Jump to content

Nettoyer Une Touche Maple


Norwood

Recommended Posts

Sans attaquer le bois ca va etre chaud.

J'avais essayé sur la mienne mais le resultat était pas terrible!

Du coup j'ai démonté le manche,j'ai poncé(dos et touche) au 800,puis au 1000 et j'ai finis le taf avec de la paille de fer 0000.

Un coup d'huile et comme neuf!!

Voila,t'en a pour 1h en gros.

Link to comment
Share on other sites

chiffon , huile de coude ...

si touche mapple très encrassée , chiffon / polish ... et huile de coude

a noter que le dentifrice est un polish très fin et conviens très bien ... mais comme c'est vraiment fin , faut encore et toujours de l'huile de coude ...

attention aux vernis fragiles et/où anciens genre vernis au tampon (vernis à l'alcool) , très rare sur les basses , peut parfois se trouver sur des instrums anciens et fait par luthiers ... mais sur manche mapple , ça m'étonnerait beaucoup que ce genre de vernis fragile soit appliqué ..

l'érable étant un bois tendre ( comparé au palissandre , ébène etc ) le vernis appliqué sert surtout à durcir en surface pour éviter une usure rapide de la touche ..

on peut donc a priori penser que les vernis sur mapple sont solides

si c'est sur un vieil instrum , il est conseillé de faire une touche d'essai a un endroit ou cela ne se verra pas trop , histoire de voir si les solvants du polish sont "compatibles" avec le vernis

edit => mes conseils sont pour manche vernis ... of course

Edited by danboney
Link to comment
Share on other sites

C'est pour la touche de ma stingray V, pas de verni dessus.

J'avais déjà initié un sujet de ce genre pour... une stingray 4 de 95 (manche non verni donc), et pas une seule réponse.

J'en avais parlé à un "spécialiste" qui m'avait conseillé un très léger ponçage, suivi d'un verni nitro pour être débarrassé !.. En gros, je crois qu'il n'y a rien à faire sur les SR.

Link to comment
Share on other sites

manches NON VERNIS chez MM ??? les doigts m'en tombent ...

je me souviens des manches vernis avec le dos dépoli , donc genre vernis satin qui glisse bien , mais là , rien du tout ?? ... même pas huilé finement ??? ... dois bien y avoir au moins un produit imperméabilisant ??? (genre DIP bois) ...

z'ont quand même pas inventé l'érable inusable et insensible aux changements d'hygrométrie chez MM ???

en attendant , ça a l'air effectivement galère pour l'entretien .. évidemment mes conseils plus haut ne sont bons QUE pour un manche vernis .. et donc pas bons du tout pour un manche brut ... le risque serait un encrassement important des veines du bois ...

Link to comment
Share on other sites

alors alcool a bruler sur coton pour decrasser puis huile de citron .

ps : si il y a des taches noiratres du a la transpiration , il n'y a rien a faire . c'est un bouillon de culture , incrusté dans le bois .

je plussoie djamé , l'alcool à brûler est un bon solvant assez universel et pas agressif qui de plus est hydrophobe , cela chasse donc un peu une éventuelle humidité ...

Link to comment
Share on other sites

manches NON VERNIS chez MM ??? les doigts m'en tombent ...

je me souviens des manches vernis avec le dos dépoli , donc genre vernis satin qui glisse bien , mais là , rien du tout ?? ... même pas huilé finement ??? ... dois bien y avoir au moins un produit imperméabilisant ??? (genre DIP bois) ...

z'ont quand même pas inventé l'érable inusable et insensible aux changements d'hygrométrie chez MM ???

en attendant , ça a l'air effectivement galère pour l'entretien .. évidemment mes conseils plus haut ne sont bons QUE pour un manche vernis .. et donc pas bons du tout pour un manche brut ... le risque serait un encrassement important des veines du bois ...

Oui c'est fou ça ! De l'érable palissandré ?

Link to comment
Share on other sites

J'avais déjà initié un sujet de ce genre pour... une stingray 4 de 95 (manche non verni donc), et pas une seule réponse.

J'en avais parlé à un "spécialiste" qui m'avait conseillé un très léger ponçage, suivi d'un verni nitro pour être débarrassé !.. En gros, je crois qu'il n'y a rien à faire sur les SR.

Je me permet de m'auto-citer :rolleyes:

Entretien Manche Huilé

ps : si il y a des taches noiratres du a la transpiration , il n'y a rien a faire . c'est un bouillon de culture , incrusté dans le bois .

Ca c'est vrai par contre: à part l’enlèvement complet de bois en question il n'y a rien à faire.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Je me permet de m'auto-citer :rolleyes:

Entretien Manche Huilé

Ca c'est vrai par contre: à part l’enlèvement complet de bois en question il n'y a rien à faire.

Tu ajouteras "il suffit de protéger les micros avec du scotch si on veut pas de la limaille d'acier aimantée dessus" et ça sera parfait :lollarge: comme ça tu t'évites un démontage/réglage de micros.....

Edited by jbassaddict49
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Perso j'ai réussi à nettoyer des touches maple avec du Ouator M que j'utilise en boulot en mécanique.

Il faut aussi beaucoup d'huile de coude :goute: !

Après j'ai passé un coup de chiffon légèrement humide avec du savon d'alep puis j'ai bien essuyé le tout.

Enfin, un p'tit coup d'huile de lin (très claire) pour ne pas colorer la touche et c'est bon.

Je ne pense pas que cette recette soit absolument la meilleure mais dans mon cas ça a marché.

Par contre je ne crois pas que l'huile de citron soit bien conseillée pour les touches en érable (palissandre pas contre, OUI!)

http://www.ouator.com/fr/le-produit-ouator/caracteristiques

En espérant avoir pu aider.

post-9395-0-94105600-1328903115_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Edit : je remets la reponse integrale de M. F

J'ai posé la question à M. Furlanetto, luthier qui fait les basses F, à propos de l'entretien de la touche érable de ma BN5 (non verni ?) et des frettes qui commencent à s'oxyder (verdir) par endroit.

Sa réponse : "To clean the fingerboard and fret oxidation use extra fine (0000) steel wool.

Make sure you do not scratch the body finish or get steel wool filaments all over".

Edited by mikey69
Link to comment
Share on other sites

alors alcool a bruler sur coton , pour decrasser .

puis huile de citron .

ps : si il y a des taches noiratres du a la transpiration , il n'y a rien a faire . c'est un bouillon de culture , incrusté dans le bois .

Huile de citron + érable non verni = non non non.

Link to comment
Share on other sites

L'huile de citron n'attaque rien de particulier à ma connaissance ; c'est un traitement comme d'autres huiles pour les bois bruts en général.

Ce n'est pas de l'huile de lin aromatisée, c'est un distillat de pétrole (type white spirit gras) avec des parfums et des huiles minérales (donc issues du pétrole).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...