Jump to content

Une Basse, Plus Qu'un Choix, Une Envie.


N_AO

Recommended Posts

Bonsoir à tous.

Je suis nouveau sur le forum, donc j'vais faire une petite présentation ( Musicale surtout ! ).

Donc voila, N_AO, 21 ans et bientôt 1 an de basse. Actuellement, j'ai une -ne pas rire- Stagg BC-300 TR avec un ampli Marshall MB30. Comme vous le voyez, j'ai une basse absolument énorme !

Je cherche donc une nouvelle basse, mais ayant un petit budget, et très peu de connaissances, je ne sais pas quoi choisir ... C'est là que vous devez logiquement intervenir et m'aider :)

J'ai repéré quelques basses, j'ai 300€ GRAND MAXIMUM de budget ( Oui, ça vous change de vos basses absolument géniale, mais un poil plus chère ! ), d'occasion ou neuf, peu importe.

Pour commencer, j'ai repéré une Aria Pro 2 Deluxe ZZB, d'occasion, que j'ai une petit chance d'avoir près de chez moi, pour 80€. Fabriquée en 1983 au Japon, j'en ai entendu que du bien, pour 80€.

Ensuite, une Epiphone LP Special Bass PB: http://www.thomann.de/fr/epiphone_lp_special_bass_pb.htm . Assez typée guitare dans la forme, j'aime bien son look, et son prix.

Après, une Epiphne Thunderbird IV, série limitée, Arctic White: http://www.woodbrass.com/epiphone-thunderbird-iv-arctic-white-p120645.html . D'après un camarade guitariste, les éditions limitée sont proposée à petit prix, mais souvent dans de très bon matériaux pour le prix. J'adore son look.

Pour continuer, une Epiphone Nikki Sixx Blackbird Bass, http://www.thomann.de/fr/epiphone_nikki_sixx_blackbird_bass.htm , donc un modèle Signature. Forcément, j'adore son look.

Après tout ça, encore une Epiphone ( C'est la gamme de prix qui veut ça ! ), une Epiphone Thunderbird IV SB Silverburst, http://www.musicstore.de/fr_FR/FRF/Basses/Basses-4-cordes/Epiphone-Ltd.-Ed.-Thunderbird-IV-SB-Silverburst/art-BAS0005303-000 , que je suppose très proche de la version Arctic White mais n'y connaissant rien ...

J'ai un style plutôt ... En fait, je fais les musiques que j'aime, ça peut être du Nirvana comme du Cramberries, mais également du RATM, RHCP, Metallica, Motörhead, j'en passe et des meilleurs ... Je joue essentiellement avec un médiator, parce que ma basse actuelle n'aime pas que je joue aux doigts, mais aussi parce que j'aime assez.

J'ai donc quelques questions. Laquelle est la meilleure en rapport qualité/prix, la meilleure tout court également ? Ensuite, voyez-vous d'autres basses pour ma gamme de prix correct ? Peut-on commander sur Musicstore.de en étant en France ?

Voila, j'ai fais un petit pavé pour mon premier message ici ( Et pas le dernier j'espère ), mais j'ai besoin de toutes vos connaissances pour ne pas faire d'erreur de choix.

Merci à tous et bonne soirée.

Link to comment
Share on other sites

Bienvenue a toi. Quitte a semer le doute dans ta tete, je te propose cette petite selection du forum:

http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/62759-hohner-the-jack/

http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/61314-cort-c4h-vente-flash-a-240-euros-fdpin/

Sachant qu'elles sont passés chez les membres du forum, je ne pense pas qu'il y ait le moindre reglage a aprévoir (contrairement a une basse qui vient de chez thomann par ex)

Link to comment
Share on other sites

Si tu ne sais pas trop quoi choisir comme basse, le mieux est encore d'aller dans un gros magasin et d'essayer tout ce qui passe pour te faire une idée de ce qui te plait ou pas, en terme de son comme d'ergonomie.

Choisir une basse sur le net, c'est vraiment aléatoire.

Sinon en basse polyvalente et d'un bon rapport Q/P, je te conseillerais une Cort B4 d'occasion. Ça fait un bon point de départ fiable et upgradable facilement si besoin.

Link to comment
Share on other sites

Pour commencer, un grand merci pour vos réponses rapide.

J'aimerai aller dans un gros magasin, mais à vrai dire, à Nancy, ça n'existe pas ! Il y a bien quelques magasins, mais qui proposent très peu de modèles, donc pour me faire un avis, c'est difficile.

J'ai bien un luthier pas loin de chez moi, mais vu les prix ... Et même pour un réglage, il demande presque 200€, ce qui est, pour mon petit budget, trop conséquent.

Je ne pensais pas que Cort était un bon choix, j'en avais entendu assez peu de bien, mais clairement, pourquoi pas, la Cort C4H que tu me proposes pandaman me semble très sympathique pour le prix.

Je vais donc éventuellement prendre contact avec le vendeur.

Par contre, dans celles que j'ai pu vous proposer, vous pouvez me dire celle qui semble le mieux ? Au cas où, ça me laisse une petite porte de sortie éventuelle.

Merci encore à vous.

Link to comment
Share on other sites

La ZZB à 80 euros est une super affaire, mais reste à voir dans quel état elle est, il y a peut-être anguille sous roche :wink:

Toutes les autres basses de ta liste conviennent aussi très bien pour le style de musique que tu voudrais jouer, à part peut-être la Nikki Sixx qui n'a pas de réglage de tonalité

Link to comment
Share on other sites

Bienvenue a toi. Quitte a semer le doute dans ta tete, je te propose cette petite selection du forum:

http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/62759-hohner-the-jack/

http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/61314-cort-c4h-vente-flash-a-240-euros-fdpin/

Sachant qu'elles sont passés chez les membres du forum, je ne pense pas qu'il y ait le moindre reglage a a prévoir (contrairement a une basse qui vient de chez thomann par ex)

Salut,

Pour le jeux au med (ou autre): la "the jack" est une super basse dans sa gamme de prix. 2 choses à faire attention: le succès de cette basse a fait que certaines séries ont le manche qui a été "bâclée"...celle de l'annonce doit être bonne car ce défaut est très vite apparent.

Deuxièmement, le jeu sur une headless demande une (légère) adaptation ...

Bref: même si je ne connais que la version active, je sauterais sur la hohner ...( mais je négocierais un peu...)

Edited by Groumph!
Link to comment
Share on other sites

Je garantie la "The Jack" comme réglée au micro poil de cul avec un manche raide comme la justice et une action de fou. ( si on parle bien de celle de Growl hein ? )

Edited by foulala
Link to comment
Share on other sites

La Hohner The Jack ne semble plus disponible, et malgré un look ravageur, étant novice, j'aurai un peu peur d'avoir ce genre de basse plutôt atypique.

Elle est " monstrueuse ", dans le bon sens du terme bien sur, j'ai toujours été fasciné par les basses headless, mais de là à en avoir une entre les mains, au vu de mon niveau, je ne sais pas ... Surtout que je n'ai pas vu d'indication de prix de vente, donc je ne sais pas trop quoi proposer.

Pour la ZZB, si elle est encore disponible, j'irai l'essayer, l'inspecter sous toutes ses coutures avec un camarade guitariste, pour ne pas me faire avoir.

Link to comment
Share on other sites

Donc là, quelque soit les basses proposées, si je peux prendre la Hohner The Jack, je dois foncer dessus ? Si elle est dans ma gamme de prix, je foncerai avec grand plaisir donc.

J'irai probablement voir le vendeur pour la Aria Pro II Deluxe ZZB, elle semble assez intéressante pour le prix.

Merci pour vos conseils, grâce à vous, je sens que je vais avoir une bonne basse.

Link to comment
Share on other sites

Je pensais juste qu'une grosse basse, sur mon faible niveau, et mon petit ampli, ça pouvait faire tâche, mais tant mieux si ça n'est pas le cas, ça peut éventuellement me permettre d'avoir un meilleur matériel et pouvoir progresser encore plus.

Je suis toujours dans le doute, avec tout vos conseils, le choix est encore plus rude.

Link to comment
Share on other sites

La Hohner The Jack ne semble plus disponible, et malgré un look ravageur, étant novice, j'aurai un peu peur d'avoir ce genre de basse plutôt atypique.

Elle est " monstrueuse ", dans le bon sens du terme bien sur, j'ai toujours été fasciné par les basses headless, mais de là à en avoir une entre les mains, au vu de mon niveau, je ne sais pas ... Surtout que je n'ai pas vu d'indication de prix de vente, donc je ne sais pas trop quoi proposer.

Pour la ZZB, si elle est encore disponible, j'irai l'essayer, l'inspecter sous toutes ses coutures avec un camarade guitariste, pour ne pas me faire avoir.

Nan: rien à voir avec le niveau... c'est une bonne basse, point barre.

Si je devais avoir 1 seul point négatif sur la Hohner, c'est la finition du vernis que je trouvais assez "collante" et ça c'est aussi une histoire de "gout"..

Link to comment
Share on other sites

J'ai vu en effet, qu'il y avait quelques belles occasions ici, j'ai de la chance d'être tombé sur ce forum.

Pour le moment, si elle est disponible à nouveau, je me dirige vers la magnifique Hohner The Jack. Ensuite, éventuellement vers la petite Aria Pro II disponible dans ma ville, si elle est en bon état et qu'elle me permet de progresser correctement.

Ensuite, je viendrai régulièrement ici pour continuer à prendre des conseils de votre part, me renseigner sur les occasions.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir à tous.

Voila, sur un petit coup de tête, je me suis décidé d'aller voir la fameuse Aria Pro II ZZB Deluxe qui était disponible pas loin de chez moi.

Je l'ai essayé, malgré quelques petits défauts du à son âge, elle est encore en vie, avec sa force de l'âge. Le manche est en parfait état, les frets sans aucuns défauts. Le corps à quelques marques mais rien qui ne dénature la basse.

Un problème s'est posé: le micro supérieur, pour le manche, ne semble pas fonctionner. Après quelques minutes d'essais, j'ai l'impression qu'il y a un faux contact plutôt qu'un défaut complet du micro, à vérifier.

Au final, j'ai pu l'avoir pour 60€, sans housse de transport, mais de toute façon pour le moment, elle restera chez moi.

Je pense avoir fait une affaire, surtout si j'arrive à régler le problème du micro, malgré cela, j'en suis plutôt très content, c'est le jour et la nuit par rapport à ma Stagg.

Encore une fois, merci à tous et j'attends vos éventuelles remarques bien entendu.

Link to comment
Share on other sites

Bienvenue à toi.

Je ne vais pas passer pour le mec très cool (une fois de plus) mais perso, je trouve ton budget trop limité pour changer de basse. Moi j'attendrai d'avoir plus de thunes.

Je sais... c'est pas drôle. Mais 300€ de budget, c'est pas drôle non plus. Et puis... vu l'ampli que tu as...

Bon aller, j'arrête. Sur ce, bon achat.

Link to comment
Share on other sites

Justement, c'est ce genre d'avis dont j'ai besoin, qu'on me dise clairement si c'est un bon choix ou non.

C'est sur que j'ai un petit budget, et un petit ampli, mais pour progresser au mieux, une basse meilleure que ma Stagg est obligatoire, même si elle n'est pas extraordinaire.

Surtout qu'avec le marché de l'occasion, je peux trouver des modèles à 300€ assez correct, la preuve avec les deux proposées au début, et la petite Aria que j'ai eu la chance de trouver.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...