz. Il doit y avoir du jazz de temps en temps, j'espère. :lol:

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Oscar Piterson Trio A Paris, 1978. Inconturnable NHOP à  la contrebasse à  couper le souffle.

Quand j'ai écouté la première fois il y a 15 ans, seulement sur la 6-éme ou 7-éme composition j'ai découvert qu'il n'y a pas de batteur dans ce trio, tellement ca groové bien :exclaim:

Apres leurs version de Donna Lee (en duo Pedersen-Pass) je trouve celle de Pastorious bien lente et sans vie ;)

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et si on commencait par le commencement??

le premier veritable "contrebasse hero" reconnu

Monsieur charlie mingus

quoi ecouter de lui??....ben tout

http://www.mingusmingusmingus.com/main/main.htm

bien du plaisir a toi

;)  ;)  ;)  ;)

Mingus c'est surtout le compositeur de folie et juste apres, le contrebassiste

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Puisqu'on parle de Mingus, histoire de te mettre dans l'ambiance, essaie donc l'album Money Jungle, avec Duke Ellington et Max Roach.

Clair, niveau contrebasse interessante, c'est.... Le gars te fait des pedales sur des distances halucinantes, notamment... Et puis bon, c'est un trio unique, quoi... Le son qu'a Mingus ici, je l'ai pas croisé dans beaucoup d'autres cd jazz.

Sinon, je dirais comme Sonny, Ron Carter, Jimmy Garisson, Eddie Gomez, et Mr PC, Paul Chambers. A ecouter avec Coltrane et Miles Davis, entre autre.

J'aime pas mal le travail de Charlie Haden avec Ornette Coleman, mais c'est deja moins incontournable. Et faut aimer Ornette Coleman..... Moi, j'adore ::D:

POur un titre, je conseillerais Giant Steps de Coltrane. C'est gerbant au debut, a cause du sax de COltrane qui est pas tres agréable, mais quand on en a pris l'habittude... C'est epoustouflant. Le son de la contrebasse est bluffant.

On peut aussi citez dans les plus recent Christian Mac Bride.

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Euh, ouais, enfin, conseiller Giant Steps pour une introduction au jazz, c'est un peu comme proposer Immortal pour une initiation au metal.

Ca risque de repousser plutôt qu'autre chose.

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Pour ChaF,

Je crois qu'il s'agit d'abord écouter, pas chercher à  jouer. :cool: ::D:

Pour s'initier, il est impératif d'écouter d'abord les blues majeurs comme:

- Billy Bounce (CParker), repris par tout le monde

- Straight no chase (Monk), .....

Et bien les sentir tant au niveau des rythmes ternaires que les enchainements d'accord (il n'y pas que 3 accord dans un blues en jazz).

En suite, les anatoles AA'BA, pour s'habituer à  repèrer le dernier A et le premier A, pas évident qd on a pas l'habitude, comme:

- Oleo

- Anthropology (repris par tout le monde aussi), .....

Si possible reconnaitre ce type de structure en écoutant n'importe quelle morceau. :cool:

Le reste c'est les goûts persos de chacun.

:idea:

Posted

Salut,

Pour ChaF,

Je crois qu'il s'agit d'abord écouter, pas chercher à  jouer. :cool:  ::D:  

C'est en effet la démarche que j'ai actuellement.

En suite, les anatoles AA'BA, pour s'habituer à  repèrer le dernier A et le premier A, pas évident qd on a pas l'habitude, comme:

Pardon ????? Moi yen a pas comprendre.

ChaF

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Je vois pas trop le lien entre anatole et forme en aa'ba. Uen anatole, pour moi, c'est plutot une succession d'accord, III VI II V I. La forme aa'ba est une forme d'organisation de la grille. Bien sur, ca peut etre lié, mais c'est deux choses différentes, non ?

Posted
Salut,

Pour ChaF,

Je crois qu'il s'agit d'abord écouter, pas chercher à  jouer. :cool:  ::D:  

C'est en effet la démarche que j'ai actuellement.

En suite, les anatoles AA'BA, pour s'habituer à  repèrer le dernier A et le premier A, pas évident qd on a pas l'habitude, comme:

Pardon ????? Moi yen a pas comprendre.

ChaF

En fait, il arrive à  beaucoup (pas que des bassistes) ;) au début de faire AA'BAA'BAA'BA .... au lieu de AA'BA / AA'BA / AA'BA ... lors des tempos rapides. Essayes d'écouter ces morceaux et suivre la structure.

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