fanchondeslandes Posted May 31, 2012 at 10:25 PM Posted May 31, 2012 at 10:25 PM J'aime biens les vieilles, que veux-tu... Je guette, je guette Sinon, faudrait trouver un pro du bois du genre luthier, savoir si ça ne peut pas apparaitre avec le temps, genre un champignon, une réaction chimique dans le bois ou un truc du genre... Parce que c'est quand même étrange qu'ils aient fait des corps qui présentent des "défauts" de couleurs de bois avec des finitions translucides... Quote
gargouill Posted May 31, 2012 at 10:30 PM Author Posted May 31, 2012 at 10:30 PM Oui, d'accord avec toi. Et du coup j'ai de plus en plus de mal à croire qu'elle était naturelle mais bon sang que vient faire ce vernis ? Si elle est comme ça devant, je pense qu'elle recevra une solid color, black. J'ai mailé ma luthière. Quote
fanchondeslandes Posted May 31, 2012 at 10:38 PM Posted May 31, 2012 at 10:38 PM J'en suis là aussi avec ma Corvette qui a des traces d'ongle, de crasse cet qui ont réussi à rentrer alors que je l'ai cirée plus que de raison. Si je trouve à bien déchirer le corps, elle va finir en solide color aussi... Pas fixé, mais un soir arrosé on a évoqué un Stuart Zender - style... J'ai décuité depuis, mais ça trotte Quote
CBR Posted May 31, 2012 at 10:42 PM Posted May 31, 2012 at 10:42 PM Mais le mahogany d'honduras n'avait pas une qualité constante et parfois des basses sonnaient bien et parfois d'autres sonnaient moins bien ( dont celle de cbr je crois, enfin son ex ) Toi, tu veux mourir ! Mon ex-L2000 (qui est toujours à la maison pour un mois !) est une tuerie, qui défonce TOUT ! Et, sans faire le chien, le veinage de son acajou est juste somptueux, mille fois plus beau que votre érable "tout venant". Quote
Manew Posted June 1, 2012 at 12:12 AM Posted June 1, 2012 at 12:12 AM (edited) La mienne est en érable c'est sûr.( enfin presque ) La piste de l'Oregon continue.... Après une plongée dans l'encyclopédie The Woodbook, The Completes plates, j'ai un doute sur l'érable pour le corps de cet instrument. Le Frêne semble faire de la résistance.... Dans le WBook, aucune planche (sur les 10 ) des érables ne présente ces veines, quelle que soit la coupe : tranversale, radiale ou tangentielle. Pour info : les veines rectilignes parallèles témoignent d'une coupe radiale. Les veines en V ou W sont des coupes tangentielles. Des corps sont quelquefois assemblés à partir des 2 coupes. Sur cette L2000, il n'y a que la coupe radiale d'ailleurs. De plus sur la planche Woodbook, l'érable de l'Oregon, dont parle l'article G&L, est différent en coupe radiale : il a des stries perpendiculaires au veinage principal. Par contre, 5 planches (sur 10) de Frêne ont des lignes très marquées et bien espacées comme sur la basse. Il y aussi les zones noires. Un zoom sur le corps aiderait à mieux voir, c'est possible Gargouill ? L'élément supplémentaire concerne les bandes sombres communes aux Music-M des 70's dont le corps est aussi en frêne. Voilà mes recherches et réflexions. Qu'ils sont beaux tous ces bois, quand je serai grand je voudrais être....Arbre. Edited June 1, 2012 at 12:32 AM by Manew Quote
gargouill Posted June 1, 2012 at 05:42 AM Author Posted June 1, 2012 at 05:42 AM (edited) Bravo Manew pour tes recherches, mais comme le frêne, je résiste.J'ai dû faire de la vulgarisation pour comprendre ce que le Wbook disait.Il semble que la coupe tangentielle soit plus communément appelée coupe sur dosse et la coupe radiale coupe sur quartier ( quoique en coupe sur quartier pas toutes les coupes sont radiales )2 photos de mon ibanez atk 305 où le manche est en érable ( enfin je crois, peut être que c'est du frêne , maintenant j'ai un doute )C'est quand même très rapprochant.Je suis étonné que ton livre ne te sorte pas une photo d'érable avec du veingae.Tiens ici, sur wikipédia, même si l'espèce n'est probablement pas la même, il y a un exemple de coupe sur quartier semblable à ma L 2000. Edited January 15, 2016 at 04:02 PM by gargouill Quote
gargouill Posted June 1, 2012 at 07:05 AM Author Posted June 1, 2012 at 07:05 AM (edited) Par rapport au décapeur, je crains que ça s'imprègne dans le bois et que ça pose problème par la suite, pour la peinture et le vernis. @doudou : tu as décapé seulement le neckpocket ou bien le corps avec le décapex ? et tu as repeint derrière ? Edited June 1, 2012 at 07:05 AM by gargouill Quote
doudoubass Posted June 1, 2012 at 07:29 AM Posted June 1, 2012 at 07:29 AM Cette différence marquée de couleur du bois me ferait plus pencher pour du peuplier: http://www.ibanezrg.org/for-sale/replacement-unfinished-ibanez-rg-jem-body-iceman/675/ http://www.warmoth.com/guitar/bodies/options/bodywoodoptions.aspx Il me semble que le frène ou l'érable ont rarement des couleurs aussi sombre. Quote
Bass 400+ Posted June 1, 2012 at 07:40 AM Posted June 1, 2012 at 07:40 AM Ta L2000 en action........c'est chaud Quote
doudoubass Posted June 1, 2012 at 07:40 AM Posted June 1, 2012 at 07:40 AM (edited) Par rapport au décapeur, je crains que ça s'imprègne dans le bois et que ça pose problème par la suite, pour la peinture et le vernis. @doudou : tu as décapé seulement le neckpocket ou bien le corps avec le décapex ? et tu as repeint derrière ? Pas de problème d'imprégnation dans le bois avec ce produit, il se nettoie à l'eau. Le Décapex est recommandé par le luthier Kamel Chenaouy sur le site de lutherie amateur: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/viewtopic.php?f=1&t=709 J'ai décapé intégralement ma basse sans le moindre effort, et en évitant surtout d'altérer les contours du corps et du manche... C'est la deuxième basse qui subit ce traitement, la première je l'ai repeinte sans problème par la suite. C'était ma Tokai sonic blue. Edited June 1, 2012 at 07:42 AM by doudoubass Quote
gargouill Posted June 1, 2012 at 10:46 AM Author Posted June 1, 2012 at 10:46 AM Il se nettoie à l'eau certes mais il y a quand même des cochonneries dedans ( acétone... ) Je pense que pour prendre ta tokai en exemple, il faut attendre quelques années afin d'être sûr qu'il n'y a pas de problème de peinture qui se lève ou autre...m'enfin si les luthiers utilisent ça, surtout qu'il en existe du spécial pour bois. Je crois que je vais prendre un décapeur thermique, ça me paraît plus prudent. En tout cas merci doudou. Quote
gargouill Posted June 1, 2012 at 02:18 PM Author Posted June 1, 2012 at 02:18 PM (edited) Bon, j'ai opté pour le décapeur thermique et je regrette pas mon choix.C'est d'une facilité déconcertante.Je sais pas ce qu'il se passe mais j'arrive plus à mettre les vidéos en direct.Ma vidéoJe pense que ça ira pour une finition naturelle mais je suis pas encore décidé. Le petit hic c'est les tâches au dos, mais bon, c'est le dos. Il y a aussi qu'il y aura une répa au neck pocket ça se verra, probablement pas beaucoup. Je compte sur ma lutière.Après je sais pas si la teinte du manche ne va pas dépareiller avec un vernis tout frais.A voir.Il faut que je démonte les micros si je veux pas les crâmer et l'électro.ça c'est une autre affaire, y a des fils partout. Edited January 15, 2016 at 04:03 PM by gargouill Quote
L'Oil Posted June 1, 2012 at 02:37 PM Posted June 1, 2012 at 02:37 PM (edited) Tes photos me fichent la frousse ma Gargouille !!! Fais gaffe... Prends des tofs des branchement avant de faire le sot (saut) ! Edited June 1, 2012 at 02:38 PM by L'Oil Quote
gargouill Posted June 1, 2012 at 02:51 PM Author Posted June 1, 2012 at 02:51 PM (edited) T'inquiètes. Merci Hélio. Edited June 1, 2012 at 02:51 PM by gargouill Quote
zekragash Posted June 1, 2012 at 02:58 PM Posted June 1, 2012 at 02:58 PM Oui photos + notes des branchements avec des crobards ... Maintenant les choses hard commencent ! Quote
DolganoFF Posted June 1, 2012 at 03:12 PM Posted June 1, 2012 at 03:12 PM Pour décaper j'enléverais les micros d'abord Quote
gargouill Posted June 1, 2012 at 03:32 PM Author Posted June 1, 2012 at 03:32 PM (edited) En fait ça été très simple, il y avait des jonctions ( soudure+gaine) entre les micros et les switchs. j'ai coupé ici. Je referais la jonction avec les codes couleurs. J'ai fait croquis et photos. Du coup je n'ai pas eu à désouder directement sur les switchs, tant mieux.Vous croyez qu'elle est d'époque la capa orange ?Voilà, il me reste plus qu'à finir de décaper tranquillement. Un peu de ponçage et le corps sera prêt pour le refinish. Edited January 15, 2016 at 04:03 PM by gargouill Quote
DolganoFF Posted June 1, 2012 at 03:38 PM Posted June 1, 2012 at 03:38 PM Toute électro est certainement d'origine. Quote
gargouill Posted June 1, 2012 at 05:37 PM Author Posted June 1, 2012 at 05:37 PM ok. http://img822.imageshack.us/slideshow/webplayer.php?id=dscn3343x.jpg Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Quote
DolganoFF Posted June 1, 2012 at 05:39 PM Posted June 1, 2012 at 05:39 PM Suis-je seul qui voit les traces rouges là? Quote
gargouill Posted June 1, 2012 at 06:02 PM Author Posted June 1, 2012 at 06:02 PM Où ? sur le neck pocket ? Quote
CBR Posted June 1, 2012 at 06:36 PM Posted June 1, 2012 at 06:36 PM Oui, mais c'est vraiment très léger, et ça peut être du feutre avec une annotation. Pour la couleur, de toutes façons, pas la peine de connaître celle d'origine, l'idée c'est de faire un bon (et beau) painting job cette fois-ci. Quote
gargouill Posted June 1, 2012 at 06:48 PM Author Posted June 1, 2012 at 06:48 PM Oui, même si je pense très fortement qu'elle était naturelle. Première couche en partant du bois => vernis. En rouge c'est écrit 81. Quote
fanchondeslandes Posted June 1, 2012 at 07:43 PM Posted June 1, 2012 at 07:43 PM Cette différence marquée de couleur du bois me ferait plus pencher pour du peuplier: http://www.ibanezrg....ody-iceman/675/ http://www.warmoth.c...oodoptions.aspx Il me semble que le frène ou l'érable ont rarement des couleurs aussi sombre. C'est vrai que ma guitare Gibson est en peuplier et ça ressemble (désolé je n'avais pris qu'une photo pas top avant de refaire la finition... Quote
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.