Jump to content

Bass Vi


trois6

Recommended Posts

Salut les gars,

Je vais bientôt rejoindre la communauté avec u, e Squier VI

J'aurais 2 questions :

- En attendant qu'elle passe chez le luthier pour un réglage avec des cordes neuves, je me demandais si je pouvais remplacer le Mi par un 100 de basse (genre D'addario pour aller avec les Fender).

- Est-ce que les boutons (volume ou tonalité) sont identiques à ceux des Jazz bass ou c'est un autre modèle ?

Merci

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Bon petit retour après quelques semaines avec ma Squier VI

D'abord sur l'instrument, la lutherie est étonnamment bonne pour un modèle de cette gamme. C'est bien fait, ça résonne bien et elle est très confortable. Le seul rappel du prix est l'assemblage du corps, les planches ne correspondent pas du tout (bon c'est pas une surprise même sur les photos du site Fender ça se voit :) ).
J'ai été surpris par les micros, ils sonnent très bien, les différentes combinaisons sont exploitables et sont vraiment différentes.
Les accessoires et leur assemblage sont moins soignés, le sillet est en mauvais plastique mou, le pickguard n'est pas du tout ajusté avec les plaques, etc...
Rien de bien grave, l'essentiel est là, la lutherie est bonne et ça sonne.
A ceci près qu'il y a 2 défauts d'origine qui la rende pas trop jouable sans modification :
- La corde de Mi est très difficilement jouable à cause du tirant absurde monté d'origine. C'est connu et j'avais prévu le coup mais je pensais que ça serait jouable. Bon ben non et elle est même dure à accorder correctement (pour avoir une idée des tensions regardez chez D'Addario)
- Le chevalet : Déjà avoir un chevalet flottant sur une VI, en plus sans blocage, on peut se poser des questions, mais bon ça tient à peu près. Mais il y a un problème de conception à la base, l'angle des cordes avec le chevalet est trop faible, du coup, certaines cordes buzzent et elles sortent des gorges des pontets quand on joue un peu fort. J'ai découvert ça mais encore une fois c'est un problème bien connu de ce type de chevalet/vibrato.
Pour le premier problème, une corde de Mi de basse passe pas trop mal, c'est tout de suite jouable.
Pour le deuxième problème, il y a plusieurs solutions (Cale sous le manche, Buzz Stop, etc...), mais c'est déjà plus compliqué si on ne sais pas régler un instrument. Elle a déjà son rendez-vous chez le luthier qui a l'habitude des Offset bodies.
Si on a l'habitude de régler/modifier ses instruments, ça va . Mais ces 2 défauts pourraient facilement être corrigé à la fabrication de l'instrument.
Je ferais un retour sur l'utilisation dans le WE.
Link to comment
Share on other sites

J'ai mis un D'Addario Basse de 100 (vu qu'il y a de très fortes chances que le jeu Fender viennent de chez eux). J'ai pris une Long Scale (donc la longueur standard), c'est un peu trop long mais il est possible de faire rentrer la partie amincie dans la mécanique donc ça passe.

Je n'ai trouvé que du 100 et j'avais peur que ce soit trop gros mais au final c'est parfait.

Pour se faire une idée des tirants qui passent, le site de D'Addario sur la tension des cordes est pas mal (merci à l'OBiste qui l'a posté dans un sujet :wink: ).

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...
  • 4 weeks later...
  • 4 weeks later...

Bon ben je GAS à mort pour une VI depuis quelque temps. La lecture des 34 pages du topic n'a pas aidé... Malheureusement impossible à trouver par ici, que ce soit une squier ou une reissue, au moins pour se faire une idée...

Question, est-ce que toutes les Fender (originales, Pawn Shop, Reissue, Squier, ...) ont le même écart entre les cordes? ça permettrait de se faire une idée si je tombais par hasard sur une Squier...

Je m'offrirais bien une pre-CBS et je serais prêt à mettre le prix... malheureusement au vu du petit nombre qui a été produit... j'ai l'impression que domijazzVI65 possède l'intégralité des VI disponibles à 10000km à la ronde! :lol:

Link to comment
Share on other sites

Des infos que j'ai eu, vu et lu, les écartements sont différents et la Squier est parmi les manches les plus larges.

Vu le manche de la Squier, je ne partirais pas sur quelque chose de plus étroit parce que c'est assez serré.

Si tu veux tester, je te conseille de partir sur une Squier, la lutherie est très bonne, seul les bois du corps ne sont pas appairés et sur un Sunburst, ça se voit.

Les micros sont bons et accordés (micro chevalet plus puissant et micro milieu inversé). Seul accastillage est bon marché, et pas forcément bien ajusté mais ça se change facilement.

Bon après elle n'a pas le prestige de la pre-CBS.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bon ben je GAS à mort pour une VI depuis quelque temps. La lecture des 34 pages du topic n'a pas aidé... Malheureusement impossible à trouver par ici, que ce soit une squier ou une reissue, au moins pour se faire une idée...

Question, est-ce que toutes les Fender (originales, Pawn Shop, Reissue, Squier, ...) ont le même écart entre les cordes? ça permettrait de se faire une idée si je tombais par hasard sur une Squier...

Je m'offrirais bien une pre-CBS et je serais prêt à mettre le prix... malheureusement au vu du petit nombre qui a été produit... j'ai l'impression que domijazzVI65 possède l'intégralité des VI disponibles à 10000km à la ronde! :lol:

hello

1° j'en ai déjà parlé ici

-aucune des FENDER VI originale n'a le même manche et donc l'écartement entre les cordes avec un m^me tirant

- par exemple, sur mes fender VI et celles que j'ai eu entre les mains respectivement au sillet de tête et au milieu de la 12 ème case

vintages pré / post CBS = 38 mm (manche de type A ) et 49,8 mm (sillet), ou 41,5 mm(type B au sillet)

japan RI = 39,5 / 40 mm, et 50,8mm (sillet)

RI Custom shop USA = 40 mm et 51 mm (sillet)

SQ vintage modiified = 42 mm et 51 mm (sillet)

mais bon aucune ne me pose et ne m' a jamais causé de problème au niveau du confort de jeu à cause de ces petits écartements entre les cordes , c'est une des caractéristiques majeures des basses VI (Fender et cousines)

pourtant un 38 mm vintage pré CBS c'est plutôt short , mais mes petites mains s"y portent à merveille, cela force le musicien à s'appliquer et àavoir une technique irréprochable, on s'y fait rapidement

2° En France j'ai quelques rares amis qui possède aussi un exemplaire de Fender VI vintage "pré et ou post" CBS, ...

par chez moi la VI c'est un peu addicitif , je l'admet :)

Mais ces mémères ne courent pas les rues dans l'hexagone ! ni ailleurs dans le monde c'est certainement après les l éphémère "Marauder " la guitare la moins produite par Fender dans les 60's/70's.(entre 700 à 800 exemplaires sur 15 années de production entre 61 et 75 )

- de nos jours, une " rare custom color " pré CBS en vente est "introuvable" en France et recherchée ailleurs et /ou onéreuse, des post CBS un peu moins et encore...

j'ai vu passer, il y a peu une 1966 black à 8000 € ET une 1962 sunburst à 8500 €

Edited by domijazzVI65
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Des infos que j'ai eu, vu et lu, les écartements sont différents et la Squier est parmi les manches les plus larges.

Vu le manche de la Squier, je ne partirais pas sur quelque chose de plus étroit parce que c'est assez serré.

Si tu veux tester, je te conseille de partir sur une Squier, la lutherie est très bonne, seul les bois du corps ne sont pas appairés et sur un Sunburst, ça se voit.

Les micros sont bons et accordés (micro chevalet plus puissant et micro milieu inversé). Seul accastillage est bon marché, et pas forcément bien ajusté mais ça se change facilement.

Bon après elle n'a pas le prestige de la pre-CBS.

hello

1° j'en ai déjà parlé ici

-aucune des FENDER VI originale n'a le même manche et donc l'écartement entre les cordes avec un m^me tirant

- par exemple, sur mes fender VI et celles que j'ai eu entre les mains respectivement au sillet de tête et au milieu de la 12 ème case

vintages pré / post CBS = 38 mm (manche de type A ) et 49,8 mm (sillet), ou 41,5 mm(type B au sillet)

japan RI = 39,5 / 40 mm, et 50,8mm (sillet)

RI Custom shop USA = 40 mm et 51 mm (sillet)

SQ vintage modiified = 42 mm et 51 mm (sillet)

mais bon aucune ne me pose et ne m' a jamais causé de problème au niveau du confort de jeu à cause de ces petits écartements entre les cordes , c'est une des caractéristiques majeures des basses VI (Fender et cousines)

pourtant un 38 mm vintage pré CBS c'est plutôt short , mais mes petites mains s"y portent à merveille, cela force le musicien à s'appliquer et àavoir une technique irréprochable, on s'y fait rapidement

2° En France j'ai quelques rares amis qui possède aussi un exemplaire de Fender VI vintage "pré et ou post" CBS, ...

par chez moi la VI c'est un peu addicitif , je l'admet :)

Mais ces mémères ne courent pas les rues dans l'hexagone ! ni ailleurs dans le monde c'est certainement après les l éphémère "Marauder " la guitare la moins produite par Fender dans les 60's/70's.(entre 700 à 800 exemplaires sur 15 années de production entre 61 et 75 )

- de nos jours, une " rare custom color " pré CBS en vente est "introuvable" en France et recherchée ailleurs et /ou onéreuse, des post CBS un peu moins et encore...

j'ai vu passer, il y a peu une 1966 black à 8000 € ET une 1962 sunburst à 8500 €

Merci pour les réponses. La nuit porte conseil, et effectivement j'imaginais les pre-CBS plus autour des 4000-5000 € que 8000! ça calme...

En plus en étant en Suisse, je pense que je peux direct oublier. Au niveau du marché, c'est probablement plus de la taille d'un département... et plutôt Limousin qu'Île de France :lol:

"mon" seul magasin susceptible d'avoir quelque chose est en vacances et ré-ouvre la semaine prochaine.. je les appelerai pour voir. Sinon j'ai vu qu'il y avait une Pawn Shop disponible pas trop loin. Au moins pour aller l'essayer...

Bon du coup je suis en train de regarder les alternatives... Si j'ai bien compris, c'est soit:

- MIJ 1996

- MIJ 2012

- Custom Shop 2006 Made in USA

- Pawn Shop 2013+ Made in Mexico

- Squier

correct? c'est vite vu, les Squier, et c'est dit sans vouloir froisser personne, mais j'ai déjà donné avec une Jazz, et je me sens pas capable d'y retourner... et la Custom Shop ça sera introuvable.

domijazzVI65, vu que tu les as toutes eues entre les mains, comment "classerais-tu" les MIJ 96, 2012, et la Pawn Shop actuelle si tu devais choisir entre les trois? Autour de combien tournent les japonaises si elles valent la peine?

Sinon, autres options, Musicman Silhouette Bass ou une Lakland Decade VI. Mais bon, ça a pas l'air de courir les rues non plus...

Link to comment
Share on other sites

Merci pour les réponses. La nuit porte conseil, et effectivement j'imaginais les pre-CBS plus autour des 4000-5000 € que 8000! ça calme...

En plus en étant en Suisse, je pense que je peux direct oublier. Au niveau du marché, c'est probablement plus de la taille d'un département... et plutôt Limousin qu'Île de France :lol:

"mon" seul magasin susceptible d'avoir quelque chose est en vacances et ré-ouvre la semaine prochaine.. je les appelerai pour voir. Sinon j'ai vu qu'il y avait une Pawn Shop disponible pas trop loin. Au moins pour aller l'essayer...

Bon du coup je suis en train de regarder les alternatives... Si j'ai bien compris, c'est soit:

- MIJ 1996

- MIJ 2012

- Custom Shop 2006 Made in USA

- Pawn Shop 2013+ Made in Mexico

- Squier

correct? c'est vite vu, les Squier, et c'est dit sans vouloir froisser personne, mais j'ai déjà donné avec une Jazz, et je me sens pas capable d'y retourner... et la Custom Shop ça sera introuvable.

domijazzVI65, vu que tu les as toutes eues entre les mains, comment "classerais-tu" les MIJ 96, 2012, et la Pawn Shop actuelle si tu devais choisir entre les trois? Autour de combien tournent les japonaises si elles valent la peine?

Sinon, autres options, Musicman Silhouette Bass ou une Lakland Decade VI. Mais bon, ça a pas l'air de courir les rues non plus...

re

ah ha ah , oui tu es un peu dans le fin fond de la cambrousse au niveau instruments dans ton coin

1° quand j'ai acheté mes premières fender VI pré et post CBS (tout comme mes Jazzmaster et Jaguar) il y a plus de 34 ans,

je ne les ai pas trouvé en France mais en UK , et en Allemagne, où avant la chute du mur de Berlin (et donc en pleine guerre froide) il y avait des centaines de casernes américaines en RFA (face à la RDA communiste) et donc pas mal de guitares vintages Fender pas chéres qui y trainaient (ramenées par des soldats musiciens et revendues sur le territoire allemand)

2° la SQ VI demande des modifications pour être au top , à 300 euros faut pas lui demander la lune non plus, mais pour un premier pas dans la basse VI , quelques légères améliorations lui donnent plus de mordant mais bon d'origine , elle ne tient pas la route face à une vintage pré/ post CBS ou RI Cshop (depuis 2006 ),

la consolation, vôtre banquier ne fait pas d' AVC quand vous lui annoncez l'achat

mais customisée , cela devient intéressant à condition d'avoir les pièces détachées déjà chez soi ou sinon le coût initial se multiplie rapidement (vibrato, micros, potards, câblages USA ou de qualité)

si je n'avais pas eu des stocks d éléments vintages chez moi (accumulés depuis 1979) je n'aurais pas transformé ma SQ VI

la lutherie est correcte sans plus, le manche assez large et agréable au toucher donc facile à jouer... le vibrato est à jeter, les micros manquent cruellement de définition , de rondeur et précision mais bon le e soucis comme j'ai des perles à la maison, ma SQ en prend pour son grade face à mes autres fender VI )

3° au passage il y a pas mal de Fender VI Custom shop en vente mais à 4000/4500 euros actuellement alors qu'a sa sortie en 2006 je l'ai touché en dessous des 2000 € avec la réduc de bon client , ...(elle était à 2399 € tarif catalogue fender au Namm 2006)

En 9 ans, elle à doublé de tarif !

4 ° pour les RI Japan et autres, oui tu y es presque, sauf que

-les MIJ 1ère série = 1993-1996 (voir début de 97 fin d'épuiser les stocks restreints)

et mon classement des RI hors SQ VI , attention les goûts et les couleurs c'est chacun sa sauce mais sans hésiter

-MIJ 90's

-seconde, la MIJ deuxième jet depuis 2012

-et très très loin derrière se traîne la Pawn shop.. :(

les Japan RI rien qu'en changeant les 3 micros on arrive à une très bonne VI (sur une des miennes de 1995 c'est un kit de 3 pickups Jaguar Jason Lollar spécifique, )

j'ai vu passer des Japan 90's à partir de 1000 € , mais maintenant elles augmentent

et quelques rares "custom shop" sunburst d'occase de 6 à 7 ans à 1300/1500 € (des mecs qui avaient besoin de thunes rapidos)

Après au niveau pré CBS , j'ai vu des fender VI "sherwood green", "shell pink", et autres rares custom color à 25000 dollars...ça calme de suite

...mais aussi des post 70 's sunburst autour de 3800-4500 €

en alternatives il y a le choix, mais on s'éloigne du look Fender VI sauf pour certaines copies inspirées, sorties dans les 60's et 70's (Meazzi jupiter, Teisco TB 64 , Jaccobaci Royal...) et quelques plus récentes qui reprennent le corps asymétrique

Edited by domijazzVI65
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Du coup, j'étais chaud de la carte bleue pour une squier VI et elles ont pris 60 € chez thomann...

edit : (et je me souviens d'une annonce d'une Grestch dans le forum... impossible de remettre la main dessus..)

C'est bibi qui l'avait mise en vente, c'est Cedd qui me l'avait prise. Il s'agissait d'une Gretsch G5265 Jet Baritone !

Disons que ça m'a permis de voir que j'aimais bien la bassVI, mais c'est loin d'être une perle ... Notamment les micros !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...