Néal Zheimer Posted October 9, 2012 at 09:10 AM Share Posted October 9, 2012 at 09:10 AM Ce que tu peux faire, c'est enregistrer une piste témoins au clic avant et l'envoyer dans le casque au moment d'enregistrer. On a préféré construire l'enregistrement en empilant métronome, batterie, basse, guitare, trompette pour éviter de reprendre des pains éventuels de la piste témoin. J'ai déjà commencé à mixer le truc. Ce qui ressort le plus pour moi, c'est que le garage dans lequel on a enregistré la batterie s'entend vachement dans la prise de batterie ainsi que les micros cheap. Dommage. Après, j'imagine que les préampl et autre composants du R16 ne sont pas dignes d'un studio à 200k€ mais bon, c'est pas le même prix et dans notre cas, ça a coûté 0€. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Syl Posted October 12, 2012 at 12:12 PM Share Posted October 12, 2012 at 12:12 PM Ma petite contribution au sujet. J'ai moi même un R16. Avec mon groupe, avant d'entrer en studio, on s'en est servit pour maquetter C'est vraiment très efficace. On avait mis 3 mic sur la batterie, un SM57 devant l'ampli guitare, la basse en DI et deux micros chant. Ce qui fait 7 prises simultanée et il nous en restait même une de libre. Ça fonctionne parfaitement. On peut même ajouter quelques effets notamment sur le chant et le rendu est sympa. On a un bon aperçut du rendu des morceaux. Le côté portatif est quand même top puisque moi je l'avais amené au local de répète. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Néal Zheimer Posted October 12, 2012 at 12:23 PM Share Posted October 12, 2012 at 12:23 PM C'est vrai que c'est portatif et pratique. Je dirai quand même que protéger la bête dans une mallette pour le transport devient vite obligatoire. Le carton finissant rapidement en lambeaux... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jamusique Posted October 17, 2012 at 01:48 PM Share Posted October 17, 2012 at 01:48 PM En ce moment avec les potes, on cherche de nouvelles compos. On a eu du bol puisque nous avons une salle à l'année par le chanteur et moi du matos d'enregistrement. config capture -2 presonus firepod (donc 16 pistes dont 4 hi-Z) -un petit macbook blanc Config micro Live -GC >Beta52+comp DBX 266 -CC> SM 57+Comp dbx 266 -ambiance> oktava MK 012 appairées -Basse> DI +link -guitare> reprise avec SM 57 -Clavier- Entrée clavier +link ampli clavier -Chant uniquement en RERE sinon ça serait beta 58 Retour casque pour celui qui veut mais c'est inutile. Le mixage est une vraie galère car il y a plein de repisse et pb de phase à régler..... Pour un enregistrement "plus" sérieux sans repisse -j'ai à disposition RODE NT2A ( à l'aise un peu partout) -Oktava MKL 2500( excellent pour les guitares acoustiques et les voix) -AKG D12 La config live est excellente et marrante Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gargouill Posted September 28, 2013 at 11:38 AM Share Posted September 28, 2013 at 11:38 AM (edited) Je recycle le sujet pour la 2 ème fois ( j'ai relu ce que j'ai écrit l'an dernier lors du premier recyclage, je m'auto face palm, mais bon il devait falloir ça pour clarifier les choses ) Cette année ce sera plus simple et ce devrait être la bonne puisque on va essayer de s'enregistrer samedi prochain à notre local de répète. Il ne se prête pas au mieux pour ce genre d'exercice car plutôt exigu et il faut s'attendre à avoir de la repisse mais bon... Matériel : Le pc du guitariste avec live 8 ( prochainement un macbook j'espère ) Une carte son alesis io4. 4 micros: 2 overheads shure pg 81, un grosse caisse E 602 II sennheiser et un roland DR80 c pour la guitare ( peut être un Sm 57 plus tard, pour l'instant on fait avec ce qu'on a ) Le micro guitare passera par un préamp art mp car il doit être alimenté. Les alims phantom de l'alesis marchent par paire et j'ai besoin de garder une entrée passive pour le micro grosse caisse. La batterie et la guitare seront enregistrées ensemble et moi je m'enregistrerais plus tard à la maison. Je rentre ma basse dans ma tête d'ampli ( HA 3500 Hartke ), je sors par la di et le send. Le send passe par ma vt bass donc j'ai 2 pistes : son clair et son overdrive. Je suis assez content du résultat. Pour le placement des micros je compte donc faire comme dans cette excellente vidéo http://www.hometracked.com/2007/05/12/recorderman-overhead-drum-mic-technique/ Je sais pas encore comment sera placé le micro grosse caisse car je ne sais plus si il y a une peau arrière sur la grosse caisse m'enfin il sera sur un pied et si il y a une peau je pense le mettre à hauteur de l'évent. Voilà, en ce moment je me renseigne sur la phase afin d'anticiper les éventuels problèmes. Dolga m'avait dit qu'il faudrait inverser la phase du micro grosse caisse. Edited September 28, 2013 at 11:45 AM by gargouill Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
elladan Posted September 28, 2013 at 11:47 AM Share Posted September 28, 2013 at 11:47 AM On est en plein dedans, donc je peux te parler de mon experience.Limité dans le budget, on à décidé d'enregistrer notre prochain CD (qui a pour objet de nous mener à la professionnalisation, donc pas le droit à l'erreur) à la maison.Emprunt de matos à droite à gauche (set micros batterie, console analogique Midas firewire, periph', Avalon U5 toussa toussa) et débrouillardise sont les maitres mots ! en gros la phase de rec ne nous coute que du temps grâce au reseau de contact qu'on s'est construit. le bass/batt/Skank (rythmique reggae, accords sur le "contre temps") à été enregistré en 2 jours (instal/désinstal comprise), en tout, on à mis 8 morceaux dans la boite. Pour le mixage, soit tu fait ca à la maison, soit tu prend un studio juste pour ca, c'est le choix qu'on fait, avec un budget de 1000 euros pour 5 jours de mix. La qualité des prises brutes de pomme est déja énorme, passer les pistes dans des gros gros gros préamp au mix justifie les 1000 euros qu'on y met dedans. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DolganoFF Posted September 28, 2013 at 11:59 AM Share Posted September 28, 2013 at 11:59 AM Gargouil, c'est pas grave si ton micro dynamique est branché sur un XLR alimenté en phantome, ça fonctionnera aussi bien... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gargouill Posted September 28, 2013 at 12:15 PM Share Posted September 28, 2013 at 12:15 PM (edited) Ok merci pour l'info dolga. Merci elladan pour ton partage d'expérience. Je partage ce lien sur les problèmes de phase. C'est très simple et bien expliqué. http://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/pedago/tutoriels/comment-resoudre-les-problemes-de-phase-en-prise-multi-micros-4857/ Edited September 28, 2013 at 12:15 PM by gargouill Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gargouill Posted September 28, 2013 at 12:50 PM Share Posted September 28, 2013 at 12:50 PM (edited) J'essaie de comprendre la courbe qui se dessine sur mon séquenceur quand j'enregistre un truc par exemple. Pourquoi y a t'il des hauts et des bas ? A quoi correspond la ligne horizontale qui sépare les hauts et les bas et quelle est l'unité de mesure ? C'est des db ? edit : je crois que j'ai compris. Quand c'est en dessous de la ligne horizontale, cela correspond à la membrane du micro qui se relâche ? Edited September 28, 2013 at 12:53 PM by gargouill Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jo Posted September 28, 2013 at 02:32 PM Share Posted September 28, 2013 at 02:32 PM La ligne horizontale c'est le 0dB. Si tu zoomes tu verras la courbe, a distance exploitable on doit avoir 90% quelque chose de symmetrique autour de cette ligne. Et c'est pas forcément la membrane micro, ca fait pareil si tu enregistres par DI. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gargouill Posted September 28, 2013 at 02:48 PM Share Posted September 28, 2013 at 02:48 PM (edited) Et oui. En fait ce que je voulais dire et que j'ai très mal exprimé, c'est que les bosses et les creux correspondent respectivement aux phases de compression et de relâchement. ( enfin je pense ) Du coup ça veut dire que seules les compressions sont audibles ? ( vu qu'elles ont au dessus de 0db ) Edited September 28, 2013 at 10:38 PM by gargouill Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jamusique Posted September 29, 2013 at 06:06 AM Share Posted September 29, 2013 at 06:06 AM Bon allez les gars, je vous file un lien sur la prise de son batterie. C'est complet, et ça dure 1h30. http://www.sites.univ-rennes2.fr/webtv/appel_film.php?lienFilm=367 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gargouill Posted September 29, 2013 at 06:13 AM Share Posted September 29, 2013 at 06:13 AM (edited) C'est laquelle exactement la vid ? Parce que ton lien amène a une liste. Edit: ah non, c'est bon, c'était depuis mon mobile que lien ne fonctionnait pas. Reedit : le mec de droite on dirait Roger Sadowsky jeune. Edited September 29, 2013 at 06:17 AM by gargouill Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jamusique Posted September 29, 2013 at 06:24 AM Share Posted September 29, 2013 at 06:24 AM Ils sont embêtant sur le site de l'université, les liens videos ne veulent pas fonctionner. Dans la fonction recherche, Tu cherches une conference avec comme mot clef: batterie, ou prise de son. Pour ceux que ca intéresse, il y a aussi la prise de son guitare. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Néal Zheimer Posted September 30, 2013 at 12:29 PM Share Posted September 30, 2013 at 12:29 PM (edited) Bon allez les gars, je vous file un lien sur la prise de son batterie. C'est complet, et ça dure 1h30. http://www.sites.univ-rennes2.fr/webtv/appel_film.php?lienFilm=367 Merci pour le lien, c'est très intéressant ! Edited September 30, 2013 at 12:30 PM by Néal Zheimer Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gargouill Posted October 9, 2013 at 02:20 PM Share Posted October 9, 2013 at 02:20 PM Je voudrais savoir comment faire pour inverser la phase sur un câble xlr. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DolganoFF Posted October 9, 2013 at 02:34 PM Share Posted October 9, 2013 at 02:34 PM Inverser "2" et "3" (ne surtout pas utiliser ce câble modifié pour alimenter les microphones, surtout à condensateur, l'alim phantome sera mise alors sur le mauvais contact!) (et je suppose que les appareils que tu connecte fonctionnent les deux en signal symétrique ("balanced"), sinon la modif ne fonctionnera pas. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gargouill Posted October 9, 2013 at 02:36 PM Share Posted October 9, 2013 at 02:36 PM (edited) Ok merci. Donc pour mon micro grosse caisse sans alim, c'est ok ? Et en passant : c'est vraiment indispensable/utile d'inverser la phase pour le micro grosse caisse ? Parce que d'après ce que j'ai lu et compris, inverser la phase c'est bien quand l'un des des 2 signaux est hors phase, mais il n'est pas toujours hors phase hors phase il peut être simplement légèrement décalé. Tu vois ce que je veux dire...? Edited October 9, 2013 at 02:38 PM by gargouill Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DolganoFF Posted October 9, 2013 at 02:38 PM Share Posted October 9, 2013 at 02:38 PM Ca dépend de la façon d'enregistrer et du positionnement des autres micros. Si vous enregistrez en multipiste, le plus simple c'est d'inverser la phase dans le MAO. Les câbles XLR ça ne se modifie pas, trop dangereux. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gargouill Posted October 9, 2013 at 02:59 PM Share Posted October 9, 2013 at 02:59 PM (et je suppose que les appareils que tu connecte fonctionnent les deux en signal symétrique ("balanced"), sinon la modif ne fonctionnera pas. Ah j'avais pas vu. Comme je t'ai dit c'est pour le micro grosse caisse. Je ne sais pas ce que c'est symétrique/asymétrique. Oui, le plus simple c'est le logiciel, mais pas dans mon cas.. Bon, je vais laisser comme ça. Merci. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DolganoFF Posted October 9, 2013 at 03:00 PM Share Posted October 9, 2013 at 03:00 PM Si à la fin ça sonne bien, c'est que c'est fait correctement Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jamusique Posted October 9, 2013 at 06:15 PM Share Posted October 9, 2013 at 06:15 PM dans la pratique, asymetrique=connectique jack symetrique=cable XLR-XLR 3 points La DI, boite connue des bassites sert justement à symetriser le signal. Gargouil, t'enregistres avec du hardware ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gargouill Posted October 9, 2013 at 06:21 PM Share Posted October 9, 2013 at 06:21 PM Yes. La semaine dernière on a essayé avec le Pc du gratteux. Live a jamais voulu reconnaître mon io4. Du moins il la reconnaissait mais impossible d'avoir accès aux entrées. Bref, semaine prochaine MacBook du batteur et GarageBand. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DolganoFF Posted October 9, 2013 at 06:48 PM Share Posted October 9, 2013 at 06:48 PM (edited) Vous avez installés les pilotes sur le PC? (Sur le Mac il n'y aura pas besoin) Edited October 9, 2013 at 06:49 PM by DolganoFF Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gargouill Posted October 9, 2013 at 06:52 PM Share Posted October 9, 2013 at 06:52 PM (edited) Normalement y en a pas besoin sur pc. J'ai téléchargé un "truc" qui d'après Alesis peut améliorer les performances. On l'a installé, c'était un asio4all, un truc comme ça et effectivement c'est allé mieux après. Au départ live ne reconnaissait pas du tout le matériel. Mon mac à la maison reconnait l'io4 sans problème ( garage band et live ) Edited October 9, 2013 at 06:53 PM by gargouill Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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