Rémi Posted January 10, 2012 at 03:19 PM Posted January 10, 2012 at 03:19 PM Bonjour ! Voila j'essaie de régler ce fichue bias sur mon ampli ( un winston ba200 ... 4 el34, 100w). J'ai acheter un bias probe chez tube town et suivi les instructions qui sont similaire à celle de ce topic > http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/48881-retubage-dune-tete-ampeg-v-4b-de-1999/ Mais quand je mesure avec le bias probe ( Multimetre sur 200mV ) j'obtien entre 9 et 10 mV selon la lampe ?? (J'ai verfié et la résistance et bien au bon endroit) Bien sur c'est trop peu alors je demande l'avis des pro du tube : Est-ce que pourait venir de lampes HS ? D'un ancien réglage vraiment mauvais ? Autres ? Je ne sais pas quoi faire du coup Une idée ? Quote
Jan Posted January 10, 2012 at 04:37 PM Posted January 10, 2012 at 04:37 PM J'utilise la même chose. Avant de commencer il est important de préciser que la résistance en série a une valeur Ohmique de 1 Ohm. U=R.i R=1 Donc U=i 10mV correspond donc a 10mA de courant. La couleur des filament est proportionnel au courant dans une certaine mesure, rouge : trop elevé, orange : géneralement bien reglé. Je donne l'info pour un diag rapide, car cela dépend des tubes, du réglage de biais et donc aussi du résultat que l'on veut obtenir. Quel est le multimètre que tu utilise ? Arrive tu a faire varier cette valeur en bougeant ( doucement, ne pas aller dans le rouge ) le biais ? Aime tu les films de gladiateurs ? Quote
Rémi Posted January 10, 2012 at 05:18 PM Author Posted January 10, 2012 at 05:18 PM Alors pour le multimètre j'utilise celui ci > http://www.electronicsnmore.com/images/dvm92.jpg Mais on va m'en ramener un autre pour tester ce soir car celui la c'est un peu de la merde... Sinon oui j'arrive à faire varier la valeur, j'ai testé sur la première lampe j'ai fait varier entre 6 et 9 mV c'est hiper sensible et pour info le potentiomètre de réglage est au cenre à peu près. (J'ai un potentiomètre par lampe pour le réglage) La couleur est plutot orange que rouge. Les films de gladiateurs c'est pas mon genre. Quote
Jan Posted January 10, 2012 at 05:32 PM Posted January 10, 2012 at 05:32 PM OK. Chope un Fluke ou autre, je pense pas que celui ci soit étalonné ni destiné a des mesures précise en mV. J'imagine que tu as vérifié le câblage du "testeur" et la valeur ohmique aux bornes concernées ? Le DVM fonctionne bien, mais je fais jamais confiance a ce type de matos pour des réglages, a part si je le vérifie en terme de valeur avec un calibrateur ou autre. Quote
Rémi Posted January 10, 2012 at 06:14 PM Author Posted January 10, 2012 at 06:14 PM Je viens de tester avec un autre multimètre (de meilleur qualité) et je retrouve les meme valeurs... J'ai aussi encore une fois vérifé le Bias probe : j'ai bien 1 Ohm sur la borne 8, et les autres sont bien connectés. Est-ce qu'il faut que je trouve une El34 neuve pour tester ? Merci pour ton aide. Quote
Jan Posted January 10, 2012 at 06:31 PM Posted January 10, 2012 at 06:31 PM Tu as les mêmes valeurs quelque soit le tube ? Quote
Rémi Posted January 10, 2012 at 06:54 PM Author Posted January 10, 2012 at 06:54 PM Oui c'est bien cet ampli ! Et pour les valeurs j'ai entre 7 et 10 mV selon le tube... Quote
Rémi Posted January 11, 2012 at 12:18 AM Author Posted January 11, 2012 at 12:18 AM Sinon sur une des lampe ou je mesurer 11 mV j'ai fait varier à 7.5 mV ça ma enlever un BZZZZZZZZ qui sortait des HPs... J'ai aussi refait des mesures, je ne sais pas si ça peu être utile pour m'aider : Pour cette lampe par exemple j'ai donc : Entre A et B : 7,5mV Entre A et la masse 50.5mV et entre B et la masse 43mV Quote
Rémi Posted January 11, 2012 at 03:38 PM Author Posted January 11, 2012 at 03:38 PM Aujourd'hui j'ai soudé une resistance de 1 Ohm entre la borne 8 et la masse et quand je mesure j'ai la meme valeur : 7,5mV donc ça ne vient pas du bias probe... Par contre est-ce que les resitances deja présente ( R26 R28 R30 R32 ) peuvent fausser la mesure ? Quote
Snikpout Posted January 11, 2012 at 05:16 PM Posted January 11, 2012 at 05:16 PM Ah oui, avec les résistances R26 R28 R30 R32 de 5 ohms, on a un diviseur de tension; en fait tu lis 1/6 de la valeur, pour 7,5mV ça donne une tension totale de 45mV. Quote
Rémi Posted January 11, 2012 at 09:05 PM Author Posted January 11, 2012 at 09:05 PM Ok ! J'ai fait le calcul avec cet outils http://www.webervst.com/tubes1/calcbias.htm : 570v de tension de plaque il me faudrai donc 30.7 mA de bias J'ai réglé tout à 5mV ça serait bon donc ? Il y moyen de remplacer la resistance de 5ohms par une de 1omhs pour simplifier les réglages et qu'ils soient plus précis ? Quote
Cheradenine Posted January 12, 2012 at 05:09 PM Posted January 12, 2012 at 05:09 PM (edited) La couleur des filament est proportionnel au courant dans une certaine mesure, rouge : trop elevé, orange : géneralement bien reglé. Je donne l'info pour un diag rapide, car cela dépend des tubes, du réglage de biais et donc aussi du résultat que l'on veut obtenir. Petite appartée : la couleur du filament (orange / rouge) n'a rien à voir avec le réglage du bias...c'est le filament de préchauffe du tube (borne 2 & 7 - ici f & f) qui brille de cette couleur, et en général il a son propre circuit directement depuis le transfo d'alim, sans réglage possible (6,3V pour les EL34 - sur le plan ça doit etre le 4ème enroulement de sortie du transfo NT1B) Par contre, une fois le stand-by levé, si le bias est réglé trop haut il est possible que le halo bleu soit plutot bleu-rougeatre, mais c'est loin d'être une indication fiable...certain tubes ne produisent pas de halo du tout ! Edited January 12, 2012 at 05:09 PM by Cheradenine Quote
totorbass Posted March 12, 2016 at 09:34 AM Posted March 12, 2016 at 09:34 AM (edited) Bonjour, Je me colle sur ce sujet, car je viens de changer les tubes de puissance de mon Aguilar db359. Il est conçu pour qu'on puisse régler soi-même grâce à 3 bornes et des petites vis.. La valeur préconisée est de 60mV, je l'ai réglé un poil plus froid, à 58, mais je rencontre un problème de stabilité de cette valeur: quand je mesure, ça oscille autour de 58 (à +/- 1 ou 2 on va dire). Est-ce normal ou cela témoigne t-il d'un défaut d'un autre composant (condo, etc)?? Par ailleurs le bitoniot noir (prise du milieu) est resté au bout de mon testeur. En gros c'est une prise femelle pour le testeur, avec un embout mâle plus fin que sur ce dernier. ça se recolle? ça devrait être soudé? Merci de vos avis éclairés. Edited March 12, 2016 at 09:34 AM by totorbass Quote
banzai68 Posted March 13, 2016 at 05:15 PM Posted March 13, 2016 at 05:15 PM bonjour pour la variation +/- 1 ou 2 pas de soucis . pour ta prise du milieu, sans photo pas facile de répondre Quote
totorbass Posted March 13, 2016 at 07:15 PM Posted March 13, 2016 at 07:15 PM Merci, cependant, "pas de souci" ça veut dire que c'est normal que ça bouge, ou juste pas une variation inquiétante?.. Pour le connecteur, j'en ferai une. Quote
banzai68 Posted March 14, 2016 at 05:45 PM Posted March 14, 2016 at 05:45 PM (edited) Yop pas de soucis , cette minuscule variation tout à fait normale si tant est que =/- 1 puisse être appelé une variation. je me suis pris le choux des années avec cette histoire à vouloir à tt prix une stabilité infaillible ( et d'autant plus sur du montage classe A ) puis j'ai laissé tombé.... en effet , nous ne maîtriserons jamais la valeur du courant EDF qui arrive aux transfo d'alim. en conséquence, =/- 1 c'est vraiment rien, j'ai un pote qui à monté un 400W classe A ( dire si ça chauffe .... ) et sur chaque 6550 il a entre 2/3 mA de variation. t'en fait pas et joue ... photo du bouzin du pote : en conc avec les cab DIY Edited March 14, 2016 at 05:47 PM by banzai68 Quote
totorbass Posted March 14, 2016 at 07:45 PM Posted March 14, 2016 at 07:45 PM Merci! Il fait peur le bouzin Quote
totorbass Posted April 13, 2016 at 01:03 PM Posted April 13, 2016 at 01:03 PM Je m'aperçois que j'ai oublié de poster une photo de mon connecteur qui s'est décollé. La question étant: commet le re-fixer? Quote
banzai68 Posted May 12, 2016 at 06:21 PM Posted May 12, 2016 at 06:21 PM tu as essayé de le remettre en place tout simplement ? Quote
Jan Posted May 12, 2016 at 10:36 PM Posted May 12, 2016 at 10:36 PM Un connecteur de ce type est soudé, sinon aucun intérêt. Cela explique aussi probablement l'instabilité de la mesure. Quote
totorbass Posted May 13, 2016 at 07:04 AM Posted May 13, 2016 at 07:04 AM (edited) ça doit être chiant à souder, déjà que je suis manche. Y'a pas des colles conductrices et résistantes? Edited May 13, 2016 at 07:05 AM by totorbass Quote
wonderbro Posted May 13, 2016 at 07:16 AM Posted May 13, 2016 at 07:16 AM Je vais essayer de regarder au plus vite sur mon DB359, histoire de voir comment c'est fichu, puis je te donnerai mon avis sur la faisabilité. Quote
Mad Penguin Posted May 14, 2016 at 04:11 PM Posted May 14, 2016 at 04:11 PM ça doit être chiant à souder, déjà que je suis manche. Y'a pas des colles conductrices et résistantes? Peut-être que ça existe mais j'y crois pas une seconde. Vu la photo, il me semble que c'est soudé sur la même carte que celle qui supporte les deux potars multitours. T'as pas un pote gardois qui pourrait t'aider ? Quote
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