Jump to content

[Donné] Mousse Acoustique


mikhailo

Recommended Posts

Plop!

Voilà, je viens de recevoir un bout de mousse acoustique commandée chez Thomann, pour en mettre à l'intérieur de mon combo. Je m'y connais un minimum en bricolage et en électronique, mais pas plus que ça, et je n'ai jamais encore touché à du combo. L'opération devrait consister en: ouvrir le combo, coller la mousse sur l'arrière et partout ailleurs, refermer le combo. Y a-t-il des choses à faire / ne pas faire, ou des trucs auxquels je devrais faire gaffe?

Par exemple, je ne sais pas encore comment c'est foutu à l'intérieur, mais peut-être qu'il ne faut pas mettre la mousse trop près de l'ampli pour éviter la surchauffe? Aurai-je à dessouder / ressouder des trucs? Mon combo, c'est celui-ci:

MB115.jpg

Merci d'avance pour tous vos conseils avisés.

Edited by mikhailo
Link to comment
Share on other sites

Parce que d'une part, j'ai lu quelqu'un sur le net qui préconisait de le faire, et deuxièmement, parce que de ce que j'ai lu sur la construction des enceintes acoustiques, ça semble aller de pair avec le concept de l'enceinte close (i.e. absorber au maximum les vibrations produites à l'arrière du haut-parleur).

Link to comment
Share on other sites

en fait , dans une enseinte close , les ondes arrière sont considérées comme "perdues" .. et pour éviter que l'énergie de ces ondes ne fasse vibrer ( très très faiblement )les parois du cab et ne les transforme en "haut parleur" qui va se rajouter au son du vrai HP et colorer le son , les constructeurs ont tout un tas de solutions . ...

en hifi , ce point est particulièrement soigné pour éviter cette coloration et l'amortissement des parois du cab est très étudié dans les systèmes "sérieux" ... choix des matériaux pour le cab , comme le médite (ou isorel médium par ex), et en ajoutant des matériaux qui vont amortir les vibrations des parois ( plaques de goudron par ex) ..

dans un système clos , l'onde arriere doit aussi etre amortie => laine de roche ou de verre , mousse , feutrine ) etc etc , et je simplifie , la forme du cab est parfois aussi étudiée pour "piéger" une partie de ces ondes etc

la laine de verre / roche , feutrine sert a absorber une partie de cette énergie ( énergie = chaleur ) ...

la mousse , si elle a une forme particulière peut participer a l'amortissement

le volume du cab a aussi son importance , le volume d'air est "élastique" donc amortissant et est pris en compte dans le calcul du cab .. etc etc

GK a surement intégré tout ça dans les paramètres quand ils ont conçu le cab ...

ceci dit , dans un cab basse , les priorités ne sont pas forcément les mêmes ... si tu privéligies le poids , vaut mieux ne rien rajouter ... et faire avec une coloration du son qui reste le plus souvent assez faible , et peu génante pour un cab basse ...

si tu privélégies le son du HP , faut faire des essais , mais ya pas trop de miracles dans ce domaine , un peu de mousse ne changera pas le son de façon énorme ...

par contre , fait bien gaffe de ne pas géner la ventilation de l'ampli en mettant de la mousse près des radiateurs ..

Edited by danboney
Link to comment
Share on other sites

La mousse va modifier la courbe de réponse de ton enceinte, notamment dans les médiums et pas forcément en bien, mais tu verras à l'écoute.

Quant aux vibrations produites à l'arrière du HP, ce sont les mêmes qu'à l'avant (c'est le principe même d'un HP dans une enceinte close), donc ce qu'on entend; le son risque d'être beaucoup plus étouffé.

Je pense que GK fait de bonnes enceintes, l'intérêt de les modifier n'est pas évident, mais heureusement c'est une opération réversible.

Sinon, il n'y a pas d'attention particulière à prendre au niveau électrique, hormis les précautions d'usage (débrancher le secteur, attendre un bon moment avant d'ouvrir, ...etc).

Link to comment
Share on other sites

tu nous toucheras bien quelques mots des améliorations/changements du son ... toujours intéressant comme retour d'expérience ..

pour fixer la mousse => agraffes , colle etc ... du moment que ça ne se balade pas à l'intérieur , le risque est que ça vienne géner le refroidissement de l'ampli ..

Link to comment
Share on other sites

J'ai pris celle-là:

239490.jpg

C'est 10€ le m², mais pas besoin de plus anyway.

Je ferai des SCs avant et après; et de toute façon si au niveau son, ça n'apporte pas d'amélioration, je la vire (je pense que je vais prendre de l'epoxy ou de la colle forte de base). Pour ce qui est du refroidissement, justement, y a-t-il quelque chose de particulier à faire à part ne pas coller la mousse sur la paroi de l'ampli? :D

Link to comment
Share on other sites

pas besoin d'époxy ... tu découpes la mousse aux dimensions des parois intérieures et tu agraffes , si tu en as assez , tu doubles la paroi arriere

on ne sais pas comment est refroidie la partie ampli , on ne sait pas non plus si l'ampli est dans un compartiment isolé à part ... ( faudrait des photos )

si compartiment isolé , pas de risques de géner le refroidissment

si l'ampli est dans le même compartiment que le HP , faut juste faire gaffe qu'il n'y ai pas de mousse près de l'ampli .. donc prévoir les découpes en fonction ..

Link to comment
Share on other sites

Ok merci pour les conseils! Je n'ai pas d'agrafe-machin, donc je ferai avec mon tube de colle.

Du nouveau dans la soirée!

quelques patés de colle genre néoprène , ou scotch double face , ça va bien aussi ...

et si tu découpes bien la mousse , elle tiendra presque toute seule et quelques points de colle suffiront .

dernier truc , les "pointes" de la mousse coté HP et le coté plat de la mousse en contact avec les parois ( c'est assez logique en fait ) ..

la mousse que tu as choisi est censée "piéger" (au moins un peu ) les ondes que l'on appelle stationnaires ... => qui rebondissent de paroi en paroi et en s'additionnant "augmentent" certaines fréquences qui peuvent s'avérer génantes pour le son ... encore cette fameuse coloration du son ..

ensuite , cette coloration peut très bien être agréable ... ou génante ... a toi de voir , ou plutot d'écouter ..

ceci dit , possible qu'il y ai peu de différences .. m'enfin , faut essayer ..

Edited by danboney
Link to comment
Share on other sites

Bon eh bien... voilà que je rentre chez moi, mon beau carton avec la mousse acoustique sous le bras.

Je fais des SCs avec différentes configs.

Je sors la boîte à outils.

Je déballe la mousse.

Je me gratte la tête et j'attaque le démontage de la grille.

Je regarde à l'intérieur du combo.

Il y avait déjà de la mousse acoustique dedans. Au point où si on appelait à l'aide de l'intérieur, on ne serait jamais entendu dehors.

618px-JeanLucPicardFacepalm.jpg

Sûrement posée par le premier propriétaire du combo, à qui Pehennji l'avait acheté.

Du coup... maintenant que l'opération beau gosse avec la mousse acoustique est annulée, eh bien... je donne donc 1m² de mousse acoustique toute neuve de chez thotho à qui n'en veut; que ce soit un impôt sur la connerie pour moi. Ca m'apprendra à regarder par moi-même avant d'agir :blush:

Edited by mikhailo
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...