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Groove Catchers


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Il est exceptionnel ce garçon. Toi qui l'a formé/cotoyé, c'est quoi ce supplément qu'il a? Comment tu as vu sa progression? et la clé si elle existe elle se trouve où, atha ?

Déjà je l'ai eu jeune il rentrait en seconde, ensuite des qualités morphologiques ideales, grand doigts fins et souples, une capacité à comprendre trés vite, et faculté de concentration (mes gamins savaient quand il etait là, put merd, put, mer j'y arrive pas), il est issu d'une famille de musiciens classiques, freres et soeurs prix de conservatoire, autant dire le mouton noir, sa progression, il a suivi mon programme normal et en parallele jeu en groupe, la clé, c'est lui qui là trouvée, là on le voit jeune adulte, il s'est affirmé, alourdit, une de ses particularités que j'ai essayer de canaliser, c'est une puissance de jeu qui me faisait peur pour ses tendons.

Ca a l'air de tenir

Peu de temps avant d'arreter il m'a acheté ma vieille warwick, tout ça pour dire qu'il avait dejà le son, la nog apporte un plus mais il a son grain.

Et c'est un garçon qui doute pas et adorable.

On jouait beaucoup ensemble en cours, plus qu'avec les autres, beaucoup d'inventivité et d'envie d'improviser, mais il sait aussi faire le taf et etre au service de.

Son point faible peut etre une modestie qui pourrait notamment lui valoir de se faire marcher sur les pieds, là il est dans une bande de zicos donc protegé, quand il sera seul, ca sera plus dur peut etre.

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Ce n'est peut etre qu'un point faible en apparence. En definitive c'est peut etre un point essentiel et son niveau en dépend surement de cette modestie.

Quand tu dis qu'il doute pas, ça se traduisait comment exactement?

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Pas de doute, dans le sens de pas hesiter dans le jeu, certains prennent du recul avant de faire, lui c est direct dans le jeu, quitte à se planter.

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. Par contre, j'ai peur pour ses tendons.

c'est pas simple de modifier ses habitudes , surtout quand son son dépend de l'attaque :mf_fart: ..

avec l'âge , ça peut changer ... chez lui , ça ne pose pas de problèmes de jeu visiblement ..

après , c'est peut être comme les sportifs , pousser la machine régulièrement et habitude , font que ça passe ( ????)....

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je vois pas de quoi vous parlez? Sur la dernière video sa position est parfaite et son attitude simplement dans la justesse et l'efficacité je vois aucune entrave perso

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Perso, je suis pas inquiet, c est son jeu et ca tient tres bien, en plus il a pas de defauts de tech.

Il ya longtemps que je suis plus inquiet pour lui, de toute façon.

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C'est clair qu'il a les bases ouais :D

Pour l'avoir entendu en jam sur Poitiers, il n'était vraiment pas dans la démo ou les chorus, il faisait le boulot de bassiste, au service de la musique, c'était bien agréable. Un pote batteur qui a boeuffé avec lui ce soir là a dit que c'était un régal tellement il tenait bien la baraque, assise rythmique nickelle.

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Je ne sais pas pour sa main droite, mais dans son solo il utilise peu voire pas du tout le petit doigt de sa main gauche. On le voit recroquevillé pratiquement sous le manche.

Il me semble que c'est problématique.

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Sa doit fonctionner pour sa morphologie faut croire (khan dit qu'il a de longs doigts). Mais c'est vrai que ça m'a surpris aussi qu'il n'utilise presque pas son petit doigt. Surtout au vu de son niveau.

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C est le genre de truc qui me chagrine, que ferait il si, mais ca a toujours ete comme ça, un peu chez lui, je comprend ce que tu dis mais je fais comme je veux, reste que comme dit plus haut, les longs doigts ont parfois ce genre de bizarrerie, parfois pas de petit doigt, parfois pas de majeur, apres c est aussi symptomatique d outils peu ou pas utilisés.

Parce que pour certaines phrases, c est indispensable.

Reste que sur d autres vids, c est probable qu il l utlise.

Posted (edited)

Je viens de mater une vid, c est quand meme curieux, cette histoire, certains phrases sont meme risquées, un reste de tendinite, peut etre, faut que je lui en touche un mot.

Edited by khan
Posted (edited)

Reponse du gars il l'utilise que s'il a besoin d'un grand écart ou sur certaines phrases, du coup rarement. Mais ça ledérange pas trop.

Edited by khan
Posted

Je viens de voir à quel point il attaquait ses cordes, et quand je pense aux problèmes de mains de Zesebus quand il attaquait de la sorte, j'ai mal pour lui... Heureusement cela n'enlève en rien ses qualités musicales, mais retravailler l'attaque + l'usage du petit doigt devrait effectivement lui donner encore plus de possibilités.

  • 1 year later...
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http://youtu.be/iUoAWLWghcs


Je viens de voir à quel point il attaquait ses cordes, et quand je pense aux problèmes de mains de Zesebus quand il attaquait de la sorte, j'ai mal pour lui... Heureusement cela n'enlève en rien ses qualités musicales, mais retravailler l'attaque + l'usage du petit doigt devrait effectivement lui donner encore plus de possibilités.

+10000

Posted (edited)

Il a du talent ce jeune bassiste.

Les histoires de positions ou d'attaque n'ont pas l'air de faire entrave à son jeu.

Allez voir J-M Jaffet, regardez sa main gauche, on n'est loin de l'académisme et de la position idéale...ça l'a pas gêné apparemment, ni pour jouer avec les plus grands, ni dans la durée d'ailleurs.

Il aurait mieux joué autrement?

Pour les discussions de salon, oui sans doute.

Mais lui ( comme d'autre ) a eu l'intelligence de choisir et développer sa position en fonction du confort et de sa morphologie, plutôt que de se borner à jouer comme les "autres", parce que c'est "bien".

Vous voulez d'autres exemples?

C'est eux qui ont tout compris.

Évidemment que l'on conseillera à un débutant d'adopter une position que l'on a soi même éprouvé etc....mais là, à ce niveau, plutôt que de pinailler sur le pourquoi du comment on tient une basse, on devrait plutôt en prendre de la graine et méditer sur l'académisme qu'on se borne à tenter de reproduire, apprendre à "parler" et à se tenir comme les autres en oubliant de s'interoger si c'est bon pour nous.

Bourriner quoi.

Edited by Bassorologue
Posted (edited)

Mais lui ( comme d'autre ) a eu l'intelligence de choisir et développer sa position en fonction du confort et de sa morphologie, plutôt que de se borner à jouer comme les "autres", parce que c'est "bien".

Tes guillemets condescendants laissent croire qu'on essaie de perpétuer une superstition ou autre absurdité denuée de tout fondement. Or, il y a objectivement des positions et des techniques meilleures que d'autres, pour des raisons d'économies de mouvement et d'énergie. On ne négocie pas avec les lois qui régissent l'univers; un petit doigt qui traîne sous le manche ne pourra pas être mobilisé efficacement, pour la raison très simple qu'un mouvement plus long est aussi plus lent.

Après tu me diras qu'on peut jouer avec ses pieds et obtenir un résultat, ce à quoi je te répondrai: certes, mais on en ferait autant avec beaucoup moins d'effort en utilisant une technique correcte. Bien sûr, chacun fait ce qu'il veut et tout le monde n'a pas 'besoin' d'une technique optimale, mais ce n'est pas une raison pour nier toute objectivité en la matière. Ta posture est contre-productive.

Edited by NiGhTPoPs

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