Norwood Posted December 29, 2011 at 03:50 PM Posted December 29, 2011 at 03:50 PM Bon j'ai cherché sur le forum mais rien j'ai trouvé à part pour nettoyer une touche rosewood. Qui a une petite astuce pour nettoyer une touche maple sans attaquer le bois? Quote
Fabinosto Posted December 29, 2011 at 03:52 PM Posted December 29, 2011 at 03:52 PM Tiens Greg. Quote
dd33 Posted December 29, 2011 at 04:31 PM Posted December 29, 2011 at 04:31 PM Sans attaquer le bois ca va etre chaud. J'avais essayé sur la mienne mais le resultat était pas terrible! Du coup j'ai démonté le manche,j'ai poncé(dos et touche) au 800,puis au 1000 et j'ai finis le taf avec de la paille de fer 0000. Un coup d'huile et comme neuf!! Voila,t'en a pour 1h en gros. Quote
danboney Posted December 29, 2011 at 04:41 PM Posted December 29, 2011 at 04:41 PM (edited) chiffon , huile de coude ... si touche mapple très encrassée , chiffon / polish ... et huile de coude a noter que le dentifrice est un polish très fin et conviens très bien ... mais comme c'est vraiment fin , faut encore et toujours de l'huile de coude ... attention aux vernis fragiles et/où anciens genre vernis au tampon (vernis à l'alcool) , très rare sur les basses , peut parfois se trouver sur des instrums anciens et fait par luthiers ... mais sur manche mapple , ça m'étonnerait beaucoup que ce genre de vernis fragile soit appliqué .. l'érable étant un bois tendre ( comparé au palissandre , ébène etc ) le vernis appliqué sert surtout à durcir en surface pour éviter une usure rapide de la touche .. on peut donc a priori penser que les vernis sur mapple sont solides si c'est sur un vieil instrum , il est conseillé de faire une touche d'essai a un endroit ou cela ne se verra pas trop , histoire de voir si les solvants du polish sont "compatibles" avec le vernis edit => mes conseils sont pour manche vernis ... of course Edited December 29, 2011 at 04:44 PM by danboney Quote
Norwood Posted December 30, 2011 at 05:02 PM Author Posted December 30, 2011 at 05:02 PM C'est pour la touche de ma stingray V, pas de verni dessus. Quote
DolganoFF Posted December 30, 2011 at 05:32 PM Posted December 30, 2011 at 05:32 PM comme dd33 alors Quote
CBR Posted December 30, 2011 at 05:33 PM Posted December 30, 2011 at 05:33 PM C'est pour la touche de ma stingray V, pas de verni dessus. J'avais déjà initié un sujet de ce genre pour... une stingray 4 de 95 (manche non verni donc), et pas une seule réponse. J'en avais parlé à un "spécialiste" qui m'avait conseillé un très léger ponçage, suivi d'un verni nitro pour être débarrassé !.. En gros, je crois qu'il n'y a rien à faire sur les SR. Quote
danboney Posted December 30, 2011 at 05:48 PM Posted December 30, 2011 at 05:48 PM manches NON VERNIS chez MM ??? les doigts m'en tombent ... je me souviens des manches vernis avec le dos dépoli , donc genre vernis satin qui glisse bien , mais là , rien du tout ?? ... même pas huilé finement ??? ... dois bien y avoir au moins un produit imperméabilisant ??? (genre DIP bois) ... z'ont quand même pas inventé l'érable inusable et insensible aux changements d'hygrométrie chez MM ??? en attendant , ça a l'air effectivement galère pour l'entretien .. évidemment mes conseils plus haut ne sont bons QUE pour un manche vernis .. et donc pas bons du tout pour un manche brut ... le risque serait un encrassement important des veines du bois ... Quote
Djame Posted December 30, 2011 at 05:49 PM Posted December 30, 2011 at 05:49 PM (edited) alors alcool a bruler sur coton , pour decrasser . puis huile de citron . ps : si il y a des taches noiratres du a la transpiration , il n'y a rien a faire . c'est un bouillon de culture , incrusté dans le bois . Edited December 30, 2011 at 05:55 PM by Djame Quote
danboney Posted December 30, 2011 at 05:53 PM Posted December 30, 2011 at 05:53 PM alors alcool a bruler sur coton pour decrasser puis huile de citron . ps : si il y a des taches noiratres du a la transpiration , il n'y a rien a faire . c'est un bouillon de culture , incrusté dans le bois . je plussoie djamé , l'alcool à brûler est un bon solvant assez universel et pas agressif qui de plus est hydrophobe , cela chasse donc un peu une éventuelle humidité ... Quote
tumbaobab Posted December 30, 2011 at 06:47 PM Posted December 30, 2011 at 06:47 PM manches NON VERNIS chez MM ??? les doigts m'en tombent ... je me souviens des manches vernis avec le dos dépoli , donc genre vernis satin qui glisse bien , mais là , rien du tout ?? ... même pas huilé finement ??? ... dois bien y avoir au moins un produit imperméabilisant ??? (genre DIP bois) ... z'ont quand même pas inventé l'érable inusable et insensible aux changements d'hygrométrie chez MM ??? en attendant , ça a l'air effectivement galère pour l'entretien .. évidemment mes conseils plus haut ne sont bons QUE pour un manche vernis .. et donc pas bons du tout pour un manche brut ... le risque serait un encrassement important des veines du bois ... Oui c'est fou ça ! De l'érable palissandré ? Quote
DolganoFF Posted December 30, 2011 at 07:04 PM Posted December 30, 2011 at 07:04 PM J'avais déjà initié un sujet de ce genre pour... une stingray 4 de 95 (manche non verni donc), et pas une seule réponse. J'en avais parlé à un "spécialiste" qui m'avait conseillé un très léger ponçage, suivi d'un verni nitro pour être débarrassé !.. En gros, je crois qu'il n'y a rien à faire sur les SR. Je me permet de m'auto-citer Entretien Manche Huilé ps : si il y a des taches noiratres du a la transpiration , il n'y a rien a faire . c'est un bouillon de culture , incrusté dans le bois . Ca c'est vrai par contre: à part l’enlèvement complet de bois en question il n'y a rien à faire. Quote
jbassaddict49 Posted January 20, 2012 at 05:32 PM Posted January 20, 2012 at 05:32 PM (edited) Je me permet de m'auto-citer Entretien Manche Huilé Ca c'est vrai par contre: à part l’enlèvement complet de bois en question il n'y a rien à faire. Tu ajouteras "il suffit de protéger les micros avec du scotch si on veut pas de la limaille d'acier aimantée dessus" et ça sera parfait comme ça tu t'évites un démontage/réglage de micros..... Edited January 20, 2012 at 05:33 PM by jbassaddict49 Quote
Isaaclefunkymakak Posted February 10, 2012 at 07:46 PM Posted February 10, 2012 at 07:46 PM Perso j'ai réussi à nettoyer des touches maple avec du Ouator M que j'utilise en boulot en mécanique. Il faut aussi beaucoup d'huile de coude ! Après j'ai passé un coup de chiffon légèrement humide avec du savon d'alep puis j'ai bien essuyé le tout. Enfin, un p'tit coup d'huile de lin (très claire) pour ne pas colorer la touche et c'est bon. Je ne pense pas que cette recette soit absolument la meilleure mais dans mon cas ça a marché. Par contre je ne crois pas que l'huile de citron soit bien conseillée pour les touches en érable (palissandre pas contre, OUI!) http://www.ouator.com/fr/le-produit-ouator/caracteristiques En espérant avoir pu aider. Quote
mikey69 Posted March 28, 2012 at 03:46 PM Posted March 28, 2012 at 03:46 PM (edited) Edit : je remets la reponse integrale de M. F J'ai posé la question à M. Furlanetto, luthier qui fait les basses F, à propos de l'entretien de la touche érable de ma BN5 (non verni ?) et des frettes qui commencent à s'oxyder (verdir) par endroit. Sa réponse : "To clean the fingerboard and fret oxidation use extra fine (0000) steel wool. Make sure you do not scratch the body finish or get steel wool filaments all over". Edited March 28, 2012 at 05:29 PM by mikey69 Quote
ShavO Posted March 28, 2012 at 05:27 PM Posted March 28, 2012 at 05:27 PM A la laine triple0, c'est ce que je fais sur mes basses. A la rigueur si tu as peur pour la touche, tu y mets tu scotch au préalable. Quote
OYC Posted April 3, 2012 at 07:28 PM Posted April 3, 2012 at 07:28 PM alors alcool a bruler sur coton , pour decrasser . puis huile de citron . ps : si il y a des taches noiratres du a la transpiration , il n'y a rien a faire . c'est un bouillon de culture , incrusté dans le bois . Huile de citron + érable non verni = non non non. Quote
Pierre-Antoine Roiron Posted April 4, 2012 at 07:23 AM Posted April 4, 2012 at 07:23 AM Huile de citron + érable vernis = nononon parceque pas d'intérêt. Une touche non vernie, après nettoyage à la laine d'acier peut s'entretenir avec l'huile de citron... mais aussi n'importe quelle huile alimentaire, huile pour meuble, etc... Quote
gargouill Posted April 4, 2012 at 08:24 AM Posted April 4, 2012 at 08:24 AM Ah bon ?! je croyais que l'huile de citron était photo machin chose, enfin qu'elle réagissait mal avec la lumière. ( d'ailleurs j'ai lu que l'huile de citron en question n'était ni plus ni moins que de l'huile de lin arômatisée ) Quote
OYC Posted April 4, 2012 at 11:16 AM Posted April 4, 2012 at 11:16 AM Toujours cru que l'huile de citron attaquait l'érable... Quote
Pierre-Antoine Roiron Posted April 5, 2012 at 07:55 AM Posted April 5, 2012 at 07:55 AM L'huile de citron n'attaque rien de particulier à ma connaissance ; c'est un traitement comme d'autres huiles pour les bois bruts en général. Ce n'est pas de l'huile de lin aromatisée, c'est un distillat de pétrole (type white spirit gras) avec des parfums et des huiles minérales (donc issues du pétrole). Quote
totorbass Posted April 5, 2012 at 08:18 AM Posted April 5, 2012 at 08:18 AM Comme disait Johnny: "Quoi, maple? etc." Quote
mikey69 Posted April 5, 2012 at 12:50 PM Posted April 5, 2012 at 12:50 PM Ok mais alors pourquoi c'est écrit partout (forums, mode d'emploi de l'huile de citron dunlop entre autres) qu'il ne faut pas l'utiliser sur du mapple ? Quote
sunsplash Posted April 5, 2012 at 04:46 PM Posted April 5, 2012 at 04:46 PM Les vernis des touches maple, sont certainement incompatibles avec les distillats de pétrole. Même si il y a peu de risque, je pense que le fabricant préfère avertir et se dégage ainsi de toute responsabilité. Quote
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