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Nettoyer Une Touche Maple


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Sans attaquer le bois ca va etre chaud.

J'avais essayé sur la mienne mais le resultat était pas terrible!

Du coup j'ai démonté le manche,j'ai poncé(dos et touche) au 800,puis au 1000 et j'ai finis le taf avec de la paille de fer 0000.

Un coup d'huile et comme neuf!!

Voila,t'en a pour 1h en gros.

Posted (edited)

chiffon , huile de coude ...

si touche mapple très encrassée , chiffon / polish ... et huile de coude

a noter que le dentifrice est un polish très fin et conviens très bien ... mais comme c'est vraiment fin , faut encore et toujours de l'huile de coude ...

attention aux vernis fragiles et/où anciens genre vernis au tampon (vernis à l'alcool) , très rare sur les basses , peut parfois se trouver sur des instrums anciens et fait par luthiers ... mais sur manche mapple , ça m'étonnerait beaucoup que ce genre de vernis fragile soit appliqué ..

l'érable étant un bois tendre ( comparé au palissandre , ébène etc ) le vernis appliqué sert surtout à durcir en surface pour éviter une usure rapide de la touche ..

on peut donc a priori penser que les vernis sur mapple sont solides

si c'est sur un vieil instrum , il est conseillé de faire une touche d'essai a un endroit ou cela ne se verra pas trop , histoire de voir si les solvants du polish sont "compatibles" avec le vernis

edit => mes conseils sont pour manche vernis ... of course

Edited by danboney
Posted

C'est pour la touche de ma stingray V, pas de verni dessus.

J'avais déjà initié un sujet de ce genre pour... une stingray 4 de 95 (manche non verni donc), et pas une seule réponse.

J'en avais parlé à un "spécialiste" qui m'avait conseillé un très léger ponçage, suivi d'un verni nitro pour être débarrassé !.. En gros, je crois qu'il n'y a rien à faire sur les SR.

Posted

manches NON VERNIS chez MM ??? les doigts m'en tombent ...

je me souviens des manches vernis avec le dos dépoli , donc genre vernis satin qui glisse bien , mais là , rien du tout ?? ... même pas huilé finement ??? ... dois bien y avoir au moins un produit imperméabilisant ??? (genre DIP bois) ...

z'ont quand même pas inventé l'érable inusable et insensible aux changements d'hygrométrie chez MM ???

en attendant , ça a l'air effectivement galère pour l'entretien .. évidemment mes conseils plus haut ne sont bons QUE pour un manche vernis .. et donc pas bons du tout pour un manche brut ... le risque serait un encrassement important des veines du bois ...

Posted (edited)

alors alcool a bruler sur coton , pour decrasser .

puis huile de citron .

ps : si il y a des taches noiratres du a la transpiration , il n'y a rien a faire . c'est un bouillon de culture , incrusté dans le bois .

Edited by Djame
Posted

alors alcool a bruler sur coton pour decrasser puis huile de citron .

ps : si il y a des taches noiratres du a la transpiration , il n'y a rien a faire . c'est un bouillon de culture , incrusté dans le bois .

je plussoie djamé , l'alcool à brûler est un bon solvant assez universel et pas agressif qui de plus est hydrophobe , cela chasse donc un peu une éventuelle humidité ...

Posted

manches NON VERNIS chez MM ??? les doigts m'en tombent ...

je me souviens des manches vernis avec le dos dépoli , donc genre vernis satin qui glisse bien , mais là , rien du tout ?? ... même pas huilé finement ??? ... dois bien y avoir au moins un produit imperméabilisant ??? (genre DIP bois) ...

z'ont quand même pas inventé l'érable inusable et insensible aux changements d'hygrométrie chez MM ???

en attendant , ça a l'air effectivement galère pour l'entretien .. évidemment mes conseils plus haut ne sont bons QUE pour un manche vernis .. et donc pas bons du tout pour un manche brut ... le risque serait un encrassement important des veines du bois ...

Oui c'est fou ça ! De l'érable palissandré ?

Posted

J'avais déjà initié un sujet de ce genre pour... une stingray 4 de 95 (manche non verni donc), et pas une seule réponse.

J'en avais parlé à un "spécialiste" qui m'avait conseillé un très léger ponçage, suivi d'un verni nitro pour être débarrassé !.. En gros, je crois qu'il n'y a rien à faire sur les SR.

Je me permet de m'auto-citer :rolleyes:

Entretien Manche Huilé

ps : si il y a des taches noiratres du a la transpiration , il n'y a rien a faire . c'est un bouillon de culture , incrusté dans le bois .

Ca c'est vrai par contre: à part l’enlèvement complet de bois en question il n'y a rien à faire.

  • 3 weeks later...
Posted (edited)

Je me permet de m'auto-citer :rolleyes:

Entretien Manche Huilé

Ca c'est vrai par contre: à part l’enlèvement complet de bois en question il n'y a rien à faire.

Tu ajouteras "il suffit de protéger les micros avec du scotch si on veut pas de la limaille d'acier aimantée dessus" et ça sera parfait :lollarge: comme ça tu t'évites un démontage/réglage de micros.....

Edited by jbassaddict49
  • 3 weeks later...
Posted

Perso j'ai réussi à nettoyer des touches maple avec du Ouator M que j'utilise en boulot en mécanique.

Il faut aussi beaucoup d'huile de coude :goute: !

Après j'ai passé un coup de chiffon légèrement humide avec du savon d'alep puis j'ai bien essuyé le tout.

Enfin, un p'tit coup d'huile de lin (très claire) pour ne pas colorer la touche et c'est bon.

Je ne pense pas que cette recette soit absolument la meilleure mais dans mon cas ça a marché.

Par contre je ne crois pas que l'huile de citron soit bien conseillée pour les touches en érable (palissandre pas contre, OUI!)

http://www.ouator.com/fr/le-produit-ouator/caracteristiques

En espérant avoir pu aider.

post-9395-0-94105600-1328903115_thumb.jpg

  • 1 month later...
Posted (edited)

Edit : je remets la reponse integrale de M. F

J'ai posé la question à M. Furlanetto, luthier qui fait les basses F, à propos de l'entretien de la touche érable de ma BN5 (non verni ?) et des frettes qui commencent à s'oxyder (verdir) par endroit.

Sa réponse : "To clean the fingerboard and fret oxidation use extra fine (0000) steel wool.

Make sure you do not scratch the body finish or get steel wool filaments all over".

Edited by mikey69
Posted

alors alcool a bruler sur coton , pour decrasser .

puis huile de citron .

ps : si il y a des taches noiratres du a la transpiration , il n'y a rien a faire . c'est un bouillon de culture , incrusté dans le bois .

Huile de citron + érable non verni = non non non.

Posted

Ah bon ?! je croyais que l'huile de citron était photo machin chose, enfin qu'elle réagissait mal avec la lumière. ( d'ailleurs j'ai lu que l'huile de citron en question n'était ni plus ni moins que de l'huile de lin arômatisée )

Posted

L'huile de citron n'attaque rien de particulier à ma connaissance ; c'est un traitement comme d'autres huiles pour les bois bruts en général.

Ce n'est pas de l'huile de lin aromatisée, c'est un distillat de pétrole (type white spirit gras) avec des parfums et des huiles minérales (donc issues du pétrole).

Posted

Ok mais alors pourquoi c'est écrit partout (forums, mode d'emploi de l'huile de citron dunlop entre autres) qu'il ne faut pas l'utiliser sur du mapple ?

Posted

Les vernis des touches maple, sont certainement incompatibles avec les distillats de pétrole. Même si il y a peu de risque, je pense que le fabricant préfère avertir et se dégage ainsi de toute responsabilité.

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