Jump to content

F Comme Foutage


totorbass

Recommended Posts

"22 utilisateur(s) en train de lire ce sujet"

J'adore :lollarge:

Tout ça pour dire qu'à mon sens le meilleur rapport qualité/prix d'une JB c'est la production mexicaine (du moins c'est le prix qui me parait le plus juste en regard de l'objet proposé) ! Comme quoi chacun voit midi à sa porte.

My 2 cents qui ne recentre pas le sujet :goute:

Edited by growl
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 141
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

En règle général je suis d'accord avec toi CBR75, ma jb64 relic était vraiment une bête de course et bien finie.

Par contre je me souviens d'un gars sur slappyto qui avait découvert sous son pickguard après plusieurs mois des soucis de finition assez balèze.

Après si on veut du top faut prendre une noguera. :D

Link to comment
Share on other sites

on tu sais moi les concours de kiki c'est pas mon truc mais il se trouve que je traine souvent a pigalle et y ais aussi mes entrés la ou ça bass.

que j'ai comme toi pus essayer a peu pret tout ce que je veux et que je traine regulierement (je suis intermitant j'ai donc pas mal de periode de creux) chez des potes à moi qui reparent les instrus, gratte et basse et j'en vois donc passer pas mal des qui sonnent, des qui sonnent pas, des vielles de jeunes, des estampillés des pas estampillés, et pour en avoir demonté pas mal pour voir les dessous, toute ne sont pas des filles propres, y'en a qui franchement se neglige et on été negligé à la naissance.

ensuite concernant les CS, l'argument principal est "bois choisis a la main" ce qui est de mon point de vus un scandale, tout les bois devrait etre choisis a la main, sa ne devrais pas etre une option que l'on paye. quand on vois qu'une reissue 75 qui n'as rien d'un custom shop coute 2000 euros on est en droit d'avoir un bois choisis a la main....

tu m'explique du haut de ton experience les 8500 euros de la pb relic Cruse chez bass maniac, tu a du poser tes mains dessus ? franchement, branlette ou pas ?

alors certe moi ça ne fait pas 20 ans et j'en ais probablement eu 4 fois moins que toi dans les mains. mais de mon experience, les instruments de grande marques sont parfois scandaleuses pour le prix, et pas que fender, gibson n'echappe pas a la regle.

les customs shop sont de beau instrument mais devrait etre la production normale et pas un luxe. ce qui n'empecherais pas les options comme les micros fait main par la mémé qui vient de prendre sa retraite.

je finirais en donnant un lien sympa (un peu de theorie n'as jamais fait de mal) http://www.edroman.com/ désolé c'est englais mais la partie Rants est interessante à plus d'un titre.

Link to comment
Share on other sites

HS : Concernant le travail du CS Findus, outre les bâtonnets de colin, il font du boulot pas si dégueu. Jex, tu viens vérifier ça en personne quand tu veux.

c'est marant comme les gens interprete, je ne suis pas anti fender, la jazz bass est meme une de mes basse preferé, c'est juste qu'il y a une difference entre un bon outils pensé pour etre fabriquer à prix bas en gros volume et etre victime des sirenes du marketing, certe bien fait, de fender. un custom shop sa devrait etre une basse speciale parceque desirs speciaux du mec qui la commande, pas de pseudo oeuvre d'art.

et pour revenir au sujet, je vois mal à part un changement de manche de la part de fender comment solutionner ton probleme.

Link to comment
Share on other sites

@François: lol.

Je réexplique donc pour les fans de Jamiroquai :goute: : Aucun problème d'instabilité du manche avec cette basse, ni une autre sauf la SR que je viens de vendre, et toutes les 75 que j'ai vues, soit 4 ou 5, avaient des problèmes divers de finition. Mais moi non plus quand j'avais douze ans je faisais pas trop gaffe à ça.

la mienne est repartie au mag... à suivre.

edit, p'tain ça poste...

Edited by totorbass
Link to comment
Share on other sites

Ben totor je t'avais dis de prendre ma Vigier en échange :lollarge:

Je blague mais en effet c'est pas top, c'est le genre de truc qui me fout les boules. Tu penses que ça peut s'aggraver?

Du coup j'aurais eu l'air d'un arnaqueur.

Je pense que ça sera échange contre une basse neuve ou au moins un manche neuf. (on reparlera peut-être de ta Vigier ;) edit ah non, c'est plié :sorry:)

Totor c'est moi ou bien il t'arrive souvent des mésaventures semblables. De mémoire, une sabre, une stingray cette jb et je sais pas tout :D

Sinon tu veux l'adresse d'un bon psy ?? :D

Je déconne bien sur c'est pas méchant ;)

Il y en a eu d'autres. Malheureusement ce n'est pas du psychotage dans les cas récents.

edit mais je veux bien l'adresse d'un bon psy quand même.

Edited by totorbass
Link to comment
Share on other sites

on tu sais moi les concours de kiki c'est pas mon truc mais il se trouve que je traine souvent a pigalle et y ais aussi mes entrés la ou ça bass.

que j'ai comme toi pus essayer a peu pret tout ce que je veux et que je traine regulierement (je suis intermitant j'ai donc pas mal de periode de creux) chez des potes à moi qui reparent les instrus, gratte et basse et j'en vois donc passer pas mal des qui sonnent, des qui sonnent pas, des vielles de jeunes, des estampillés des pas estampillés, et pour en avoir demonté pas mal pour voir les dessous, toute ne sont pas des filles propres, y'en a qui franchement se neglige et on été negligé à la naissance.

ensuite concernant les CS, l'argument principal est "bois choisis a la main" ce qui est de mon point de vus un scandale, tout les bois devrait etre choisis a la main, sa ne devrais pas etre une option que l'on paye. quand on vois qu'une reissue 75 qui n'as rien d'un custom shop coute 2000 euros on est en droit d'avoir un bois choisis a la main....

tu m'explique du haut de ton experience les 8500 euros de la pb relic Cruse chez bass maniac, tu a du poser tes mains dessus ? franchement, branlette ou pas ?

alors certe moi ça ne fait pas 20 ans et j'en ais probablement eu 4 fois moins que toi dans les mains. mais de mon experience, les instruments de grande marques sont parfois scandaleuses pour le prix, et pas que fender, gibson n'echappe pas a la regle.

les customs shop sont de beau instrument mais devrait etre la production normale et pas un luxe. ce qui n'empecherais pas les options comme les micros fait main par la mémé qui vient de prendre sa retraite.

je finirais en donnant un lien sympa (un peu de theorie n'as jamais fait de mal) http://www.edroman.com/ désolé c'est englais mais la partie Rants est interessante à plus d'un titre.

Total d'accord avec tout ce que tu dis.

Je ne fais pas dans le concours de kiki, mais tu voulais situer mon experience ou bien ?

Je trouve aussi que, de façon generale (avec des exceptions bien sur) Fender, Gibson, Musicman etc... sont trop cher. Une vraie bonne Cs devrai couter max 3000. Une Stigray Classic 1500. Et celle a 8500?, oui graaaaaaaave de la branlette. :closedeyes:

Ça n'empeche qu'il y a des Cs a 3000 boules qui valent leur prix. Et c'est pas juste une option tete assortie ou autre bois choisis. C'est un tout. Apres, on decide perso si ça les vaut ou pas.

Apres, la vie en generale est devenue tres chere.

Moi, le croissant a 1 euros, voir 1.10 euros me choque au moins autant (quand tu l'a connu a 50 centimes de...francs !)

Et je m'abstient sur le prix du metre carre...

Edit: tu me vois flatte de me retrouver dans ta signature... J'ai d'ailleurs edite la phrase, pour eviter de mauvaises interpretations.

Edited by Ovo
Link to comment
Share on other sites

Totor j'ai une jb de 76 qui avait exactement le même problème, le truss force au niveau du sillet, commence à déformer le dessus de la première case et de ce fait décolle l'inlay.

C'est du à la fabrication des manches de cette époque, la partie en regard du truss bullet ( coté touche ) est trop fine et ne supporte pas la tension du truss.

Mon luthier a réparé ça, en faisant un collage invisible d'un nouveau morceau d'érable qui part de dessous l'inlay jusqu'en dessous du sillet, depuis pas de problème.

De toute façon tu l'as ramenée donc pas de problème mais si jamais quelqu'un a ce problème, c'est réparable.

Ils poussent les réissues loin chez Fender, jusqu'à copier les moindres détails/défauts :lol:

Link to comment
Share on other sites

Totor j'ai une jb de 76 qui avait exactement le même problème, le truss force au niveau du sillet, commence à déformer le dessus de la première case et de ce fait décolle l'inlay.

C'est du à la fabrication des manches de cette époque, la partie en regard du truss bullet ( coté touche ) est trop fine et ne supporte pas la tension du truss.

Mon luthier a réparé ça, en faisant un collage invisible d'un nouveau morceau d'érable qui part de dessous l'inlay jusqu'en dessous du sillet, depuis pas de problème.

De toute façon tu l'as ramenée donc pas de problème mais si jamais quelqu'un a ce problème, c'est réparable.

Ils poussent les réissues loin chez Fender, jusqu'à copier les moindres détails/défauts :lol:

Cette "anecdote" me rappelle une lecture sur un forum où les mecs disaient en substance que les manches fender avec un réglage du trussrod au talon étaient plus solides que ceux avec un réglage situé sur la tête.

Je ne m'y connais pas suffisamment, mais ton explication, même si elle n'excuse pas Fender, rend la mésaventure de Totor moins inacceptable.

Après, concernant la série des JB AM VI ri75, ce qui m'a toujours frappé, c'est non seulement la qualité très moyenne de la finition, mais aussi la couleur très particulière des bois utilisées : on dirait qu'ils ont été blanchis "à la javel".

Je ne sais pas si c'est fait exprès, mais ça m'a toujours déranger.

De même, j'avais une JB75 japonaise de 2005 et je trouve que le binding du manche (notamment au niveau de la tête) était un poil mieux fini, alors même que cette série -haut de gamme japonais quand même- est sensée être un poil en dessus des AM VI.

Link to comment
Share on other sites

Moi je crois que Fender nous enfume depuis un bon moment. Du coup, Squier ou de l'occaz Fender très soigneusement sélectionnée. Et Gibson c'est pas mieux. Faut arrêter de tout "leur passer" sous prétexte que ce sont des marques mythiques. Kulés, c'est tout.

Link to comment
Share on other sites

La JB75 CIJ est dans un carton, prête à être expédiée dans le Tarn.

Mais, je la jouais pickguard enlevée. Elle était superbe comme ça, sans l'horrible piscine des américaine standard.

Par contre, ma nouvelle Custom Shop a une espèce de tampon dessus écrit "relic" ! Mais le vendeur me l'avait dit. Cela étant, le son m'a convaincu, n'est-ce pas là le plus important ?

Et je précise que le son de la JB75 japonaise était super aussi. Une super basse.

Edited by CBR75
Link to comment
Share on other sites

@cbr, par contre le binding est extrêmement bien fini, c'est au-dessus des 75 MIJ

@bumbo: Oui, j'ai entendu parler de ça, genre le haut du truss fend la touche... le truc c'est que c'est pas la 1ère mais la 3ème case. C'est peut-être un problème du même ordre, mais je n'ai pas du tout forcé sur le truss, ni bombé le manche, qui a une courbure super et une action aux petits oignons.

Link to comment
Share on other sites

P.S. le coup du truss des '75, en plus, faut voir que c'est un problème qui arrive entre les années 70 et aujourd'hui, soit une quarantaine d'années de vie, et souvent quand on monte des trop gros tirants; pas en un an et demie monté en 100-45 sans presque toucher au truss.

Link to comment
Share on other sites

les instruments de grande marques sont parfois scandaleuses pour le prix, et pas que fender, gibson n'echappe pas a la regle.

D'expérience, je trouve Gibson encore plus grave que Fender.

Mais pour ceux qui ont eu des vieilles Fender et des récentes est-ce une impression ou les modèles récents ont des frette vraiment pourraves?

Link to comment
Share on other sites

Par contre je décernerais la prime à MM (avec celle du manche mou et de la basse en plomb) pour le frettage à emmerdes fini à la pâte à bois qui dégueule quand t'enfonces la frette qui a d'ailleurs été planifiée sans reposer sur la touche (du vécu encore). Celui de la 75 est parfait.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...