Jump to content

Choisir Une Basse


WooD

Recommended Posts

Bonsoir, je crois pas me planter sur l’endroit ou je poste sinon corrigé moi? :)

Donc je compte me prendre une nouvelle basse, mais la je suis un peut perdu et peut être que le mieux c'est d'en parler a plein de bassiste!

Actuellement j'ai un GSR-205, bon c'est pas formidable mais c'étais pas cher pour moi il y a 10 ans bref, pour le détail je fais de rock et du métal.

J'ai fait mes petites recherches et y'a rien a dire mais fender précision ça sonne monstrueusement bien je suis bien intéressé par une mexicaine dans les 550 euro mais le soucis c'est que je suis vraiment pas fan du visuel.

A coté de ça, moi, je suis fan des Ibanez, genre la Ibanez BTB 700 DX me plait beaucoup visuellement mais quand j'ecoute ce qu'elle sort

J'ai l'impression que c'est très imprécis, baveux, gras, bref que ça arrive pas a la cheville de la fender.

Ce que j'aime sur la précision c'est le détails, quand elle joue on entend vraiment bien les notes, même mêlé a un groupe et j'ai peur de ne pas avoir ce ressenti avec la btb!

Quelqu'un aurait-il déjà joué les deux pour me conseiller un peut,

m'aider a faire le tri même si je sais que ça doit venir de moi et de mes gouts personnelles, un peut d'aide serait vraiment bien venu merci beaucoup.

Bonne soirée!!

Link to comment
Share on other sites

La fender précision est une référence , on peut tous jouer avec , ca sonne grave ! Aucun probléme à la revente

L'ibanez est une basse moderne avec electronique active , manche conducteur , chevalet monorail , micros gros pavés ... Pour moi il n'y a pas photo , la précision sans hésiter , jouer au médiator dans le rock ou le métal , c'est le top .

Link to comment
Share on other sites

En termes de définition du son, c'est curieux, j'aurais plutôt pensé que la BTB aurait eu un son plus défini avec son électronique active (la PB, c'est quand même du moelleux à côté), après, c'est sûr, si on booste les graves comme un goret, ça doit être très baveux :lollarge:

Sinon, en Fender, il y a la Jazz Bass qui a un son plus resserré, un peu plus médium, plus réactive au jeu des doigts.

Dans l'esprit du son Precision, mais si tu n'aimes pas le look, il y a l'Epiphone Jack Casady qui est très bien aussi

Edited by Vincent K
Link to comment
Share on other sites

Ok, merci ça m'aide un peut, la je vais allez faire un tour en magasin j'espere juste qu'il on les basse en question!

Petite question, niveau poids ça donne quoi, car mon bassiste avait une btb 405 je crois et elle pesait 50 kilos cette basse c'étais une enclume,

alors est ce que sur de la meilleur gamme comme la 700, et le fait qu'elle n'ai que 4 corde le poids est réduit??

Merci je continu mes recherches, et je vais aussi regarder l' epiphone :)

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, je relance un peut le poste car je suis toujours pas décidé :s

Quelqu'un a déjà testé la ESP LTD B-4E NS??

Quand j'ecoute la petite démo thomann elle a l'air de sonner bien mieux que la btb 700 pourtant niveau mécanique, bois tout ça elle n'a pas l'air de la surpasser!? Et je ne sais pas du tout ce que vaut ltd esp pour les basses?

Bref cette basse serait un bon compromis pour moi car elle sonne un poil mieux que la btb et est tout aussi jolie pour moi, mais si quelqu'un la testé en vrai ça serait le top??

J'ai peur que me fier au mini démo thomann soit vraiment une erreur en fait, le soucis c'est que tous les magasins a la ronde n'ont aucune des basses qui m’intéresse :(

Merci beaucoup ;)

Link to comment
Share on other sites

Salut

j'ai déjà joué sur une BTB ibanez, et je pense que ce sont de bonnes basses. Le son n'est pas du tout baveux, à moins en effet de mettre les graves à donf comme c'est dit plus haut. Au contraire, moi j'ai trouvé que ça sonnait très propre et défini. Le manche est agréable. Mais ce n'est pas forcément une basse que je prendrais pour jouer du rock, à moins que la couleur de la musique ne soit tournée vers le moderne, avec des sons qui sonnent travaillés et propres (même les distos des grattes, si tu vois ce que je veux dire).

Peut etre parce que j'ai connu ça en premier, j'ai une préférence pour les sons passifs, et donc je serais plutot fan de la precision. Peut -etre que tout le monde ne sera pas d'accord avec ce que je dis, mais je pense qu'il faut mettre l'aspect en premier, si la basse te plait visuellement c'est primordial. Si tu joues avec une basse que tu trouves moche, même si elle sonne du tonnerre, tu n'en feras rien sortir car il n'y aura pas de fusion entre elle et toi.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir a tous, j'ai regardé les basses que vous me conseillé et ça reste des look très vintage, et ce n'est définitivement pas mon fort!!!

Je suis presque sur de pendre soit la btb 700 dx, soit la ltd esp b4e, préférence ce soir pour la ltd qui est magnifique et qui sonne un poil mieux sur thomann que la btb, pour 150 euro de moins quand même, c'est pas négligeable!!!!

Toujours personne qui n'ai eu la ltd entre les mains??

je vous envois les liens des deux bassounnettes pour vous montrer les bois, micro tout ça, les deux sont vraiment de qualité !

la ltd: https://www.thomann.de/fr/esp_ltd_b4e_ng.htm

la ibanez: https://www.thomann.de/fr/ibanez_btb700dxtkf.htm

Link to comment
Share on other sites

Je dirai aussi l'ibanez, mais en 5 cordes.

L’intérêt de la BTB (à mon avis) est le manche en 35", favorable à un si grave bien tendu. Toujours est t-il que la btb possède de meilleur micros.

Après si t'es fan du son fender, sans aimer le look, y'a moyen de bien simuler ça avec une autre basse. Je pense notamment à Yamaha ou G&L.

Link to comment
Share on other sites

Alors j'ai eu une BTB-405 et elle n'avais pas le poids d'un âne mort. Certe ce n'était pas une plume non plus mais rien de bien méchant.

Je l'ai revendu pour passer à une G&L-5500 qui, elle, était une vraie enclume. :goute:

J'ai revendu la G&L pour un StingRay 5 qui avoisine les 5Kg et elle commence à peser sur mes épaules fragiles.

Je suis actuellement à la recherche d'une PB mais c'est sans comparaison avec l'Ibanez.

Ces deux basses sont vraiment trop différentes pour souffrir la comparaison.

Par contre, si tu hésites entre la BTB et la LTD, moi je prendrais la BTB. :whistle:

Link to comment
Share on other sites

En plus il ne faut pas trop se fier aux soundclips de thomann, ça dépend avec quoi ils ont fait fait la prise de son et les réglages du préamp. D'une basse à l'autre ça peut être totalement différent...

par exemple écoute les soundclips de l'Ibanez BTB-705 donc la même que celle qui t'intéresse mais en 5 cordes et rien que là tu verras que c'est totalement différent des soundclips de la 4... http://www.thomann.de/fr/ibanez_btb705dxtkf.htm

Donc oui moi je serais toi je ne me fierais pas trop à leur enregistrement pour choisir...Regarde aussi sur youtube on y trouve des vidéos très intéressantes, par exemple:

Tu devrais te dresser une liste avec toutes les caractéristiques qui t'intéresse en thermes de son, ergonomie et des besoins, et tout ça en te posant les bonnes questions du type:

est ce que je préfère les préamps 2 bandes ou 3 bandes? paramétrique ou pas?

quel type de sonorité je veux?

Electro plutôt neutre ou typé?

Position des micros?

quel type de manche me convient le mieux? profil en C, D, U, fin, épais, large,...?

....etc...

une fois que ta liste sera dressé il te sera beaucoup plus facile de faire le trie et pour nous de te conseiller :wink:

Link to comment
Share on other sites

  • 8 months later...

Ok les gars, je déterre ce sujet, bien qu'un hors (-sujet), pour éviter de poluer le forum avec un topic d'une page. Je vous préviens, ça concernant une question existentielle à la con !

Voilà, dans mes différents projets, j'utilise toujours deux accordages différents :

- le classique EADG

- le stonerdoomsludgedesert-ique CFa#d#

Avec l'arrivée future de ma BMS (en gros : une espèce de P51 avec un gros pavé neck et un single-coil en position centrale), j'hésite grandement concernant les accordages. Jusqu'à maintenant, c'était ma jazz full-modified qui était en Do...mais je l'avais adoré en Mi et ça me titille grave de la remettre en standard. Cependant, je me demande si la P51, avec ses gros micros (Mudbucker CurtisNovak + SD SCPB 3), va pas être trop "grasse" en Do et par conscéquent ne pas percer dans le mix....

MA QUESTION DONC >>> qu'est-ce qui vous semble le plus sensé pour jouer en Do (CFa#d#) ? Une Jazz pimped aux hormones Dimarziennes ou une P51 poilue du bide aux oreilles ?

voilà, si c'est un peu confus, je peux donner plus détails, mais je voulais avoir votre avis sur la question... :mf_surrender:

Link to comment
Share on other sites

Pour le coup, un nouveau topic était bien ...

Des questions existentielle à la con, j'en pose tout le temps et on se fait engueuler parce qu'on pas la fonction recherche,

Du coup un joli titre de topic genre "slip ou caleçon" permet de trouver le "boxer" de ses rêves.

Intuitivement je ferais l'accordage le plus bas avec la Jb, plus c'est bas plus les micros "simples" sont precis.

Je reponds au pif, je laisse les autres te guider avec plaisir.

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...