Jump to content

Réponse En Frequence De Nos Amplis


bassmasta

Recommended Posts

Chaque marque a sa signature sonore, depuis quelques temps j'ai comme projet de pouvoir visualiser ça graphiquement avec une analyse de réponse en fréquence .

L'idée est simple, on balance un signal constant qui balaye une plage de fréquence de 20Hz à 20 KHz avec un pas precis, on calibre la carte son , puis on rebalance ce signal dans l'ampli à tester.

J'ai commencé mes experimentations avec un petit:

Vox Amplug Bass

Gain 5/10

Volume5/10

Tone 0/10 , 5/10, 10/10

10520_VoxAmplugcomplet.jpg

L'idée est aussi de montrer que pratiquement aucun ampli " Tout à plat " ne donne de réponse plate.

Edited by bassmasta
Link to comment
Share on other sites

Un bruit rose, plutôt.

Nan, c'est bien pour commencer, juste par fréquence. Ca permet un meilleur contrôle du niveau, selon moi, que si t'envoyais un signal constitué de toutes les fréquences d'un coup, sans compter sur l'incertitude d'acquisition de la carte son.. Ch'ui curieux de voir les résultats :)

Edited by PaowZ
Link to comment
Share on other sites

Bravo, c'est intéressant! Quand tu auras bien expérimenté, il faudra essayer de trouver un protocole pour observer les attaques.

Effectivement ça reste un point à voir, mais plus que les differences de niveau , je pense que la signature sonore d'un ampli consiste aux cut and boost des differentes frequences, apres pour le niveau tout est relatif , par rapport au niveau d'entrée , au gain et volume du preamp.

Tu prends quelle sortie? niveau ligne ou sur les HP?

Sortie ligne malheureux sinon la carte son va comprendre sa douleur !!!

Edited by bassmasta
Link to comment
Share on other sites

Effectivement ça reste un point à voir, mais plus que les differences de niveau , je pense que la signature sonore d'un ampli consiste aux cut and boost des differentes frequences, apres pour le niveau tout est relatif , par rapport au niveau d'entrée , au gain et volume du preamp.

oui est non, car il suffirait d'un equalo performant pour simuler parfaitement nimporte quel amp.

la montée en puissance ou dynamique me semble etre aussi un facteur non négligeable, d'autant qu'il n'est pas immitable ou du moins difficilement(c'est une partie importante du problème que l'on rencontre avec les modelisations d'amplis guitare en home stud qui en saturation aplatissent toute la dynamique).

La façon dont sonnent les enceintes et elle aussi très importante il me semble.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...