Jump to content

Des Ingénieurs Parmi Vous ?


Armand60

Recommended Posts

[grincheux]

On dit pas "UTC compiègne", mais "UTC" ou "UT Compiègne" :closedeyes:

[/grincheux]

ouais c'est vrai que ça fait redondant :goute:

Fée loches :dingue:

Tu payes ton champagne ?

Si y'a une rencontre avec les anciens ouais ! Ou si t'y es encore quand je vais aller m'inscrire !

Edited by Armand60
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 270
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

De moins en moins de vocations pour chez les jeunes pour attaquer des filières maths pures ou Physique théorique à la Fac ( en quinze ans les effectifs se sont littéralement effondrés ) , c'est bien dommage dans quelques années il n'y aura plus de théoriciens en France ...........

Quelle tristesse .

Edited by bassmasta
Link to comment
Share on other sites

Je ne parle même pas des prépas mais des filières maths et physique de la faculté, c'est le désert ............ en tant que Physicien je suis attristé de voir que très peu d'élèves issus de la série S sont véritablement attirés par les sciences dures et la recherche , c'est simplement un désastre .

Tous les élèves de S sont en général attirés par les euros .......... beaucoup moins par les sciences .

Link to comment
Share on other sites

C'est surtout que le statut de chercheur en France fait pas rêver.

Clairement le discours qu'on entend quand vient l'heure du choix c'est :

"- Fais ingénieur dans un domaine qui t'intéresse il va en manquer plein, t'auras du boulot et un salaire plus que suffisant pour une qualité de vie correcte"

"- Deviens chercheur et tu passeras ta vie à courir après un statut, des financements et de la reconnaissance".

Je ne dis pas que ce que contient ce discours est juste, mais un élève de 18 ans ne met pas longtemps à faire son choix en entendant ça.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Félicitations!!!!! Si tu veux jouer dans un bar pas loin de l'UTC, il y a le Macadam café, c'est sympa et la bière est bonne (j'y ai passé pas mal de temps l'an dernier).

Pour ma part pas encore ingénieur (encore une soutenance de stage et un rattrapage de développement durable).

Parcours pas très conventionel:

tout d'abord

-une licence science de la matière ou plutot plasturgie, métalurgie et prototypage. Une petite structure (30 par promo) mais avec de gros moyens, injections mono et bi matière, extrusion gonflage, compoundage, tout ce qui se fait en prototypage rapide, un labo lourd de métalurgie et j'en passe pas mal...

puis (suite logique)

-L'ESIEC, une école d'ingé en emballage en conditionnement (si si ça existe), donc une école de niche (wouf),dans laquelle j'ai pu voir un peu tout ce qui se fait dans le domaine (de loin) dont l'innovation et la R&D (de pres).

Ce qui m'a le plus orienté dans mon parcours ce sont les stages, ça permet de voir aussi bien ce qui concerne ta mission que ce que font les autres (cantoch et pose café). Et ça te met un peu dans l'ambiance. Par contre il ne faut pas hésité à y aller franco sur le taf et à se donner. Idem pour les projets.

Tout ça m'a permis de voir des boites aussi variées que Valéo, Renault Trucks, Sanofi, L'oreal (parceque je le vaux bien, un de mes produit devrait sortir bientot :) ) et maintenant Air Liquide (encore un mois). Enfin bref, il ne faut pas hésiter à tenter des trucs, tant que c'est un minimum réfléchi.

PS: sinon j'aurait bien tenté l'école du bois, des avis dessus? Je sais que Mattias y est passé mais sans plus de renseignements

Link to comment
Share on other sites

Marrant, j'ai une collègue qui est passée par l'ESIEC (une certaine Pauline, p'tet' que tu la connais)...

Et je bosse avec des anciens de l'école (qui sont toujours à l'école d'ailleurs, les petits gars de Metropack)...

Link to comment
Share on other sites

Je bosse en Belgique, pour une boite de prestation (consulting, quoi). Je bosse chez un labo pharmaceutique, sur des problématiques de validation de transport :)

Pas venu, mais j'ai échangé avec les gars de metropack... j'aimerais bien me déplacer pour voir les tests, un peu...

Link to comment
Share on other sites

Ouai je sais bien, si c'est pas malheureux...enfin pour un début ça serait déjà ça.

Édit: regarder "danger dans le ciel", c'est tomber dans le stéréotype de l'ingénieur ou pas selon vous?

Edited by sixela
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...