damos Posted April 18, 2012 at 04:00 PM Share Posted April 18, 2012 at 04:00 PM (edited) Bonjour, Possédant une Jazz de 1968, je trouve qu'elle sonne plus bas médium que la 72 que j'avais avant, puis- je retrouvé plus de haut médium dans le son soit en changeant la capa de tonalité ou alors de passer sur un chevalet KTS en Titane qui donne plus de clarté dans le haut. En effet je préférais la JB de 72 sur mon Ampeg V4BH ou alors changer d'ampli est la solution ? Merci de vos conseils Edited April 18, 2012 at 04:06 PM by damos Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Francois Posted April 18, 2012 at 04:42 PM Share Posted April 18, 2012 at 04:42 PM (edited) puis- je retrouvé plus de haut médium dans le son soit en changeant la capa de tonalité ou alors de passer sur un chevalet KTS en Titane qui donne plus de clarté dans le haut. Pauvres diptères. Plus sérieusement, ça vient surement du fait que la position du micro chevalet n'est pas la même entre un modèle 68 et 72. (courtesy of fenderbass) Ma solution : booster les médiums que tu souhaites sur ton ampli ou repasser sur une basse ayant une config micro post 72. Edited April 18, 2012 at 04:44 PM by Francois Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
kascollet Posted April 18, 2012 at 05:49 PM Share Posted April 18, 2012 at 05:49 PM Pas mieux. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PaowZ Posted April 18, 2012 at 06:58 PM Share Posted April 18, 2012 at 06:58 PM donc, plus on éloigne le micro du bridge, plus ça sonnera bas medium ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
kascollet Posted April 18, 2012 at 07:17 PM Share Posted April 18, 2012 at 07:17 PM C'est plus compliqué que ça, mais entre une JB60 et une JB70, c'est le cas. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
damos Posted April 18, 2012 at 08:37 PM Author Share Posted April 18, 2012 at 08:37 PM C'est plus compliqué que ça, mais entre une JB60 et une JB70, c'est le cas. Les capas, les micros ont aussi plus de bobinage donc un son plus bas médium... mais bon en modifiant la capa et le chevalet je peux peut-être gagner en haut médium.. Merci Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Manew Posted April 18, 2012 at 09:05 PM Share Posted April 18, 2012 at 09:05 PM Les capas, les micros ont aussi plus de bobinage donc un son plus bas médium... mais bon en modifiant la capa et le chevalet je peux peut-être gagner en haut médium.. Merci Je ne pense pas qu'il faille toucher à ces éléments là en premier lieu. Il faut respecter cette soixante huitarde...;-) Comme il a été brillamment démontré ( grace au schéma de Fenderbass), le son change complètement par le micro chevalet qui se déplace vers l'arrière. Pour retrouver ces hauts mediums, je prendrais un jeu ayant un tirant plus faible et je jouerais un peu plus vers le chevalet. On oublie trop souvent que le son vient de nos doigts en premier lieu. Bon groove Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ian Posted April 18, 2012 at 09:10 PM Share Posted April 18, 2012 at 09:10 PM L'equalization de l'ampli peut aussi servir, sinon on aurait que des amplis "passifs" . Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bassmasta Posted April 18, 2012 at 09:24 PM Share Posted April 18, 2012 at 09:24 PM Pourquoi Ian avec des amplis passifs du peux pas avoir d'equalisation ? .......... Va falloir revoir tes cours d'électronique l'ami . Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mistergroovy Posted April 18, 2012 at 10:31 PM Share Posted April 18, 2012 at 10:31 PM À mon avis, les réglages d'un ampli servent en grande partie à Booster ou atténuer des fréquences. Comme ça a déjà été dit plus haut, je commencerais par là. Mais j'ai quand même l'impression que tu t'es persuadé que changer la capa et le chevalet résoudra ton problème, alors je dis: "vas y, fonce!!". Le nombre de types qui ont fait ce changement sur une jazz bass de 68 et pourraient donc t'en parler est, je pense, plus ou moins égal à zéro. En revanche, je suis parvenu à approcher de très près le son du micro chevalet d'une reissue 75 USA avec une jazz Bass STD USA et un égaliseur 6 bandes MXR. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Azure_sound Posted April 18, 2012 at 11:26 PM Share Posted April 18, 2012 at 11:26 PM (edited) Je ne suis qu'à moitié d'accord avec les conseils du type "boost à l'ampli" Ca n'est pas (du tout) universel, mais personnellement, si c'est vraiment éloigné de ce que j'attends avec l'EQ à plat, Je me dis que le problème est autre part.(Bon après, Ampeg c'est particulier niveau réglages ) Ta 72, c'était aussi une touche palissandre? (je sais plus à partir de quelle année exacte l'érable est arrivé...75? Ou y'en avait déjà en 72?). Et le bois du corps? + la position des micros + le jeu à adapter... Pour moi, c'est dommage de bidouiller une JB 68...(Dans la limite où elle est en état de marche) J'aurais tendance à conseiller de changer de basse, si elle ne sort pas ce que tu cherches. Edited April 18, 2012 at 11:27 PM by Azure_sound Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fabinosto Posted April 19, 2012 at 05:42 AM Share Posted April 19, 2012 at 05:42 AM Une basse avec un pu en 70' ne sonnera jamais comme une en 60', du moins sur le pu bridge seul. C'est logique, le pu ne capte pas au même endroit. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ian Posted April 19, 2012 at 06:21 AM Share Posted April 19, 2012 at 06:21 AM Pourquoi Ian avec des amplis passifs du peux pas avoir d'equalisation ? .......... Va falloir revoir tes cours d'électronique l'ami . Je suis une bite en electronique. Toutefois tu remarqueras les "".... Par passif, je faisais un parallele avec une electro passive, genre un ampli avec juste volume et tonalité, ce qui à ma connaissance n'existe pas... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bassmasta Posted April 19, 2012 at 06:53 AM Share Posted April 19, 2012 at 06:53 AM HS Suite : Par exemple le potard bass et treble des genz streamliner sont des passifs ( cut seulement ) , pour completer ma pensée , booster des frequences avec une eq Active est une solution pratiquement jamais utilisée par les ingé son qui ne travaillent la plupart du temps qu'en cut . Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fianso Posted April 19, 2012 at 07:16 AM Share Posted April 19, 2012 at 07:16 AM L'equalization de l'ampli peut aussi servir, sinon on aurait que des amplis "passifs" . +1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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