Jump to content

Résonance De Cordes


growl

Recommended Posts

Non, la tranche du pouce empêche tout ce qui est au dessus de résonner si c'est bien fait.

Ça me "choque" pas, c'est juste que je suis un gars qui préfère utiliser une seule façon de gérer les cordes à muter.

Après, il faut toujours laisser faire les doigts et ce qui est naturel pour la main vient tout seul. On a pas tous les mêmes mains.

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part, j'ai jamais vraiment fait attention. J'y ai du coup prete attention et ca va peut etre vous paraitre un peu loufoque par rapport a comment vous jouez, mais je realise que je mute toujours a la main gauche. Si je vais dans les aigues, mon pouce main gauche passes au dessus du manche et couvre le Si et le Mi, mon pouce main droite reposant sur le La. Sur 4 cordes c'est un peu different, le pouce main droite est toujours sur le micro ou sur le Mi, et le pouce gauche passe au dessus couvrir le Mi et le La au besoin. J'ai jamais pris de cours de basse.

Link to comment
Share on other sites

omg c'est pas con le coup de l'auriculaire ! Ca évite de tourner la main, et en plus c'est plus près du bridge, fini l'harmonique sur la corde de si ! Faut que j'essaye ça. :good:

(moi qui pensait revendre ma 5 cordes pour payer les impôts, va falloir que j'trouve ot chose héhé)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

En fait ce probleme d'ettoufage de cordes n'est jamais abordé par les profs et les méthodes (sauf la mienne :) quoi je me fais un peu de pub).. Perso j'utilise le pouce pour ettoufer le mi et le si et l'annulaire pour le la (on peut remplacer par l'auriculaire et jouer a trois doigts.. Pour ceux qui trouvent ca compliques ou futiles attention le jour ou vous en prendrez conscience ca va faire mal... C'est un des trucs a travailler rapidement...

Link to comment
Share on other sites

Hello!

Intéressant ce topic, je suis content que quelqu'un parle enfin de ces ù%*$£^ de résonances! :)

Pour moi c'est LE mal du bassiste, présent chez quasiment tous les débutants et parfois même chez des bassistes plus expérimentés.

J'insiste particulièrement là dessus avec mes élèves, car il est pour moi indispensable d'avoir un son "propre", c'est à dire sans résonance.

Personnellement, je joue avec le pouce sur les cordes de Mi et de La (je suis 4 cordiste), mais aussi et surtout, j'utilise l'annulaire et l'auriculaire de la MD pour étouffer les cordes que je ne joue pas.

J'imagine à quel point ça doit te gaver de passer du temps sur des bricoles comme ça au bout de 6 ans de basse, mais franchement c'est indispensable que tu vires ces saloperies de résonances de ton jeu...

Bon courage, et bon taff :)

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous de ces précisions et de ces conseils. Pinaise y'en a même qui m'ont fait des vidéos pour expliciter tout ça. :closedeyes:

Je commence doucement à travailler la technique du pouce flottant sur 5c. Sur 4c pas de pitié, dans le pire des cas il ne peut en avoir qu'une qui résonne (le D résonne quant on joue le G par exemple car E est étouffée soit par le pouce qui repose dessus, et A par le fait de venir en butée dessus). Du coup je triche un peu avec MG ou MD pour étouffer cette corde de D...

Par contre sur 5c c'est beaucoup plus problématique...

@Floppybass: Tu joues avec le pouce sur les cordes de Mi et de La? C'est pas typiquement une position guitariste pas forcément adapté à la basse??

Perso je serai bien incapable de jouer comme ça, je perdrai le touché et la vitesse comparé à un pouce MG bien à plat derrière le manche.

Link to comment
Share on other sites

Pouce flottant. Sinon l'écartement entre le pouce et les doigts change, et ça peut faire des tensions.

Avec le pouce flottant les doigts sont pas plus écartés, pas de tension.

Sur la 5 cordes tout pareil, en tournant un peu la main pour que plus haut sur le côté du pouce ça étouffe également la corde B (si). En plaçant la main où il faut, parce qu'à certains endroits ça résonne quand même (une harmonique).

Je fais comme ça mais je me permet de garder une corde "de retard". Sur une cinq cordes, en jouant la corde de Sol, mon pouce étouffe Si, Mi et La. Le doigt qui joue la corde de Sol vient muter celle de Ré en butée.

Sur ma première cinq cordes, avec un gros écartement entre les cordes, c'est pas évident à faire : il faut venir coucher le pouce sur la corde de Si.

Voila:

img8674a.jpg

J'aimerai bien faire ça, j'ai essayé plusieurs fois mais l'annulaire ou l'auriculaire immobile sur la corde gêne la liberté de mon majeur. Une habitude à prendre sans doute...

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...