Jump to content

Un Problème D'ohm


ChTBoner

Recommended Posts

Salut,

J'ai en ma possession un Cab EBS Neoline de 500W sous 4 ohms et un RS210 de TC Electronic qui supporte 400W sous 8ohms.

Si je les mets en série, quelle est la puissance réelle que j'obtiendrais? Sachant que les cabs seraient branchés à ma RH450, qui a une charge minimum de 4 ohm, et donc l'impédance sera-t-elle suffisante?

Merci!

Link to comment
Share on other sites

En série: 8+4=12 ohms (dans les 200W ?)

En parallèle: (8*4)/(8+4) soit 2,66 ohms donc pas possible

C'est un peu mon problème du moment et je pense passer par un ampli de puissance pour cracher suffisamment sous 12 ohms (ça peut aussi être une autre tête d'ampli standard a pas cher).

Edited by dapl
Link to comment
Share on other sites

Il seront en série puisque je vais les relier par la prise "Link" de l'un vers l'autre.

Mais j'ai un doute sur ton 8+4 = 12, puisque 8+8 = 4. À moins que je me trompe, ce qui est pas impossible!

Edit : oui il semble que tu ais raison en fait, j'attends plus d'info histoire de confirmer... Puisqu'il semble que relier deux cabs consiste a les mettre en parallèle!

Edited by ChTBoner
Link to comment
Share on other sites

La puissance admissible maximale est différente de la puissance restitué d'un cab.

La différence entre la résistance et l'impédance est que l'impédance est une charge complexe constituée d'un dipole L R C ( Self, résistance, condensateur ) La résistance est uniquement résistive et passive, c'est le composant de base en électro. Autant la plupart des calculs sont facile a faire en "mode" résistance, autant ca se complique en impédance, car la charge réagit différement suivant la fréquence et l'ensemble des paramètres du dipôle qui injecte la tension au cab.

Autant les associations de résistance sont simple en terme de calcul ( parallèle, série ) car les résistances sont purement Ohmiques, autant en cas de dipôle LRC, l'impédance réelle change en fonction de la fréquence, il y aura par exemple si on met les deux élements en série, l'impédance de chaque élement changera ( en audio ) et il y aura donc un désequilibre suivant la fréquence injectée.

D'où la nécessité de mettre uniquement en série ou en parallèle des cabs ayant une impédance proche. En dehors de ces considérations, pour moi mettre 2 cabs ayant une impédance différente, fonctionne mal en théorie et probablement encore plus mal en pratique.

Link to comment
Share on other sites

Il seront en série puisque je vais les relier par la prise "Link" de l'un vers l'autre.
Avec la prise link ils seront en parallèle, pas en série. 2,66 ohms à 900 W.

Officieusement, la RH450 supporte le 2,66 ohms puisque TC propose d'y raccorder 3 enceintes TC de 8 ohms.

Pas une très bonne association par contre puisque l'EBS recevra le double du TC.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Je pirate ce sujet...

Question: j'ai une tête RH450 moi aussi. Si je lui colle un 4x10" qui encaisse 400w sous 4 ohms, ca craint? Il parait que la TC ne fait pas "vraiment" 450w, plutot 250w ou un truc du genre (y'a eu un gros debat la dessus sur Talkbass), donc en théorie ca devrait pas poser de souci... Mais bon, si y'a des experts qui sauraient confirmer/infirmer...

Parce que je cherche un 4x10" en 4 ohms parce que je veux utiliser toute la puissance de la tête et j'adore la config 4x10". Et j'en ai vu quelques uns qui encaissent 400w sous 4 ohms.

Link to comment
Share on other sites

C'est bien ce que je pensais. D'une je jouerai jamais à fond, de deux même si je venais à jouer à fond, avec cette histoire de wattage de la RH450 je pense pas lui envoyer plus de 400w dans la gueule, au baffle.

Mais j'avais besoin d'être rassuré :lollarge: .

Et inversement, brancher un cab qui encaisse genre 800 ou 1000w sous 4 ohms, ca craint pas? Il est pas "sous-alimenté", enfin façon de parler?

Link to comment
Share on other sites

Et inversement, brancher un cab qui encaisse genre 800 ou 1000w sous 4 ohms, ca craint pas? Il est pas "sous-alimenté", enfin façon de parler?

non et heureusement car ça reviendrait à utiliser tout le temps l'ampli à sa puissance max quelque soit celuici ;, on se ferait des amis....

quand tu joues doucement sur ton amp , tu détruis pas l'enceinte ?

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Petit (gros) déterrage pour info...

Je GAS sur une tête d'ampli qui a une seule sortie, 200W transistors sous 8 ohms. Possédant 2 cabs Orange, 410 et 115, respectivement 600W et 400W les deux sous 8 ohms, je souhaite savoir si les câbler en série (tête->410->115) pose un problème ou non. Je n'ai jamais câblé de cabs en série... Les 200W seront-ils au rendez-vous avec ce schéma ? Electriquement, ça le fait ?

Link to comment
Share on other sites

L'impédance total des 2 cabines ne doit pas être inférieur à l'impédance minimum de la tête.

Si tu branche la sortie de la tête pour aller dans le 410, et tu branche ensuite un càble de la 410 à la 115, tu n'est pas en série, mais en parallèle, donc impédance total sera de 4ohms.

Si la tête admet une impédance de 4 ohms, aucun souci...

Si la tête fait 200w sous 8ohms, tu n'auras donc pas 200 w de puissance mais plus...

(encore une fois si la tête admet une impédance de 4 ohms)

SI tu veux les brancher en série, il te faut un câble un peu spécial mais le système ferait donc 16 ohms.

Aucun intérêt dans ton cas.

Edited by Snooopy
Link to comment
Share on other sites

+1 avec snooopy, pas de montage série avec les sorties classiques style "link" et faire une modif pour tomber en 16 ohms me semble inutile!

Sinon, au niveau du sujet initial je plussoie Jan maintenant que j'ai faitun semestre d'elec, on y voit plus clair dans l'utilisation des impédances. jlw et 1/jcw ... !

Link to comment
Share on other sites

La tête sort uniquement en 8 ohms apparemment. Je crois que je vais lâcher le plan, pas hyper intéressant à câbler avec les deux cabs du coup, elle est trop loin et l'envoi me coûterait une blinde...

Cela dit je ne comprends pas encore bien l'histoire de l'impédance : si j'ai 2 sorties sur la tête d'ampli, ne sont-ce pas des sorties parallèles ? Auquel cas, si je link d'abord vers un cab puis de celui-ci vers le second, je suis censé être en série... Mes cours d'élec sont loin, mais quand même :unknw:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...