Jump to content

S'enregistrer En Groupe, Besoin De Conseil...


Fractal-M.

Recommended Posts

Bon, donc avec mon p'tit groupe on aimerais s'enregistrer et ce faire de petites maquettes mais on nage un peu dans le matos à employer et on a du mal à voir ce qui serait le plus simple et avantageux pour nous et c'est juste pour le fun donc on ne veut peut se ruiner et à tout casser on va mettre entre 200 et grand grand max 400euro...

les 2 grattes et moi avons chacun une DI, le batteur à une électro se qui je pense simplifie la chose pour l'enregistrement plutôt d'utiliser l'acoustique.

On ne sait pas si c'est mieux:

1. d'investir dans une carte son type Motu genre ça http://www.zikinf.com/annonces/dispannonce.php?annonce=689227 ou ça http://www.zikinf.com/annonces/dispannonce.php?annonce=680757

2. d'investir dans une table de mixage numérique genre ça: http://www.thomann.de/fr/alesis_multimix_8_usb_20.htm ou ça http://www.thomann.de/fr/yamaha_mw12cx.htm , http://www.thomann.de/fr/yamaha_mw12c.htm , http://www.thomann.de/fr/tascam_m_164_uf_b_stock.htm , ....

Pour ces 2 premiers récupérer les piste sur PC et les mixer sur un cubase ou autre

ou 3. d'investir dans un enregistreur multipiste soit du type Zoom R16 http://www.thomann.de/fr/zoom_r16.htm qui ont l'air simple d'utilisation ou de ce type http://www.zikinf.com/annonces/dispannonce.php?annonce=617678 ou pousser au Boss type BR1200, 1180, 900, yamaha AW16G,...qui ont le graveur en plus.

Et si j'ai bien compris dans cette troisième possibilité on a même plus besoin du PC pour mixer nos piste

Pour vous qu'elle est la meilleur solution? dans l'idéal on cherche un appareil où on va tous pouvoir se brancher en même temps et pas enregistrer une piste chacun notre tour. Si vous avez des marques et modèles à conseiller je suis aussi preneur :)

Je vous remercies d'avance pour votre aide :wink:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 191
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Ça dépend. Si c'est pour enregistrer pour bosser chacun chez soi ensuite, un petit zoom fait l'affaire. Si c'est pour faire une démo un peu correcte, je serais plutôt partisan de contacter un studio déjà équipé et de payer une prestation... Parce que sinon, 200 / 400 euros, c'est un poil juste.

Link to comment
Share on other sites

Avec Ursüla, on repet avec une console comme la Alesis que tu as montré, le tout dans Logic 9, quelques plugin pour les distos, et le batteur en midi via une batterie électronique et EZdrummer.

Le rendu est assez bon et on a enregistré pas mal de chanson comme ça qui, avec une édition et un bon mixage/mastering, sonnent plutôt bien.

Cependant, il faut quand même garder à l'esprit que c'est du "pour nous" et "pour alimenter le site" car les samplers de batterie c'est bien, mais ça donne une batterie très mécanique malgré les nuances (surtout si t'as un joyeux cymbaleur en batteur).

Si c'est "pour vous ou une démo", un petit enregistreur comme le dit Piedo, tout le monde en piste par piste et la batterie en midi/sampler, ça sera bien. Sinon, louez un studio et son ingé.

Faut différencier musicien et ingé son, c'est franchement pas la même chose et beaucoup de monde à tendance à l'oublier avec la MAO.

Edited by Faust
Link to comment
Share on other sites

c'est juste pour nous, histoire d'entendre ce qu'on fait, se corriger, bosser à la maison... pas pour faire de la maquette en vue de ce promouvoir :)

après on a un PC là où on répéte mais c'est plus un engin pour surfer sur le net et je pense qu'il aura du mal à gérer du gros logiciel de son et surtout les plug-in, sur ce coup là seule ma tour est assez balèze pour bosser correctement mais je me vois mal la trimballer (après je pensais peut me reprendre un portable dédié au son mais c'est pas encore fait...)

Link to comment
Share on other sites

Si c'est pour vous enregistrer "Live" et pouvoir rebosser dessus, ouais une table avec firewire ou USB parait bien, mais ça inclut que faudra reprendre tout le monde (donc ça demande un paquet de micros, surtout si tu compte la batterie).

Sinon, vous avez essayer avec un micro d'ambiance ?

Link to comment
Share on other sites

c'est juste pour nous, histoire d'entendre ce qu'on fait, se corriger, bosser à la maison... pas pour faire de la maquette en vue de ce promouvoir :)

après on a un PC là où on répéte mais c'est plus un engin pour surfer sur le net et je pense qu'il aura du mal à gérer du gros logiciel de son et surtout les plug-in, sur ce coup là seule ma tour est assez balèze pour bosser correctement mais je me vois mal la trimballer (après je pensais peut me reprendre un portable dédié au son mais c'est pas encore fait...)

Dans ce cas, un zoom H2 est largement suffisant. C'est ce que j'utilise avec tous mes groupes et ça roule.

Link to comment
Share on other sites

oui le jam hub est une chouette machine et j'en ai vu un d'occaz qui rentre dans le budget.

Faut que je me renseigne un peu plus, à priori c'est plus pour jouer sans faire de bruit que pour s'enregistrer, non? du moins y a qu'une sortie du coup je ne sais si sa enregistre piste par piste et ça ça serait bien quand même...

Link to comment
Share on other sites

Bosser avec l'ordi ça permettrait que chacun parte avec le travail a la maison...+ utilisation de pluguins etc.

Linux ça tourne même sur des vieux coucous, c'est p't'etre une occase d'essayer, les softs son gratuits et y'en a des semi pros, perso je suis enchanté, et je sais plus a quoi ressemble win (m'intéresse plus!)...

un p'tit aperçu...

ma_MAO.png

PS j'ai un dual screen, très pratique pour la MAO (et pas que...) B)

Edited by zennepiet
Link to comment
Share on other sites

moi j'ai un triple screen :lol2: 27"+42"+27" et comme je fais aussi de l'électro je bosse pas mal avec ableton, reason, fruity, cubase ou Acid, soundforge, c'est ceux que j'utilise le plus mais j'ai aussi Pro Tools, Traktor, wavelab, sonar, logic pro,...et du stock de plug-in

Après avec un enregistreur multipiste même si il peux mixer l'ensemble rien ne m'empèche de récupérer chaque piste pour les utiliser aussi sur le PC...Moi perso jamais de soucis avec windows...

Link to comment
Share on other sites

oui le jam hub est une chouette machine et j'en ai vu un d'occaz qui rentre dans le budget.

Faut que je me renseigne un peu plus, à priori c'est plus pour jouer sans faire de bruit que pour s'enregistrer, non? du moins y a qu'une sortie du coup je ne sais si sa enregistre piste par piste et ça ça serait bien quand même...

je vends mon jam-hub si ça t'interresse.... :whistle:

http://www.zikinf.com/annonces/dispannonce.php?annonce=660017

Le jam hub est idéal pour faire une maquette propre et rapide, avec la possibilité de mixer le signal de chaque instrument ou micro....mais pas moyen de retoucher les pistes ou de les remixer après coup ...

Mais tu peux aussi t'en servir comme carte son....c'est ce qu'on fait...on enregistre la batterie en premier et chacun vient caler ses parties l'un après l'autre...on utilise cubase5...on remixe tout sur le pc après.

le resultat est plutout sympa...enfin très propre vu le peu de temps passé dessus.

Link to comment
Share on other sites

Sans se prendre la tete, on utilise un petit zoom H2 (169 euro chez thotho) pour enregistrer toutes les repetes, un enregistreur standalone. Il suffit de le poser au milieu de la piece, en mode stereo, tous les reglages par defaut et franchement c'est surprennant, surtout comment il prend les graves par rapport a d'autres enregistreurs meme plus chers. Je peux te faire ecouter des extraits si tu veux.

Link to comment
Share on other sites

oui je l'ai vu ton jam, c'est le tien dont je parlais un peu plus haut :wink: là je pars en répète et on va discuter de tout ça...

et yes panda si tu as 1 ou 2 morceaux à me faire écouter je suis preneur aussi :wink: je te ferais signe un peu plus tard surement demain car y a des chances que je rentre tard :)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

J'utilise un Zoom H4 avec mon groupe.

On enregistre régulièrement l'ensemble complet en stéréo en mode live (à part la chanteuse qu'il nous arrive d'enregistrer à part parce qu'on a du mal à bien gérer son son dans la console, c'est dire le niveau technique qu'on a). Le résultat est franchement pas mauvais. C'est pas de la prise studio mais on s'en sert pour démarcher et ça suffit laaaaargement pour ré-écouter les rush entre les répètes.

Tu peux écouter ce que ça donne sur notre myspace, tout a été enregistré en deux prises live dans un studio de répète pas prévu pour l'enregistrement.

En ce moment, on louche sur le Zoom R16 pour pouvoir bosser le mix a posteriori.

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

oui le zoom R16 est fait pour ça.

On peut soit faire le mix directement dans le zoom, avec même quelques trucs de mastering, soit prendre toutes les piste pour mixer dans reaper ou autre, c'est pas mal.

Ca fait aussi carte son pour directement enregistrer dans ton DAW. mais que sou windows ou mac malheureusement, c'est pour ça que j'ai vendu le mien.

Edited by CoZo
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...