Jump to content

Culture Jazz


Strondeuhl

Recommended Posts

Lut'

je savais pas ou poster alors je suis venu ici :cool:

Voila, je voudrais etoffer un peu ma CD-theque dans le style Jazzy.

Auriez vous des artistes / albums a me recommander dans le domaine du Jazz, Jazz fusion, Jazz Rock avec des duos Basse/Batterie de folie ?

Pas forcemment des groupes du dernier cru hein, par exemple en ce moment je revisite les standars funk des 70', je cherche du pionnier, du lourd, du costaud.

Thanx !

Link to comment
Share on other sites

en ce moment je revisite les standars funk des 70', je cherche du pionnier, du lourd, du costaud.

Idem. En ce moment c'est ma période Tower Of Power. Et je vais me procurer d'autres choses intéressantes du style Kool & the Gang, Graham Central Station, Chic, Sister Sledge, Earth Wind & Fire, The Whispers...

Je vais rechercher aussi des plans avec Jamerson.

Tu peux toujours écouter du Pasto, Manring, Malone, Gary Willis, Patitucci, Caron, Attention Deficit... ::D:

Link to comment
Share on other sites

C'est très très large. Ca laisse la place pour quelques milliers d'albums.

Je te propose un duo batterie...trompette.

MaxDizzyParis89.JPG

Pas de jazz rock, pas de basse mais c'est une leçon de placement et d'échanges rythmiques entre musiciens, d'autant plus intéressante que le style dépouillé permet de bien comprendre l'action. Et tu as affaire à  2 des plus grands musiciens de jazz ayant existé.

Link to comment
Share on other sites

  • 10 months later...

je ne te propose rien en téléchargement gratuit, mais par contre en jazz:

MINGUS! plus particulièrement les albums où la paire rythmique st complétée par Dannie Richmond

Pourquoi pas aussi Masada, le quartet jazz du saxophoniste John Zorn, avec la rythmique Greg Cohen/Joey Baron.

il y en a plein d'autres qui sont essentiels, mais je laisse les autres compléter

arf je peux pas m'empécher de citer quelques français quand même: Texier/Sclavis/Romano, le trio de François Corneloup (avec Tchamitchian à la contrebasse et Echampard à la batterie)... on a quand même une scène française qui déchire le slip...

Link to comment
Share on other sites

tiens, pour rester dans l'idée de jazz-add, essaye aussi Maceo Parker et l'album live "life on planet groove". et particulièrement le morceau "shake everything you got". il est un peu long, mais il y a un duo a partir de 5.56 jusqu'à 10.45 batterie/saxo qui dechire. Et le batteur est vraiment enorme. t'as l'impression qu'il est à la limite de la rupture, mais qu'il tient bon... bizarrement, je crois qu'il n'y a pas de bassiste sur cet album et que la basse qu'on entend est jouée par un orgue. Mais ça déchire quand même.. :)

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

très bien Steve Coleman... pour ceux qui ne connaissent pas, le saxophoniste propose sa musique en libre téléchargement...

http://www.m-base.org/sounds.html

Merci pour ce lien, parce que de moi-même je n'aurais jamais osé acheter ce type de musique.

Et en fait, plus j'écoute :mellow: , et plus j'aime :huh: , et plus j'écoute :blink: , et plus j'aime encore plus :rolleyes: , etc, etc, etc ...

Au risque de passer pour un inculte, c'est ça ce que l'on appelle le free jazz? Ou c'est encore autre chose?

Sinon, dans la même veine, j'ai découvert très récemment Martial Solal avec "NY-1: Live At The Village Vanguard" et ça me fait le même effet, plus j'écoute... :wub:

Edited by Bluevelvet
Link to comment
Share on other sites

en jazz fusion, ça déboite bien ça :

akira jimbo et brian bromberg, avec une super version de l'hymne à la joie de beethoven (an die freude) :blink: !

http://www.amazon.com/gp/product/B00008CH2...=music&v=glance

et dans le genre "je suis à l'ouest quand je l'écoute tellement je comprends pas comment il fait" bel exemple de polyrtyhmie et d'entrecroisement des différents instruments.

http://www.avishaimusic.com/home.shtml

http://www.avishaimusic.com/lyla/mp3/ascen...sample64bit.mp3

aussi, pour des hallus rythmiques, toute l'amerique du sud est généreuse, aaaah l'argentine.... B)

Link to comment
Share on other sites

Sinon, dans la même veine, j'ai découvert très récemment Martial Solal avec "NY-1: Live At The Village Vanguard" et ça me fait le même effet, plus j'écoute... :wub:

j'ai récemment vu Solal (piano) en concert avec les frères Moutin (contrebasse et batterie)... eh ben ça calme au niveau technique :blink:

Sinon, carrément d'accord avec Gruttenfru : Happy Apple et Aka Moon, c'est top !

Link to comment
Share on other sites

découvert récemment Eumir Deodato par son album Prelude de 1972.. Avec entre autre Billy Cobham, Ray Baretto, Ron Carter, Stanley Clarke...

Depuis je me suis pris tout ce que je trouvais du label CTI Records. Cet album est une bombe au même titre que Head hunters d'Herbie Hancock.. Je recommande aussi Idris Muhammad, Freddie Hubbard, the Brecker Brothers..

Link to comment
Share on other sites

Clair que c'est vaste jazz + jazz-rock , c'est pas un style, c'est un monde !

Un pastorius en trio que je trouve vraiment interessant : pasto , alphonse mouzon (batterie) , mangelsdorf (trombone ) : Trilogue

arton3457217.jpg

" 8:30 " de weather report, le classique des classiques si t'as pas déja écouté

" The immigrants " du zawinul syndicate avec Laboriel à la basse

Ron Carter, un grand contrebassiste jazz à la disco immense

Jamalaadeen Tacuma, basse électrique plutot free jazz mais qui a fait des projets solos plus éclectiques.

Un p'tit morceau du gars ICI

Bye

Edited by reynhart
Link to comment
Share on other sites

Ma découverte et mon dernier coup de coeur jazz ( depuis l'année dernière ) : le contrebassiste William Parker !

Il a composé de très beaux albums avec son quartet dont le magnifique " Raining on the moon " ( j'avais acheté cet album tout à fait par hasard chez un disquaire jazz de Lisbonne - oui, je vais me fournir un peu loin parfois :goute: )

review_id-347.jpg

Link to comment
Share on other sites

découvert récemment Eumir Deodato par son album Prelude de 1972.. Avec entre autre Billy Cobham, Ray Baretto, Ron Carter, Stanley Clarke...

Depuis je me suis pris tout ce que je trouvais du label CTI Records. Cet album est une bombe au même titre que Head hunters d'Herbie Hancock.. Je recommande aussi Idris Muhammad, Freddie Hubbard, the Brecker Brothers..

+1 pour tous les noms cités, excepté Eumir Deodato que je ne connais pas.

Pour ceux qui recherchent du jazz bien bien funky et qui ne savent pas trop par quoi commencer, il y a les compilations "Blue Break Beats" de chez Blue Note :

http://www.amazon.com/exec/obidos/tg/store...4736888-2501551

Edited by pkoipas
Link to comment
Share on other sites

Alors va connaitre, vaaa :)

A propos de jazz, je remarquais que j'écoute beaucoup d'artistes ou d'albums qui ont entre 15 et 35 ans, et assez peu de choses contemporaines (enfin disons > 2000). Je trouve qu'il y a assez peu de nouveautés en fin de compte, c'est moi ou vous avez la même impression ?

Quels sont selon vous les labels ou artistes les plus novateurs ?

Sans réinventer la musique, ya quand même pas mal de nouvelles pistes à explorer. Les seules nouveautés que j'entends ne sont que de nouvelles fusions de styles existants, qui donnent lieu parfois à de bons mélanges mais .. a quand un nouveau style ? Est-ce qu'il y a de quoi faire qqchose de vraiment nouveau au fait ?

Link to comment
Share on other sites

Quels sont selon vous les labels ou artistes les plus novateurs ?

Pour moi, le jazz d'aujourd'hui se trouve en grande partie chez Fresh Sound New Talent de la scène new yorkaise, espagnole (barcelone) "latine"(amerique du sud) et moyenorientale (tel aviv)

Déja fresh sound c'est un truc de malade, le catalogue est monstrueux.

http://www.freshsoundrecords.com/

les réeditions sont à tomber... en general les prix sont cool.

à l'origine, ce label espagnol a commencé en réeditant du west coast, puis le boss s'est dit qu'il se passait quand même pas mal de choses chez les jeunes et a créé fresh sound new talent... on trouve maintenant d'autres labels selon le style et les rééditions de RCA (avec Winton Kelly par ex...)

chez fsnt, on y trouve des musiciens dans la trentaine, tous plus ou moins issus des universités americaines comme berklee et compagnie, et tous plus ou moins à new york toutes nationalités confondues...

on trouve un bel echantillon sur cette compile :

http://jazz.abeillemusique.com/produit.php?cle=11453

voila le casting :

Taylor Haskins, Diego Urcola, Richard Nant, trompette & flugelhorn

Phil Grenadier, Avishai Cohen, Russ Johnson, trompette

Avi Lebovich, Sandro Tomasi, Allan Ferber, Max Siegel, Dana Leong, trombone

Jamie Baum, flûte

Helen Richman, flûte et flûte alto

Anat Cohen, clarinette

Miguel Zenon, flûte & saxophone alto

Jaleel Shaw, saxophone alto

Jason Hunter, Eli Degibri, saxophone tenor & soprano

Andrew Rathbun, clarinette, saxophone soprano & tenor

Bill McHenry, Marcus Strickland, Chris Cheek, saxophone tenor

Jimmy Greene, flute, saxophone tenor & soprano

Adam Kolker, clarinette basse

Chris Karlic, saxophone baryton & clarinette basse

Magali Souriau, piano & voix

Jason Lindner, Guillermo Klein, piano & Fender Rodes

Frank Carlberg, Aaron Goldberg, piano

Ben Monder, guitare éléctrique

Matt Pavolka, contrebasse & voix

Matt Penman, John Hebert, contrebasse

Fernando Huergo, basse éléctrique

Brandon Owens, contrebasse & basse éléctrique

Jeff Ballard, Jorge Rossy, batterie & percussions

Jeff Hirshfield, Mark Ferber, batterie

Franco Pinna, batterie & bombo

Daniel Freedman, percussions

Claudia Acuña, Christine Correa, Chiara Civello, voix

tous ces musiciens maitrisent parfaitement leurs instruments et ont chacun un univers perso... le deal avec freshsound, c'est que les enregistrements se font en 4/5 jours... on est loin des grosses productions des majors, mais ça donne un résultat trés vivant, et on peut etre sur qu'il n'y pas trop de triche dans les performances des musiciens.

on retrouve ces musiciens avec guillermo klein (argentin)

http://www.abeillemusique.com/produit.php?cle=12497 les orchestrations dépotent... comme pour Magali Souriau (france) http://magalisouriau.com/

je pense que c'est à ce niveau que l'on peut dire que c'est du "nouveau"...travail d'écriture, d'arrangement, pas de technique demonstrative gratuite.

à voir aussi :

http://www.jasonlindner.net/live/

et tous les liens dispo sur ce même type de site (fluxure/dynamod)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...