yanc Posted December 30, 2011 at 03:55 PM Posted December 30, 2011 at 03:55 PM (edited) Bonjour à tous, c'est dans le titre ; je recherche le plus gros tirant 4 cordes EADG Merci bien d'avance, j'attends vos avis Edited December 30, 2011 at 05:06 PM by yanc Quote
Francois Posted December 30, 2011 at 04:13 PM Posted December 30, 2011 at 04:13 PM T'as du 0.195 chez conklin, reste à voir si tu peux la tendre assez pour arriver à en sortir un Mi. A mon avis le manche cède avant Quote
foulala Posted December 30, 2011 at 04:15 PM Posted December 30, 2011 at 04:15 PM 200 en "Mi", je veux une vidéo ! Quote
Ian Posted December 30, 2011 at 04:30 PM Posted December 30, 2011 at 04:30 PM J'ai fait un constat simple ... ok il y a différents sons selon les marques de cordes, mais ce qui est décisif pour avoir un gros son bien "enrobé" et large. Un son chaleureux limite sourd, mais soutenant bien le groupe c'est finalement la grosseur du tirant ... (ouais je sais super découverte ) Si y'avais que le paramètre du tirant dans le son... En plus "son sourd" et "soutenant le groupe", moi ca me choque un peu. Un son de basse sourd ca alourdit et rend le tout brouillon. Enfin pour moi... Quote
yanc Posted December 30, 2011 at 04:39 PM Author Posted December 30, 2011 at 04:39 PM (edited) T'as du 0.195 chez conklin, reste à voir si tu peux la tendre assez pour arriver à en sortir un Mi. A mon avis le manche cède avant oui ou je peux prendre un tirant 5 corde et mettre le Si à la place du Mi ... mais est-ce que c'est recommandé pour le manche ? Qu'est-ce que c'est que cette question ? Des cordes, y en a de 20 à 200, tu montes ce que tu veux tant que la basse supporte. mon titre est mal tourné ... quels tirants connaissez-vous pour du plus gros possible ? Si y'avais que le paramètre du tirant dans le son... En plus "son sourd" et "soutenant le groupe", moi ca me choque un peu. Un son de basse sourd ca alourdit et rend le tout brouillon. Enfin pour moi... Pas "sourd" totalement, mais pour de l'accompagnement je préfère un son doux quitte à perde un peu de sustain ... Et pour avoir le gros son, désolé mais la réalité est que le gros tirant est la seule chose à faire ... Bien sûr sans mettre les potards "Basse" de l'instrument ou l'ampli à fond où jouer avec les effets ... Edited December 30, 2011 at 04:42 PM by yanc Quote
ant' Posted December 30, 2011 at 04:45 PM Posted December 30, 2011 at 04:45 PM Pour un Mi, au delà de 110 ça devient dangereux pour le manche je pense. Quote
yanc Posted December 30, 2011 at 04:55 PM Author Posted December 30, 2011 at 04:55 PM Ok donc c'est peut être pour ça que je ne trouve pas de jeu 4 plus gros que 50-110 (métal) ? Quote
DolganoFF Posted December 30, 2011 at 05:06 PM Posted December 30, 2011 at 05:06 PM Tu as des jeux 0.55 - 0.110 chez D'addario. Ensuite si tu veux encore plus gros tirant, il y a moyen d'acheter les cordes à l'unité. par exemple chez D'addario http://www.juststrings.com/prosteeldaddariobassguitarsinglestrings.html Quote
yanc Posted December 30, 2011 at 05:11 PM Author Posted December 30, 2011 at 05:11 PM ok merci ;) Quote
DolganoFF Posted December 30, 2011 at 05:17 PM Posted December 30, 2011 at 05:17 PM Chez d'autres marque aussi, j'ai mis juste un exemple... Ensuite, il faut que ton manche supporte ça, comme c'était dit déjà... Quote
gaille Posted December 30, 2011 at 05:36 PM Posted December 30, 2011 at 05:36 PM Au délà du tirant, p'tet aussi voir à changer de type cordes pour obtenir un gros son sourd ? Quote
ant' Posted December 30, 2011 at 05:51 PM Posted December 30, 2011 at 05:51 PM Gros son sourd ça me fait penser à flatwound personnellement. Quote
gaille Posted December 30, 2011 at 05:56 PM Posted December 30, 2011 at 05:56 PM Ouais, enrobées nylon notamment. Et jouées au pouce en plam mute. Ou aux doigts avec un bout de mousse sous les cordes près du chevalet. Quote
yanc Posted December 30, 2011 at 05:58 PM Author Posted December 30, 2011 at 05:58 PM (edited) Chez d'autres marque aussi, j'ai mis juste un exemple...oui j'ai vu Ensuite, il faut que ton manche supporte ça, comme c'était dit déjà...même si visiblement il semble supporter ... est-ce qu'à long terme ça va pas le fatiguer plus vite que la normale d'avoir du 135 ou 145 accordé en MI ?C'est pour ça que je posais la question pourquoi ils ne dépassent pas les 110 en MI dans un jeu 4 cordes EADG Au délà du tirant, p'tet aussi voir à changer de type cordes pour obtenir un gros son sourd ? je vais sans doute repasser en Rotosound Nylon 65-115 qui ont un son excellent mis à part le slap ... Je cherchais donc une solution intermédiaire, avoir des cordes métal et "du gros son", d'où ma question sur les tirants Edited December 30, 2011 at 06:00 PM by yanc Quote
ant' Posted December 30, 2011 at 06:01 PM Posted December 30, 2011 at 06:01 PM 135 ou 145 en Mi oublie tout de suite. D'une ça sera injouable, de deux si tu arrives à accorder la corde sans qu'elle pète ça sera déjà pas mal, de trois ton manche va exploser ! Quote
Jazz Ad Posted December 30, 2011 at 06:15 PM Posted December 30, 2011 at 06:15 PM Le gros son lourd en metal vient plutôt avec des tirants assez faibles accordés bien mous. Les accordages en drop sont basés sur ce principe. Sur des gros tirants au contraire tu vas sortir un son très droit avec peu d'harmoniques et beaucoup de fondamentales. Ca sonnera profond et sombre mais pas lourd. Quote
OYC Posted January 1, 2012 at 07:30 PM Posted January 1, 2012 at 07:30 PM voilà. Juste pour l'exemple (sans opportunisme), le dernier morceau de Zvoyn est enregistré en Mi, 35-95 le jeu... Quote
Jazz Ad Posted January 1, 2012 at 08:32 PM Posted January 1, 2012 at 08:32 PM Accorde tes 2 cordes les plus graves (mi et la normalement) en fa#, tu entendras la différence que font les tirants. Quote
yanc Posted January 2, 2012 at 02:25 AM Author Posted January 2, 2012 at 02:25 AM Gros son sourd ça me fait penser à flatwound personnellement. Ouais, enrobées nylon notamment. Et jouées au pouce en plam mute. Ou aux doigts avec un bout de mousse sous les cordes près du chevalet. ben voilà vous avez capté (les bouts de mousses, c'est James Jamerson qui faisait ça je crois )Donc j'utilisais des Rotosound 88 (nylons 65-115) ... donc parfait ... sauf qu'en Slap c'est trop doux (je sais, on peut pas tout avoir ) Alors j'avais l'espoir qu'il existait des metal très gros ... Mais à ce qu'on me dit je crois comprendre que dépasser le 110 en MI (métal) n'est ni pratique à jouer, ni bon pour le manche. Donc à priori, tant pis pour l'agressivité du Slap, je vais repartir sur du nylon ... Le gros son lourd en metal vient plutôt avec des tirants assez faibles accordés bien mous. Les accordages en drop sont basés sur ce principe. Sur des gros tirants au contraire tu vas sortir un son très droit avec peu d'harmoniques et beaucoup de fondamentales. Ca sonnera profond et sombre mais pas lourd. Oui c'est vrai que chaqu'un interprète différemment les termes, par lourd tu entends plutôt quelque chose qui a de la profondeur dans la note ; le "ronronnement" et il est vrai qu'avec des tirants faibles on a plus ce crépitement de la vibration de la corde. Avec du tirant dur on a un son plus sourd, mais plus enveloppé, plus compacte avec un effet rebond, (le fameux son Motown) Je vois tout à fait ce que veux tu dire par ce son avec des tirants extrement faible ... mais je suppose que les mecs doivent compenser en rajouter beaucoup de basse (côté ampli. et instrument) ... Parce qu'ayant fait plusieurs essais ... avec des réglages droits ... pour moi c'est sans appel ; les cordes fines n'ont pas le coffre des grosses cordes Quote
yanc Posted January 2, 2012 at 08:47 AM Author Posted January 2, 2012 at 08:47 AM Quelqu'un connait ça ? http://www.thomann.de/fr/warwick_black_label_dark_lord_set.htm Quote
Toinoo Posted January 2, 2012 at 09:07 AM Posted January 2, 2012 at 09:07 AM témoignage : mon MI est en 130. (enfin, je suis en RE) Bon Spector avec renforts carbone, mais j'ai gagné en précision de jeu et en clarté. Slap, tapping, ça passe nickel. Mais ça demande un réglage de la basse bien sur Quote
Jo Posted January 2, 2012 at 09:17 AM Posted January 2, 2012 at 09:17 AM C'est pour ca: http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/63561-warwick-vampyre-dark-lord/page__p__1074422__hl__%2Bdark+ Quote
yanc Posted January 3, 2012 at 07:20 AM Author Posted January 3, 2012 at 07:20 AM Quelqu'un connait ça ? http://www.thomann.de/fr/warwick_black_label_dark_lord_set.htm aok c'est pour accorder à l'octave en dessous ... Bon au cas où ma question en intéresserai d'autres, je viens de découvrir ce site : http://circlekstrings.com/store/single_strings.html en bas de page ; ça va jusqu'à 0.254 Quote
yanc Posted January 3, 2012 at 07:36 AM Author Posted January 3, 2012 at 07:36 AM (edited) témoignage : mon MI est en 130. (enfin, je suis en RE) Bon Spector avec renforts carbone, mais j'ai gagné en précision de jeu et en clarté. Slap, tapping, ça passe nickel. Mais ça demande un réglage de la basse bien sur merci pour ce témoignage Bon t'as du quand même le mettre en RE sinon en MI c'était trop tendu ? je joue sur ça : http://alembic.com/prod/epic.html (il y a deux vis pour le manche) j'avais essayé un .130 d'un jeu de cinq cordes pour faire le MI ... Le manche ça va, mais corde trop tendue, son pas joli Enfin pour cette raison je posais la question si un jeu de quatre avec au départ un .120 au moins existait pour un accordage normal ... Mais bon je crois que j'ai la réponse, ça dépasse pas 110 métal pour des problèmes de limite technique en fait ... Edited January 3, 2012 at 07:43 AM by yanc Quote
Toinoo Posted January 3, 2012 at 07:48 AM Posted January 3, 2012 at 07:48 AM Oui, je suis un ton en dessous de l'accordage standart Mais je me tate à passer sur un truc à poil moins tendu, j'ai envie d'essayer le 110, ou le 120. Quote
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