Jump to content

Yamaha Trb4-Ii


kascollet

Recommended Posts

  • Replies 59
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

C'est du très bon matos, très sérieux, pour des tarifs dérisoires. Manque peut-être un peu de personnalité comme l'a souligné FS mais c'est tout ce qu'on peut leur reprocher, avec le manche un peu épais de cette TRB4, mais c'est subjectif (surtout pour un gars comme moi qui tolère n'importe quel profil pourvu que l'action soit au laser).

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Yeeeeeeeesssssss !

La TRB4-II est réparée : j'ai récupéré ma "Jazz Bass" B):D:blush:

Quel bonheur cet engin... quand elle a ses deux micros !

Il vaut mieux pour avoir ce son de base :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/60-trb4II/jazzisback.mp3

(sorry pour les crachouillis au début, ma fille de 18 mois est impossible :angry: ).

Elle est d'une rare justesse la TRB, à 1,5mm sous le Mi en 35 en plus. Sacré lutherie :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/60-trb4II/justesse.mp3

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

C'est juste.

A cet égard, elle est proche d'une Vigier Excess dans le rendu, mais je préfère son préampli (très intelligemment conçu), son diapason et même son manche (un peu plus radiusé, plus épais et touche palissandre).

Cerise sur le gâteau, elle est aussi bien frettée qu'une Vigier, le sillet est parfait, la courbure aussi. Manque un verni moins gloss sur le dos pour avoir 20/20 quoi.

Quand je pense au prix que je l'ai payée !

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Bah je crois que tu paies juste le prix des matériaux en fait. C'est ça le truc chez Yamaha, c'est qu'ils font de l'efficace, pas du tape à l'oeil avec du manche birdseye, une touche rapportée, un corps en boakérarécher, ils prennent l'instrument pour ce que c'est : un outil qui sert à faire de la musique. Du coup, tu paies le bon assemblage de pièces lambdas, les innovations quand y'en a, et ça s'arrête là.

D'ailleurs ça se retrouve sur toute leur gamme, à part les modèles signature qui coûtent des ronds parce que c'est la basse à Billy/Nathan/Michael, le reste se retrouve en occasion au pire à la moitié du prix neuf, au mieux, y'a pas tellement de limite. Si tu regardes leur copies de PB qu'ils ont sortis entre 78 et 85, tu les paieras moins chères que des Lawsuit parce que c'est pas compté dedans, et pourtant, c'est la même usine qui les fabriquait, et ça rentre exactement dans la définition de ce qu'est une Lawsuit.

Bref, acheter du Yamaha, c'est un très bonne idée, sauf en cas de placement parce que ça côte pas, et c'est ça qui est bien pour les gaseurs fous :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Moui.

Je parlais surtout du tarif d'occaze. Je suis pas très versé vers le neuf (a part chez Findus) et les TRB japonaises ne sont pas donnée (et ne l'ont jamais été je crois). C'est la décote qui est proprement incroyable.

450€ pour un machin pareil, c'est du vol... dont je profite allègrement !

Link to comment
Share on other sites

Moui.

Je parlais surtout du tarif d'occaze. Je suis pas très versé vers le neuf (a part chez Findus) et les TRB japonaises ne sont pas donnée (et ne l'ont jamais été je crois). C'est la décote qui est proprement incroyable.

450€ pour un machin pareil, c'est du vol... dont je profite allègrement !

A vrai dire, moi aussi je parlais de l'occaz'. Yamaha, ça vend pas du rêve, c'est pas la marque de légende, celle qui a façonné les oreilles de ton enfance, c'est pas la basse qui va te faire bander rien qu'en prononçant le nom du modèle, etc. En occaz', tu paies juste le prix des matériaux, et rien de plus. Note que tu peux étendre cette remarque à Peavey, Ibanez ou autres marques réputées pour leur rapport qualité/prix et qui d'occaz ne côte pas, parce qu'il n'y a pas cette valeur virtuelle de "notoriété" de la marque/du modèle de basse.

Edited by Electric Joke
Link to comment
Share on other sites

Tes soundclips sont tous joués en actif?

J'ai lu que la TRBII avait un switch actif/passif (un push pull sur le potard de volume plutot). T'as pas un peu de son en pssif à nous faire écouter?

Il n'y a pas de mode passif sur cette basse. Il y en avait un sur la TRB4-1 que j'avais reviewé il y a peu mais ce n'était pas d'origine.

Link to comment
Share on other sites

A cet égard, elle est proche d'une Vigier Excess dans le rendu, mais je préfère son préampli (très intelligemment conçu), son diapason et même son manche (un peu plus radiusé, plus épais et touche palissandre).

Cerise sur le gâteau, elle est aussi bien frettée qu'une Vigier, le sillet est parfait, la courbure aussi. Manque un verni moins gloss sur le dos pour avoir 20/20 quoi.

Quand je pense au prix que je l'ai payée !

Salut Kasco,

Je viens juste d’écouter les soundclips que tu as réalisés après réparation micro ( pas pu avant), et je les trouve très sympas ( ta technique doit y être pour beaucoup ), c'est une basse de grande qualité, mais qui ne me correspondait pas tout à fait sur le plan sonore, mais tout de même très agréable à jouer.

Quant au prix, il ne faut pas t'en faire, j'avais réalisé une bonne opération en l'achetant sur Ebay. :rolleyes:

Content au final qu'elle fasse ton bonheur B)

Link to comment
Share on other sites

Oh oui, elle fait une partie de mon bonheur.

A coté de mes trois autres 4 cordes (PJ fretless, future PJ frettée, HP, toutes passives), elle fait le taf de Jazz Bass active avec brio.

La lutherie est parfaite, ce qui est capital pour moi.

Et petit à petit, je la trouve de plus en plus jolie.

Merci encore !

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...