Jump to content

Yamaha Double-Cut Type Sg


RobTheMob

Recommended Posts

trois6, vil tentateur :lol:, pour tout te dire j'étais parti sur cette idée moi aussi, la basse manquait quand même pas mal de graves et lui ajouter un bon gros humbucker en position manche me semblait l'idéal.

L'ennui c'est justement que ça m'ennuie de modifier une basse d'époque, du coup j'aviserais une fois l'électronique complétement rénovée, vu le câblage fait à l'arrache et la tonalité qui ne fonctionnait pour ainsi dire pas du tout il y a moyen que je rattrape du grave :wink:

Link to comment
Share on other sites

Il remet ça le vil ! :lol:

Tout va dépendre de ce que donne la basse une fois que j'aurais remis l'électronique au goût du jour, je viens d'ailleurs de passer une petite commande : 1 potard 250K linéaire pour le volume, 1 potard 250k No Load pour la tonalité (infos ici :http://www.guitarelectronics.com/product/CPFNL11/Fender-No-Load-Guitar-Tone-Pot-Split-Shaft.html), 3 condensateurs de 0,47 - 0,68 - 0,1mfd et une embase jack.

Je m'étonnais qu'il n'y ait pas de plaque pour la jonction corps-manche mais en démontant les vis de fixation j'ai compris pourquoi, pas bête ce système :

imgp0037.jpg

imgp0038.jpg

Link to comment
Share on other sites

Monsieur,

Vous trouverez ci-joint les informations relatives à votre basse (transmises par le Japon)

Modèle : SB-35

fabriquée au Japon atelier de Wada (Hamamatsu), à ce jour n'existe plus.

Date : Octobre 1974

Le corps est en Katsura ou "arbre au caramel" (Cercidiphyllum japonicum ) utilisé à l'époque en Asie.

Le manche est en érable et la touche en Palissandre.

Scale : 31.5" / 20 frettes

Un instrument relativement rare.

Link to comment
Share on other sites

Effectivement, ça ne peut être qu'une basse de série SB. De 66 à 77, Yamaha n'avait qu'une seule réelle gamme de basse (parce qu'il y avait aussi les dérivées des modèles SA en version basse) : les SB. A la base, ça signifie Solid Bass, mais d'après ce que j'ai compris, à cause de problème de ressemblance au niveau du design et du nom avec certaine Gibson, l'acronyme est devenu Super Bass.

Et ça doit vraiment être une série de quelques exemplaires parce que la DB de Yamaha ne les référence même pas, alors qu'ils référencent pourtant d'autres modèles rares (SB 17, SB 30/50/70).

Bon, manque plus que quelques SC pour savoir si elle porte bien son nom :lol:

Link to comment
Share on other sites

  • 3 years later...

Salut

Je déterre le sujet au cas ou ça intéresserait quelqu'un !

J'ai la même basse ! Je l'ai acheté à 12 ans et je viens d'en avoir 50 !

J'ai joué toute ma vie avec cette basse, à chaque fois qu'on me prête une autre basse, j'ai juste hâte de reprendre la mienne :)

Le numéro de série indique également un modèle répertorié par Yamaha qui aurait été fabriqué au Japon en 70 !

Je confirme, tes potards sont d'origine !

Je la trouve assez lourde personnellement.

Le son est chaud et c'est ce qui me plaît.

On est pas trop enclin a slapper avec !

Si il fallait choisir une basse pour remplacer une contrebasse, celle ci est idéale.

J'adore cette basse :)

++ fab

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...