Jump to content

Votre Avis : Goliath 8Ohms Contre Ampeg Hlf 4Ohm ?


fanchondeslandes

Recommended Posts

Hi ! Avis aux connaisseurs du bouzin : contre mon Goliath 8ohm (qui est sous exploité quand utilisé avec mon Redhead dont les HP sont en 4ohms), on me propose un échange contre un Ampeg HLF (j'espère 4 ohms, sinon ça ne sert à rien, j'attend confirmation), d'où plusieurs questions :

- Financièrement, ça vaut le coup ?

- Quel est le caractère du HFL par rapport à un Goliath ? Plutôt Roots, ou plutôt moderne ?

Merci :)

Link to comment
Share on other sites

Le 410HLF n'existe qu'en 4 ohms, ça règle déjà une partie du problème.

L'Ampeg et le Goliath III valent tout deux un peu plus de 1000 € donc côté financier ça se tient, à condition qu'on parle de la version pro et pas de la version B.

L'étape suivante du raisonnement est un peu plus tordue.

Les SWR ont un gros rendement alors que les Ampeg sont assez modestes en la matière.

En passant de 8 à 4 ohms tu passes de 250 à 400 W, ce qui à la louche te fait gagner 3 dB.

L'Ampeg a une sensibilité de 98 dB/W/m, le SWR tourne à plus de 100 dB/W/m.

Les 3 dB que tu gagnes d'un côté seront perdus de l'autre. L'ampeg en 4 ohms sonnera aussi fort que le SWR en 8 ohms.

Par contre l'Ampeg a un spectre plus étendu dans le bas et il est accordé pour les gros graves alors que le SWR est plus medium.

Si tu cherches plus de volume, ce n'est pas une bonne opération. Si tu veux des graves qui se tiennent mieux (et que tu aimes le son Ampeg, très différent de SWR), ça peut devenir intéressant.

SI tu utilises toujours une enceinte extérieure, il serait sûrement plus intéressant de remplacer ton redhead par une tête plus puissante genre SM-900 et de garder ton enceinte.

Link to comment
Share on other sites

V'là de la réponse chiffrée comme j'aime :) Merci

Le truc c'est que j'aime beaucoup le Redhead. Mais le soucis est qu'il est en 4 ohms, bilan, j'aime même peur qu'en lui mettant un Goliath 4 ohms, ça donnerait 4HP sous 4 ohms d'un bord, et 2 HP sous 4 ohms d'un autre, donc toujours un déséquilibre de toute façon. Dans ma config actuelle, c'est flagrant et ça altère le son, les HP internes tapent dur alors que le baffle est tout molasson... Pour régler le problème, j'avais même envisagé de passer les HP internes en 8ohms et prendre un Goliath 4 ohms...

Sinon tu as raison pour la personnalité Ampeg/SWR... Mais je connais mal Ampeg (j'étais jeune et c... quand j'ai essayé. A cette époque, je vomissait la jazzbass, maintenant j'adore)... Au pire ça se revendra bien un Ampeg je pense...

Les cab ampeg sont vraiment différent des cabs swr , essaye avant pour te faire une idée .

Oui tu as carrément raison :)

Link to comment
Share on other sites

Oui mais quand on kiffe SWR, il est en général très rare qu'on se mette d'un coup à bader Ampeg :wink: ...

Je suis assez d'accord avec Jazz Ad, je ne suis pas sur que ce soit le baffle qu'il te faut. Je pense que tu as besoin d'un 2x10' ou d'un 15' SWR ... Dans le cas ou tu souhaites absolument garder ton Redhead.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...