Jump to content

Yamaha Double-Cut Type Sg


RobTheMob

Recommended Posts

Je viens de craquer sur cette chouette petite basse, pistée tôt ce matin par foulala, toujours la truffe au vent pour flairer les bons coups.

imgp0013.jpg

Je n'ai quasiment rien trouvé comme info, mis à part qu'elle aurait été fabriquée au Japon en 1970 grâce au numéro de série gravé en bas de la touche (13325) : http://vintageguitarpro.com/serialyamaha.shtml

J'ai aussi ces deux annonces d'une basse et d'une guitare qui semblent issues de la même série, mais c'est tout (cliquer sur les images) : yam10.jpg yam210.jpg

Quelques photos :

imgp0014.jpg

imgp0015.jpg

imgp0016.jpg

imgp0017.jpg

imgp0018.jpg

imgp0019.jpg

imgp0022.jpg

imgp0020.jpg

imgp0021.jpg

Premières impressions :

Elle est en très bon état hormis quelques petits pets à droite à gauche mais rien de très grave.

J'ai pu la brancher chez le type qui la vendait (super sympa d'ailleurs), pas de crachotements ni de buzz, tout baigne de ce côté là.

Le corps est en bois massif, en 3 parties comme on peut le voir sur les photos. Le manche est en 2 parties, collées dans le sens de la longueur c'est très bien fait on ne sent pas du tout la jonction. L'érable est plutôt beau.

Le pickguard est fendu à deux endroits, un moindre mal mais je pense qu'en trouver un de rechange s'annonce relativement coton :goute:. J'ai un doute sur les boutons des potards et l'embase jack qui ne me semblent pas d'origine.

Les cordes étaient installées n'importe comment, j'ai arrangé ça, monté les pontets because ça frisait sec dans le haut du manche (pontets réglables avec un tournevis plat d'ailleurs, vintage le truc !).

Le son est étonnamment assez clair, à part le Mi qui a une sacrée coloration à l'ancienne mais sinon je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus vintage. Je pense que les cordes y sont pour beaucoup, ça m'a l'air d'être du 100% acier (beurk) avec un tirant très light et elle sont quasi-neuves. Je vais y monter un jeu full-nickel avec un tirant un peu plus costaud pour voir ce que ça donne.

Le potard de tonalité n'est pas un modèle de progressivité, tonalité fermée ça ronfle sec mais les cordes parasitent le son, je vous en dirais plus une fois que je les aurais remplacées.

Le micro semble être un humbucker, il est réglable en profondeur et en inclinaison grâce à deux vis.

Elle ne pèse rien, pique très légèrement du nez malgrè les mécaniques balèzes de chez balèzes.

Dernier point : elle m'a coutée 50 euros avec son flycase qui m'a l'air d'époque lui aussi ...

Edited by RobTheMob
Link to comment
Share on other sites

Alors dans l'ordre : ça y ressemble en effet - c'est prévu - c'est un effet bizarre du flash, simplement une petite coulure de vernis - :bleh:

Je viens de lui installer un jeu de cordes nickel ultra-rincées et ça commence à ressembler à quelque chose.

Je vais tâcher de lui refaire un pickguard et de changer toute l'électro.

Link to comment
Share on other sites

En regardant dans la database de chez Yamaha où ils stockent (normalement) les références de leurs modèles, on tombe notamment sur une série SG au niveau des guitares. Et vu la forme du corps, je dirais qu'elle a du être produite entre 73 et 76, puisque ça correspond aux modèles de guitares idoines (avant 73 elles avaient pas ce look, et après 76 ils sont passés à un autre design).

Pour le corps, niveau bois, je dirais que c'est du Nato (enfin un bois qui doit être parent avec l'acajou), régulièrement utilisé par les firmes japonaises à cette période.

Après ça vaut le coup d'en savoir plus, si ça se trouve, t'es tombé sur une série ultra-limitée confidentielle, ou bien sur une série destinée au marché japonais seulement.

Edited by Electric Joke
Link to comment
Share on other sites

Je suis moi aussi tombé sur cette page au cours de mes recherches mais dans la section basse je n'ai rien trouvé qui ressemble à la mienne.

Le numéro de série 13325 gravé au bas de la touche indique qu'elle a été fabriquée en 1970 à en croire ce site : http://vintageguitarpro.com/serialyamaha.shtml

1970 12332-13492
Link to comment
Share on other sites

En tous cas, elle date de la première moitié des années 70, ça c'est clair. Le numéro gravé sur la dernière case de la touche, c'est typique des Yam d'avant 75.

Et pour 50 €, si le son va avec le look, c'est vraiment la bonne affaire.

Maintenant, on attend les SC avec impatience :whistle:

Edited by Electric Joke
Link to comment
Share on other sites

Perso je trouve qu'elle sonne vraiment très bien, et pour une basse de plus de 40 ans je suis étonné par sa clarté et sa définition ...

Soundclips à suivre très bientôt :wink:.

J'ai trouvé ce site qui propose la consultation de catalogues Yamaha d'époque, mais c'est payant ... http://www.vintaxe.com/catalogs_japanese_yamaha.htm

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...