Jump to content

Jazz Bass Marcus Miller, Une Fender À Part ?


thierryc

Recommended Posts

Je me suis séparé de la mienne pour une seule raison : le son ne convenait pas à ce que j'avais en tête.
Mais le son qu'elle donne "stock" est loin d'être dégueulasse et je ne pense pas avoir fait collection de bouses avant elle (Neuser, Bongo,..), par contre il est très présent et parfois trop dynamique. En gros il ne laisse pas de place à l'erreur main gauche et demande un sacré boulot main droite pour gérer le moelleux et l'attaque du son, mais sans toucher aux potards on peut passer par un glissement de poignet (rien de sexuel) d'un son très incisif à son plus rond. Certains trouvent que l'électronique est mauvaise, je pense qu'elle est difficile à gérer et qu'elle n'est pas super adaptée à un combo frêne+érable, le mode passif dépend énormément de l'ampli sur lequel on joue mais je me suis contraint à ne la jouer qu'en passive les trois premières prises en mains pour me faire une idée de ce qu'elle vaut "brut".

C'est de la bonne lutherie sur les japonaise (les nouvelles mex je ne sais pas) et elle n'a pas trop tardé à la revente puisqu'elle est partie chez un gars qui en a déjà deux ou trois. Il faut l'essayer, sur un bon ampli pas trop chimique, et surtout se dire que comme à chaque changement de basse on va réapprendre à jouer ... mais avec elle encore plus qu'avec les autres. C'est une basse technique, tout l'opposé du Precision et beaucoup plus délicate qu'une MusicMan Bongo (celle que j'avais juste avant elle).

Est-ce que je la rachèterais aujourd'hui ? Oui, sauf pour le poids.
Y a t-il mieux au même prix ? Pas chez Fender dans le même esprit, mais la Geddy Lee vaut le coup aussi.
En un peu plus cher d'occasion je testerais bien la Roscoe Beck. Sinon une grosse BB East ça fait la blague aussi.
Pour finir : yep, la Marcus est une bonne basse, rien à dire sur la qualité des Jap, manque un flycase et un préamp plus doux.

Link to comment
Share on other sites

Je ne suis clairement pas Marcus, mais voilà un bout de son vite torché pour te faire une idée : http://snd.sc/19mfV1G

J'avais fait ça il y a quelques mois, c'est assez brut: sortie de combo Warwick dans la carte son, un poil de réverb et de compression sur la piste.

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que transformer une JB en usine à gaz est un peu dommage, à ce moment là il est peut être plus intéressant d'aller regarder d'autres basses frêne/érable déjà bourrées d'électronique. L'avantage de la JB, en dehors de sa bouille élégante, c'est quand même sa simplicité.
J'ai du mal à comprendre ce besoin de monter un préampli ultra complexe sur une basse aussi "simple" (simple dans le sens de sobre).

Il n'y a pas que les EAST qui rentrent dans une JB Marcus Miller, pourquoi ne pas regarder chez Duncan, ou chez Nordstrand avec la 3B4A :

3B-4a ( 2 pickup - 4 Knob)

- Volume/Volume Stack
- Passive Tone (pull passive)
- Mid (pull frequency selector)
- Treble/Bass Stack

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Oui, mais le problème après, c'est que les micros de qualité incertaine ne suivent pas le préamp que tu met dessus.

J'avais collé un Sadowsky et le son était pas terrible à mon gout.

Une basse agréable à jouer, mais trop sur les mediums, pas assez de basses et d'aigus à mon gout.

Idem pour le preamp, j'ai pas du tout aimé, je ne boostais que les basses un peu, et tout aux doigts j'adorais, pas en slap !

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Déterrage de chez déterrage....

Je viens d'acheter une MM, je l'ai cherché un bon moment vu que je souhaitais une remise en main propre pour éviter de désagréables surprises (travaillant dans le transport...).

Alors, c'est sûr, je ne suis que débutant mais je la trouve très agréable à jouer même si comme beaucoup, je trouve qu'elle manque de pêche en "active", alors, je pense que je vais pencher vers le changement de préamp, surement pour un sadowsky à moins qu'un East ne me séduise.....

Ayant le plaisir d'écoute régulièrement une JB équipé de ce "fameux" sadowsky.... je craque

Link to comment
Share on other sites

Déterrage de chez déterrage....

Je viens d'acheter une MM, je l'ai cherché un bon moment vu que je souhaitais une remise en main propre pour éviter de désagréables surprises (travaillant dans le transport...).

Alors, c'est sûr, je ne suis que débutant mais je la trouve très agréable à jouer même si comme beaucoup, je trouve qu'elle manque de pêche en "active", alors, je pense que je vais pencher vers le changement de préamp, surement pour un sadowsky à moins qu'un East ne me séduise.....

Ayant le plaisir d'écoute régulièrement une JB équipé de ce "fameux" sadowsky.... je craque

J'ai monté le preampli aguilar dessus et c'est une bombe très proche du son MM ;) now.

Link to comment
Share on other sites

moi, j'ai changé les micros pour des Nicolas Pain, le set 62/69. Monté une tona passive et mit en push/pull un mode série/parallèle, en série, ça devient une vraie basse comme beaucoup aiment, tout comme le mode parallèle a dégoûté pas mal de monde finalement.

pour ma part, franchement... je suis désolé, mais je doutes que Marcus Miller n'ait que des basses CS... ça m'étonnerait pas qu'il ait des japonaise, voir mexicaine, certainement customisé et sélectionné, mais sans aller dans la basse de luthier. Tout du moins, quand on le voit jouer sur des modèles chinois, je crois pas que ce soit des luthiers américains qui les aient monté. Je penses que sa tête d'ampli est pour beaucoup dans son son, et toute l'électronique doit être identique dans ses basses, et doit pas y avoir beaucoup de Fender là-dedans... peut-être la raison du divorce...

allez une petite photo d'une de ses basses de luthier de chez Fender... http://www.funku.fr/wp-content/uploads/2015/04/Marcus-Olympia.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

J'ai eu les deux également.

La finition de la V est au dessus,les inlays ne font pas plastoc,le si est bon,le radius est assez plat et on peut obtenir une action très très basse et sans la moindre frise!

Le preamp est meilleur que la Jap mais il est vrai qu'il faille être plus près du tout à fond pour le slap.

Le mode passif est bien pour le jeu aux doigts mais il manque quand même une tonalité passive.

Edited by dd33
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...