Jump to content

Changement Lampe De Préampli


greg

Recommended Posts

Je possède une tete ampeg svt 7 pro depuis 2 ans dont je suis très content . Ayant jouer près de 200 lives avec , j'aimerais changer ma lampe de préampli qui est selon la notice une 12 ax7 jj . Que puis je mettre à la place ? Marque , modèle ... Merci .

Edited by greg
Link to comment
Share on other sites

J'ai vu un preamp (principalement pour le chant dans mon utilisation) et ils ont sorti une version avec des 7025.

Je ne sais pas quelles sont les caracteristiques de ces lampes (ils ne disent pas qui est le fabricant).

J'ai cru lire que c'était des lampes avec très peu de bruit de fond mais peut-etre pas très robuste est très claires.

(c'est un preamp deux voies et les 7025 sont apérées, alors que la version classique les lampes ne le sont pas)

Vous pouvez m'aider ?

Link to comment
Share on other sites

Tu peux essayer une Long Plate, personnellement je trouve ce type de lampe plus "vivante" que les Short Plate. En production moderne il y a la JJ ecc803 ou Sovtek LPS. En NOS, il y en a une pelleté, j'adore la RCA Long Black Plate. Après, je ne saurai pas trop te dire si l'unique lampe de ton ampli à vraiment une grande influence sur le son.

Link to comment
Share on other sites

Alors, si je puis me permettre :

- le changement de la lampe d'un préampli qui n'en compte qu'une n'aura jamais un effet décisif et radical sur le son général de l'ampli. Bien entendu, des différences peuvent se faire entendre, mais pas de manière criante,

- mettre une NOS dans une config de ce type, c'est quand même exagérer sur les moyens : les NOS coûtent cher et c'est dommage d'utiliser une lampe onéreuse alors qu'elle n'aura pas un impact crucial sur le son, surtout en groupe...

- mieux vaut mettre une lampe robuste, assez classique et robuste, type EHX triée ou JJ, voire Tung Sol : c'est amplement suffisant

- les groove tube ne sont pas des bonnes lampes mais des lampes bien marketées : GT ne fabrique pas mais rebadge des lampes chinoises, en faisant payer un prétendu tri (prétendu parce que rien ne prouve qu'il soit sérieux).

Bref, je serais toi, je ne me prendrais pas trop la tête avec ça et j'éviterais de mettre trop cher dans une lampe qui, tu t'en rendras compte toi-même, n'aura pas d'effet majeur sur le son de ton ampli.

Link to comment
Share on other sites

- les groove tube ne sont pas des bonnes lampes mais des lampes bien marketées : GT ne fabrique pas mais rebadge des lampes chinoises, en faisant payer un prétendu tri (prétendu parce que rien ne prouve qu'il soit sérieux).

Groove Tubes trie et vend plein de marques et de modèles différents (russes, chinoises, européennes), pas que des chinoises (les 12AX7C qui sont d'ailleurs très bien au passage).

Il suffit de regarder leur site pour voir les provenance et avoir des indications pour trouver le modèle exact.

A voir, si leur tri vaut vraiment le prix qu'ils font payer mais ils ne vendent pas de la merde (ou alors c'est celle des autres :lollarge::lollarge:).

A part ce petit point, je partage l'avis de Piedo, le changement va être subtil pas la peine d'investir trop

Link to comment
Share on other sites

J'ai souvent lu que pour un préamp mono tube le changement n'apportait rien de significatif.

Ce n'est pas exact.

Tout dépend de l'utilisation que l'on en fait.

S'il est vrai que pour du son clair la transformation n'est pas radicale il en est autrement lorsqu'on fait saturer la lampe.

C'est le constat que j'ai fait en testant plusieurs ECC83 /ECC803 avec mon Ashdown ABM.

Reste à savoir si l'architecture du préamp permet de saturer la lampe.

Link to comment
Share on other sites

Merci piedo et mr moe .

Mr p je fais saturer le preamp en poussant le gain dans ses retranchements et on obtient un overdrive sympas.

Je suis d'accord avec vous pour dire qu'une seule lampe de preamp ne peut pas changer radicalement le son , ca sera subtile . Mais puisque je vais la changer autant chercher un peu .

Link to comment
Share on other sites

Vous avez raison, autant pour moi, je voulais parler des haut de gamme groove tubes, mais en vérifiant les lampes sont maheureusement issues de RUSSIE, SLOVAQUIE ou CHINE.

Il devient rare de trouver encore des lampes made in US(a moins de tomber sur du old stock).

Désolé pour l'erreur, j'espère ne pas avoir "froisser" certains utilsateurs de ce forum...

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...