Jump to content

Les Albums Qui Vous Renvoient À Des Lieux Précis.


Ian

Recommended Posts

Hey les amis basseux !

Ce soir en ecoutant un album d'un groupe dont je parlerai juste après, plein de bons souvenirs me sont revenus en tête... Une vraie madeleine de Proust version musicale.

Ce qui est marrant, c'est que ces souvenirs peuvent ne pas en être vraiment. Dans mon cas, il y a certains albums que je n'ai pas ecouté dans un lieu précis, mais par une association d'idée (origine du groupe, "sonorités", etc) et bien ces albums me renvoient à certains lieux.

Et dans la plupart des cas, ce sont des albums que j'ai pu écouter en boucle quand j'etais à un endroit précis, et à chaque écoute, je me replonge X temps en arrière, dans cet endroit (qui m'a généralement plu, pour que la madeleine de Proust musicale soit positive).

Vous me suivez? Le but du topic, c'est de nous montrer des albums qui vous renvoient direct à un endroit, une ville, un pays précis quand vous les ecoutez.

Voila les miens...

The-Music-Strength-In-Numbe-436701.jpg

The Music - Strength in Numbers

-> Newcastle upon Tyne, Angleterre. Quand je l'ecoute, je me revois encore me ballader dans les rues de la cité du nord de l'Angleterre.

pendulum-immersion-album-art1.jpg

Pendulum - Immersion

-> Edimbourg, Ecosse. Je l'ai ecouté en boucle pendant un séjour dans la capitale ecossaise en juin 2010, et à chaque ecoute, quand je ferme les yeux je peux presque me croire la bas... C'est puissant comme "drogue" :goute: .

51AYqwJjGvL._SL500_AA300_.jpg

Bloc Party - A Weekend In The City

-> Londres, Angleterre. Ce groupe est très lié à Londres, et cet album émane vraiment l'âme de la capitale anglaise. C'est un de mes albums favoris, et quand je suis allé à Londres l'année dernière, je l'ai écoute en boucle la bas. Cet album = Londres, pour moi.

Hadouken-Forthemasses.jpg

Hadouken - For The Masses

-> Glasgow, Ecosse. Ce son d'Hadouken, le clip de M.A.D., ca me ramène à Glasgow, cette ville à la fois attachante et repoussante, bien que le groupe soit de Londres.

biffy-clyro-puzzle.jpg

Biffy Clyro - Puzzle

et

BiffyClyro-OnlyRevolutions.jpg

Biffy Clyro - Only Revolutions

-> L'Ecosse en général. Un pays que j'adore, et ce groupe écossais me rappelle tous les bons moments passés la bas, que ca soit au fin fond des highlands ou à Edimbourg.

C'est tout ce qui me vient en tête pour l'instant.

Je suis curieux de savoir quels albums vous ramènent aux endroits qui ont pu vous marquer.

A vous !

Link to comment
Share on other sites

Moi ce sont des morceaux. Et à la différence de toi Ian, ils me renvoient à des lieux que je ne connait pas. Enfin, plutôt à ce que j'imagine de ces lieux.

Je les poste quand même:

Savior dans Calif:

http://www.youtube.com/watch?v=iyHix2Yb0Vk

C'est fou, mais c'est le morceau qui me fait penser à ce que j'imagine de la Californie.

Couché de Soleil très rouge, vers 21 heures. Température très douce. version plutôt nature, pas urbaine.

Avec ce son de guitare hallucinant.

Assez difficile à exprimer au final, mais c'est là.

Puis, le très calme Parallel Lines, de Kings of Convenience

http://www.youtube.com/watch?v=aVWmtfoJi_k

Là, ça me projette direct au Canada.

Dans une grande maison, très sobre, avec une large baie vitrée qui donne sur un lac turquoise un soir de Printemps. Très paisible.

Je suis sur que cet endroit existe.

Edited by cagneu
Link to comment
Share on other sites

J'ai beaucoup de périodes distinctes au niveau musical, donc j'ai pleins d'albums qui marchent comme ça ^^

the-white-stripes-the-white-stripes-album-cover-8545.jpeg

destjil-1.jpg

The_White_Stripes_Icky_Thump_Third_Man__Warner_Bros..jpg

été 2010, les matins à 4h quand je distribuais le journal.

dbledeluxFNAC.jpg

eatmedrinkme.jpg

et

3700398702650.jpg

Hiver 2009-2010, moment où je me suis mis avec ma copine.

61FGPBHfS5L._SL500_AA300_.jpg

animals1.jpg

pink-floyd-wish-y...ere-here-119c99c.jpg

ebay6.jpg

imageschroniques2594a33bff792297886e6e01a81d9fbc6ef84d5f.jpg

11048_sta.jpg

51EVXE6Y9CL._SL500_AA300_.jpg

alain_bashung_osez_josephine.jpg

La première et la terminale, 2007-2009, avec mon ex.

Etc...

Link to comment
Share on other sites

Ce sont autant des moments que des endroits.

Louis Armstrong - The Good Book : Super ultra cliché, les guinguettes jazz au bord du lac Pontchartain avec le bayou en arrière.

Keith Jarret - Koln Concert : Ma chambre de môme à la campagne en hiver, plein de neige avec le ciel bleu, le soleil rasant et un petit frisson dans l'air.

Dire Straits - Communiqué : Le grenier de mes parents avec ma première conquête sérieuse. Bon souvenir ça.

Shania Twain - Come on over : Un motel pourri au fond du Mississippi, avec les bières au frais dans un vieux frigo Cadillac sous le porche. Ce souvenir ressemble à une bande annonce de film, pourtant il est réel.

Van Halen - Jump : Le groupe de "grands frères" du village qui répète dans un sous-sol, avec les nuques longues, les vêtements fluo et les vestes en jean.

John Surman - Upon Reflection : Les côtes normandes à la fin de hiver, un barbecue dehors sur le haut de la falaise avec gants et bonnets.

Il y en aurait plein d'autres mais ce sont les premiers qui viennent.

Link to comment
Share on other sites

Armistice_Mute_Math.jpg

:wub:

Acheté avec XXX de ZZ Top et Black Holes & Revelations de Muse (je ne suis pas super fan de Muse, mais c'était la dèche niveau choix) à un Walmart de Californie, l'album de Mutemath est celui qui a le plus tourné.

5000 bornes accompagné de ce disque en Californie, Arizona, Nevada.

La côte Ouest, le désert de Mojave, Las Vegas, le Grand Canyon, Sequoia Park, Los Angeles, San Francisco... et bien sûr, l'ami Chips et sa petite famille :)

Link to comment
Share on other sites

moi j'ai une chanson de chemical brother dont je connais pas le nom.

le bar ou j'allais bcp trop jeune à viré reggeaton et chanson espagnole quand ils ont commencé à avoir vraiment bcp de nana dans le bar( 2004 2005) avant(1998 -2004) c'était plus repère de camé à mauvaise réputation, parfait pour nous

malgré tout, à 40minutes de la fermeture, il mettait une playlist un peu plus conséquente et ce chemical, c'était le coup d'envoi de la dernière demi heure, signe qu'il était temps de faire péter l’absinthe/vodka avant de se faire vider et finir en boite.

des que j'entends cette chanson et envie de vomir et un mal de tronche qui arrive direct mais que de souvenir.

Edited by Cedd
Link to comment
Share on other sites

@cagneu, moi aussi il m'arrive que des albums me fassent imaginer des lieux que je n'ai pas visité... Par exemple quand j'ecoute l'album "A Snow Capped Romance" de 36 Crazyfists (groupe d'Alaska), cet album respire tellement ce que je m'imagine de l'Alaska que je m'y croirait presque en l'ecoutant...

Sinon le topic à la base etait plus sur des lieux précis que des moments de votre vie... Mais ca me plait aussi :wink:

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai qu'il y a beaucoup de musique qui me rappellent des choses...

Crowded House : on a traverse la Nouvelle Zelande en combi il y a 4 ans, et j'avais fait une mixtape avec des groupes kiwis. Se balader aux pays des hobbits sur Don't Dream It's Over ca a quelque chose de magique

Avril Lavigne : sur Lombok ,en face de Bali. On est dans un tacot avec un chauffeur local qui nous trimballe sur l'ile (conduire la-bas c'est juste suicidaire). On en vient a parler musique et la paf, le gars nous dit qu'il est archi fan de la skater lover canadienne. S'en suivent 2h de punk prepubere, on pleurait de rire et de douleur a la fois

The Ramones : un soir seul comme un con devant le CBGB je me suis fait le premier album des freres perfecto en buvant une binouze (dans un sac en papier kraft of course). 6 mois apres le temple du punk New yorkais fermait. Aucun rapport avec moi.

Elvis : plante 10h a l'aeroport de Bangkok, a se taper une compilation du King version Easy Listening. Oh mon Dieu

Zao : j'ai passe toute une nuit a danser sur Ancien Combattant, du cote de Lama Kara au Togo, pete au tchoucoutchou, l'alcool de mil. Et j'ai horreur de cette chanson. Et de l'alcool de mil.

Link to comment
Share on other sites

été 1994 avec l'album "It's about time" (en cassette!!) de SWV, j'étais en vacances dans l'arrière pays Niçois. Cette chanson que j'adore et qui reste depuis dans ma tête. Je peux sentir encore l'odeur de cette nuit, l'odeur de sa peau. Une soirée parfaite, la première fille qui a bien voulu de moi et un slow des plus langoureux:

1995. Cette année là j'ai commencé à me faire ma propre éducation, avec mes propres analyses, mes propres références avec des montagnes de livres et mon libre arbitre pour peser le pour et le contre. Loin des stéréotypes de l'éducation nationale et des non-dits d'anciens colonialistes bouchers qui n'assument pas. Etant métisse cette appréhension individuelle de l'histoire des Hommes à été importante pour me situer et m'accepter. Première année de lycée et mes premiers lyrics Hip Hop écrites le midi dans un rade, le soir dans ma chambre toujours sur la même instru!! "Shoota Babylon" de ASSASSIN issue de l'album mythique "L'Homicide Volontaire" qui reste pour moi l'album le plus abouti en Rap Français:

http://www.youtube.c...h?v=-lbJOUHCxmE

1996. Les soirée Hip Hop/Soul avec clash de MC's et DJ's à l'ancienne. Une époque au culminant du style avec un niveau d'écriture, des thèmes et une technique dans le flow des MC's à faire pâlir les anglo saxons. C'était aussi mon époque Bouteille/capote/duplex!!!:

http://www.youtube.c...h?v=NqW_xy5RFQA

1998. L"année où j'ai commencé à travailler. L'année où le Hip Hop est mort en France en devenant phénomène de mode et porteur de clichés avec l'avènement de radio business comme skyrock par exemple. Ce ptit album que j'écoutais le matin pour me donner du courage:

2002. Le temps passe, les bons et mauvais moments s'amoncellent et le temps de donner la pleine mesure est venu. Mes premiers café philo, mes premiers ateliers écritures en MJC pour rendre aux plus jeunes ce que la langue Française m'a donné et cet album:

2004. Certains événements dont un grave accident de voiture ont fini de me calmer. Rester humble, ne pas me mentir à moi même, être universel et humain avant tout. Cultiver mon amour du Français et soigner ma plume! Un album qui reflète bien mon état d'esprit de l'époque:

2006. A la recherche d'un Hip Hop plus complet, plus mélodieux, teinté de Soul, de Jazz. L'année aussi où j'ai commencé à jouer de la (vraie!) basse (avant je faisais toutes mes instrus exclusivement au clavier). Cette album qui m'a fait un bien tout en me rappelant avec une certaine mélancolie mes années Acid Jazz 12 ans avant!!:

Pas de bol je voulais vous faire écouter "conte de fée" de OXMO PUCCINO mais c'est indisponible sur le net. Ecouter l'album "Lipopette Bar" un album Hip Hop qui est en fait un album Jazz. En solution de repli :

http://www.dailymoti...al-au-mic_music

J'ai bien sur écouter bien d'autres choses mais vous l'aurez compris, le Hip Hop à été pour moi un tremplin. Le Hip Hop m'a canalisé et à fait une partie de mon "moi" actuel.

Brèves de vie et souvenirs//

Link to comment
Share on other sites

Comme beaucoup, c'est completement lié à l'endroit ou le moment où j'ai écouté chaque album.

Dire Straits - Best of : Le retour des vacances sur l'autoroute et sous le soleil couchant quand j'étais très jeune :

dire-straits-money-for-nothing-kfn.jpg

Metallica - Black Alum : Ca me rapelle tout le lycée, mais surtout les trajets en bus chaque matin, le casque sur les oreilles :

02e7d5e9156f537718a6e5f761dda433.jpg

Air : Moon Safari : Mon premier appartement à 19 ans. De bons souvenirs même si dans la tête c’était pas toujours ça

51b5roJM1rL._SL500_AA300_.jpg

The Herbalizer : Blow your Headphones : Les soirées pétard jusque 3h du matin avec le bon copain dans la voiture à refaire le monde :

41JRCPV9KWL._SL500_AA300_.jpg

Crown City Rockers : Earthrones : Ma première véritable histoire, ca me rapelle son odeur et sa peau d'ébène, grosse mélancolie :

crowncityrockers_earthtones.jpg

Tool : 10000 Days : Un stage de 6 mois au Luxembourg avec Pandaman et leur concert àu Rockhal :

Tool%20-%2010000Days.jpg

Link to comment
Share on other sites

J'ai plein de souvenirs qui se rattachent à la musique, plein de disques qui sont directement liés à une période de ma vie, Noir Désir et Nirvana c'est la bande son d'un été entre la quatrième et la troisième passé à fouiller dans les vinyles du père de mon meilleur pote, Ange (période Guet Apens), c'est ma première fois avec une nana (ainsi que ma première rupture douloureuse), le dernier Sufjan Stevens, c'est le disque qui m'a accompagné l'année dernière alors que je taffais à des bornes de chez moi, Homogenic de Björk et mes premières vacances avec les potes sans les parents...

Et puis, au centre de tout ça, y a les souvenirs de mon année en Erasmus au Portugal. Mais c'est tout autant lié à la musique qu'à l'importance de cette année à mes yeux. J'en garde une profonde nostalgie alors que ça fait 7 ans que je suis rentré... Et, au coeur de ces souvenirs, y a ça :

- Nick Cave - Nocturama et No More Shall We Part

album-cover-nick-cave-and-the-bad-seeds-nocturama.jpg

51aWlqk37hL._SL500_AA300_.jpg

- Catpower - You Are Free. Les premières notes de Names ou Maybe Not suffisent à me renvoyer à la gueule les souvenirs et les odeurs de Coimbra, la chaleur écrasante et ultra sèche d'un après-midi de juin, Praça da Republicà, sous les arbres en sirotant du vinho verde bien frais, les retours de soirée au petit matin, bien bourré... J'aurais toujours du mal à écouter cet album, il me fera toujours une petite piqûre. Enfin, j'espère.

youarefree.jpg

- Santa Cruz - Welcome to the Red Barn

santa-cruz-welcome-to-the-red-barn-102454657.jpg

- Elliott Smith - From a Basement on the Hill

61G87G0HF5L._SL500_AA300_.jpg

En fait, je crois qu'il y a peu de disques dans ma discothèque (qui commence à être fournie, quand même), qui ne sont pas directement liés à un moment précis de ma vie. Je ne peux pas forcément nommer ce moment, mais la grande majorité des disques que j'ai achetés correspondaient à un besoin impérieux de les écouter à un moment T.

Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...

Bon, pour ma part, ça sera plutôt des périodes en fait avec des chansons

Pour commencer :

Alors celle ci me rappelle le nouvel an de cette année : soirée mémorable sur la plage (Eh oui, à Nice y'a pas d'hiver !), à chanter ça comme un animal sur la prom' à 2h du matin :blush: C'était tellement géant !

Ensuite:

http://www.youtube.com/watch?v=_2tJ0cpDEt4

Les deux me rappellent des super souvenirs de cet été.

Pour la première : Avec des pote on avait découvert un ponton un peu caché au bord de la mer, ça fait qu'on a squatté je ne sais combien d'après midis là bas ... Et j'écoutais tout le temps cette chanson, et c'est marrant, je l'écoutais dans le bus et donc quand je l'entends ça me rappelle la soufflerie de la clim' et l'air frais qui te viens dessus et qui te fait revivre quand il fait 35° ... Comme quoi ça peut aussi évoquer des trucs particuliers ^^.

Pour la deuxième : Elle me rappelle tout simplement mon ex ... J'écoutais souvent cette chanson en pensant à elle et quand j'allais la voir ... Bref, bons souvenirs quand même !

Ensuite :

Celle ci m'évoque le retour de la chaleur des longues journées d'été, bref, le mois de mai, la fin de la seconde, en mode détendu quoi, premières journées à la plage :lol:

Après, ça c'est le début d'année dernière :

Ca me rappelle tout simplement le lycée, les premiers cours, les plus gros délires et le bonnes soirées passées en délirant sur cette chanson.

Celle ci dessus me rappelle l'été 2010 et ma première mine :angel: Un grand moment pour les présents ...

Bref, je pourrais en faire un roman, mais le principal est là :rolleyes:

Edited by Space-Cowboy
Link to comment
Share on other sites

Ian, c'est les albums ou le scotch que tu sirotais en les écoutant, la madeleine?

Sinon, je réfléchirai à la question; là je suis un peu sommeilleux, mais il ne me semble pas que j'associe tellement musique et lieux (à part les lieux de concert). Décidément je ne serai jamais l'ombre d'un zicos.

Link to comment
Share on other sites

Moi c'est cette reprise vraiment niaise de Faith No More "Easy" sur Angel Dust mais que j'adore. Mon dernier été à la campagne avant de déménager de Dieppe sur Rouen. Lâcher une bonne partie de mes potes de l'époque pour aller dans une ville (pas très loin 60kms) où je ne connaissais personne dans un nouveau bahut... je suis toujours nostalgique en écoutant ce morceau. Souvenirs souvenirs...

http://youtu.be/L9X_msJ-7OI

Edited by brutalover
Link to comment
Share on other sites

J'aime bien ce topic...

mini_120329120128859024.jpg

Première relation sérieuse...premières fois...ça me rappelle tout particulière nos soirées d'hiver...je rentrerai pas dans les détails, mais que des bons souvenirs.

mini_120329120452652043.jpg

Mon été a bosser à Falkirk (Ecosse). Grosse claque pour un groupe très largement "underrated". Cet album ça me ramène exactement à mes 25 minutes en vélo entre le cottage où j'habitais et Timpson Ltd. Cet été là avait été particulièrement chaud. C'était aussi mon premier "vrai" (petit) boulot...des belles rencontres, du football avec les autres ados (à peine plus jeunes que moi) du coin...cool :)

mini_120329121435366754.jpg

Album emblématique de ma 1ere-Terminal mais aussi mes premiers projet musicaux et tentative en groupe (foireux, évidement :) ). L'époque où je ne savais pas encore grand chose de la basse sinon que j'aimais vraiment ça.

Ah ! et pas encore de GAS à cette époque là...la salope m'a eu par la suite quand j'ai commencé à trainer sur les forums ! :lol2:

mini_120329121806672713.jpg

Mon semestre Erasmus en Irlande. Supers souvenirs. Dans notre immeuble (que des étudiants étranger, Jap, Qatari, Mexicain, Allemands...de tout ! ). Fêtes improvisées et soirées passée au sky/Guiness à refaire le monde et l'histoire. Des grandes amitiées forgées là-bas.

mini_120329121930601516.jpg

Mes 6 mois à la "maison", au Chili...bande son des ballades en voitures en Patagonie puis dans le désert d'Atacama...des putains d'images me reviennent en tête...vraiment, inoubliable, et à jamais associés à cet album.

mini_120329122229806794.jpg

Le Chili toujours, avec ma colombienne, mon Big Crush...les après-midi enfermer dans sa chambre, chaleur torride, lumière tamisée, nos corps nus et du Carmenere...

(bon j’en ai trop dis… :goute: )

Edited by Cassius
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...