Jump to content

G&l D'un Peu Plus Près


gargouill

Recommended Posts

  • Replies 239
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Moi, malheureusement je n'ai pas les bobines internes ou externes. Comme je l'ai dit plus haut, Pierre n'a pas pu avoir la pièce qui aurait permis la modif. J'ai quand même un mode split coil qui marche bien, à savoir les bobines côté chevalet et un mode série.

https://soundcloud.com/brzz0/sets/l-2000-e

Ca sonne c'est clair, par contre tu dis ne pas avoir les bobines internes/externes mais qu'entends tu par bobine coté chevalet? pour moi c'est juste une bobine, donc un simple bobinage alors c'est pareil non? Sur l'enregistrement tu dis bobine arrière donc simple bobinage. Moi pas comprendre...

Et mode serie et split coil, c'est identique si tu parles d'un micro.

Tu as logiquement 3 modes par micro, serie/parallèle/simple (ou bobine arrière comme tu dis) + le mode OMG, non?

Link to comment
Share on other sites


c'est la même electro que el toro ? (j'ai choppé les clefs allen d'ailleurs)

bah non, la El toro a des mini humbucker "HB2", le split coil n'est pas possible contrairement au gros "HB1" de la L2000.

Sur la El toro, c'est soit parallèle en position 2 du switch rouge, soit OMG en position 1 avec les 2 humbucker en série: le micro manche a les aigus coupés et le micro chevalet a les graves en moins.

Sur la L2000, tu peux fonctionner en split coil "inner" façon Musicman, ou "outer" façon JB 70's. Le mode OMG est en série comme sur la El Toro.

Edited by doudoubass
Link to comment
Share on other sites

Sur la L2000, tu peux fonctionner en split coil "inner" façon Musicman, ou "outsider" façon JB 70's.

@ shad : doudoudbass a raison, je n'ai pas le câblage habituel.

J'ai les bobines arrières de chaque micro, un mode jb bâtard, mais moins creusé que le "outer coils" ( et c'est pas plus mal )

En gros, ça serait l'équivalent d'un mode 60", le tout décalé vers le chevalet. :langue:

Sur la El toro, c'est soit parallèle en position 2 du switch rouge, soit OMG en position 1 avec les 2 humbucker en série: le micro manche a les aigus coupés et le micro chevalet a les graves en moins.

Donc différent du OMG L 2000 ? ( ce dernier coupant les aigus sur les 2 micros )

@ Armand : bon, c'est pour bientôt alors ! :rolleyes:

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

@ shad : doudoudbass a raison, je n'ai pas le câblage habituel.

J'ai les bobines arrières de chaque micro, un mode jb bâtard, mais moins creusé que le "outer coils" ( et c'est pas plus mal )

En gros, ça serait l'équivalent d'un mode 60", le tout décalé vers le chevalet. :langue:

Oui l'équivalent d'un mode 60, mais avec le micro manche plus bas, décalé vers le chevalet. J'avais bidouillé ma G&L pour avoir le mode outer coils, et c'était pas creusé du tout, ca avait le son JB (même position de micros ca aide) avec l'esprit G&L en gros, et à la fin je ne jouais plus que ce mode. Et maintenant j'ai une JB :)

Link to comment
Share on other sites

je ne savais pas qu'ils n'étaient pas splitables (c'est pas parce qu'ils sont minis qu'ils n'auraient pas pu sortir les fils entre les deux bobines ! sauf si ce sont des micros particuliers mais auquel cas je veux bien une explication !)

je trouve qu'on arrive quand même selon les positions à un esprit JB avec ce toro, mais avec un manche plutôt proche de music man comme je les aiment !

par contre les réglages treble et bass je les trouvent pas top! à voir par la suite sur un ampli (je l'ai toujours pas essayé ailleurs que sur mes enceintes pc au casque ou sur une sono ultra bas de gamme) vivement qu'elle rencontre mon EBS !

Link to comment
Share on other sites

C'est triste d'en arriver là.

Lol (si j'peux me permettre)

Pas tant que ca en fait, j'ai été et je reste un grand fan de G&L en particulier la L2000 (j'en ai eu 5!) mais au final il y a beaucoup de modes qui ne me servaient pas, et au final je préfère le son d'une Jazz classique, c'est plus chaud/ moins moderne que la L2000 mais ca ne reste que mon avis, je disais l'inverse y'a encore 1 an...

Link to comment
Share on other sites

Moins moderne qu'une L 2000 moderne oui, mais qu'une L 2000 vintage pas sûr. Et moins chaud, pas sûr non plus.

Pourtant je crois me rappeler que tu as eu des vieilles L 2000. Mais si tu préfères le son de la jb ou alors que c'est le son jb que tu aimais sur la L 2000, tu as bien fait.

Après, c'est un tout.

Moi je préfère le confort de la L 2000 : le manche, les capots micros plus larges et mieux pensés et le côté frêle de la jb me gêne. Par exemple lorsqu'il s'agit attaquer fort au médiator, je trouve que le micro manche manque d'assise. Pareil en slap, je n'aimais pas comment sonnait le mi. C'était peut être des questions de réglage je sais que beaucoup slappent sur jb ( des grands ) et que ça sonne bien.

J'aime bien le côté usine à gaz, le grain...bref tout. :wub:

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Le manche de ma L 1500.

ça brille comme un brillant et pourtant c'est satiné. ( je mets les photos ici afin de ne pas upper l'annonce, je pense pas que je pourrais m'en séparer )

768582DSCN5035.jpg

Le traitement cyanoacrylate.

625789DSCN5039.jpg

Pas de touche rapportée, la flèche montre le joint vertical.

1zh7.jpg

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Ce matin, je pense à ma 1500.

Et je me dis que je m'en reprendrais bien une frettée, mais j'ai pas les thunes, c'est juste histoire de, comme ça...
Alors je commence à regarder les annonces, les sites, les vidéos..toussa quoi.

Et je tombe là dessus :

http://www.bassesbyleo.com/forum/viewtopic.php?f=4&t=1396

En gros le mec explique qu'il n'est pas satisfait du mode actif et propose de changer 2 composants ( une résistance sur le ci et la capa treble, je le dis, ça fait savant )

Ni une ni deux j'attrappe ma G&L histoire de repérer ces composants et j'en profite pour jeter un oeil de plus près à l'électro car le système actif ne marche plus depuis quelques temps et là je trouve le coupable, c'était le fil qui alimentait le préamp depuis le volume.

226731IMG0575.jpg

Je soude, ça marche, et du coup je redécouvre mon système actif, qui moi non plus ne me plaisait pas vraiment, trop d'aigus.

En fait, j'ai trouvé un petit réglage qui va pas mal, à savoir laisser la tona grave ouverte et couper complètement la tona aigue, mode série, et ça sonne, ça grogne.

J'ai un peu l'impression d'être en single coil.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

C'est vrai qu'elle est bien belle et content pour toi que tu ai pu résoudre facilement le problème du préampli.

Concernant la modification, si je ne me trompe pas R7 est justement d'une valeur de 22K sur les L2000 et le changement de la capa c'est pour avoir encore plus d'action de filtrage sur les hautes fréquences au niveau du potard. Donc cela tiens la route comme modification si tu trouves les aigus trop présents.

Link to comment
Share on other sites

Je les trouvais trop présents mais là ça va. Soit je n'avais pas exploité suffisamment l'électro ( combinaison série/tona off ) soit mes goûts ont changé.

Ce que je me demande, c'est si avec R7 on l'équivalent du mode actif simple de la L 2000 ou bien le mode actif+treble boost ( où le boost des aigus est moins violent que sur la L 1500 )

Concernant la capa de ,1 mfd, c'est ce qui est utilisé sur les modes OMG je crois.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Je pense que R7 influe uniquement sur le treble boost.

La L1500 a une valeur de R7 identique à la Climax, donc sur ce graph tu peux voir la différence de boost qui n'est pas négligeable :

Climax_Preamp.jpg

Perso si j'avais a faire le changement, je tenterai uniquement le remplacement de R7 dans un premier temps. Cela doit déjà bien changer la bête.

Link to comment
Share on other sites

Tu m'étonnes !

Excellent ton schéma.

Du coup je me demande si en changeant cette pièce on retrouve exactement la config actif treble bosst de la L 2000 ou bien si le préamp diffère en d'autres points.

Perso, je n'ai jamais trouvé ce mode exploitable jusqu'aujourd'hui.

Excepté quand je jouais avec mon groupe de Noise/métal mais bon, c'était bûcheronnage au médiator derrière, graves bien boostés sur l'ampli et tubefactor.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

En prévision de l'arrivée du manche fretless de bass 400, j'ai démonté l'origine.

J'ai démonté le chevalet aussi pour voir la défonce dont j'avais entendu parler mais que je n'avais jamais vue jusqu'alors.

Place aux photos.

dscn0925z.th.jpg dscn0920y.th.jpg dscn0924k.th.jpg dscn0922ts.th.jpg dscn0921yq.th.jpg

Je relance le sujet : Il faudrait que je donne 1/4 ou 1/2 tour de clef pour accentuer le renversement car avec les pontets quasiment à plat j'ai encore trop de hauteur de corde, et le truss est bien ajusté. Connaitrais tu le type de clef BTR adéquate ???

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...