Jump to content

G&l D'un Peu Plus Près


gargouill

Recommended Posts

J'aime biens les vieilles, que veux-tu... Je guette, je guette :D

Sinon, faudrait trouver un pro du bois du genre luthier, savoir si ça ne peut pas apparaitre avec le temps, genre un champignon, une réaction chimique dans le bois ou un truc du genre... Parce que c'est quand même étrange qu'ils aient fait des corps qui présentent des "défauts" de couleurs de bois avec des finitions translucides...

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 239
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Oui, d'accord avec toi. Et du coup j'ai de plus en plus de mal à croire qu'elle était naturelle mais bon sang que vient faire ce vernis ?

Si elle est comme ça devant, je pense qu'elle recevra une solid color, black.

J'ai mailé ma luthière.

Link to comment
Share on other sites

J'en suis là aussi avec ma Corvette qui a des traces d'ongle, de crasse cet qui ont réussi à rentrer alors que je l'ai cirée plus que de raison. Si je trouve à bien déchirer le corps, elle va finir en solide color aussi... Pas fixé, mais un soir arrosé on a évoqué un Stuart Zender - style... J'ai décuité depuis, mais ça trotte :)

Link to comment
Share on other sites

Mais le mahogany d'honduras n'avait pas une qualité constante et parfois des basses sonnaient bien et parfois d'autres sonnaient moins bien ( dont celle de cbr je crois, enfin son ex :D )

Toi, tu veux mourir ! bruce_h4h.gif

Mon ex-L2000 (qui est toujours à la maison pour un mois !) est une tuerie, qui défonce TOUT ! Just_Cuz_26.gif

Et, sans faire le chien, le veinage de son acajou est juste somptueux, mille fois plus beau que votre érable "tout venant".

dsc0060nm.jpg

Link to comment
Share on other sites

La mienne est en érable c'est sûr.( enfin presque )

La piste de l'Oregon continue....

Après une plongée dans l'encyclopédie The Woodbook, The Completes plates, j'ai un doute sur l'érable pour le corps de cet instrument.

Le Frêne semble faire de la résistance....

Dans le WBook, aucune planche (sur les 10 ) des érables ne présente ces veines, quelle que soit la coupe : tranversale, radiale ou tangentielle.

Pour info : les veines rectilignes parallèles témoignent d'une coupe radiale.

Les veines en V ou W sont des coupes tangentielles.

Des corps sont quelquefois assemblés à partir des 2 coupes.

Sur cette L2000, il n'y a que la coupe radiale d'ailleurs.

De plus sur la planche Woodbook, l'érable de l'Oregon, dont parle l'article G&L, est différent en coupe radiale : il a des stries perpendiculaires au veinage principal.

Par contre, 5 planches (sur 10) de Frêne ont des lignes très marquées et bien espacées comme sur la basse. Il y aussi les zones noires.

Un zoom sur le corps aiderait à mieux voir, c'est possible Gargouill ?

L'élément supplémentaire concerne les bandes sombres communes aux Music-M des 70's dont le corps est aussi en frêne.

Voilà mes recherches et réflexions.

Qu'ils sont beaux tous ces bois, quand je serai grand je voudrais être....Arbre. :D

Edited by Manew
Link to comment
Share on other sites

Bravo Manew pour tes recherches, mais comme le frêne, je résiste.
J'ai dû faire de la vulgarisation pour comprendre ce que le Wbook disait.
Il semble que la coupe tangentielle soit plus communément appelée coupe sur dosse et la coupe radiale coupe sur quartier ( quoique en coupe sur quartier pas toutes les coupes sont radiales mf_wave.gif )

2 photos de mon ibanez atk 305 où le manche est en érable ( enfin je crois, peut être que c'est du frêne laugh.gif, maintenant j'ai un doute )
C'est quand même très rapprochant.

Je suis étonné que ton livre ne te sorte pas une photo d'érable avec du veingae.
Tiens ici, sur wikipédia, même si l'espèce n'est probablement pas la même, il y a un exemple de coupe sur quartier semblable à ma L 2000.

dscn3319f.jpg
dscn3318.jpg

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Par rapport au décapeur, je crains que ça s'imprègne dans le bois et que ça pose problème par la suite, pour la peinture et le vernis.

@doudou : tu as décapé seulement le neckpocket ou bien le corps avec le décapex ? et tu as repeint derrière ?

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Cette différence marquée de couleur du bois me ferait plus pencher pour du peuplier:

http://www.ibanezrg.org/for-sale/replacement-unfinished-ibanez-rg-jem-body-iceman/675/

http://www.warmoth.com/guitar/bodies/options/bodywoodoptions.aspx

Il me semble que le frène ou l'érable ont rarement des couleurs aussi sombre.

Link to comment
Share on other sites

Par rapport au décapeur, je crains que ça s'imprègne dans le bois et que ça pose problème par la suite, pour la peinture et le vernis.

@doudou : tu as décapé seulement le neckpocket ou bien le corps avec le décapex ? et tu as repeint derrière ?

Pas de problème d'imprégnation dans le bois avec ce produit, il se nettoie à l'eau.

Le Décapex est recommandé par le luthier Kamel Chenaouy sur le site de lutherie amateur:

http://www.lutherie-amateur.com/Forum/viewtopic.php?f=1&t=709

J'ai décapé intégralement ma basse sans le moindre effort, et en évitant surtout d'altérer les contours du corps et du manche...

C'est la deuxième basse qui subit ce traitement, la première je l'ai repeinte sans problème par la suite. C'était ma Tokai sonic blue. :wink:

Edited by doudoubass
Link to comment
Share on other sites

Il se nettoie à l'eau certes mais il y a quand même des cochonneries dedans ( acétone... )

Je pense que pour prendre ta tokai en exemple, il faut attendre quelques années afin d'être sûr qu'il n'y a pas de problème de peinture qui se lève ou autre...m'enfin si les luthiers utilisent ça, surtout qu'il en existe du spécial pour bois.

Je crois que je vais prendre un décapeur thermique, ça me paraît plus prudent.

En tout cas merci doudou.

Link to comment
Share on other sites

Bon, j'ai opté pour le décapeur thermique et je regrette pas mon choix.
C'est d'une facilité déconcertante.

Je sais pas ce qu'il se passe mais j'arrive plus à mettre les vidéos en direct.

Ma vidéo


Je pense que ça ira pour une finition naturelle mais je suis pas encore décidé. Le petit hic c'est les tâches au dos, mais bon, c'est le dos. Il y a aussi qu'il y aura une répa au neck pocket ça se verra, probablement pas beaucoup. Je compte sur ma lutière.
Après je sais pas si la teinte du manche ne va pas dépareiller avec un vernis tout frais.
A voir.

dscn3323a.jpg
dscn3320rr.jpg

Il faut que je démonte les micros si je veux pas les crâmer et l'électro.ça c'est une autre affaire, y a des fils partout.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

En fait ça été très simple, il y avait des jonctions ( soudure+gaine) entre les micros et les switchs. j'ai coupé ici. Je referais la jonction avec les codes couleurs. J'ai fait croquis et photos. Du coup je n'ai pas eu à désouder directement sur les switchs, tant mieux.

dscn3332x.jpg
dscn3331v.jpg
dscn3330t.jpg

Vous croyez qu'elle est d'époque la capa orange ?

Voilà, il me reste plus qu'à finir de décaper tranquillement. Un peu de ponçage et le corps sera prêt pour le refinish.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Cette différence marquée de couleur du bois me ferait plus pencher pour du peuplier:

http://www.ibanezrg....ody-iceman/675/

http://www.warmoth.c...oodoptions.aspx

Il me semble que le frène ou l'érable ont rarement des couleurs aussi sombre.

C'est vrai que ma guitare Gibson est en peuplier et ça ressemble (désolé je n'avais pris qu'une photo pas top avant de refaire la finition...

554345_10150991048898707_211797481_n.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...