Jump to content

Cordes


fredbasss

Recommended Posts

Salut les OB,

Pour vous quelle marque apporte le plus de sustain, d'attaque,de "métal" dans le rendu sonore ?

Je m'explique je joue au doigt et cherche à me rapprocher du son q'apporte un mediator, me dites pas de prendre un mediator :wink:

je cherche juste des avis sur vos expériences cordistiques !!

J'ai testé plusieurs marques, d'addario: bonne équilibre et durabilité, rotosound:dans l'esprit que je cherche, mais altèration rapide, et ghs: bof.

A vous

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 65
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Quand j'ai reçu ma Roironbaker, elle était montée en Labella acier.

C'est brillant, avec un son très présent et puissant. Elles restent très longtemps comme ça avant de se roder.

Par contre, c'est rèche comme pas permis.

Donc en gros, comme Dolga, je pense que des cordes acier feraient l'affaire. Ca te donnera pas un son de plectre, mais au moins ça te permettra d'attaquer fort.

Edited by cagneu
Link to comment
Share on other sites

Cordes acier inoxydable effectivement pour un côté agressif et métallique, et surtout, un réglage approprié, qui donne un peu de frise sur les attaques... le réglage est très important dans ton cas. SI tu veux que les cordes sonnent un peu plus comme "attaquées au mediator", utilise un tirant pas trop élevé, et cherche le bon angle d'attaque pour les doigts.

Link to comment
Share on other sites

C'est délicat d'obtenir un son mediator sans médiator, c'est plus une question de technique que de cordes.

La corde vibre différemment. Au médiator, le son a tendance à être équilibré après l'attaque alors qu'aux doigts le (volume du) son monte et évolue plus pendant la phase d'attaque.

Comme dit par Pierre-Antoine, faut peaufiner la position. Pour limiter les variations pendant l'attaque, j'aurais tendance à attaquer plutôt vers le chevalet, jouer avec les doigts perpendiculaires au corps de la basse et ne pas trop rentrer dans les cordes.

Pour les cordes, celles en acier t'apporteront du son métallique mais elles sont moins endurantes que les nickel.

Et je trouve que le coté medium des cordes nickel est intéressant pour avoir cette attaque un peu rêche, peut-être des Ernie Ball ou des RotoSound Nickel (les versions acier ne durent pas assez de temps).

Link to comment
Share on other sites

Il est evident qu'une attaque au mediator, n'est pas une attaque au doigt....Je cherche à m'en rapprocher, l'idée de faire friser les cordes est un truc auquel je n'avais pas pensé.

Un bon doigté aussi ( je parle de gratouille de cordes :lollarge:) Et je serais bien tenté par les roto en nickel pour voir et après passer au "hard" avec des cordes "acier"

Link to comment
Share on other sites

rotosound:dans l'esprit que je cherche, mais altèration rapide

RotoSound Nickel (les versions acier ne durent pas assez de temps).

Je suis le seul a trouver que ce sont celles qui durent le plus longtemps et que c'est le contraire, les nickel de rotosound ça ne dure même pas un jour... Pour moi les rotosound gardent un côté plus métallique même rincées, par rapport à d'autres cordes (Daddario pro steel etc...), par contre je n'ai jamais testé les DR je ne peux pas les comparer!

Je rejoins basslow, au début ça fait un peu mal aux doigts quand même.

Link to comment
Share on other sites

Hello, jveux pas faire mon VRP en freelance, mais essaye les SkullStrings. C'est ce que j'utiliser depuis un moment maintenant. Hormis le fait que le tirant soit balaise (ce qui fait que ça flotte/bave pas quand c'est accordé bas), il y a ce petit je ne sais quoi dans les aigues qui fait que l'attaque est métallique et présente. Et pour en peter une en jouant aux doigts, bonne chance.

Pour avoir un son type médiators, il va falloir que t'avoine quand même... :p

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Salut tout le monde,

je détourne ce topic afin de faire ma propre demande, ça évitera d'ouvrir un nouveau topic pour avoir moins de 20 réponses au final. :goute:

Voilà bientôt 7 mois que j'ai posé des GHS boomers ( celles-ci) sur ma petite Jazz CFa#d#...et bien 7 mois plus tard, j'en suis vraiment pas satisfait! :angry:

Je cherchais des cordes apportant un bon growl, et dans le cas de roundwound, perdant leur brillance assez vite...Or, je trouve qu'elles ne grognent pas assez (c'est pourquoi j'avais abandonné les flatwounds, et en plus elles continuent inlassablement de sonner sur les frettes (à l'inverse des flatwounds :( )...bref, pas content :modos:

Bref, je me tournes en ultime recourts : n'existe-t-il pas des cordes qui alliéraient la discretion des flats (bruits des câbles qui percutes les frettes) et le growl des rounds attaquées fort aux doigts et au médiator ?! :cray:

Link to comment
Share on other sites

Par définition un son qui grogne c'est souvent aussi du bruit de frettes (cf son PB érable bien burné joué au med, son Trujillo, Commerford,...). Harris a un son assez particulier très clang clong avec des filets plats (tirant d'homme inside), on peut pas dire que ça growl dans les bas mediums mais en tout cas ça grogne à sa façon. Une piste peut-être?

D'ailleurs faut distinguer le bruit de frettes (qui pour moi fait partie de l'instrument) de la frise (qui est désagréable et inutile).

Essaye des halfwounds peut-être?

Moi je ne crains pas les GHS Boomers...mais c'est pas le cas de tout le monde.

Edited by growl
Link to comment
Share on other sites

@Growllixxx: Je parlais bien du bruit des cordes sur les frettes ("Klong!") et non pas de frise ("Klangzzzzz..")

(j'ai du mal quand il s'agit de décrire un son :( )

Plus que "growl", ce que je n'aime pas avec mes les flatwounds que j'ai eu par le passé c'est un peu un manque de "patate", une dynamique nettement moins intense à l'attaque que ce que j'obtiens avec des rounds.

Les halfwounds j'y avais pensé mais...avec du tirant 125 ou 130, ça existe ? :(

@Dolganixxx: le côtés rugueux des Rototo ne me dérange pas: je ne joues que ça sur ma Aria (EADG) ! :)

Par contre, pareil que pour Growl: ça existe en 125 ou 130 comme tirants ?

Aussi, en terme de raisonnance (raisonnances moches...arf, je sais pas m'exprimer :( ) des cordes sur les frettes, je risque pas de retrouver le même problème qu'avec les GHS ?

Link to comment
Share on other sites

Ce serais pas plutot un petite overdrive ou preamp qui crunch un poil et bien bright dans les aigues? Par ex avec ma mxr di+ ou un ebs multi comp j'obtiens sans probleme ce "bruit de frettes" avec même des cordes bien mortes et une action haute qui frise pas un poil alors que pédale bypassé il n'est pas présent...

Edited by baradou
Link to comment
Share on other sites

Ba je pense vraiment pas Baradou :( J'ai le problème même quand je fous la Jazz direct dans l'ampli, EQ à plat.

On me souffle dans l'oreillette qu'un tirant légerement plus élevé pourrait miraculeusement? moi ça me fait peur pour le manche.... <_<

Link to comment
Share on other sites

ouarf le tirant faut pas avoir peur, j'ai du 130-105... sur un manche de jazz bass, accordé en drop A#, donc hormis la grosse corde qui est un demi plus bas tout le reste est un demi ton plus haut que le standart, j'ai pas eu à retendre le manche, juste le réglage d'intonation. Je préfère jouer avec de gros tirants et une action pas trop basse. La note est tendu des l'attaque, et parait bien plus forte dans le mix. Elle "giffle" plus.

Attention je joue essentiellement au médiator ou en slap, j'attaque donc toujours bien plus les cordes qu'avec un jeu au doigt classique.

Link to comment
Share on other sites

@Dolganoxxx:

Salut tout le monde [...] sur ma petite Jazz CFa#d# [...]]

Non, et je pense que ça serait un coup a exploser son manche en direct live sur scène ! :lol2:

@Baradoux: moi qui ai toujours vu les manches de JB comme des allumettes, tu viens de lever une de mes plus anciennes phobies ! :)

du coup ça me donne des idées...particulièrement grotesque ?:

http://www.thomann.de/fr/rotosound_rs885ld_black_nylon.htm

http://www.thomann.de/fr/daddario_ecb_815_chromes.htm

http://www.thomann.de/fr/dr_black_beauties_bkb545.htm

Pourquoi ne pas prendre des cordes "coated" et enlever la gaine de nylon là où je viens taper les cordes????!!!! :shok:

je suis zinzin ou ?.....

Link to comment
Share on other sites

@Dolganoxxx:

Non, et je pense que ça serait un coup a exploser son manche en direct live sur scène ! :lol2:

@Baradoux: moi qui ai toujours vu les manches de JB comme des allumettes, tu viens de lever une de mes plus anciennes phobies ! :)

du coup ça me donne des idées...particulièrement grotesque ?:

http://www.thomann.d...black_nylon.htm

http://www.thomann.d...815_chromes.htm

http://www.thomann.d...ties_bkb545.htm

Pourquoi ne pas prendre des cordes "coated" et enlever la gaine de nylon là où je viens taper les cordes????!!!! :shok:

je suis zinzin ou ?.....

Oh là un manche de jazz bass c'est pas si allumette que ça. C'est fin c'est sur mais bon la tête est dans le prolongement du manche ce qui le soulage beaucoup, je pense aussi que le fait qu'elle n'ait que 20 frettes( et donc un manche un peu plus court q'une 24 frettes) soulage un peu aussi. De toutes façons y a de la marge. Je trouve que les instruments plus "cheap" en lutherie j'entend par là moins rigide que les tops modernes basses avec des bois ultra dur et des renforts de partout sonne mieux avec de forts tirants, ou plutot perde pas mal avec de faibles tirants.

Pour continuer à te rassurer remets toi dans le contexte,, quand la jazz bass a été crée on trouvait essetiellement que des filés plats à tirants de cable. Les premiers filés ronds à la basse ça commence dans les 70's/fin 70's si je dis pas de betises, non?(là j'en appelle aux gras savant de l'histoire de la basse)

Apres avoir relu et ecouté les sound clips du topic dans la jungle du filet plat ma préference va au Labella 760 FL/ FM, j'ai bien aimé aussi les clip avec les DR hi beam flat. fondamentale tres présente et un son tres tendus sans sacrifié trop de "nervosité" les thomastick par opposition evolue vraiment dans un monde de coton , de soie et de ouat.

Edited by baradou
Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta contribution Baradoux :)

Mais entre temps, je suis passé voir mon crémier qui m'a orienté vers ça !

Quelqu'un a déjà pu essayé? il m'en a fait une très bonne pub...

Edit: j'ai également pu écouter ce que donner les Dark Horses de notre ami Sam. Plutôt sympa (voir très sympa si on considère le prix!), mais pas dans ce que je cherche pour ma petite.

Edited by Cassius
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...