Jump to content

Ritter Club


brorzg

Recommended Posts

Ne déforme pas mes propos s'il te plait,

J'ai dit que les bois nobles c'était pas le top niveau acoustique, le jour où l'érable ondé (ou pommelé pour ne citer que les bois souvent employés par Ritter) détrônera l'épicéa et le cèdre pour les tables d'acoustique, fais moi signe. Pour optimiser l'acoustique, il faut un fil droit et serré et je peux t'assurer que c'est tout sauf le cas sur les bois figurés.

Et j'ai pas dit que ça ne changeait rien non plus, juste que l'incidence est nettement plus flagrante en acoustique qu'une fois la basse branchée, à fortiori sur des solid body où tout un tas d'éléments électriques vont devenir prépondérants. L'influence des bois sera toujours là mais disons noyée dans un paquet d'autres paramètres.

Oui mais on parle de solid body dans le cas là et si tu parle du son acoustique d'un instru électrique, peu importe!

En tout cas, effectivement le son n'est pas totalement influencé par le bois mais le bois donne la couleur principale et l'équilibre du son.

On pourrai développer d'un point de vue objectif avec des trucs mesurables, la physique acoustique étant une science après tout, mais vue qu'au global l'impression est subjective, ça ne sert à rien d'y passer 4h et tu le sais très bien l'oil :D

Donc oui, on peut préférer une basse 100€ à une ritter, y a rien de choquant là dedans

Je n'ai jamais dit le contraire seulement MAIS faut pas non plus dire qu'un mec qui préfère une basse à 10000€ c'est un riche snob qui n'y connait rien!

Chacun peut justifier son choix par ses besoins. Et oui yaura toujours 1 bassiste sur 2 qui préfèrera un instrument plutôt qu'un autre.

Et Heureusement!!!! :mf_surrender:

De plus, je tiens à dire que beaucoup d'artistes jouent avec une basse soit disant "de série" alors que ce sont des basses customs unique avec un choix de paramètres très calculés..... etc etc.

Exemple Flea ou Marcus Miller.

Glooby: les bois figurés dont tu parles sont utilisés comme table ou placage. Ils influencent peu sur le rendu acoustique de la basse je pense.

Peu je suis pas certain, une basse avec une table en érable ou en peuplier, ça peu sonner bien différent.

Link to comment
Share on other sites

Glooby: les bois figurés dont tu parles sont utilisés comme table ou placage. Ils influencent peu sur le rendu acoustique de la basse je pense.

Pas besoin d'aller voir loin, c'est en page précédente:

0233-3.jpg

Je ne critique pas pour autant, j'ai moi même fabriqué ma première pelle dans un corps massif en érable ondé et j'en suis toujours aussi content mais qu'on ne vienne pas me soutenir que c'est un choix d'optimisation acoustique, le choix là il est avant tout esthétique, prétendre le contraire, c'est juste hypocrite (bon le mariage ondé/pommelé je trouve pas terrible d'ailleurs, il a fait mieux le père ritter)

Edited by Glooby
Link to comment
Share on other sites

Pas besoin d'aller voir loin, c'est en page précédente:

0233-3.jpg

Je ne critique pas pour autant, j'ai moi même fabriqué ma première pelle dans un corps massif en érable ondé et j'en suis toujours aussi content mais qu'on ne vienne pas me soutenir que c'est un choix d'optimisation acoustique, le choix là il est avant tout esthétique, prétendre le contraire, c'est juste hypocrite (bon le mariage ondé/pommelé je trouve pas terrible d'ailleurs, il a fait mieux le père ritter)

Ha oui entre 2 érable, c'est sur...

Link to comment
Share on other sites

De plus, je tiens à dire que beaucoup d'artistes jouent avec une basse soit disant "de série" alors que ce sont des basses customs unique avec un choix de paramètres très calculés..... etc etc.

Exemple Flea ou Marcus Miller.

Flea joue sur une JazzBass (sûrement une CS pour éviter se sortir mamie) et Miller joue sur des JazzBass signature qui n'ont rien de transcendant (il faut arrêter de croire que ces mecs tournent avec des basses d'un autre monde, nous ne sommes plus dans le marketing, sauf pour la présence inerte de la 5 cordes signature de Marcus Miller qui reste posée sur scène et qu'il ne joue PAS).

C'est le musicien qui sonne dans leur cas, pas l'instrument .

J'ai souvent raillé les basses high-tech comme Fodera ou Ritter mais là où Fodera me laisse de marbre certaines réalisations de Ritter me donnent le sourire et me fascinent. Et ce ne sont PAS celles qui présentent des bois de guéridon à mémé, loin de là.

Ce type de finition par exemple.

1060-3.jpg

daWfMJB.png

Celle ci est superbe.

1031-1.jpg

Le reste, à mon avis, notamment les bois figurés etc etc c'est esthétique, point. Qu'il prenne des bois bien sec et résonnant c'est le minimum compte tenu du prix qu'il vend ses basses le Ritter. Micros et électronique jouent un rôle prépondérant dans ce style d'engin, bien plus que pour une Fender passive, énormément même, c'est mon humble sentiment.

Edited by L'Oil
Link to comment
Share on other sites

Flea joue sur une JazzBass (sûrement une CS pour éviter se sortir mamie) et Miller joue sur des JazzBass signature qui n'ont rien de transcendant

Il me semble que Marcus joue sur sa vieille jazz généralement, et d'autres (5, fretless....us, ou autres...qu'il a choisi avec soin, selon ses gouts, comme les autres zicos quoi)...je ne l'imagine pas une seconde jouer sur sa signature japonaise en concert (ou alors la version unique masterbuild pour lui :)), alors qu'il peut jouer sur à peu prés n'importe quelle basse au monde.

Quand à flea, tu crois vraiment qu'il hesiterait à sortir une vieillerie ? ..... il peut les acheter par palettes.

De plus, tu peux tout à fait avoir un son Vintage avec une Ritter, il suffit de jouer avec le préamp et la position micro comme toutes les basses.

Attention au délire que Fender ou autre c'est unique.... c'est faux.

..bah pas tant que ça, je n'ai jamais entendu une ritter avoir le son d'une jazz bass par exemple (celle que j'avais etait meme trés loin de cela...plutot roscoe, spector, etc que fender).....nulle doute qu'il pourrait faire un clone reussi, comme d'autres, mais ça restera un clone.

ps : sx "detrone" rien du tout (dans le bas de gamme, meme chez squier on trouve mieux).

Edited by Nobo
Link to comment
Share on other sites

Il me semble que Marcus joue sur sa vieille jazz généralement, et d'autres (5, fretless....us, ou autres...qu'il a choisi avec soin, selon ses gouts, comme les autres zicos quoi)...je ne l'imagine pas une seconde jouer sur sa signature japonaise en concert (ou alors la version unique masterbuild pour lui :)), alors qu'il peut jouer sur à peu prés n'importe quelle basse au monde.

Quand à flea, tu crois vraiment qu'il hesiterait à sortir une vieillerie ? ..... il peut les acheter par palettes.

..bah pas tant que ça, je n'ai jamais entendu une ritter avoir le son d'une jazz bass par exemple (celle que j'avais etait meme trés loin de cela...plutot roscoe, spector, etc que fender).....nulle doute qu'il pourrait faire un clone reussi, comme d'autres, mais ça restera un clone.

ps : sx "detrone" rien du tout (dans le bas de gamme, meme chez squier on trouve mieux).

Oui je pense que les artistes qui utilise des modèles signatures, les modèles signature en question sont des "Masterbuilt", aucun sens chez Fender mais bon.

Geddy Lee utilise une Geddy lee en concert mais à mon avis, c'est pas une standard.

Et on peut continuer la liste.

Peter Steele utilisait une Alembic en studio et une Washburn M12 en concert, série artiste... donc pas dispo pour le public.

Et oui, tu peux faire un clone de Fender mais un clone parce que ça sera toujours mieux que fender. :jeje:

Ps réponse: tu devrais essayer SX, j'ai comparé à du haut de gamme, et ça poutre sa race.

Link to comment
Share on other sites

Je ne saurai citer de noms ni de modèles mais il arrive souvent que les gars utilisent un des protos ayant servi de mise au point et de base à la série.

Pourquoi le masterbuilt chez Fender n'aurait aucun sens? On n'est pas en train de parler du masterbuilt pour les particuliers qui peut se limiter à une finition différente, mais à de la confection de proto, ça doit pas être bien différent d'ailleurs. Si les specs sont un tant soit peu éloignées de la série, ils ne peuvent pas se contenter de faire de l'assemblage

Link to comment
Share on other sites

Je ne saurai citer de noms ni de modèles mais il arrive souvent que les gars utilisent un des protos ayant servi de mise au point et de base à la série.

Pourquoi le masterbuilt chez Fender n'aurait aucun sens? On n'est pas en train de parler du masterbuilt pour les particuliers qui peut se limiter à une finition différente, mais à de la confection de proto, ça doit pas être bien différent d'ailleurs. Si les specs sont un tant soit peu éloignées de la série, ils ne peuvent pas se contenter de faire de l'assemblage

On est bien d'accord.

A faire un masterbuilt autant le faire chez un luthier chez qui on peut choisir beaucoup de paramètres. A mon avis plus que chez un CS de Fender. Mais ça c'est ma façon de penser et mon avis. Je me trompe peut êtrE.

En tout cas, quand je suis allé chez Ritter, j'ai choisi tout du bois avec numéro de série dans son stock de prestige jusqu'à l'électronique et les cordes.

Link to comment
Share on other sites

Je pense comme toi mais on était en train de parler de mecs endorsés, ils payent pas mais ils ont moins de liberté de choix, faut bien des contreparties merde! :D

Je trouve aussi ridicule d'aller voir un masterbuilt de marques de série mais je comprend aussi qu'on puisse considérer qu'une JB c'est Fender par exemple et que les autres ne sont que des copies si bonnes soient elles.

Dans cette optique, si je ne faisais pas moi même mes pelles, je m'adresserai même plutôt à un petit luthier qui va me faire du vrai custom qu'à un Ritter qui est déjà rentré dans une logique de catalogue avec des modèles établis (quoi qu'il doit aussi faire du sur mesure j'imagine)

Link to comment
Share on other sites

Dans cette optique, si je ne faisais pas moi même mes pelles, je m'adresserai même plutôt à un petit luthier qui va me faire du vrai custom qu'à un Ritter qui est déjà rentré dans une logique de catalogue avec des modèles établis (quoi qu'il doit aussi faire du sur mesure j'imagine)

Il ne fait quasiment que custom. La liste des options disponibles est gigantesque ... et il aime trop innover et la création unique pour se cantonner dans un modèle de série. On trouver certaine série (10th anniversary, the blue dragon ...) mais c'est une petite partie de sa production et très limitée dans le temps.

Link to comment
Share on other sites

Quand je parlais de custom et de modèles, je parlais uniquement de forme pour le coup, de faire un truc vraiment perso (où tu ramènes ton plan) et pas juste personnalisé

Tu peux toute à fait chez Ritter. Il en fait qui ne sont pas sur le catalogue.

Perso si je me suis orienté chez Ritter c'est pour ses modèles, le confort et le son.

Je trouve qu'on peut faire différent mais les modèles de Ritter les plus standard Roya et R8 sont vraiment unique en terme de design.

J'ai failli aller chez Luthman mais je préfère mettre plus et avoir vraiment ce que je veux.

J'ai pas trouvé de Singlecut aussi sexy que la R8.

Link to comment
Share on other sites

Tu peux toute à fait chez Ritter. Il en fait qui ne sont pas sur le catalogue.

Perso si je me suis orienté chez Ritter c'est pour ses modèles, le confort et le son.

Je trouve qu'on peut faire différent mais les modèles de Ritter les plus standard Roya et R8 sont vraiment unique en terme de design.

J'ai failli aller chez Luthman mais je préfère mettre plus et avoir vraiment ce que je veux.

J'ai pas trouvé de Singlecut aussi sexy que la R8.

Tu m'as devancé, j'ai pas eu le temps de finir mon message... t'as tout dit !

1174-1.jpg

Link to comment
Share on other sites

Après pour en revenir à la discussion du prix. Oui c'est cher et oui j'aime les bois et finitions qui pètent un peu quoi.

Par contre, je n'ai pas de voiture à 50 000€, pas d'iphone 10s, pas de mac(Parce que je le vaut cher), pas une grande maison, pas une télé UltrasupermegazordDéfinition... et on peut continuer la liste.

Est-ce du Snobisme d'aimer ce qui est bien fait? Non.

Est-ce que je suis Pro Ritter ?? NON!

J'aimerais beaucoup avoir une Alembic, une Pedulla, une .... Bacchus.

C'est purement une question de goût.

Edited by BoogieZK33
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...