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Fender Jazz Bass American Standard


kascollet

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Encore une review et encore une Fender, désolé !

Au menu : une Fender Jazz Bass American Standard.

Oui, désolé, je ne fais plus dans l'instrument exotique, original ou rare. Du Fender, 4 cordes, frétté, passif, voila la pitance ce que je vous livre ces derniers temps.

0 - Photos

Je la trouve pas au top avec son pickguard blanc. Je vais monter un noir ou un tort à la place je pense.

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1 - Caractéristiques

Année de production : 1999

Construction : manche vissé 4 vis

Bois du corps : aulne

Bois du manche : érable une pièce

Profil : C assez épais

Bois de la touche : palissandre

Radius : 7.5"

Diapason : 34"

Sillet : plastique

Largeur au sillet : 38mm

Frettes : 20 médium

Nb de cordes : 4

Écartement chevalet : réglable (pontets crantés)

Finition : sunburst trois tons

Accastillage : mécaniques Fender à contre-écrou, chevalet avec cordes passant par le dessus ou à travers le corps

Micros : deux simples passifs traditionnels, remplacés par des Fender Custom Shop 60's (construction identique mais à la main et légèrement sur-bobinés)

Balance micros : deux potards de volume

Électronique : volume-volume-tonalité

2 - Confort de jeu

Poids : 4.3 kg, ça commence à faire un peu lourd mais c'est standard pour une JB

Équilibre : pas génial, cette JB pique autant du nez que mes PB (malgré leurs corps plus légers)

Accès aux aigus et aux contrôles : pas grand chose à dire, ergonomie Fender classique (c'est pas un défaut).

Le manche est étroit bien sur, mais assez épais. On n'a pas du tout l'impression d'une allumette dans la main par rapport à mes PB, mais plutôt celle d'un volume de bois similaire réparti différemment.

Le radius est plus prononcé que sur mes PB 2007 ou 2010, ce que j'aime moyennement, mais c'est facile à jouer dans l'ensemble (c'est une JB tout de même !).

3 - Qualité de la lutherie

Stabilité du manche : pas de tracas à signaler avec ces manches bien renforcés. Celui-ci a quasiment 15 ans tout de même, mais n'a pas travaillé de traviole ou de façon irrégulière

Courbure : comme d'hab, j'ai appliqué mon réglage perso. Ça s'est fait sans mal et j'ai pu atteindre le très léger relief que j'aime. Pas de talonite encore une fois, ce qui confirme que les manches Fender récents ne présentent plus ce défaut, ou assez rarement (ça fait quatre JB/PB USA récentes que je teste et qui n'ont pas de trace de talonite).

Qualité du frettage : pas de tracas non-plus. Les frettes ont une légère usure régulièrement répartie et pas du tout pré-occupante, elle peut bosser encore longtemps sans entretien.

Finition du corps et du manche : Le corps est en trois pièces, un peu moins bien masquées que sur ma PB 2007 mais ça va. Sous le pickguard, c'est pas joli joli, avec la piscine autour du micro manche et le spa (trou cylindrique).

J'ai monté les micros Custom Shop 60 de chez Fender et malgré ce que j'ai pu lire sur le web, je n'ai aucun souci de bruit parasite, même avec beaucoup de gain, tona ouverte et sur un seul micro. J'ai bien bossé pour relier toutes les masses et j'ai utilisé les platines additionnelles fournies avec ces micros, ça doit aider. En tout cas, il faut croire que la peinture isolante qui est appliquée dans la cavité fait son boulot.

4 - Son

Désolé pour ceux qui voulaient entendre le son de cette JB avec ses micros d'origine, je n'en ai pas fait.

Tous les SC sont donc réalisés avec les micros CS60, que je trouve très bons, ou en tout cas adaptés à mes goûts.

Fender les décrit comme "overwound" et blindés, et c'est exactement ce que je constate comme différence par rapport aux micros d'origine :

- le volume de sortie global est supérieur

- ils ne buzzent pas

- ils sonnent un peu plus forts dans les graves et les bas-mediums

- le haut du spectre est un peu moins clair

C'est peut-être préjudiciable au son tout à fond en slap (moins aéré), par contre, aux doigts, ça renforce la présence, la définition et le punch. Le mode "tout à fond", souvent un peu creux sur les JB (dans le mix, car à la maison ou en studio, c'est plutôt flatteur) est plus bossu, plus plein et rentre-dedans.

Je trouve aussi que ça rend bien utilisable le micro manche seul, qui sonne très PB, très rock, alors que c'est souvent moins lourd qu'une PB sur le micro manche classique d'une JB.

Bon, voila un peu de son.

Pour commencer, un petit aperçu video des sons de base de cette JB :

Pareil sans image :

Manche :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/65-jbusa97/directp.mp3

Chevalet :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/65-jbusa97/directcoin.mp3

Milieu :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/65-jbusa97/directjb.mp3

Slap :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/65-jbusa97/directslap.mp3

Un peu de slap :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/65-jbusa97/slapator.mp3

Jeu aux doigts rock :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/65-jbusa97/jazzforrock.mp3

Pour les fanas de la tona fermée, un peu de nawak dans ce mode :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/65-jbusa97/nawak.mp3

Poum-Tchak !

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/65-jbusa97/poumtchak.mp3

Mode PB plutôt réaliste non ?

Doigts :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/65-jbusa97/jisap1.mp3

Slap :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/65-jbusa97/jisap2.mp3

Tout à fond, mais joué soft :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/65-jbusa97/simplejazz.mp3

Canard ? Oui, mais canard en colère alors :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/65-jbusa97/angryducky.mp3

Petit comparatif de plusieurs Jazz Bass ou assimilées :

JB USA 99 et micros CS60 :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/65-jbusa97/typicSC.mp3

Tokai Jazz Sound :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/13-tokai/2.mp3

JB Made In Japan 86 :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/51-jbjapan/classicjbjap.mp3

Yamaha TRB4-II :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/60-trb4II/classic.mp3

Test de cordes acier, pour un son mega creusé :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/65-jbusa97/stainless.mp3

Toujours en stainless steel, voila ce que ça donne en cherchant un peu plus le son avec la tona.

- Micro manche (mon favori) :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/65-jbusa97/stainlessp.mp3

- Chevalet :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/65-jbusa97/stainlessj.mp3

- Les deux :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/65-jbusa97/stainlessjb.mp3

Edited by kascollet
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Ca reste assez classique tout de même.

Quand je disais que la Yam TRB4-II sonnait très JB, j'étais pas loin de la vérité quand même :

Yam

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/60-trb4II/jazzinside.mp3

JB

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/65-jbusa97/classicjb.mp3

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Même remarque concernant les micros de ma JB CS : ils ont un patate pas croyable, gros niveau de sortie et grosse dynamique.

Et pareil concernant le micro manche, qui sonne un peu PB aussi.

Tu as fait une affaire en récupérant ces micros. Sinon, pour le reste, ben c'est une JB quoi.

Ah si, un truc qui me saute aux oreilles : je la trouve un peu plus chargée en grave's que la petite Jb japonaise que tu avais testé l'hiver dernier (la noire), qui elle sonnait un poil trop aigu à mon goût (enfin dans mon souvenir).

Edited by CBR75
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C'est marrant, je me faisais justement la même réflexion : cette JB a pas mal de graves.

Ce n'est pas du aux micros par contre, mais bien à la résonance de la lutherie (c'est assez net quand on la joue assis, le corps contre le buste : elle vibre fort).

Les micros sont vraiment super. Ils ne sont clairement pas faits pour sonner moderne, mais quitte à avoir une Jazz passive, autant aller au bout de la démarche.

Un petit aperçu video des sons de base de cette JB :

Edited by kascollet
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Pour le coup, on est du même avis.

Du coup, j'édite : je trouve simplement que ça ne sonne pas "vintage" ou du moins l'idée que je m'en fais ...

Edited by foulala
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Oui, attention aux cordes nickel neuves sur une JB. C'est toujours frappant comme ça décale le son de ces basses vers les aigus je trouve.

Si en plus on part du principe que Kasco sonne toujours un peu plus "haut médium" que la moyenne (ça n'est pas du tout une critique), je pense que cette JB poutre bien grave pour une JB, point.

Edited by CBR75
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Alors, pour répondre un peu à tous :

- le pickguard blanc va évidement dégager rapidos. J'ai trouvé un noir pour l'instant, mais je réfléchis aussi à un tort, pour faire la paire avec ma PB (qui est aussi sunburst/palissandre, mais je ne l'ai pas encore montrée).

- c'est bizarre de parler de "son de la video" ou de "son des soundclips" : c'est enregistré avec le même équipement !! Le pouvoir de l'image sans doute :lol:

- bien sur, je pourrais aussi la faire sonner plus sourd, plus doux, plus mou... mais pour moi, c'est pas vintage ça ! Pourquoi toujours associer doux et discret avec ancien ??

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