Jump to content

Les 3 Sons Historiques.


L'Oil

Recommended Posts




Voilà réunis, à mon humble avis qui sera partagé, les trois sons de basse (je pourrais dire de BASE) qui sont nos références à tous.

A un moment les mecs se perdent un peu dans des sons distordus mais bon, il faut que jeunesse de passe !

Voilà c'est léger et potentiellement polémique puisque c'est que du Léo Fendus et ZIcman (kif kif), mais c'est comme ça.

L'outillage de base !
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 105
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

ah c''est marrant les trois son de base. j'aurais pensé au final aux trois sons qu'on peut obtenir avec une configuration à deux micros. Micro manche (esprit précision) , deux micros en semble son plus "creusé/moderne/slappeur" et coin coin du micro aigue, le reste n'etant que des variantes de ces sons, hormis le son zic man un peu à part quoique je suis sur qu'une jazz bass(ou autre instrument de ce type) avec un gros micros doit beaucoup sans rapprocher, position sweet pot oblige.

Edit: fautes d'orthographes. Je pense qu'on peut aussi faire la même chose en amplification, avec les quelques grains majeur: Ampeg/fender/swr. Bon schematiser comme ça reste bien sur une simplification en ne gardant que le coté caricatural des instruments/amplis, puisqu'après beaucoup de moyen sont mis à disposition pour nuancer ces caractères(eq/effet/compression) mais là je sors un peu du sujet je crois.

Edited by baradou
Link to comment
Share on other sites

Parfois même lorsque ce n'est pas polémique ça le devient donc oui j'ai cru bon de rajouter des précisions.

On se réfère toujours à ces trois sons de basse (base) : PB, JB et MM. C'est ainsi.

Et puis au final ce sera surement pédagogique pour les jeunes nouveaux bassistes qui recherchent un de ces trois types de son sans réussir à l'identifier. Peut-être.

En tout cas le son des Pbass restent pour moi THE référence.

Link to comment
Share on other sites

Perso, je trouve qu'y a plus de trois son de basse, si on tient compte du jeu au plectre ou pas, si on ouvre/ferme la tonalité et ça pour chaque instrument.

Si on me demandait quels sont les trois sons de base, je dirais 1) le son roots gavé de medium au micro chevalet et tonalité fermée, 2)Le son PB (dont le son JB peut se rapprocher largement en mettant la tonalité à donf et en mettant tout sur le micro-manche) et 3) Le son creusé avec des aigüs brillants pour le slap, tapping etc..

En fait, plus que de parler de son de basse en citant une JB, une PB et une zikman, j'évoquerais plutôt 3 sons de basse "reconnus" d'entre tous comme étant le début d'une recherche d'identité sonore, à partir de ceux-là, en bougeant l'EQ, compressant, enveloppant, disto que sais-je.. ^^

Link to comment
Share on other sites

En slap, le son de la PB à 2:15 est un des plus mauvais que j'ai rarement entendu. Par contre celui la Stingray V, chantant, légèrement compressé, miam !

Après ça dépend peut-être aussi des cordes, des réglages (action,...), de la position de la tona, etc...

Edited by growl
Link to comment
Share on other sites

Le temps travaille pour toi Kamik., on est tous atteints par la limite d'âge et bientôt c'est la basse en sapin. Tu pourra avec une poignée de jeunes solidement ancrer de nouveaux standards. Cela étant vu ton topic sur la Wamy, j'en doute ! :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

disons qu'à cette époque je jouais du métal et je bavais sur les WW, Spector, Ibanez,...&co.

Il est sur et certain que tout ce qui est Fender et fender Like ne m'a jamais fait triper (pour moi la pb c'est un cauchemar :goute: désolé...) et les Stingray, bien qu'un peu plus moderne, ne m'ont jamais emballé et le jour où j'en ai testé une j'ai fait au secours (j'en ai encore testé récemment mais j'en pense toujours la même) pour moi c'est zéro confort et une plaie à jouer.

Dans tout ça je ne parle pas du son hein (à part pour les pb :lol2: un seul micro manche pour moi c'est inconcevable), une bass moderne avec une config jb et un bon préamp (like my Leduc) et c'est l'éclate totale, pareil pour le MM...

N'empêche je m'aperçois qu'en 20ans je n'ai pas changé d'avis là dessus...Et toutes mes basses sont de 91-92 pour les 2 Leduc et 92-94 pour les Loga et qu'elles ont toujours un temps d'avance :D

Edited by Fractal-M.
Link to comment
Share on other sites

Fractal, tu es un cas ici, parmi tant d'autres. Mais reconnais tout de même que nous comparons TOUS les sons des basses que nous testons, possédons, écoutons à ces trois là. Et on ne va pas rentrer encore dans des polémiques à la mord moi le noeud. Rien n'est "mieux" ou moins bien c'est juste que les 4/5 desbassistes jouent là dessus sur les 9/10 des morceaux où il y a encore des vrais basses dans le mix. Non ? Et ce n'est pas un jugement de valeur, c'est un fait non ? Après Leduc c'est très très très bien et tes autres basses à whatmille euros aussi, chacun prend son pied comme il veut avec ce qui l'éclate. :whistle: Nos basses sont des OUTILS pour faire de la MUSIQUE.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...