Jump to content

Changement Du Micro : Musicman Sterling Début 90's


neurosis

Recommended Posts

Hello,

J'aime tout dans cette basse, le confort, la lutherie, les possibilités sonores que le switch trois positions permet.

Je n'aime plus la différence de niveau entre les cordes EA et DG, le manque de graves, les haut mediums et les aigus débordants, le manque de growl (à mon goût). Le son est dans les doigts, mais j'aimerai vraiment trouver une alternative crédible et avoir un son plus rugueux.

Quel micro pavé MM aurait le plus sa place sur ma basse sachant que je souhaite un micro riche en graves et en bas mediums, un growl très poussé et rugueux, et n'avoir qu'à souder quelques fils sur le preamp d'origine qui fait bien le travail ?

Je pensais évidement au NORDSTRAND MM4.3.

Le preamp est le trois bandes habituel, et le micro a la petite bobine cachée caractéristique. Si le preamp contribue au son, j'espère ne pas tuer le caractère Musicman de cette basse. Dans tous les cas, le changement est réversible.

Je souhaite conserver l'électronique active de ma basse et la possibilité du switch 3 modes et du humcancelling de la bobine fantôme.

Je vous remercie !

Edited by neurosis
Link to comment
Share on other sites

Bah oui, ce Nordstrand est le micro idéal sur le papier. Et puis en terme de caractère MM tu ne perdras rien du tout. En plus c'est un micro alnico et apriori ça sonne plus "roots".

Just do it et raconte les différences constatées ça m'a toujours intéressé cette modification/comparaison entre céramique/alnico.

Link to comment
Share on other sites

Perso, j'ai monté un Bartolini MMC. C'est à mon avis pile ce que tu recherches.

Très bonne balance entre toutes les cordes et beaucoups de "growl" en série. Je l'ai acheté chez BBG environ 100$.

Il me semble que ce micro n'a pas de bobine fantôme, ce qui me priverait de la position 2 du sélecteur ?

EDIT : Merci aux modos :goute:

Edited by neurosis
Link to comment
Share on other sites

Je viens d'acheter un MM5TW chez Thomann, mais pas encore eu le temps de tester.

Sinon, ils semblent encore avoir le MME chez bestbassgear.

Il me semble que ce micro n'a pas de bobine fantôme, ce qui me priverait de la position 2 du sélecteur ?

Non, tu peux toujours avoir la position simple, mais qui peut être bruitée (comme un micro JB utilisé seul).

Link to comment
Share on other sites

Ouaip, le EMG MM5TW (5 cordes), livré avec le potar de volume et son switch push pull pour passer d'une config type MM (2 bobines côte à côte) à une config 2 bobines superposées (stacked coil) pour un son 'simple' (Voir ici); et avec le potar de tonalité et son condensateur, avec des valeurs adaptées au micro, le connecteur pour la pile, et même un plaquette pour distribuer du 9V ailleurs qu'au micro (pour un préamp, par exemple), le tout à câbler sans soudures! :goute:

Commandé le 11, reçu le 13 pour moins de 100€ chez Thotho.

Edited by BassGyver
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Je viens de chopper un 4.2... Si je suis en état de souder en fin de soirée, je le monte :)

Edit : Le rhum et le reste sont en cours de digestion. Bon, première impression (au casque) : ça pousse ! Mon micro d'origine doit bien avoir été démagnétisé (plots qui ont à vue d'oeil été poncés pour virer la rouille) Je vais tenter de le faire remagnetiser. En attendant, j'ai fait quelques enregistrements avant/après au milieu des pistes de batterie et de guitare dans garageband, ça fonctionne pas mal ! A réécouter à jeun et sur un ampli, et surtout en groupe.

Bonne nuitée !

Edited by fanchondeslandes
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...