Jump to content

1Er Ampli Tout Lampes


lobster johnson

Recommended Posts

  • Replies 67
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

ton ampli n'est pas + puissant dans le second cas, mais tu as + de volume sonore ....

en effet tu as la sensation dans le second cas d'avoir le double de puissance , tous les 3db le son est doublé

Non, en règle général, on s'accorde à dire que le volume sonore perçu double tous les 10dB. Cf loi de Stevens appliqué à l'audio.

(attention : ce n'est pas une loi absolu pour certaine personne, le volume peut sembler être double pour 6dB, d'autre pour 12dB... c'est une loi issue d'une moyenne statistique sur une population).

+3dB, c'est juste "plus fort", mais pas le "double" de la perception acoustique précédente !

Edited by The Setlaz
Link to comment
Share on other sites

Un écart de 10dB, c'est 10 fois plus de puissance fournie par l'ampli à ton cab ! Mais au niveau de la perception, c'est une autre histoire...

@scorpix74 : Oui, +3dB équivaut à un doublement de la source. Sauf que quand tu vois un beauf' en scoot modifié qui te pète les oreilles dans la rue, t'es bien content que quand il repasse avec son pote beauf' aussi avec le même scoot modifié pareil, il te casse pas les oreilles 2 fois plus fort que quand il est passé tout seul, mais juste "un peu plus fort" (de 3dB, précisément :lol:)

Concernant l'ajout de baffle, je ne serais pas aussi certain : ce serait rigoureusement vrai si tu avais un cab avec un ampli, le tout sortant 85dB, et que tu rajoute un ampli et un autre cab qui sort également 85dB...

Mais si tu rajoutes un cab au même ampli, tu divises par deux la puissance fournie à chaque cab car la puissance en sortie de l'ampli va dans chacun des cab au lieu d'aller au même... :wink:

Edited by The Setlaz
Link to comment
Share on other sites

Oui, P@xdB = 2P@(x-3)dB.

Mais Pperçue@xdB != 2Pperçue@(x+3)dB

J'ai retrouvé ce que j'avais écrit il y'a un petit moment :

Petit rappel pour commencer :

On définit le niveau d'intensité sonore par

L = 10Log(I/I0) (avec I0 = 10^-12W/m² (seuil de perception) ce qui correspond à p = 2.10^-5 Pa (avec p la surpression) )

Relation entre le décibel et l'intensité ou la surpression :

n(dB) = 10Log(I1/I2) = 20Log(p1/p2)

Et on défini I2 = I0 et p2 = p0 .

Concernant la sensation, une grandeur existe et est reliée à la perception des intensité : la sonie (unité : le sone)

La sonie réfère à l’évaluation subjective de l’intensité perçue par un auditeur.

ATTENTION : la sonie ne varie pas exclusivement en fonction du niveau d’intensité mais dépend aussi de la fréquence ! (se référer aux courbes de Fletcher-Munson sur la sensibilité de l'oreille en fonction du niveau et de la fréquence)

La loi de Stevens dit :

L'intensité perçue augmente comme l’intensité physique I élevée à la puissance 0,3 (ou à la pression p élevée à une puissance de 0,6) :

ΔS = (I2/I1)^0.3 = (p2/p1)^0.6

Ainsi, selon Stevens, l'intensité perçu double à chaque fois que l'on augmente de 10dB

1 sone = 40 dB = 40 phones

2 sones = 50 dB = 50 phones

4 sones = 60 dB = 60 phones

8 sones = 70 dB = 70 phones

16 sones = 80 dB = 80 phones

... etc.

(le phone étant relié à l'échelle de mesure des isophonies, mais je ne vais pas rentrer dans le détail... surtout que y'a pas grand chose à dire ! :D )

Bref, on en déduit

S = 2^[(P-40)/10]

P = 40 + 10ln(S)

Et Dieu merci, une tondeuse à gazon à 90dB ne fait pas 1024 fois plus de bruit perçu qu'une conversation entre deux personnes à 60dB, mais juste 8 fois plus de bruit :lol: (avec des exemples concrets de la vie quotidienne, ça fonctionne mieux qu'avec des histoires de 3dB et de puissance envoyée... :wink: )

Edited by The Setlaz
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

une question d'un novice au "expert du tout lampe"

ca fait 20 ans que je joue mais toujours sur du transistor ou avec preamp lampe/ampli transistor

je vise un ampli 200 w lampe genre traynor yba ou autre

la puissance d'un ampli tout lampe n'est pas comparable avec un ampli transistor ?

200 w ca suffit pour avoiner un peu ou il faut 300w

j'ai lu ici et la que les 300w des svt c'est carrement trop

quand on joue "fort" avec un 200w on a le volume a combien ,gain a la moitié master a 3 /5 / 9/10 ?

Link to comment
Share on other sites

En fait, ça dépend du niveau de sortie de ta basse, de la sensibilité de s gamelles que tu lui colle au dargif, et de ta notion du "fort"...

Pour moi, la puissance ne définit pas uniquement le nombre de dB qui vont être vigoureusement expulsés par tes gamelles, elle donne également une indication sur les graves clean que tu pourras en tirer. Pour avoir fait le comparo entre ma barracuda british style (quatre EL34, entre 80 et 100W) et mon ex SVTIIPro "américaine"(six 6550, entre 250 et 350W), les deux étaient capables d'envoyer beaucoup de son, mais la SVT balançait les graves beaucoup plus fort.

Ces différences s'accentuent avec un accordage droppé ou une cinq cordes.

Bon, et d'une manière générale, la puissance, y en a jamais trop.

Ah oui, autre chose, je ne suis ni un expert ni un prosélyte du tout lampe.

Edited by arnoggeddon
Link to comment
Share on other sites

Pour ma SVT II (US) , effectivement, cela envoie vraiment du lourd, du très lourd.

Quasiment inexploitable en fait, ou alors à 2 voir 3 maxi au volume. J'ai toujours du mal à "ajuster" en repet (Soit trop fort, ou soit pas assez) :lollarge:

Pour les autres têtes toutes lampes, je ne le sais pas.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...