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de l'annulaire et auriculaire.


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Une petite question sur "l'utilisation" de l'annulaire et de l'auriculaire (main gauche, pour un droitier)

ces 2 doigts ne sont pas très musclés, voici comment ils sont le plus souvent lorsque je joue a des tempos qui ne permettent pas trop de réfléchir sans arrêt sur la position du doigt :

Photo_0013_(Small).jpg

voici la position (ici encore, regarder l'annulaire) que je suppose correcte :

Photo_0012_(Small).jpg

dois-je muscler mes doigts pour toujours jouer comme sur la deuxième photo ou la position de l'annulaire sur la première photo est-elle acceptable ?

Posted

Tes photos marchent pas.

La musculature n'est pas importante. Au contraire, des doigts trop musclés ont plus de mal à  bouger rapidement.

Ce qu'il faut, c'est de la souplesse et de l'extension.

Il n'y a qu'une seule façon d'obtenir ça. Un doigt par case, tout le temps, en toutes circonstances, jusqu'à  ce que tu le fasses sans y penser.

Il faut aussi veiller à  minimiser les mouvements, en particulier les doigts ne doivent pas se lever à  plus de quelques mm des cordes lorsqu'ils ne frettent pas.

Posted

+1 pour JazzAd ;)

Pour illustrer ça, je vous conseille le DVD live de Herbie Hancock (Future2Future) o๠on voit Garrison bouger à  peine ses doigt. A se demander s'il joue vraiment... :lol:

Posted

je ne comprends pas trop pourquoi les photos ne fonctionnent pas...

merci en tout cas jazzad, je prends bonne note.

Posted
je ne comprends pas trop pourquoi les photos ne fonctionnent pas...

merci en tout cas jazzad' date=' je prends bonne note.[/quote']

il faut payer au zipimages.com pour pouvoir le faire. Gratos c'est uniquement affichage sur ces pages (avec la pub donc) ;)

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je ne comprends pas trop pourquoi les photos ne fonctionnent pas...

merci en tout cas jazzad' date=' je prends bonne note.[/quote']

il faut payer au zipimages.com pour pouvoir le faire. Gratos c'est uniquement affichage sur ces pages (avec la pub donc) ;)

merci pour l'explication dolganoff, je vais trouver un autre site.

Posted

C'es pas très important l'inclinaison des doigts. Conserve bien un doigt par case, c'est tout. Assure toi aussi de bien utiliser le bout du doigt, pas le plat.

Par contre a priori tu frettes beaucoup trop loin. Les doigts doivent être juste avant la frette, pas au milieu des cases.

Posted

Faut toujours fretter juste avant la frette, d'une part tu aura plus de facilité pour fretter correctement sans effort, et d'autre part ca te fera gagner beaucoup quand tu passera a la fretless :rolleyes:

La musculature n'a que peut d'interêt, c'est comme dans d'autres sports tu peux pas allier puissance et rapiditée faut choisir.

Posted
C'es pas très important l'inclinaison des doigts.

Pas d'accord.

C'est pas tres important au niveau de la qualité de jeu, mais sur une basse trop incliné des doigts peut créer des tendinites et choses dans le style.

Essayer de garder un peu la main gauche droite (j'aime les fausses oxymores)

Posted

+1, les positions telles quelles sont pour moi très mauvaies, et empêche une bonne vélocité si tu dois jouer vite. :evil:

Bien que c'est pas gênant mais ca pourra te bloquer plus tard pour pas mal de choses.

Il faut que tu ouvre la paume de ta main, arrondies tes doight afin que ceux ci soient perpendiculaires aux cordes, ton petit doight sera ainsi en bonne position "prêt à  rebondir". Evites de plier le pouce, tu pourra éventuellement le ramener plus bas.

;)

Posted
Les doigts doivent être juste avant la frette, pas au milieu des cases.
Faut toujours fretter juste avant la frette, d'une part tu aura plus de facilité pour fretter correctement sans effort

je note, je note cela tout de suite !

les positions telles quelles sont pour moi très mauvaies, et empêche une bonne vélocité si tu dois jouer vite

TRES mauvaises ? merde ! c'est vrai qu'en ce moment je galère pour exécuter un triolet proprement dans "london calling" des clash, je manque de vitesse.

Merci BEAUCOUP, je vais travailler tout cela. Heureusement que ce genre de forum existe pour ceux qui apprenent seul.

Posted
C'es pas très important l'inclinaison des doigts.

Pas d'accord.

C'est pas tres important au niveau de la qualité de jeu' date=' mais sur une basse trop [b']incliné [/b]des doigts peut créer des tendinites et choses dans le style.

Essayer de garder un peu la main gauche droite (j'aime les fausses oxymores)

mais tu aimes les vraies fautes ;) !! au début je ne comprenais pas ce que tu voulais dire par une basse "trop inclinée". "Trop incliner des doigts" convient beaucoup mieux et change toute la phrase !

Posted
C'es pas très important l'inclinaison des doigts.

Pas d'accord.

C'est pas tres important au niveau de la qualité de jeu' date=' mais sur une basse trop [b']incliné [/b]des doigts peut créer des tendinites et choses dans le style.

Essayer de garder un peu la main gauche droite (j'aime les fausses oxymores)

mais tu aimes les vraies fautes ;) !! au début je ne comprenais pas ce que tu voulais dire par une basse "trop inclinée". "Trop incliner des doigts" convient beaucoup mieux et change toute la phrase !

:lol:

Posted

mais tu aimes les vraies fautes ;) !!

:lol: Ca m'apprendrat peut etre à  me relire...

au début je ne comprenais pas ce que tu voulais dire par une basse "trop inclinée". "Trop incliner des doigts" convient beaucoup mieux et change toute la phrase !

Tu m'étonnes...

Mes plus plates excuses ;)

Posted
C'es pas très important l'inclinaison des doigts. Conserve bien un doigt par case' date=' c'est tout. Assure toi aussi de bien utiliser le bout du doigt, pas le plat.

.[/quote']

tu veut dire qu'il faut pas utiliser le "gras" du doigt?

qu'il faut avoir la phalange bien perpendiculaire a la corde????

si tu répond oui, c'est toute mon éducation bassistique qui est a revoir... :cry:

Posted

Mouais... pour le bout des doigts je ne suis pas forcément d'accord... en meme temps je suis completement autodidacte alors je ne suis pas une référence :redface:

Selon les positions de la main, j'utilise un peu toutes les phalanges pour freter... donc le bout des doigts entre autres mais pas seulement. Mes doigts de la main gauche sont souvent en contact avec plusieurs cordes pour étouffer ou fretter une note sans avoir à  bouger le doigt.

Tout faire avec les doigts perpendiculaires, je trouverais ca pour ma part pas très efficace.

Posted

mais tu aimes les vraies fautes ;) !!

:lol: Ca m'apprendrat peut etre à  me relire...

au début je ne comprenais pas ce que tu voulais dire par une basse "trop inclinée". "Trop incliner des doigts" convient beaucoup mieux et change toute la phrase !

Tu m'étonnes...

Mes plus plates excuses ;)

et pis si tu veux on peut aussi parler des "fausses oxymores" cependant qu'oxymore est masculin ;)

plus sérieusement, j'ai donc corrigé la position des mes doigts (plus proches des frettes et c'est en effet mieux, beaucoup moins de sons frisés).

En plus, j'aimerais bien un peu plus de détails concernant l'inclinaison des doigts, car cela compte pour certains apparemment.

Posted
première photo donc :

00-Photo0013Small.jpg

seconde photo :

7a-Photo0012Small.jpg

youhou ! ça devrait marcher.

Quand je vois ca, je me dis que c'est a cause de la position de ton pouce que tes doigts sont inclinés si ton pouce etait plus bas, tes doigts seraient plus droits et donc ton petit doigt pourrait faire plus de boulot.

Posted

Je précise quand même que je tenais la basse d'une main et l'appareil photo de l'autre. je ne joue donc pas exactement comme cela (notamment mon auriculaire qui n'est pas si mal placé). Mais certaines remarques m'ont bien fait progresser, comme le fait de devoir jouer près des frettes, la qualité du son s'en ressent de suite.

Quant à  mon pouce il démarre souvent pile au centre (de la largeur) du manche, pour ensuite souvent glisser un peu vers le haut.

Donc Larry, si je comprends bien tu me dis de placer mon pouce dans la moitié inférieure (de la largeur) du manche, c'est ça ?

Posted
Je précise quand même que je tenais la basse d'une main et l'appareil photo de l'autre. je ne joue donc pas exactement comme cela (notamment mon auriculaire qui n'est pas si mal placé). Mais certaines remarques m'ont bien fait progresser, comme le fait de devoir jouer près des frettes, la qualité du son s'en ressent de suite.

Quant à  mon pouce il démarre souvent pile au centre (de la largeur) du manche, pour ensuite souvent glisser un peu vers le haut.

Donc Larry, si je comprends bien tu me dis de placer mon pouce dans la moitié inférieure (de la largeur) du manche, c'est ça ?

je crois que c'est sa! ;)

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[C'est pas tres important au niveau de la qualité de jeu, mais sur une basse trop incliné des doigts peut créer des tendinites et choses dans le style.

... :cry:

Posted
Je précise quand même que je tenais la basse d'une main et l'appareil photo de l'autre. je ne joue donc pas exactement comme cela (notamment mon auriculaire qui n'est pas si mal placé). Mais certaines remarques m'ont bien fait progresser, comme le fait de devoir jouer près des frettes, la qualité du son s'en ressent de suite.

Quant à  mon pouce il démarre souvent pile au centre (de la largeur) du manche, pour ensuite souvent glisser un peu vers le haut.

Donc Larry, si je comprends bien tu me dis de placer mon pouce dans la moitié inférieure (de la largeur) du manche, c'est ça ?

je crois que c'est sa! ;)

Milieu ou moitie inferieure du manche et le pouce a plat, parallele aux doigts, pas perpendiculaire comme sur la photo ::D:

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