Jump to content

Réglage De Bias Et Valeur Étranges


Rémi

Recommended Posts

Bonjour !

Voila j'essaie de régler ce fichue bias sur mon ampli ( un winston ba200 ... 4 el34, 100w).

J'ai acheter un bias probe chez tube town et suivi les instructions qui sont similaire à celle de ce topic > http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/48881-retubage-dune-tete-ampeg-v-4b-de-1999/

Mais quand je mesure avec le bias probe ( Multimetre sur 200mV ) j'obtien entre 9 et 10 mV selon la lampe ?? <_<

(J'ai verfié et la résistance et bien au bon endroit)

Bien sur c'est trop peu alors je demande l'avis des pro du tube :

Est-ce que pourait venir de lampes HS ?

D'un ancien réglage vraiment mauvais ?

Autres ?

Je ne sais pas quoi faire du coup :(

Une idée ?

Link to comment
Share on other sites

J'utilise la même chose.

Avant de commencer il est important de préciser que la résistance en série a une valeur Ohmique de 1 Ohm.

U=R.i
R=1
Donc U=i

10mV correspond donc a 10mA de courant. La couleur des filament est proportionnel au courant dans une certaine mesure, rouge : trop elevé, orange : géneralement bien reglé. Je donne l'info pour un diag rapide, car cela dépend des tubes, du réglage de biais et donc aussi du résultat que l'on veut obtenir.

Quel est le multimètre que tu utilise ?

Arrive tu a faire varier cette valeur en bougeant ( doucement, ne pas aller dans le rouge ) le biais ?

Aime tu les films de gladiateurs ?

Link to comment
Share on other sites

Alors pour le multimètre j'utilise celui ci > http://www.electronicsnmore.com/images/dvm92.jpg Mais on va m'en ramener un autre pour tester ce soir car celui la c'est un peu de la merde...

Sinon oui j'arrive à faire varier la valeur, j'ai testé sur la première lampe j'ai fait varier entre 6 et 9 mV c'est hiper sensible et pour info le potentiomètre de réglage est au cenre à peu près.

(J'ai un potentiomètre par lampe pour le réglage)

La couleur est plutot orange que rouge.

Les films de gladiateurs c'est pas mon genre. :wink:

Link to comment
Share on other sites

OK.

Chope un Fluke ou autre, je pense pas que celui ci soit étalonné ni destiné a des mesures précise en mV. J'imagine que tu as vérifié le câblage du "testeur" et la valeur ohmique aux bornes concernées ?

Le DVM fonctionne bien, mais je fais jamais confiance a ce type de matos pour des réglages, a part si je le vérifie en terme de valeur avec un calibrateur ou autre.

Link to comment
Share on other sites

Je viens de tester avec un autre multimètre (de meilleur qualité) et je retrouve les meme valeurs...

J'ai aussi encore une fois vérifé le Bias probe : j'ai bien 1 Ohm sur la borne 8, et les autres sont bien connectés.

Est-ce qu'il faut que je trouve une El34 neuve pour tester ?

Merci pour ton aide.

Link to comment
Share on other sites

Sinon sur une des lampe ou je mesurer 11 mV j'ai fait varier à 7.5 mV ça ma enlever un BZZZZZZZZ qui sortait des HPs...

J'ai aussi refait des mesures, je ne sais pas si ça peu être utile pour m'aider :

biasprobe.jpg

Pour cette lampe par exemple j'ai donc :

Entre A et B : 7,5mV

Entre A et la masse 50.5mV

et entre B et la masse 43mV

Link to comment
Share on other sites

Ok !

J'ai fait le calcul avec cet outils http://www.webervst.com/tubes1/calcbias.htm :

570v de tension de plaque il me faudrai donc 30.7 mA de bias

J'ai réglé tout à 5mV ça serait bon donc ?

Il y moyen de remplacer la resistance de 5ohms par une de 1omhs pour simplifier les réglages et qu'ils soient plus précis ?

Link to comment
Share on other sites

La couleur des filament est proportionnel au courant dans une certaine mesure, rouge : trop elevé, orange : géneralement bien reglé. Je donne l'info pour un diag rapide, car cela dépend des tubes, du réglage de biais et donc aussi du résultat que l'on veut obtenir.

Petite appartée : la couleur du filament (orange / rouge) n'a rien à voir avec le réglage du bias...c'est le filament de préchauffe du tube (borne 2 & 7 - ici f & f) qui brille de cette couleur, et en général il a son propre circuit directement depuis le transfo d'alim, sans réglage possible (6,3V pour les EL34 - sur le plan ça doit etre le 4ème enroulement de sortie du transfo NT1B)

Par contre, une fois le stand-by levé, si le bias est réglé trop haut il est possible que le halo bleu soit plutot bleu-rougeatre, mais c'est loin d'être une indication fiable...certain tubes ne produisent pas de halo du tout !

Edited by Cheradenine
Link to comment
Share on other sites

  • 4 years later...

Bonjour,

Je me colle sur ce sujet, car je viens de changer les tubes de puissance de mon Aguilar db359. Il est conçu pour qu'on puisse régler soi-même grâce à 3 bornes et des petites vis.. La valeur préconisée est de 60mV, je l'ai réglé un poil plus froid, à 58, mais je rencontre un problème de stabilité de cette valeur: quand je mesure, ça oscille autour de 58 (à +/- 1 ou 2 on va dire). Est-ce normal ou cela témoigne t-il d'un défaut d'un autre composant (condo, etc)??

Par ailleurs le bitoniot noir (prise du milieu) est resté au bout de mon testeur. En gros c'est une prise femelle pour le testeur, avec un embout mâle plus fin que sur ce dernier. ça se recolle? ça devrait être soudé?

Merci de vos avis éclairés.

718-8.jpg

Edited by totorbass
Link to comment
Share on other sites

Yop

pas de soucis , cette minuscule variation tout à fait normale si tant est que =/- 1 puisse être appelé une variation. je me suis pris le choux des années avec cette histoire à vouloir à tt prix une stabilité infaillible ( et d'autant plus sur du montage classe A ) puis j'ai laissé tombé.... en effet , nous ne maîtriserons jamais la valeur du courant EDF qui arrive aux transfo d'alim.

en conséquence, =/- 1 c'est vraiment rien, j'ai un pote qui à monté un 400W classe A ( dire si ça chauffe .... ) et sur chaque 6550 il a entre 2/3 mA de variation.

t'en fait pas et joue ...

photo du bouzin du pote :

P1040706.JPG


P1040827.JPG

en conc avec les cab DIY :showoff:

Edited by banzai68
Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...
  • 5 weeks later...

ça doit être chiant à souder, déjà que je suis manche. Y'a pas des colles conductrices et résistantes?

Peut-être que ça existe mais j'y crois pas une seconde.

Vu la photo, il me semble que c'est soudé sur la même carte que celle qui supporte les deux potars multitours.

T'as pas un pote gardois qui pourrait t'aider ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...