Jump to content

Bass Vi


trois6

Recommended Posts

J'avais testé car elle m'avait tapé de l'oeil, très correctement construite pour un instrument de ce prix, et très agréablement surpris par le son, les switchs sont très efficaces pour alterner gratte et basse, et comme je possède un looper, ce peut être intéressant pour expérimenter :)

Forcément, l'accord déguste si on abuse du vibrato

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Je l'ai testé en répète en guise de basse (ma squier VI), je l'adore mais cela ne remplace quand même pas une basse ,les fréquences ne sont pas les même ... par contre j'arrête pas de caser des riffs avec elle dans mes maquettes perso .La technique au plectre m'a demandé pas mal de travail,mais maintenant je suis à l'aise dessus .Je trouve qu' elle conviendra mieux à un guitariste qu'à un bassiste dans un contexte de groupe . sinon pour le prix cette Squier est une pure merveille...

Link to comment
Share on other sites

La mienne me manque vraiment terriblement... ( Fender PS Bass VI)

Mais elle a fait un heureux, donc c'est cool. :)

Pour le coup, je pense que mon prochain achat sera une Squier que je vais upgrader.
Je l'ai déjà dit, mais ça me fait du bien de le répéter. :goute:

Edited by Nasgor
Link to comment
Share on other sites

J'ai reçu la mienne :mf_laughbounce2: !

J'ai joué comme un pitit fou avec pendant une petite semaine avant de l'abandonner pour aller bosser (pouvais pas la prendre avec moi...), mais j'ai hâte de la retrouver !

Je vais pas changer grand chose a priori, mais des cordes à plus fort tirants vont rapidement être incontournables, là c'est du chewing-gum !

En tout cas, j'adore le principe de l'instrument ! Je m'en sers avec un looper, et pouvoir jouer tour à tour, lignes de basse, parties guitare, parties baryton, etc. c'est quand même bien cool :) !

Link to comment
Share on other sites

GHS sort un jeu spécial Bass VI en bass boomer apparement. à voir.

salut

cela fait un bail que GHS a sorti des cordes spécifiques pour VI , que j'utilise déjà sur certaines des mes basses VI

, comme par exemple celles-ci ;

reférenciée: CU-F6DYB , GHS custom shop " fender VI / bass VI Vintage 6-String, (25-35-45-55-75-95)

seul le look du paquetage a changé dernièrement , qui est passé , du "rouge/blanc" au "rose / noir" = ce sont les mêmes cordes

ps: pour les jeux de cordes dédiés normalement au 34 pouces , L 3045 , j'ai précisé qu 'elles étaient compatibles avec des fender VI de 30 et 30,3, j'en ai monté sur ma SQ VI et sur d'autres basses VI )

Edited by domijazzVI65
Link to comment
Share on other sites

Ca fait peur l'ecartement aleatoire des cordes ! J'espere que c'est la photo d'une brebis galeuse, pas celle de la pub Squier ?

Niveau largeur du manche on est a combien ? Comme une guitare classique ?

sur la SQ VI = 42 mm au sillet, 51 mm à la 12 éme case et 55,5 mm 21éme case/talon

c'est très confortable avec du 25/95

il faut savoir que pas mal de "fender VI des 60's" avaient un manche de 38 mm au sillet (manche de type A ), ce qui laisse bien moins d'espace entre les cordes ,... mais ce qui ne m 'a jamais gêné , il suffit d'être précis dans son jeu

oui

ici c'est la 3 éme génération de "Round Wound - Nickel Plated Steel", avec un paquetage bien moderne

GHS a compris que la sortie récente des SQ VI (à prix bas, donc accessible à tous) ré-ouvrait le marché de ces cordes "spécifiques basse VI "

Edited by domijazzVI65
Link to comment
Share on other sites

Du coup t'arrive

GHS custom shop " fender VI / bass VI Vintage 6-String, (25-35-45-55-75-95)

Sont-ce les mêmes tirants que celles montées d'origine sur la Squier Bass VI ?

ps: pour les jeux de cordes dédiés normalement au 34 pouces , L 3045 , j'ai précisé qu 'elles étaient compatibles avec des fender VI de 30 et 30,3, j'en ai monté sur ma SQ VI et sur d'autres basses VI )

Du coup tu peux monter un jeu de basse standard sur une Bass VI ? Ca fait pas un effet "grosse cordes" ?

Link to comment
Share on other sites

Du coup t'arrive

Du coup tu peux monter un jeu de basse standard sur une Bass VI ? Ca fait pas un effet "grosse cordes" ?

ben oui certains jeux de 34 pouces "standards" sont adaptés, pas tous cela dépend de la marque (fabriquant) et de la longueur de certaines cordes selon les références choisies.

cela fait des années que j'en monte sur certaines de mes basses VI , j'ai tout essayé en strings pour des basses VI et comme il y en a 11 à la maison des 30 et 30'3 pouces.

j 'ai pu tester ce qui me plait depuis 1982 (des jeux spécifiques basses VI , des jeux hybrides, des jeux de 34 pouces, des jeux faits "maison " = cordes au détail appairées avec toutes sortes de tirant de cordes de 20 à 102 .

pour une fender VI (ou copie) , ce jeu GHS L3045 (34 pouces) est tout a fait adéquat en accordage EADGBE

et au niveau diamètre c'est du 95 en mi grave donc identique au fender VI "standard", et pas plus gros !

= c'est rond, tendu , cela ne buzze pas et ça sonne ... ! (ma SQ VI black aime bien en ce moment)

petit défaut = perdent un peu de leurs brillances rapidement, puis se stabilisent , comme celles de la marque fender (ref 073-5350-000)

et j'ai déjà mis du 100 et 102 sur des Mi graves de fender VI et sans aucun danger pour la courbure du manche et le trussrod

Edited by domijazzVI65
Link to comment
Share on other sites

ben oui certains jeux de 34 pouces "standards" sont adaptés, pas tous cela dépend de la marque (fabriquant) et de la longueur de certaines cordes selon les références choisies.

cela fait des années que j'en monte sur certaines de mes basses VI , j'ai tout essayé en strings pour des basses VI et comme il y en a 11 à la maison des 30 et 30'3 pouces.

j 'ai pu tester ce qui me plait depuis 1982 (des jeux spécifiques basses VI , des jeux hybrides, des jeux de 34 pouces, des jeux faits "maison " = cordes au détail appairées avec toutes sortes de tirant de cordes de 20 à 102 .

pour une fender VI (ou copie) , ce jeu GHS L3045 (34 pouces) est tout a fait adéquat en accordage EADGBE

et au niveau diamètre c'est du 95 en mi grave donc identique au fender VI "standard", et pas plus gros !

= c'est rond, tendu , cela ne buzze pas et ça sonne ... ! (ma SQ VI black aime bien en ce moment)

petit défaut = perdent un peu de sa brillance rapidement, puis se stabilisent , comme celles de la marque fender (ref 073-5350-000)

et j'ai déjà mis du 100 et 102 sur des Mi graves de fender VI et sans aucun danger pour la courbure du manche et le trussrod

Oué, si du 100 ça passe en Mi grave, ça pourrait être cool ! Parce que 95, cest molasse quand même... Mais je pense que ça va être un peu le jeu de l'expérimentation pour me faire un jeu maison avec le tirant qui va bien sur chaque cordes.

Link to comment
Share on other sites

Oué, si du 100 ça passe en Mi grave, ça pourrait être cool ! Parce que 95, cest molasse quand même... Mais je pense que ça va être un peu le jeu de l'expérimentation pour me faire un jeu maison avec le tirant qui va bien sur chaque cordes.

simplement que pour les 100 et 102, 105 (en mi graves), ils doivent avoir une longueur de corde adéquate avec un bout plus fin au risque de ne pouvoir l'insérer dans l' embase/ et le trou de la mécanique vu le diamètre

attention, sachant que celles -ci d'encoches sont plus étroites sur les fender VI RI (USA C.Shop, Squier,...) que sur les Fender VI vintages de 1962/1975 et RI Japan 93/96 où ce "mm" supplémentaire permet plus facilement la pose de cordes mi graves plus grosses

Edited by domijazzVI65
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Ca fait peur l'ecartement aleatoire des cordes ! J'espere que c'est la photo d'une brebis galeuse, pas celle de la pub Squier ?

Niveau largeur du manche on est a combien ? Comme une guitare classique ?

Bon ,j'en ai eu une troisième en main récemment ,les trois micros ont les même dimensions ,donc forcément ,certains plots sont pas toujours centrés sur les cordes (surtout au niveau de micro- chevalet).Sur les trois que j'ai eu en main, elles avaient toutes les trois le même défaut en proportion variable et en tout cas pas plus que sur cette photo,et pas d'incidence sur le son...Le chevalet par contre bouge vraiment beaucoup et les vis de pontet (pour le réglage de hauteur,pas pour l'intonation) ont tendance à se dévisser ...ne sortez pas sans vos clef allen fournies , j'ai déjà du remonter ma corde de mi grave pendant une répète et celà à deux reprises...

Pour la largeur du manche : c'est bien moins large qu'une classique...

Sur la photo, la corde de sol est clairement pas dans la gorge du pontet ...

Edited by Manuk
Link to comment
Share on other sites

Yop !

Je ne fais que passer, j'ai recherché et je ne crois pas que cela ait été évoqué précédemment, mais j'ai vu ça sur Thomann ya 5 min : http://www.thomann.de/fr/fender_sq_vm_baritone_jazzmaster.htm

Est-ce que le fonctionnement est le même que celui d'une Bass VI ou est-ce juste une guitare Baritone ?

Link to comment
Share on other sites

Yop !

Je ne fais que passer, j'ai recherché et je ne crois pas que cela ait été évoqué précédemment, mais j'ai vu ça sur Thomann ya 5 min : http://www.thomann.de/fr/fender_sq_vm_baritone_jazzmaster.htm

Est-ce que le fonctionnement est le même que celui d'une Bass VI ou est-ce juste une guitare Baritone ?

ouais.ouais.. encore une lointaine petite cousine de la fender VI mais qui n'a pas grand chose à voir avec son aînée, à part le diapason de 30

perso , l'embase jack, le sélecteur 3 positions ( et son placement douteux ) qui limite les combinaisons sonores, les cordes 13/65 montées d'origine (que l'on peut changer pour du plus gros) ., une finition inspirée de l' Antigua comme les Coronado (apparues dés fin 1967 avec cette teinte) , un affreux bloc chevalet...

certes à +/- 350 €

pour des micros jazzmaster, j'en ai monté des vintages pré CBS depuis des dizaines d'années sur des fender VI , avec 100 % de satisfaction

Edited by domijazzVI65
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...