Jump to content

Jeu 4 Cordes Mi La Re Sol 50-110, Plus Gros Tirant Existant ?


yanc

Recommended Posts

J'ai fait un constat simple ... ok il y a différents sons selon les marques de cordes, mais ce qui est décisif pour avoir un gros son bien "enrobé" et large. Un son chaleureux limite sourd, mais soutenant bien le groupe c'est finalement la grosseur du tirant ... (ouais je sais super découverte :blush: )

Si y'avais que le paramètre du tirant dans le son... En plus "son sourd" et "soutenant le groupe", moi ca me choque un peu. Un son de basse sourd ca alourdit et rend le tout brouillon. Enfin pour moi...

Link to comment
Share on other sites

T'as du 0.195 chez conklin, reste à voir si tu peux la tendre assez pour arriver à en sortir un Mi.

A mon avis le manche cède avant :rofl:

:D oui ou je peux prendre un tirant 5 corde et mettre le Si à la place du Mi ... mais est-ce que c'est recommandé pour le manche ?

Qu'est-ce que c'est que cette question ? Des cordes, y en a de 20 à 200, tu montes ce que tu veux tant que la basse supporte.

mon titre est mal tourné ... quels tirants connaissez-vous pour du plus gros possible ?

Si y'avais que le paramètre du tirant dans le son... En plus "son sourd" et "soutenant le groupe", moi ca me choque un peu. Un son de basse sourd ca alourdit et rend le tout brouillon. Enfin pour moi...

Pas "sourd" totalement, mais pour de l'accompagnement je préfère un son doux quitte à perde un peu de sustain ...

Et pour avoir le gros son, désolé mais la réalité est que le gros tirant est la seule chose à faire ... Bien sûr sans mettre les potards "Basse" de l'instrument ou l'ampli à fond où jouer avec les effets ...

Edited by yanc
Link to comment
Share on other sites

Chez d'autres marque aussi, j'ai mis juste un exemple...
oui j'ai vu :wink:
Ensuite, il faut que ton manche supporte ça, comme c'était dit déjà...
même si visiblement il semble supporter ... est-ce qu'à long terme ça va pas le fatiguer plus vite que la normale d'avoir du 135 ou 145 accordé en MI ?

C'est pour ça que je posais la question pourquoi ils ne dépassent pas les 110 en MI dans un jeu 4 cordes EADG

Au délà du tirant, p'tet aussi voir à changer de type cordes pour obtenir un gros son sourd ?

je vais sans doute repasser en Rotosound Nylon 65-115 qui ont un son excellent mis à part le slap ...

Je cherchais donc une solution intermédiaire, avoir des cordes métal et "du gros son", d'où ma question sur les tirants :wink:

Edited by yanc
Link to comment
Share on other sites

Le gros son lourd en metal vient plutôt avec des tirants assez faibles accordés bien mous. Les accordages en drop sont basés sur ce principe.

Sur des gros tirants au contraire tu vas sortir un son très droit avec peu d'harmoniques et beaucoup de fondamentales. Ca sonnera profond et sombre mais pas lourd.

Link to comment
Share on other sites

Gros son sourd ça me fait penser à flatwound personnellement.

Ouais, enrobées nylon notamment.

Et jouées au pouce en plam mute. Ou aux doigts avec un bout de mousse sous les cordes près du chevalet.

ben voilà vous avez capté :wink: (les bouts de mousses, c'est James Jamerson qui faisait ça je crois :) )

Donc j'utilisais des Rotosound 88 (nylons 65-115) ... donc parfait ... sauf qu'en Slap c'est trop doux (je sais, on peut pas tout avoir :D )

Alors j'avais l'espoir qu'il existait des metal très gros ...

Mais à ce qu'on me dit je crois comprendre que dépasser le 110 en MI (métal) n'est ni pratique à jouer, ni bon pour le manche.

Donc à priori, tant pis pour l'agressivité du Slap, je vais repartir sur du nylon ...

Le gros son lourd en metal vient plutôt avec des tirants assez faibles accordés bien mous. Les accordages en drop sont basés sur ce principe.

Sur des gros tirants au contraire tu vas sortir un son très droit avec peu d'harmoniques et beaucoup de fondamentales. Ca sonnera profond et sombre mais pas lourd.

Oui c'est vrai que chaqu'un interprète différemment les termes, par lourd tu entends plutôt quelque chose qui a de la profondeur dans la note ; le "ronronnement" et il est vrai qu'avec des tirants faibles on a plus ce crépitement de la vibration de la corde.

Avec du tirant dur on a un son plus sourd, mais plus enveloppé, plus compacte avec un effet rebond, (le fameux son Motown)

Je vois tout à fait ce que veux tu dire par ce son avec des tirants extrement faible ... mais je suppose que les mecs doivent compenser en rajouter beaucoup de basse (côté ampli. et instrument) ...

Parce qu'ayant fait plusieurs essais ... avec des réglages droits ... pour moi c'est sans appel ; les cordes fines n'ont pas le coffre des grosses cordes :(

Link to comment
Share on other sites

témoignage : mon MI est en 130. (enfin, je suis en RE)

Bon Spector avec renforts carbone, mais j'ai gagné en précision de jeu et en clarté.

Slap, tapping, ça passe nickel. Mais ça demande un réglage de la basse bien sur

merci pour ce témoignage :closedeyes:

Bon t'as du quand même le mettre en RE sinon en MI c'était trop tendu ?

je joue sur ça :

http://alembic.com/prod/epic.html

(il y a deux vis pour le manche)

j'avais essayé un .130 d'un jeu de cinq cordes pour faire le MI ...

Le manche ça va, mais corde trop tendue, son pas joli

Enfin pour cette raison je posais la question si un jeu de quatre avec au départ un .120 au moins existait pour un accordage normal ...

Mais bon je crois que j'ai la réponse, ça dépasse pas 110 métal pour des problèmes de limite technique en fait ...

Edited by yanc
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...