Jump to content

Amplification Style "moderne"


djridoo

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

ca fait plusieurs fois que je me pose des questions quant à obtenir un son "moderne" et propre chez moi (indépendamment de la basse bien entendu)

De ce que j'ai pu lire, comprendre et entendre, j'ai une petite idée du son que j' aime et pour moi je pourrai l' obtenir de 2 manières différentes:

Soit en passant par un ampli + baffle standard et si je veux enregistrer il suffirait de sortir en DI dans ma carte son.

Soit en passant par un préampli et en le branchant sur un baffle (là il me faudra un ampli de puissance mais je m'y connais moins bien)

Coté ampli, Aguilar et/ou Eden me semble en bonne position.

Coté préampli, j' y connais rien mais l' Avalon U5 m' attire (je sais pas pourquoi).

Alors que choisir....?

je me demande ce qui peut exister comme élément d'ampli ou ampli permettant d'avoir un son "moderne"?

Des avis par rapport à ca? d'après vos expériences il en ressort quoi de ces marques?Y'a t-il d'autres marques ou équipements que j' aurai rater?

Link to comment
Share on other sites

Alors tout dépend du son moderne que tu veux.

Si par moderne tu entends "hifi" c'est à dire un son très clair, avec des basses profondes mais distinctes .... etc etc alors tu peux taper dans un bon préamp genre philjones (très cher) soit dans du préamp de studio puisque tu veux passer par ta carte.

Ensuite je vois dans ton matos la GB shuttle 6.0, si t'a toujours ça, tu prends un cable XLR, tu la branche en sortie D.I de la tête, tu rentre dans ta carte son et voilà. t'es pas obligé de brancher un baffle.

Link to comment
Share on other sites

Ben derrière "son moderne" on entend souvent les sonorités bien définies et claquantes, des basses tendues et pas baveuses, des aigus cristallins et pas agressifs, souvent du à un préamp embarqué sur la basse qui permet d'éviter la détérioration du signal comme avec un systême passif.

Après, ça reste subjectif tout ça.

Sinon, une tête d'ampli c'est un couple préampli/ampli de puissance. Que tu branches donc sur une enceinte passive.

Si tu a un préampli indépendant (comme l'U5 que tu cites), il faut que tu la branche dans un ampli de puissance. Ampli de puissance pouvant lui aussi être indépendant (type ampli de sono), ou intégré à l'enceinte (type baffle de sono amplifiée - ou active).

Je suis sur une config U5>enceinte de sono amplifiée. Je ne quitte plus mon U5, et j'emmène l'enceinte selon les besoins (répétitions, concerts sans sono ou avec sono moyenne et donc pas forcément de bons retours de scène).

L'avantage de cette config pour moi, entre autres, c'est qu'elle n'a pas une sonorité moderne ou oldschool, mais qu'elle est plutôt neutre et qu'elle respecte le timbre de mes instrus (bon, l'enceinte est un peu limite, c'est le point faible de ma chaïne sonore, mais maintenant que je suis convaincu de cette config je suis sur un projet pour une enceinte active de bonne qualité)

Link to comment
Share on other sites

A boogie: par son moderne enfait j entends un son propre et défini

J adore le son de paul Turner et aussi le son New Yorkais genre à la Steely Dan

J ai encore ma Genz Benzmais j aimerai me monter un truc assez haut de gamme avec du très bon équipement

À Gaille: ca m interesse ton histoire ;) - tu regardes quoi comme baffle active?

Edited by djridoo
Link to comment
Share on other sites

À Gaille: ca m interesse ton histoire ;) - tu regardes quoi comme baffle active?

Actuellement j'ai ça : http://www.solton-acoustic.de/index.php?id=38

Enceinte de sono full range avec pas mal de connectique et bain de pied. J'ai pris ça pour tester le couple U5/Cab amplifié, mais je ne voulais pas trop investir dans le cab avant d'être certain de mon coup. Bon, 200euros sur Thomann, ça vaut son prix. La connectique est multiple mais vraiment cheap, le HP en chie un peu parfois (la 5 cordes passe pas si je le pousse). Mais ça me suffit pour l'instant, et c'est pratique pour mettre du son en soirée en branchant le PC dessus :goute:

Là je pense me faire faire un cab amplifié par un luthier de part chez moi (Christophe Huort) qui se met à réfléchir à des cabs avec ampli mosfet intégré (il a déjà fait un 12" sur commande je crois). Ce sont des cabs destinés à servir d'ampli pour basse sans que le HP n'explose, mais qui seront full range et pourront donc être utilisés pour d'autres trucs.

Pour l'instant mon cahier des charges :

- 20kg max

- env. 200W sous 8 Ohms

- entrée XLR et Jack (ça permet de brancher directement une basse active si le préamp à un niveau de sortie suffisant)

- potard de volume (le problème de l'U5 c'est qu'il n'y a pas de réglage du volume de sortie)

- sortie cab passif 8 Ohms (pour faire travailler la section puissance du cab actif en 4 Ohms, donc plus de puissance... si besoin)

- line out pour vers un second cab amplifié, ou autre.

- certainement une forme permettant de le mettre en bain de pied

Bref, j'y réfléchis. Sachant que mon budget va également me mettre des contraintes. :angry:

:lol:

Link to comment
Share on other sites

j'avoue que j' adorais mon SWR Redhead alors pourquoi pas du SWR Serie X....

mais c' est encore fabriqué ca?

EDIT: j viens de voir le 750x mais je crois qu il en existe de plusieurs puissances....j vais faire un tour d'horizon.

Oui 350, 550 et 750, ils ont récemment stoppée la 350 et 550 !

Link to comment
Share on other sites

Pour un son "Moderne", question enceinte, c'est par là que ça se passe : http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/63921-baffle-schroeder-21012l/ whistle.gif

trop énorme ce baffle :unsure:

Oui 350, 550 et 750, ils ont récemment stoppée la 350 et 550 !

si il n y a que la puissance qui diffère, c est dommage car j' ai pas l'utilité de 700 et quelques watts! fichtre

la 550 me paraissait un bon compromis

Link to comment
Share on other sites

http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/63563-vds-phil-jones-six-pack-1400/

ça .....ça devrait te plaire...... et c'est une bonne affaire....... si j'avais trois sous , je ne la laisserai pas passer.....:)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...