Jump to content

Blindage Avec Aérosol Graphite


wako

Recommended Posts

Sans vouloir lancer une polémique sur la meilleure technique de blindage de la cavité électronique, je viens poster un petit retour sur l'utilisation du produit:

KONTAKT CHEMIE GRAPHIT 33

6403031.jpg

Après un bon nettoyage des cavités micro, j'ai donc appliqué trois couches de ce vernis graphite.

Si de prime abord, on s'imagine que le produit est simple d'utilisation, faites très attention à vraiment bien protéger la basse. les risques de coulures, malgré une protection au scotch, son grands.

Une fois le vernis sec, je ne mesure au multimètre AUCUNE continuité. :(

Je sais que le blindage des cavités micros n'est pas très utile, heureusement, pour la suite je tacherai donc de ne plus tenter "d'innover", et je ferai comme les copains, j'utiliserai de la feuille de cuivre.

Link to comment
Share on other sites

Quel vernis? Si t'en ajoutes, c'est peut-être le problème.

Nonon, Totor, je me suis peut-être mal exprimé, je n'ai ajouté aucun produit. Juste une bonne pulvérisation uniforme sur toute la cavité suivi d'un séchage dans une pièce bien ventilée. J'ai effectué l'opération trois fois. Avant d'essayer de faire bipper mon multimètre

J'essais une application au pinceau en rentrant ce soir.

Link to comment
Share on other sites

Je profite du stand-by provoqué par la découverte de la technique de l'aérosol déposé au pinceau, pour vous soumettre une petite réflexion récréative:

Imaginons que mon opération de blindage soit un franc succès (vivement ce soir), et que quel que soit le moyen employé j'obtienne une continuité; tous les éléments de mon circuit seront, après montage, connectés à la masse puisque vissés dans la cavité.

1- Pratique, plus besoin de relier les potards entre eux... mais tous les éléments du circuit DOIVENT-t-il être à la masse ?

2- Cette façon de procéder peut-elle être comparée à une masse en étoile (dont le point unique serait d'une taille respectable: la cavité ^^) ?

Link to comment
Share on other sites

Ne pas considérer que ce genre de blindage est une masse suffisante. Il faut bel et bien câbler tes masses comme tu le ferais normalement. Le but de ce blindage est de fabriquer une cage de Faraday, pas de faire un circuit de masse. Dans le cas d'une Jazzbass, on peut, mais pas avec un blindage en bombe de ce genre.

Link to comment
Share on other sites

Bon ben finalement je resterai sur ma fin avec ce type de produit. Malgres une application soignée au pinceau j'ai toujours un resultat nul. :angry:

Finalement je suis passé à la feuille de cuivre; pour un resultat bien plus satisfaisant.

En plus, comme je me suis servi du blindage d'un vieux cable VGA pour blinder les conduits entre les cavités micro et la cavité electronique. La feuille de cuivre m'a permi de "scotcher" la tresse au lieu de la souder... etant donné mon habileté au fer c'est un sacré plus.

Du coup mon ami le multimetre m'annonce une belle continuité depuis la cavité micro jusqu'au chevalet.

Pour moi il n'y a pas photo de dorenavant et jusqu'à desormais: technique full cuivre. :)

Link to comment
Share on other sites

perso je trouve que c'est une saloperie, j'ai essayé de blinder la cavité d'une basse que j'avais quasi finie avec cette bombe, le produit a traversé la table en érable ondé d'1 cm d'épaisseur pour une raison que j'ignore. J'ai dû enlever la table à la défonceuse puis en recoller une autre par-dessus...opération moyennement sympathique. finalement j'ai posé un blindage classique en cuivre

Link to comment
Share on other sites

J'utilise le même mais toujours au pinceau, ça marche très bien et ça ne dégueulasse pas tout 3 mètre à la ronde. La continuité est bonne aussi.

J'ai fait la vérif: finalement j'utilise pas le même vernis (la bombe est assez ressemblante c'est vrai)

C'est ecrit en clair "conductive" et je confirme que ça marche bien effectivement.

7061637165_fc04cc2724_c.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...
  • 8 years later...

Je déterre.

J'ai testé la KONTAKT CHEMIE GRAPHIT 33.
Bon comme dit par DolganoFF, le côté bombe aérosol est le meilleur moyen d'en mettre partout et c'est pas très pratique.

Le plus gros souci, c'est que la continuité est mauvaise, j'ai toujours des KOhms malgré plusieurs bonnes couches alors que sur mes basses de série, je n'ai pas de problème avec la peinture graphite.

Est-ce que vous avez testé d'autres marques et en pot ?

(Et non, je ne veux pas le faire en cuivre, je l'ai déjà fait, c'est pénible pour rien et je ne veux pas me faire braquer ma basse pour récupérer le cuivre :D)

Edited by MrMoe
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...