Jump to content

Différence De Son Entre Jazz Bass 1968 Et 72


damos

Recommended Posts

Bonjour,

Possédant une Jazz de 1968, je trouve qu'elle sonne plus bas médium que la 72 que j'avais avant, puis- je retrouvé plus de haut médium dans le son soit en changeant la capa de tonalité ou alors de passer sur un chevalet KTS en Titane qui donne plus de clarté dans le haut. En effet je préférais la JB de 72 sur mon Ampeg V4BH ou alors changer d'ampli est la solution ?

Merci de vos conseils

Edited by damos
Link to comment
Share on other sites

puis- je retrouvé plus de haut médium dans le son soit en changeant la capa de tonalité ou alors de passer sur un chevalet KTS en Titane qui donne plus de clarté dans le haut.

Pauvres diptères.

Plus sérieusement, ça vient surement du fait que la position du micro chevalet n'est pas la même entre un modèle 68 et 72.

72_01.jpg

(courtesy of fenderbass)

Ma solution : booster les médiums que tu souhaites sur ton ampli ou repasser sur une basse ayant une config micro post 72.

Edited by Francois
Link to comment
Share on other sites

Les capas, les micros ont aussi plus de bobinage donc un son plus bas médium...

mais bon en modifiant la capa et le chevalet je peux peut-être gagner en haut médium..

Merci

Je ne pense pas qu'il faille toucher à ces éléments là en premier lieu.

Il faut respecter cette soixante huitarde...;-)

Comme il a été brillamment démontré ( grace au schéma de Fenderbass), le son change complètement par le micro chevalet qui se déplace vers l'arrière.

Pour retrouver ces hauts mediums, je prendrais un jeu ayant un tirant plus faible et je jouerais un peu plus vers le chevalet. On oublie trop souvent que le son vient de nos doigts en premier lieu.

Bon groove

Link to comment
Share on other sites

À mon avis, les réglages d'un ampli servent en grande partie à Booster ou atténuer des fréquences.

Comme ça a déjà été dit plus haut, je commencerais par là.

Mais j'ai quand même l'impression que tu t'es persuadé que changer la capa et le chevalet résoudra ton problème, alors je dis: "vas y, fonce!!".

Le nombre de types qui ont fait ce changement sur une jazz bass de 68 et pourraient donc t'en parler est, je pense, plus ou moins égal à zéro.

En revanche, je suis parvenu à approcher de très près le son du micro chevalet d'une reissue 75 USA avec une jazz Bass STD USA et un égaliseur 6 bandes MXR.

Link to comment
Share on other sites

Je ne suis qu'à moitié d'accord avec les conseils du type "boost à l'ampli"

Ca n'est pas (du tout) universel, mais personnellement, si c'est vraiment éloigné de ce que j'attends avec l'EQ à plat,

Je me dis que le problème est autre part.(Bon après, Ampeg c'est particulier niveau réglages :) )

Ta 72, c'était aussi une touche palissandre? (je sais plus à partir de quelle année exacte l'érable est arrivé...75? Ou y'en avait déjà en 72?). Et le bois du corps?

+ la position des micros

+ le jeu à adapter...

Pour moi, c'est dommage de bidouiller une JB 68...(Dans la limite où elle est en état de marche)

J'aurais tendance à conseiller de changer de basse, si elle ne sort pas ce que tu cherches.

Edited by Azure_sound
Link to comment
Share on other sites

Pourquoi Ian avec des amplis passifs du peux pas avoir d'equalisation ? .......... Va falloir revoir tes cours d'électronique l'ami .

Je suis une bite en electronique. Toutefois tu remarqueras les "".... Par passif, je faisais un parallele avec une electro passive, genre un ampli avec juste volume et tonalité, ce qui à ma connaissance n'existe pas...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...