bassmasta Posted March 7, 2012 at 08:32 AM Posted March 7, 2012 at 08:32 AM (edited) Chaque marque a sa signature sonore, depuis quelques temps j'ai comme projet de pouvoir visualiser ça graphiquement avec une analyse de réponse en fréquence . L'idée est simple, on balance un signal constant qui balaye une plage de fréquence de 20Hz à 20 KHz avec un pas precis, on calibre la carte son , puis on rebalance ce signal dans l'ampli à tester. J'ai commencé mes experimentations avec un petit: Vox Amplug Bass Gain 5/10 Volume5/10 Tone 0/10 , 5/10, 10/10 L'idée est aussi de montrer que pratiquement aucun ampli " Tout à plat " ne donne de réponse plate. Edited March 7, 2012 at 06:55 PM by bassmasta Quote
bassmasta Posted March 7, 2012 at 08:42 AM Author Posted March 7, 2012 at 08:42 AM A venir : Genz Benz Streamliner puis SWR ST-220 Modified Quote
PaowZ Posted March 7, 2012 at 08:45 AM Posted March 7, 2012 at 08:45 AM (edited) Intéressant. Tu montres que le tone creuse le son, bon pour le slap.. Tu récupères avec la carte son ton signal injecté dans l'ampli ?? Edited March 7, 2012 at 08:46 AM by PaowZ Quote
bassmasta Posted March 7, 2012 at 08:48 AM Author Posted March 7, 2012 at 08:48 AM Oui le logiciel envoit dans l'ampli le signal via la sortie de la carte son et la sortie preamp de l'ampli est recuperée dans l'entrée de la carte son , bien entendu la carte son doit être calibrée préalablement . Quote
Toinoo Posted March 7, 2012 at 09:00 AM Posted March 7, 2012 at 09:00 AM Teste plutôt avec un bruit blanc Quote
DolganoFF Posted March 7, 2012 at 09:08 AM Posted March 7, 2012 at 09:08 AM balayage mono-fréquence c'est déjà pas mal pour voir et comparer Quote
bassmasta Posted March 7, 2012 at 09:14 AM Author Posted March 7, 2012 at 09:14 AM Le balayage mono-fréquence rend la manipulation plus facile et le résultat graphique plus facilement lisible. Quote
PaowZ Posted March 7, 2012 at 09:18 AM Posted March 7, 2012 at 09:18 AM (edited) Un bruit rose, plutôt. Nan, c'est bien pour commencer, juste par fréquence. Ca permet un meilleur contrôle du niveau, selon moi, que si t'envoyais un signal constitué de toutes les fréquences d'un coup, sans compter sur l'incertitude d'acquisition de la carte son.. Ch'ui curieux de voir les résultats Edited March 7, 2012 at 09:19 AM by PaowZ Quote
bassmasta Posted March 7, 2012 at 06:45 PM Author Posted March 7, 2012 at 06:45 PM (edited) GENZ BENZ Streamliner 600 " tout à plat " SWR Studio 220 Modified " tout à plat " voir le sujet dédié à la MODIF SWR Différentes courbes du SWR Modified Edited March 7, 2012 at 06:56 PM by bassmasta Quote
tonio Posted March 12, 2012 at 01:05 PM Posted March 12, 2012 at 01:05 PM Super intéressant ce sujet ! L'auteur a tout mon soutien moral ! Quote
Pierre-Antoine Roiron Posted March 12, 2012 at 01:13 PM Posted March 12, 2012 at 01:13 PM Bravo, c'est intéressant! Quand tu auras bien expérimenté, il faudra essayer de trouver un protocole pour observer les attaques. Quote
BassGyver Posted March 12, 2012 at 02:04 PM Posted March 12, 2012 at 02:04 PM Tu prends quelle sortie? niveau ligne ou sur les HP? Quote
bicross87 Posted March 12, 2012 at 02:08 PM Posted March 12, 2012 at 02:08 PM La sortie du préamp, si je me fie à ce qui est dit plus haut ! Faudrait que je fasse le même sur ma MB500 en la chargeant sur du 8ohms pour avoir la caractéristique de transfert complète... Quote
bassmasta Posted March 12, 2012 at 02:21 PM Author Posted March 12, 2012 at 02:21 PM (edited) Bravo, c'est intéressant! Quand tu auras bien expérimenté, il faudra essayer de trouver un protocole pour observer les attaques. Effectivement ça reste un point à voir, mais plus que les differences de niveau , je pense que la signature sonore d'un ampli consiste aux cut and boost des differentes frequences, apres pour le niveau tout est relatif , par rapport au niveau d'entrée , au gain et volume du preamp. Tu prends quelle sortie? niveau ligne ou sur les HP? Sortie ligne malheureux sinon la carte son va comprendre sa douleur !!! Edited March 12, 2012 at 02:25 PM by bassmasta Quote
BassGyver Posted March 12, 2012 at 02:36 PM Posted March 12, 2012 at 02:36 PM Sortie ligne malheureux sinon la carte son va comprendre sa douleur !!! Je m'en doutais bien, oui, mais on aurait pu le faire avec un atténuateur résistif sur la sortie HP. Quote
paupiet Posted March 12, 2012 at 04:03 PM Posted March 12, 2012 at 04:03 PM Effectivement ça reste un point à voir, mais plus que les differences de niveau , je pense que la signature sonore d'un ampli consiste aux cut and boost des differentes frequences, apres pour le niveau tout est relatif , par rapport au niveau d'entrée , au gain et volume du preamp. oui est non, car il suffirait d'un equalo performant pour simuler parfaitement nimporte quel amp. la montée en puissance ou dynamique me semble etre aussi un facteur non négligeable, d'autant qu'il n'est pas immitable ou du moins difficilement(c'est une partie importante du problème que l'on rencontre avec les modelisations d'amplis guitare en home stud qui en saturation aplatissent toute la dynamique). La façon dont sonnent les enceintes et elle aussi très importante il me semble. Quote
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