Jump to content

Bon Matos De Chant


Kamiko

Recommended Posts

Un super micro dynamique outre le SM 58 ?

J'ai bien confiance en Sennheiser :)

Et pourquoi pas un préampli à lampes ou imitation lampes pour réchauffer le son.

On sous estime trop souvent l'importance d'un bon matos pour le chant, mais je m'y connais pas trop :(

merci ! :)

Voilà à quoi j'ai pensé pour le micro :

Sennheiser bien

Parce que le SM 58 , insupportable, sans finesse.

Link to comment
Share on other sites

Un super micro dynamique outre le SM 58 ?

J'ai bien confiance en Sennheiser :)

Et pourquoi pas un préampli à lampes ou imitation lampes pour réchauffer le son.

On sous estime trop souvent l'importance d'un bon matos pour le chant, mais je m'y connais pas trop :(

merci ! :)

Voilà à quoi j'ai pensé pour le micro :

Sennheiser bien

Parce que le SM 58 , insupportable, sans finesse.

le beta 58 est pas mal aussi après cela depends aussi bcp de votre voix !

Link to comment
Share on other sites

Pour le rock le beta 58 est un must, surtout si tu chantes en même temps que tu joues.

Non seulement le matos de chant n'a pas une importance sous estimée mais en plus il est très, très cher.

Avant de se lancer dans les preamps à lampes, commence par une bonne compression et un petit multi pour les reverbs et delais.

Link to comment
Share on other sites

Un micro chant "haut de gamme", sauf si tu es un peu foufou (présent !) ca se teste.

Ne pas oublier que dans 90% des cas, c'est pas le micro l’élément le plus pourri de la chaîne, même avec un SM58.

J'ai un KSM104 et honnêtement, j'en ai pas l'utilité en live, je prend le SM. C'est plus pour avoir un micro qui fasse plus "studio" que le SM58.

Le Beta 58, j'aime pas trop. De mémoire la courbe a un bon pic dans les haut médium, ca convient pas à toutes les voix du tout. Mais c'est p'tt psychologique.

Le préamp: tout seul, peut d'utilité: si la console est pourrie, ca améliorera pas grand chose si la console est bonne, elle aura surement des préamps assez correct pour du live.

A la rigueur, un effet à la TC Correct/Create serait plus intéressant intéressant.

Link to comment
Share on other sites

J'imagine que c'est pour du live…

c'est quel genre de chant ce que vous faites ?

Un truc qui envoie le pâté, ou un truc plus fin qui nécessite de jouer avec de la distance ?

y'a un gros niveau sur scène, ou ça reste "raisonnable" ?

Chez shore, par rapport au SM:

Le beta 58A a un bas mid et un grave plus défini, un peu en retrait par rapport aux aigus.

Le beta 57A conserve cette précision, avec un bas un peu plus présent. Il n'ont pas le flou du SM58 autour de 200Hz.

Le e845 sennheiser, je dis OK pour de la voix parlée, sur de la conf, des trucs comme ça. pour du chant, oublie.

Sur des voix féminines, le C535 AKG peut très bien passer.

pour citations catalogue:

Audix, Neumann KMS105, shure KSM9, beta 87, Beyer M88, Audiotechnica, les modèles ne manquent pas.

Bref, l'idéal, c'est de pouvoir le tester en conditions, des micros se prêteront mieux en fonction du type de chant et de la voix…

là, j'ai pu te déballer un catalogue, mais vu que je ne sais pas ce que vous faites, ça ne sert pas à grand chose.

Un sennheiser qui va bien sur la voix, ( voir sur tout ) le MD441, mais bon, à ce prix t'as plus de 6 SM58 !!!

Il vaut mieux faire le choix d'un bon micro que de se dire de vouloir arranger le truc avec autre chose derrière. un bon préamp à lampes, faut y mettre 4 chiffres au budget…

Le beta est un supercardioïde, ce qui veux dire, isolement garantis et la courbe de réponse est un peu plus riche.

Isolement, par rapport à quoi ? La directivité est différente, il a une sensibilité plus élevée qu'un SM58, mais est tout aussi sensible à l'accroche. C'est surtout que dès que tu chantes hors axe, effectivement n'as plus de son, ce qui devient vite une cata avec un chanteur qui n'a pas l'habitude du micro et qui bouge beaucoup et à tendance à tourner la tête dans tous les sens, et si tu te retrouves avec une caisse claire dans l'axe, ben loupé !!!

Du fait de sa directivité, il est plus sensible à l'effet de proximité ( la bosse dans le grave ) lorsqu'on le colle, mais étant donné que c'est un micro assez brillant, ça ne gêne pas trop.

Pour le rock le beta 58 est un must, surtout si tu chantes en même temps que tu joues.

Je ne suis pas d'accord, chaque micro ne fonctionne pas avec n'importe quelle voix et dans n'importe quel environnement.

Il est plus fréquent de mieux s'en sortir avec un SM qu'un beta pour du rock.

Sur les plateaux où il y a un gros niveau, j'ai tendance à privilégier un micro pas très sensibles ( du genre audit OM7 ) surtout si je sais que le chanteur peut envoyer.

Je ne met jamais un bêta à chanteur qui n'en a pas l'habitude.

Par contre, j'utilise plus facilement le beta 58 sur ce qui est chanson.

Edited by nico_goyus
Link to comment
Share on other sites

> Nico_goyus: tu peux expliciter pourquoi tu écartes le Senheiser e845 ? c'est justement celui que j'utilise depuis des années, pour voix chantée (registre grave) ou gueulé death/black metal, et je le préfère mille fois à un SM58 (qui fait trop ressortir le coté nasal de ma voix - putain de bosse dans les hauts mediums)

+ beaucoup en tout cas pour l'adaptation du micro au chanteur. Le SM58 est une référence simplement du fait de son omniprésence, et c'est un bon point de départ pour ensuite chercher plus loin ...

Link to comment
Share on other sites

le e845, je l'écarte puisque justement, par rapport à un SM58, je ne le trouve pas défini.

Il a un bas mid qui est assez en avant, mais très brouillon ( valable également pour les e609 ) et j'ai l'impression qu'il a du mal à retranscrire la dynamique d'une voix chantée.

Bref, il me semble qu'il y a un voile sur tout le spectre avec ce micro.

On aura beau le tordre dans tous les sens, j'obtient de bien meilleurs résultats avec un SM58 bien travaillé.

Dans la série il existe un modèle plus récent, le e965 je crois dont j'ai entendu du mieux, mais je n'ai jamais bossé personnellement avec, ou bien sur du "petit" système…

Link to comment
Share on other sites

comprends pas non plus le soucis avec le e845

beaucoup plus clair et facile à mixer que le 58 pour moi... mais bon ça dépend peut-être des gôuts...

pas testé le 895 mais le 865 a le même rendu que le 45 en plus agressif et beaucoup plus puissant en sortie.

PErso je ne changerais pour rien au monde un baril de 845 contre deux de sm58 ...

Un petit de chez shure dont je raffole par contre, c'est le beta87A . A tester absolument je trouve que ce micro est une perle rare.

Link to comment
Share on other sites

Samedi, j'étais en concert dans une vraie salle. Et en papotant un peu avec les différents sondiers, globalement, ils ont fini par conclure que mise à part le kick, tu pouvais gérer un concert de manière tout-à-fait satisfaisante à coups de SM 57 et 58.

Bien entendu, ils disaient que plus tes micros sont adaptés à ta source, mieux c'est. Mais, dans le doute et dans un contexte de "petite sono", pour eux, une rafale de SM 57 et 58, c'est la base d'un bon parc micro

Link to comment
Share on other sites

Le Kick au 57, ça passe très bien aussi :wink:.

Le SM58 marche très bien.

Pour avoir fait (très modestement) le son de mon groupe pendant des années, je pense le plus important c'est d'avoir une table avec un ou deux Eqs paramétriques parce que sans c'est la misère quand bien même tu as un bon micro (bon il faut un minimum pour les micros).

Sinon je plussoie missié vincent, le Beta87A, il tue. Il est très sensible et précis et en plus il est peu sensible au larsen. Pour une chanteuse, c'est très bien (mais c'est cher)

Edited by MrMoe
Link to comment
Share on other sites

quand tu est dans la merde, le conc' démarre dans 5', si il y a que des SM57, tu en mets de partout, surtout dans la grosse caisse, la basse en DI (tout bon basseus a une DI dans sa house), et une sucette devant les amplis grattes.

:goute:

Edited by Zeu
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...