Jump to content

Recherche D'un Effet "dub"


Kapsulman

Recommended Posts

Hello, tous !

Je cherche a recreer un effet tres entendu dans la dub ou la dubwise, je crois qu'on l'appelle egalement "bottle" ou peut etre "wooble" en fait je sais pas trop comment il se nomme.

J' ai un multi effet Korg ax5b, qui doit etre tout a fait capable de gerer ca, mais je ne sais pas bien ou chercher (plutot dans les Mod, amp/distos, ou x-citer..)

Merci a vous !

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 60
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Cet effet ? Blackleg_-_Smoke_Test_(excerpt)

On appelle cet effet wobble.

Ca utilise un oscillateur basse fréquence, c'est un effet synthé en fait.

Tu peux l'obtenir avec une pédale genre Boss SYB-5 + pedale d'expression.

(après 1'10)

Je ne sais pas si le Korg permet de reproduire cet effet.

Edited by Mr P
Link to comment
Share on other sites

Le Korg fera ça honnêtement avec un octaver en pre fx et la pédale d'expression réglée sur le rate l'autowah.

Ca sonne bien les AX5B mais c'est un peu la misère à programmer, il faut avoir le nez dans le manuel.

Rien à voir avec Korg, juste pour le plaisir :

Link to comment
Share on other sites

Cet effet ? Blackleg_-_Smoke_Test_(excerpt)

On appelle cet effet wobble.

Ca utilise un oscillateur basse fréquence, c'est un effet synthé en fait.

Tu peux l'obtenir avec une pédale genre Boss SYB-5 + pedale d'expression.

(après 1'10)

Je ne sais pas si le Korg permet de reproduire cet effet.

Alors ce n'est donc pas ca.J'ai cherché et trouvé un morceau de Papa Roach ou il est utilisé, on l'entend assez bien:

bottle (2).mp3

Link to comment
Share on other sites

Desole de contredire tout le monde mais pour moi ce serait plutôt un flanger..

Kapsulman tu peux me dire si ca ressemble au son dans electric mistress de jamiroquai? Si oui moi je l'obtenais avec une veille electric mistress justement.. Attention tout le flanger ne te permette pas d'avoir ce son!! C'est quel morceau de papa roach je ne connais pas?

Link to comment
Share on other sites

Desole de contredire tout le monde mais pour moi ce serait plutôt un flanger..

Kapsulman tu peux me dire si ca ressemble au son dans electric mistress de jamiroquai? Si oui moi je l'obtenais avec une veille electric mistress justement.. Attention tout le flanger ne te permette pas d'avoir ce son!! C'est quel morceau de papa roach je ne connais pas?

Oui, je dirais que c'est tout a fait ca, seulement j'aimerais pouvoir le faire avec mon ax5b, sans avoir 27 pedales dans les pattes ^^

Sinon pour le morceaux de papa roach, c'est le dernier morceau de l'album "infest". En fait il faut attendre une bonne minute apres le dernier morceau et la ca vient.

Link to comment
Share on other sites

Astuce pour vérifier à moindre frais que la SYB5 te plaît : t'essayes la BSY600. C'est grosso modo la même avec un boîtier pourri. Si ça te plaît tu upgrades en prenant la Boss. Je dis ça car la SYB5 est tellement spéciale qu'elle risque vraiment de ne pas te plaire (perso je préfère la 3).

Link to comment
Share on other sites

Sur cette page (à la fin), le mec parle d'un réglage sur "position 3": http://www.ultimate-...?t-1342469.html

C'est une bonne piste. Après il faut jouer sur le ratio, la profondeur, etc..

La SYB-5 est clairement une pédale pour faire du synthétique. Par là j'entends faire des lignes électros pour Dub/Dubstep, Rap, Ragga/Dancehall.. Tous les styles de ZIK où le synthétique est une force.

Si on aime les sons bien space de la SYB-5 et si on se contente d'un trackin' de note moyen, cette pédale a des atouts. On peut lui adjoindre une pédale d'expression, elle a un prix assez abordable et elle est typée/faite vraiment pour les styles cités ci-dessus.

La Bass Micro Synth de EHX est une tuerie aussi mais plus classique. Pour le Dubstep je pense qu'elle est hors sujet. Je la vois plus dans le Funk et la Soul. C'est une pédale bien mieux construite que la SYB et plus cossue (et 100€ plus chère!) mais pas adaptée pour le synthétique!!! C'est une superbe pédale. Seul point noir pour moi, elle ne peut recevoir de pédale d'expression..

Je prends ces deux pédales car c'est, pour moi, ce qui se fait de mieux en bass synth. De plus, elles sont à l'extrème l'une de l'autre de ce que l'on peut obtenir de cet effet. La SYB est numérique, sonne très synthétique et New School. La BMS est analogique, sonne donc plus organique et Old School//

Des exemples ciblés:

Ragga/Electro/Dubstep avec une SYB et très représentatif (écoutez toute la piste. Le mix tue et la basse synth est mortelle): http://www.youtube.c...h?v=ka_2UZWNTFw

Funkl façon EHX BMS (ou MOOG):

Sinon y'a ça aussi qui donne super mais je ne sais avec quoi c'est fait(Je pense que c'est avec un clavier/expandeur genre KORG Triton)..:

Edited by kelma
Link to comment
Share on other sites

Ca donne moyen je trouve. Même bien exploité comme dans la vidéo..Ce qu'il faut dire aussi concernant les wooble bass, c'est que ça donne très bien sur groove box au potars:

Le tout synthétique, même dans l'établissement de la ligne de basse..L'atout de faire les wooble avec une vraie basse est d'avoir un "groove humain". Décrochage, jeux dans le fond du temps, tout en restant dans le tempo donc.. Difficile de retranscrire ces nuances avec une groove box. Il y a bien une fonction "humanize" (je crois que ça s"appelle comme ça) qui permet de simuler "la patte humaine" et d'établir des basses (ou des beats par exemple) moins cliniques et donc moins aseptisées// Pour ce genre d'effet, il ne faut pas négliger le rendu synthétique. Certains en tant que "vrai musicien" seront choqués par cet aspect. Même si les instrums acoustiques restent rois et font la qualité de la zik en général, force est de constater qu'ils ne sont pas tout le temps adaptés. Cela reste rare mais je constate par exemple dans la Rap (mon style de prédilection), que de façon ciblée, il vaut mieux adjoindre une basse synthétique à telle instru plutôt qu'une ligne jouée à la Jazz Bass.. C'est pour moi une réalité et une contrainte avec laquelle je dois évoluer. D'où mon ambivalence basse/clavier pour jouer des lignes de basse..
Link to comment
Share on other sites

Non, j'ai des sounblox mais pas ça.

La hot hand est un accessoire qui fonctionne avec leurs filtre, autowah et d'autres encore.

Il permet de régler l'effet en le bougeant. Dans la vidéo, il le met sur son manche (de basse...) mais il pourrait tout aussi bien ailleurs.

Déjà que j'ai du mal à me synchroniser avec une wah, t'imagines le bordel avec ce machin !!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...