Jump to content

Genz-Benz Stm-900 Vs Tc Rh450 (Comparatif)


Fractal-M.

Recommended Posts

je pense que le probleme se trouve plus dans la facon de decrire avec des adjectif ditérambique d'un coté et un peu de condescendance pour l'autre matos.

par contre il y a une donné qui me semble importante c'est le style musical, fractal tu joue quel genre de zik et nobo quel genre ?

toute les tete ne sont pas fait pour tout, sans meme parler des gouts et des couleurs...

sans parler de la pretention de faire un "test" dont on est en droit de remettre en cause, le mode de jugement, le mode de fonctionnement, et donc les resultats.

je pense Fractal que tu a trouvé la tete qui te conviens et que tout simplement la TC ne te conviens pas, apres le mieux ou le moin bien c'est quand meme super subjectif non ?.

genz benz j'ai pas eu l'occase de "tester" longtemps, par contre la tc je la connais bien (en situation de live) pour de la funk, et bien c'est punchy, gras quand il y a besoin, et sa sonne sa mere. mais mais ?!? c'est ultra subjectif :)

Link to comment
Share on other sites

Avec mon groupe on fait essentiellement des reprises des Musclés mais après je suis une gras fan de Lady Gaga :lollarge:

Plus sérieusement je joue un peu de tout du moment que mes oreilles kiffent et que ça ai du peps' ça peut m'arriver de me poser sur du gros rap, des trucs funky et groovy en passant par du raggae, dub, électro,... à du bon rock qui tache jusqu'à des choses plus violente trash, metal, HC,... tu balances tout ça dans un shaker, tu secoues bien fort et tu obtiens une grosse fusion qui défouraille les slips et c'est ça que je préfère :lol2:

Bassmasta: tu as essayé d'autres tubes toi? ou tu as laissé les Ruby Tube d'origine (en V1 c'est une JJ Tchèque rebadgée et les 2 autres des chinoises)

Edited by Fractal-M.
Link to comment
Share on other sites

Selon les premiers avis que j'ai vu elle s'y prête et réagit super bien en tout cas :) sur TB ils ont commencé un topic dédié à ça et ça promet d'être très intéressant.

Là j'ai déjà passé une première commande avec des ti tubes simples réputé efficace (JJ, Gold Lion, Tung-Sol, GT) et je suis quelques NOS sur ebay :D

J'espère que d'ici là j'aurais le Zoom pour bien comparer les différences :)

Link to comment
Share on other sites

Par exemple, j'ai lu que la Shuttle avait un son fermé, bon je suis pas d'accord. C'est l'un des têtes considérée comme Hi-fi puisque tout à plat, t'a un clean avec le son de ta basse. Plus la qualité de GenzBenz quand même qui est le rendu des aiguës et des graves.

Tu veux un son fermé, tu tape dans du Peavey des 80' ou Markbass justement qui a (je trouve) une forte coloration dans les haut médiums et dans les aiguës.

En tout cas, le test est intéressant, j'aimerai comparer une Ampeg SVT cl et une Bass400+ avec la STM600, on verrai ainsi les vrais rôles des amplis de puissance à tubes/Classe D

Link to comment
Share on other sites

Faut p'tête pas abuser non plus :goute::lol2:

Si si, tu serais étonné de la chose... je parle du son, de la couleur et du grain hein quand je dis ça rien de plus et je ne suis pas le seul à le dire :lol2: Après bien sur on ne joue dans la même catégorie...

Comparer à du Ampeg full lampe j'y crois pas trop, trop différent en terme de son et si elle sonnait Ampeg elle serait déjà retourné à la vente :lol2: mais oui du Mesa ou dans le même style pourquoi pas mais encore une fois et comme dis juste au dessus on ne joue plus dans la même catégorie. Si je jouais sur de la grosse scène (même si elle est plus que largement capable de le faire) ce n'est pas ce type de je choisirais et là je partirais sur du très lourd. Là ces petites têtes c'est le côté pratique qui est mis en avant...

Edited by Fractal-M.
Link to comment
Share on other sites

Heu je sus pas d'accord, c'est les amateurs qui ont besoin d'un ampli de feu, justement parce que c'est le son de l'ampli que t'entends.

Sur les grosses scènes, soit t'es à haut niveau, et tu sors le son de ton ampli avec des micros et D.I, soit c'est D.I et souvent pré EQ donc, ta basse branché dans la table quoi.

Je te parle de comparer ce genre de matos parce que la streamliner revendique un son très lampe.

Link to comment
Share on other sites

Ben écoute, je ne mets nullement ta parole en doute Fractal! :wink:

Mais à l'occasion je serais super curieux de me faire un avis dessus ! Pour dire: je lis TB assez fréquement dont les comparaisons parfois assez légères et faut dire et cela n'aide pas mon septicisme à se résorber surtout quand j'y lis y lit des absurdités grandes comme la tour eiffel :lol2:

Pour te donner un exemple, les seules têtes dont le son pour moi s'approche de mon aguigui, c'est la Mesa Big Block (en moins agressif) et la Puma (en plus agressif et avec beaucoup plus d'harmoniques) Ca place la barre vachement haut quand même, bien que dur a définir et assez peu objectif au final :goute:

N'empèche que c'est con que tu habites si loin de Paris, si l'occasion se serait présentée, c'eut été avec plaisir que j'aurais pu essayer (façon vieux con) le grain de ta GK et sans doutes m'outrer contre les mecs de TB (Ou pas, mais cela est une autre histoire :lol2:)

Link to comment
Share on other sites

allumer l'ampli sans le brancher...ah c'est ça l'alimentation fantôme alors :lollarge:

Boogie: je n'ai pas parlé de pro ou d'amateurs...pour moi c'est le même combat...

Tout ce que je dis c'est que , pour moi, les petits classe D sont des outils pratiques, tu peux bouger à droite et à gauche avec juste le nécessaire dans une tite sacoche, assurer les p'tits bar et plus (les 900W de la STM pousse très fort :D ), taper le boeuf chez les potes, y a tout ce qu'il faut pour pouvoir bosser tranquille (par exemple je branche sur ma STM un PC portable avec Ableton, Reason ou Fruity où je peux balancer de la rythmique construite ou des morceaux que je fais avec synthés virtuelles et samples pour m'accompagner, bosser ou composer. Ou balancer des morceaux que tu kiffes pour avoir l'impression de jouer avec tes groupes préférés :lol2: Une DI sympa pour s'enrgistrer si besoin...Avec un Full tubes de 40kilo et un 810 qu'en fait 80 ça devient de suite plus compliqué tout ça :goute: et qui plus est t'as pas d'Aux in dessus pour faire ce qui dit juste avant.

En ville ou sur les petits chemins de campagne j'aime bien rouler en supermotard, lèger, agile, nerveux, après pour les longues distance et faire le bourrin bah je préfère mes 900CBR, bah là c'est un peu pareil :lol2:

Et pour suivre tes propos... bah dis donc quand je vois les rack du bassiste de Muse, Pantera, Trujillo et compagnie on peut pas dire que ce soit du léger :goute: si ça sert à rien j'aurais vraiment les boules d'être le rodies qui doit se trimballer tout ça pour wallou :goute::lol2:

GB mon Cricrii,, GB... GK j'ai pas :lol2:

Edited by Fractal-M.
Link to comment
Share on other sites

Sujet intéressant, sachant que j'hésitais entre 3 tête : la RH 450, la Streamliner et la Headlite, bon j'ai pris la headlite, la RH est excellente, et la streamliner, mon regret est que je n'ai jamais pu la tester !!

Pour le mec de talkbass, je lui ai parlé, et en fait il aime bien les deux têtes même s'il a un (grande) préférence pour la stream car trouvant la TC "lifeless".

Qu'est que ce que j'aimerai pouvoir tester une streamliner..

Link to comment
Share on other sites

je le redis encore je n'ai jamais dis que la les RH étaient de la m*** en boite, c'est une petite tête au concept très intéressant, j'aurais bien aimé avoir les p'tites mémoires que je trouve vraiment très pratique (jouant sur plusieurs instrus très différents c'est agréable de pouvoir changer de basse sans devoir retoucher aux réglages à chaque fois, ou sur une basse pouvoir avoir 3 sons différents en fonction des techniques utilisées...), le p'tit tuner aussi est bien pratique... Aprés les paramétriques c'est à double tranchant, ça permet effectivement de modeler son son à souhait mais faut avoir une excellente oreille et s'y connaitre un peu dans les fréquences sinon ça peut vite ce transformer en cauchemar... TC, pour tout ça, est allé plus loin que GB et offre un véritable couteau Suisse.

Le compresseur j'ai pas accroché, j'adore les compresseurs et vu comment je les utilise j'ai besoin de pouvoir affiner les réglages dans tous ces détails, ensuite pour moi un compresseur c'est à lampe et pour ça je préfère une bonne pédale à la Markbass (en occurrence j'ai celui de mon préamp SWR que j'adore). Le TubeTone non plus j'ai pas accroché, ça a de tube que le nom.

Le comparatif que j'ai fait je l'ai fait avec mes oreilles, mes gouts, et par rapport à ce que moi j'attendais, pas un comparo à la Bass Magasine et j'en parle avec mes mots et mon ressenti. Niveau son je donne un mega avantage aux Genz-Benz et pour moi c'est ce qui prime avant tout. Si j'avais pris une TC ça aurait été direct la RH750 qui vaut dans les 950euro mais je préfère avoir GB que j'ai payé un peu moins de 450euro et pour me mettre au niveau de ce qu'offre la TC je préfère avoir en plus un Sansamp Deluxe qui m'offre 6 mémoires et plus, un p'tit accordeur et un bon compresseur. Au final pour l'ensemble j'aurais payé moins cher que la RH750 + sacoche + footswitch (on doit tourner autour de 1200euro) pour avoir l'équivalence en fonctions mais (pour moi) en bien meilleur :D

Edited by Fractal-M.
Link to comment
Share on other sites

Pour moi c'est un bon cran au dessus de TC d'un point de vue purement qualitatif.

:goute:

ça c'est juste une appreciation a l'emporte piece, on pourrait dire exactement l'inverse (et franchement, ce serait plus consistant, vu la qualité de fabrication des produits, les finitions, la technologie avancée du nordiste) que ça ne serait pas plus judicieux (vu qu'il y a des tas d'appareils dans la gamme, etc)

fractal, faut arreter avec les "petits" :), et autres delires "qui n'a de tube que le nom" (note que sans tube, on peut evidemmpent avoir le gros son, EBS et consorts sont la pour le rappeller tous les jours aux ayatollah du tube surcoté, et qu'il serait ridicule de penser qu'un bete etage de preamplification à tube gadgets permet d'avoir le son d'un ampli a tube, plus que sur cette emulation) Tu as fait une bonne affaire, sans payer la douane probablement (a ce prix, j'en aurais surement pris une aussi, rien que pour le plaisir de tester), ok, pas besoin d'en rajouter et de tenter de denigrer un produit que tu ne connais pas bien, et que de nombreux bassistes preferent à ta tete, pour une raison, ou une autre..)

en passant, c'est ridicule aussi la consideration "petit classe d, pas pour les grosses scenes", c'est juste une evolution logique du materiel, pas une "sous classe", elles ont l'avantage d'etre plus pratiques que les ancetres, mais n'ont rien a leur envier la plupart du temps (surtout pas en terme de puissance, pour les meilleures), la plupart des bassistes qui ont switché ont d'ailleurs eu ce qui se faisait de mieux dans le genre, et ne regrettent pas grand chose. Cet été en plus des dates habituelles, j'ai du faire une dizaine de grosses scenes, exterieures ou non, et l'avantage de la DI superieure à la plupart des trucs que l'on peut te fournir dans ce genre d'evenement est un vrai plus (et le son lui, est toujours aussi bon qu'en utilisation cafconc', voir meilleur : puisqu'on peut enfin pousser un peu la bete)...

Pour les tests consistants, c'est ici : http://www.tcelectronic.com/rh450features.asp (sur la droite de la page, il y en a une tripotée, certains meme en anglais)

@Accessoirement je me souviens que tu disais aussi que les enceintes Markbass valaient rien. Or niveau matos éprouvé par des pros en live, ça se pose quand même plus là que les stacks TC.

Euh, non..désolé, deja je n'ai jamais dit que "ça ne valait rien", pour la pretendu popularité (?), c'est juste plus vieux, moins cher (pour les tetes) et ça a été l'une des premieres marques a faire du "portable", dans le metier, donc c'est fatalement plus repandu, mais je ne connais pratiquement plus un bassiste dans mon secteur qui joue sur markbass actuellement....alors qu'il y a au moins 4 tetes TC qui tournent sur la cote (meme si les tetes markbass sont bonnes, meme si ton enceintes 4X6 est trés bien, ce que je n'ai jamais nié : mais c'est cher pour ce que c'est)

Edited by Nobo
Link to comment
Share on other sites

r'ohlala :goute: quand c'est bouché, c'est bouché hein... :lol2:

Tu peux critiquer ma façon d'en parler mais tu fais pas mieux hein...faites ce que je dis pas ce que je fais :lol2:

:goute:

ça c'est juste une appreciation a l'emporte piece, on pourrait dire exactement l'inverse (et franchement, ce serait plus consistant, vu la qualité de fabrication des produits, les finitions, la technologie avancée du nordiste) que ça ne serait pas plus judicieux (vu qu'il y a des tas d'appareils dans la gamme, etc)

Et en quoi GB serait moins bon là dessus? moi j'ai jamais rien insinué de tel...

fractal, faut arreter avec les "petits" :), et autres delires "qui n'a de tube que le nom" (note que sans tube, on peut evidemmpent avoir le gros son, EBS et consorts sont la pour le rappeller tous les jours aux ayatollah du tube surcoté, et qu'il serait ridicule de penser qu'un bete etage de preamplification à tube gadgets [:lol2::goute:no comment] permet d'avoir le son d'un ampli a tube, plus que sur cette emulation) Tu as fait une bonne affaire, sans payer la douane probablement (a ce prix, j'en aurais surement pris une aussi, rien que pour le plaisir de tester), ok, pas besoin d'en rajouter et de tenter de denigrer un produit que tu ne connais pas bien, et que de nombreux bassistes preferent à ta tete, pour une raison, ou une autre..)

Je n'ai jamais dis que ce qui n'avais pas de tubes ne pouvais pas avoir du gros son :rolleyes: c'est différent c'est tout...

Et non à ce jour je n'ai pas encore vu une "émulation" faire aussi bien qu'un vrai tube... et oui le tubetone n'a de tube que le nom...

Le gars à qui j'ai acheté la mienne en met toutes les semaines en vente donc c'est porte ouverte à tout le monde, et y a pas que lui :)

en passant, c'est ridicule aussi la consideration "petit classe d, pas pour les grosses scenes", c'est juste une evolution logique du materiel, pas une "sous classe", elles ont l'avantage d'etre plus pratiques que les ancetres, mais n'ont rien a leur envier la plupart du temps (surtout pas en terme de puissance, pour les meilleures), la plupart des bassistes qui ont switché ont d'ailleurs eu ce qui se faisait de mieux dans le genre, et ne regrettent pas grand chose. Cet été en plus des dates habituelles, j'ai du faire une dizaine de grosses scenes, exterieures ou non, et l'avantage de la DI superieure à la plupart des trucs que l'on peut te fournir dans ce genre d'evenement est un vrai plus (et le son lui, est toujours aussi bon qu'en utilisation cafconc', voir meilleur : puisqu'on peut enfin pousser un peu la bete)...

Tu as le droit de penser ce que tu veux mais pour moi et pour plusieurs paramètres une alimentation classe D n'arrive pas encore à la cheville du "lourd"

Pour les tests consistants, c'est ici : http://www.tcelectronic.com/rh450features.asp (sur la droite de la page, il y en a une tripotée, certains meme en anglais)

La seule différence entre tes propos et les mieux Nobo, c'est que moi j'ai pu tester les 2 ensembles pendant presque 19h pour en parler, que ça suffise ou pas c'est déjà ça... Alors que toi non...

Euh, non..désolé, deja je n'ai jamais dit que "ça ne valait rien", pour la pretendu popularité (?), c'est juste plus vieux, moins cher (pour les tetes) et ça a été l'une des premieres marques a faire du "portable", dans le metier, donc c'est fatalement plus repandu, mais je ne connais pratiquement plus un bassiste dans mon secteur qui joue sur markbass actuellement....alors qu'il y a au moins 4 tetes TC qui tournent sur la cote (meme si les tetes markbass sont bonnes, meme si ton enceintes 4X6 est trés bien, ce que je n'ai jamais nié : mais c'est cher pour ce que c'est)

Link to comment
Share on other sites

Oui voilà, le test de Fractal-m est un bon test dans tout les cas puisqu'il a testé les deux stacks chez lui avec des intrus qu'il connait bien.

Heureusement qu'il est là pour donner un avis franc! Les différences entre les amplis sont réelles, tu peux dire que ça sonne bien pour l'un ou l'autre mais les appréciations d'ouverture de son, de netteté sont des critères de caractère et non de son.

Comme une voiture confortable ou non.

En plus, Fractal-M est un bassiste avisé en terme de matos, on peut lui faire confiance.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...