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Les Condensateurs D'alimentation


Nounouk

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mellow.gif

Je mobilise tous mes neurones pour tout saisir... Apres 35 minutes de cogitation et de compréhension du schéma, c'est devenu limpide:

Les 2 condos après le pont de diode : les gros 5000/55 (facile)

Les 2 condos en bas a droite des 1N4003 : les 100/25 (facile aussi)

Les 2 condos chimiques placés en symétrie sur le premier set de transistor "761" 2N5400 ( a droite d'input donc ) ainsi que le chimique a droite : les 50/50 (c'etait un peu plus compliqué,j'ai du chercher ce qu'était un 2N5400 ^^)

Pour les 5 derniers, j'en déduis qu'il s'agit des 5 chimiques bleus en haut à gauche sur la photo. Ceux qui, comme je me doutais, ne sont pas d'origine vu qu'ils sont tous des 63V.

OK pour les résistances, je changerai les 3 de 22W. Par contre les "vitrifiées" que je ne connaissais pas, je sais pas si je trouverais ça facilement. Si je trouve pas je mettrai des standards. Ce devrait toujours être mieux que des résistances grillées goute.gif

Merci Maitre Jan.

Quelle fascination pour moi smile.gif

Edited by Nounouk
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J'en viens à bout... Je commence a la connaitre par coeur cette platine ! goute.gif

Mais un truc me chiffonne depuis le début.

Les 2 transo sur radiateur qui remplacent les EP430 (cross reference TIP31C) sont marqués MJE15030 (celui avec les pattes ressoudées) et BD201.

Ces références sont-elles un équivalent des EP430 ?

Sous-entendu: un mauvais type de transistor aurait-il détérioré ma résistance ? Ou alors, la résistance etait-elle suffisamment défectueuse pour griller le transistor d'origine ?

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Le niveau de souffle est quantifiable, cependant après les modifs normalement on revient a quelque chose d'acceptable. Pourquoi s'embêter a faire les mesures, si on peut régler facilement le souci :)

En gros remplace les chimiques polarisés ( je résume ) par expérience tu verra déja la différence très rapidement.

Les résistances ne font surement pas 22w, d'ailleurs a vu de nez celles en céramiques font 10-12w. Plus personne utilise des résistances carbone en puissance dans l'audio, passe directement en couche métal ou vitrifié. Le carbone cela peut servir en puissance, mais pas pour cette application. Vérifie sur le schéma mais je vois bien des 5w. Elles seront plus petite mais c'est normal.

Metal

MR5_0.1.gr.jpg

Vitrifié

vitrifie22watts.2007268631.jpg

Carbone

520-produit-521.jpg

La plupart des fournisseurs n'ont plus de résistance carbone en puissance, par défaut en tout cas.

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Mais un truc me chiffonne depuis le début.

Les 2 transo sur radiateur qui remplacent les EP430 (cross reference TIP31C) sont marqués MJE15030 (celui avec les pattes ressoudées) et BD201.

Ces références sont-elles un équivalent des EP430 ?

Sous-entendu: un mauvais type de transistor aurait-il détérioré ma résistance ? Ou alors, la résistance etait-elle suffisamment défectueuse pour griller le transistor d'origine ?

MJE15030 : 8 AMPERE POWER TRANSISTORS COMPLEMENTARY SILICON 120-150 VOLTS 50 WATTS

TIP31C : POWER TRANSISTORS(3A,40-100V,40W)

BS201 : Epitaxial Base NPN Power Transistor Ib=3A Pt=60w

Normalement il faut vérifier chaque datasheet pour être sûr, ca semble coller, mais si la résistance cramé est soudée a une des pattes d'un des transistors en questions, change les 2 transistors pour remettre en config d'origine. Remet des TIP31C, ca coûte rien ou presque, le MJE15030 a de meilleures caractéristiques, mais ils sont déja suffisament dimensionnées d'origine.

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Bon:

- Condos de filtrage d'alim changés, les deux gros seulement.

- Les quatres transo de puissances + leurs supports + leurs isolants changés.

- L'inter de marche changé.

- Le circuit de commande par footswitch modifié et simplifié.

- Les potars changés, plus les boutons changés par des plus lisibles.

- Le câble d'alim et la fiche changé.

- Un bon nettoyage.

Résultat: plus de souffle du tout sur aucun des deux préamplis indépendamment, ni en série.

Reste un poil de souffle avec les deux préamplis en parralelle.

C'est peut être un probléme de connectique sur le commutateur, c'est de toute façon pas le mode qui me plait le plus.

Je suis très satisfait du résultat, affaire à suivre.

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Et ben c'est une bonne chose de faite ça mon Japh. T'as pas fait dans le détail ^^

A la boutique ils ont gouré de ref... Donc pas eu mes condos, je suis bon pour attendre 4 jours encore dry.gif

Du coup je me suis occupé de la partie PCB cet après-midi:

-2 transistors douteux pour des TIP31C

-les 3 résistances 22ohms

-1 résistance 4.7ohms en état cosmétique douteux

Rebranché, pas grande différence, mais surtout je repars sur de bonnes bases.

Suite de l'aventure en fin de semaine pour s'occuper du hum.

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  • 11 months later...
Je remonte le topic, je vais avoir un peu de temps à consacrer à mes bricoles...C'est déja mieux, j'ai donc changé:

-les resistances defectueuses

-les gros condos de filtrages 4700/63V

-le set de TIP31.


Je vais reprendre ou j'en etais resté en janvier, a savoir la commande de condos chemicon ou panasonic chez radiospares (la boutique locale n'a que du tout-venant chinois genre KSC/capxon) pour remplacer les 1000/25v et les quelques autres sous les tip31.


Une des résistances ceramique, n'est plus blanche (on la voit plutot marron !), je vais en profiter pour la changer, ainsi que celle d'a coté.




Maintenant, les quelques questions que je me pose.

Voila le schema de la partie alim:

xr600psu.png


-Les 2 condos avant transformateur, sont notés DVL ?? Pourquoi n'y a t'il pas de valeur sur le schema ?

J'ai un gros "TAC" lors de la mise sous/hors tension... Sont-ce celles-ci qui permettent de l’éviter ? Ou faut-il ajouter un composant qui limiterait le phénomène ?


-Il me reste encore un hum assez discret sur la partie amp (en dehors de ça, elle est silencieuse, c'est le preamp qui souffle, ce sera la seconde partie à laquelle m'attaquer, notamment la voix 6 qui merde).

On verra deja apres changement des condos des rails 15V, c'est peut-etre prematuré comme question mais... ce hum est physiquement audible sans HP connecté, en provenance du transfo. C'est signe de fatigue du transfo ?
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Les 2 condos avant transformateur, sont notés DVL ?? Pourquoi n'y a t'il pas de valeur sur le schema ?

Ils jouent un rôle d'antiparasite, en filtrant le 230V. Pour les valeurs c'est en général de l'ordre de 0,1 à 1µF en gamme X2, tension ~400 à 600V. C'est le minimum syndical en filtrage secteur, il vaut mieux mettre un vrai filtre secteur; il en existe une palanquée, un exemple : filtre secteur.

J'ai un gros "TAC" lors de la mise sous/hors tension... Sont-ce celles-ci qui permettent de l’éviter ? Ou faut-il ajouter un composant qui limiterait le phénomène ?

Normal, tous les amplis à transistors génèrent ce ploc à la mise sous/hors tension dû à l'alimentation qui n'est pas en régime nominal, c'est un pic de courant continu qui se retrouve sur la sortie HP (sans risque pour ceux-ci); il faut mettre un relais + temporisation sur la sortie HP; ça doit se trouver tout fait, sinon faut faire un peu de DIY.

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Demontage de la partie mixer pour changer la trentaine d'electrolytiques qui sont manifestement d'origine. Pas de pitié pour des composants de 34 ans ^^.

Une bonne chose, il n'y a que 2 valeurs, 2.2 et 25uF. Ca simplifiera le boulot de tri.

La commande de Rubycon va partir. Je recevrai ça certainement apres mes conges, tant pis.

xr600_pcb_preamp_master.jpg

Partie Mixer, je decouvre sans étonnement un condo gonflé sur l'input 6, celle qui etait bien parasitée.

xr600_pcb_preamp_mixer.jpg

Autre surprise moins marrante,les electrolytiques sont soudés sous les potards...

Le remplacement des 25uF sera eventuellement envisageable coté pcb, moyennement un bon enervement. Par contre pour les 2.2 (couleur bleu ciel), no way. Si ca me prend trop la tete, je les souderai tous coté soudure ^^

xr600_pcb_preamp_mixer2.jpg

Tant que tout est en vrac, je suis bien tenté de changer la dizaine de TL074 + les 2 MC4558, vu le prix, j'en ai pour 6 euros...

De meme pour une paire de Jack, j'en ai un qui s'est delesté d'une lamelle au demontage.

Edited by Nounouk
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Suite des operations. Jan a deja suivi sur FB ^^

Confection d'un petit support pour faciliter les manips et eviter de trop grosses contraintes a de vieux composants.

xr600-10.jpg

-2 heures de recapping juste pour la partie mixer, avec leurs condos soudés sous les potards. Inaccessible, pas d'autre choix que de souder coté pistes.

-1 heure de plus pour la partie master... Au total une quarantaine de composants remplacés par du Jap/Us neuf.

-Remplacement de la moitié des jacks switchcraft, ceux dont la lamelle du "tip" etait tordue. La chiotte a dessouder, 2 des quatres pattes etant repliées sur le pcb.

-Nettoyage de tous les potards à la bombe.

-Verification du DC offset sur les rails 50v et 15v, ca a l'air correct (100 mV je crois)

-Ajout d'une prise "choco" 230v normalisée pour remplacer le cable qui passait au travers du trou....sans passe-cable !

xr600-11.jpg

Remontage a blanc du bazar ce soir et test, bilan:

-La voie 6 qui buzzait est redevenue silencieuse.

-Moins de souffle general. C'est pas encore fantastique mais ca doit etre du a la conception meme.

-Plus de plop à l'extinction.

-La reverb etait parfois capricieuse (hum a la place de l'effet). La, ca marche bien :)

-Le volume Aux buzzait quand il etait baissé. Reglé aussi.

-Plus de crachotis sur les potards

-Plus de jacks qui forcent

-J'en ai appris encore un peu plus :)

-Je lui verrais bien un tolex orange.

-Pouah... faut ranger, vla l'etat de la table de salle a manger ^^

xr600-12.jpg

Encore une question: pour proteger des vibrations les condos soudés coté pistes, quel produit utiliser ?

Il faut peut etre un produit special pour etre sur de ne pas etre conducteur ? et de ne pas risquer de decoller une piste ?

Edited by Nounouk
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