Jump to content

Quel Tirant Choisir ?


maikl10

Recommended Posts

bonjour ,

j'ai une cort A5 et je viens de péter une corde ( celle de mi :rolleyes: ). le problème c'est que je ne sais pas quel tirant de corde mettre à la place, et j'ai très peur pour mon manche traversant :angel:.

j'ai d'ailleurs augmenté la tension sur les 4 crodes qu'il me reste pour éviter que la perte que la corde de mi ne se fasse trop sentir au niveau du manche.

la question est donc quel tirant serait le plus approprié ?

merci

Link to comment
Share on other sites

Plus les cordes de guitare sont tendues ( faibles tirants ), plus elles ont un son net et aigu, mais elles sont aussi plus dures à jouer.

Plus les cordes sont épaisses ( gros tirants ), plus elles sont dures mais elles ont plus de « sustain » et peuvent être rapprochées du manche.

Source WIKI, qui résume assez bien la question des tirants.

Après, c'est une question de choix personel :wink:

Link to comment
Share on other sites

Plus les cordes de guitare sont tendues ( faibles tirants ), plus elles ont un son net et aigu, mais elles sont aussi plus dures à jouer.

Plus les cordes sont épaisses ( gros tirants ), plus elles sont dures mais elles ont plus de « sustain » et peuvent être rapprochées du manche.

Source WIKI, qui résume assez bien la question des tirants.

Après, c'est une question de choix personel :wink:

comme le debut de la phrase semble l'indiquer, ça doit etre propre aux guitares, parce que je ne vois pas en quoi le tirant plus faible est "plus dur à jouer" (ni d'ailleurs en quoi les plus grosses ont plus de sustain, mais la, on peut discuter)

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Je cherche un jeu de 5 cordes et je sais pas quel tirant est le plus adapté entre le 130 et le 135 pour le si sur une atk 305, diapason 34.

A savoir qu'elle peut se monter en cordes traversantes mais je pense pas qu'il y ait un rapport.

J'ai vu qu'il existait les daddario chrome en132, c'est bien ça ?

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Tu peux mettre tout ce que tu veux, du 120 au 140, c'est toi qui doit savoir ce que tu cherches et savoir régler la basse ensuite.

Dans le doute, met du tirant standard. Les EB en 130-100-80-65-45 par exemple, qui sont en plus assez longues pour être montées though-body (pas les D'Addario lambda).

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Ce que je recherche c'est que la corde soit ni trop molle, ni trop dure, équilibrée en fait. Surtout pas trop molle.

c'est quoi les ECB ?

Sinon j'ai vu qu'il y avait de l'extra long scale chez daddario et vu que j'ai bien aimé sur ma sterling je pensais reprendre ça.

Maintenant j'aime bien les ernie ball aussi.

C'est quoi la traduction sonore de dark ? :lol:

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...