kascollet Posted August 26, 2011 at 04:40 PM Posted August 26, 2011 at 04:40 PM (edited) Allez hop, review numéro je sais plus combien pour une Yamaha TRB4-II Décidément, Yamaha propose une sacré gamme. Il y en a pour tous les goûts. Si les BB sont les rockeuses, les TRB sont les polyvalentes un peu modernes bonnes à tout faire ou presque. C'est globalement un instrument conçu intelligemment, solide, fiable et sans fioritures. Une bête de somme à emmener partout, pas un engin à déchaîner les foules, un outil quoi. On peut distinguer deux gammes dans les TRB : - les TRPX-P et PII, haut de gamme à manche conducteur, qui ont toujours été japonaises (interruption dans les années 90) - les TRBX et TRBX-II, milieu de gamme à manche vissé, dont les deux premières générations sont MIJ et les actuelles MIK La TRB4 que je vous présente est la deuxième et dernière mouture de TRB à manche vissé fabriquée au japon. Par rapport à la version précédente dont j'ai fait la review ici, les différences sont : - diapason 35 (34 sur la V1) - table plane et non plus sculptée comme sur la V1 (la V2 est plus basique de ce point de vue là) - fixation du manche super solide avec 6 vis très espacées (4+2 en fait) - préampli 3 bandes classique (abandon de l'égalisation à présets des mediums) - micros doubles bobinages mais une des deux bobines est fantôme et sert juste au humbucking (single coil classiques sur les précédentes). Pour le reste, le concept est identique. Remarque : le rapport qualité-prix de ces basses sur le marché de l'occaze est dans les meilleurs que je connaisse. Une belle 4 cordes comme celle-ci côte 500 euros à tout casser et surclasse en qualité de construction une bonne partie de tout ce qui se vend jusqu'à mille euros de plus. Avis aux amateurs à l'esprit ouvert, il y a moyen de payer plus et d'avoir beaucoup moins. 0 - Photos Regardez moi cet érable et cette fixation du manche : 1 - Caractéristiques Année de production : 1997 Construction : manche vissé 6 vis Bois du corps : frêne léger Bois du manche : érable sur quartier, 3 pièces Profil : C assez épais et mi-étroit Bois de la touche : palissandre Radius : 10" Sillet : fixe plastique Largeur au sillet : 40 mm (moyenne entre JB et PB) Frettes : 24 Nb de cordes : 4 Diapason : 35" (commes toutes les TRB depuis cette époque) Finition : verni gloss pour le corps, satiné pour le dos du manche Accastillage : mécas Yam type Gotoh, chevalet Yamaha laiton massif Micros : simple bobinages avec deuxièmes bobines à niveau réglable dans la cavité pour l'attenuation du souffle. Balance micros : potard de balance Electronique : preamp Yamaha 3 bandes boost&cut, alim 9V Globalement, c'est une config JJ à micros passifs, en diapason allongé. La position des micros est légèrement décalée vers le chevalet par rapport à une Jazz Bass donc ça sonnera un peu plus précis et moins lourd. 2 - Confort de jeu Poids : 4,3 kg, moyen Equilibre : assez traditionnel. Le point d'attache de la sangle est au niveau de l'octave et la tête n'est pas trop volumineuse. Le diapason allongé est bien géré. Accès aux aigus : plutôt bon, on va jusqu'au bout sans contorsions. La jonction corps manche est donc idéale (solide ET ergonomique) Accès aux contrôles : 5 potards pour 5 fonctions, c'est complet mais accessible Profil du manche : c'est un manche en C assez épais. En gros, c'est comme un manche de JB qui aurait pris de l'embompoint dans les trois dimensions. La V1 avait un manche fin et étroit, j'aimagine que cette évolution vient compenser les contraintes supérieures dues au long diapason. 3 - Qualité de la lutherie Courbure du manche : elle a 15 ans et pas de souci à signaler. Talonite ou courbure infléchie ne sont pas de la partie. Trussrod : accessible par le talon, c'est un simple action comme sur les V1. Qualité du frettage : sérieux (comme tout le reste !). Ce sont des frettes fines. Action globale : très bonne, c'est important sur du 35 pouces (sinon, bobo les mains ). Le renversement est un peu limite pour mon action basse habituelle (les pontets sont pas loin du mini en hauteur) mais ça passe. Finition du corps et du manche : superbe. Le verni du manche est un peu épais mais tout respire la qualité japonaise habituelle. Au chapitre des petits trucs sympas : - la tête assortie au corps (placage en frêne teinté et verni) - le compartiment dédié pour la pile, accessible sans outil - le chevalet au look classique mais de qualité supérieure (massif, vis freinées, rails pour les pontets...) - les potards, certes en plastique mais costauds, sans jeu, bien freinés aussi - les ressorts sous les micros Cette TRB propose une lutherie de très bon niveau. C'est du haut de gamme ça se voit en 10 secondes. Assemblage, accastillage, frettage et finition sont à dégouter un fanatique de Fender (non, ils s'en fichent en fait car pour ces gens là, "Si tu n'as pas une Fender, tu n'as pas une Fender !"). 4 - Son Le son de la TRB4-1 n'avait pas de personalité marquante, c'était une sorte de JB active assez classique. Bien sur, les TRB ne sont jamais caricaturales mais celle-ci grogne bien plus que la version précédente. Le timbre est dense et riche et le préampli permet d'ajouter ou supprimer des fréquences très bien choisies (pour info : très haut pour les aigus, assez bas pour les mids et bien bas pour les graves). C'est une JJ en frêne, érable et palissandre donc la Jazz Bass n'est pas très loin sur le papier. En fait, le diapason long change un peu la donne. Le son est plus clair, plus "piano" et sans doute un peu moins chaud et gras. Je ne sais pas encore quel type de cordes et quel tirant est le plus adapté. Du nickel en tirant medium-light fait l'affaire pour l'instant (pas trop d'aigus, pas trop de tension, des mediums pêchus). Voila un son "de base" pour commencer (méchamment JB non ?) : http://megacerebral.com/kascollet/reviews/60-trb4II/jazzinside.mp3 Un truc plus chevalet/growly (en DGCF)) : http://megacerebral.com/kascollet/reviews/60-trb4II/lavache.mp3 Voila ce qu'on a en décalant un peu la balance vers le chevalet et en boostant les mids et les aigus (juste un peu), une machine à founk : http://megacerebral.com/kascollet/reviews/60-trb4II/watahfounk.mp3 Voila mon SC classique, avec les trois sons chevalet-milieu(slap)-manche. J'aime bien les trois sons en fait. http://megacerebral.com/kascollet/reviews/60-trb4II/classictrb4.mp3 Knock Me Down : http://megacerebral.com/kascollet/reviews/60-trb4II/knock%20me%20down.mp3 Je la trouve fort convaincante cette basse, même si ça reste une sérieuse sans folie. Un beau son équilibré, avec quand même du grain, de l'attaque et de la profondeur. http://megacerebral.com/kascollet/reviews/60-trb4II/jbagain.mp3 Son tout à plat (toujours très JB) : http://megacerebral.com/kascollet/reviews/60-trb4II/jazzisback.mp3 (sorry pour les crachouillis au début, ma fille de 18 mois est impossible ). Elle est d'une rare justesse la TRB, à 1,5mm sous le Mi en 35 en plus. Sacré lutherie : http://megacerebral.com/kascollet/reviews/60-trb4II/justesse.mp3 Elle n'a pas grand chose à envier à sa soeur Attitude, pour singer la Precision Bass : http://megacerebral.com/kascollet/reviews/60-trb4II/ptrp.mp3 Sympa ce grain : http://megacerebral.com/kascollet/reviews/60-trb4II/weird.mp3 Toujours aussi JB dans l'âme cette TRB (tout à plat) : http://megacerebral.com/kascollet/reviews/60-trb4II/d.mp3 Et en actif, il y a du bon aussi : http://megacerebral.com/kascollet/reviews/60-trb4II/r.mp3 Edited October 24, 2011 at 05:05 PM by kascollet Quote
L'Oil Posted August 26, 2011 at 04:54 PM Posted August 26, 2011 at 04:54 PM Très sympa (et effectivement bien JB) le son de base. Quote
kascollet Posted August 26, 2011 at 05:12 PM Author Posted August 26, 2011 at 05:12 PM C'est un super truc cette TRB4. Voila ce qu'on a en décalant un peu la balance vers le chevalet et en boostant les mids et les aigus (juste un peu), une machine à founk : http://megacerebral.com/kascollet/reviews/60-trb4II/watahfounk.mp3 Quote
baradou Posted August 26, 2011 at 05:35 PM Posted August 26, 2011 at 05:35 PM j'aime beaucoup beaucoup! Quote
ChTBoner Posted August 26, 2011 at 06:12 PM Posted August 26, 2011 at 06:12 PM Sur le coup, tu es un peu salaud Kasco, tu me rappelles combien ma TRB6II me manque... Quote
kascollet Posted August 26, 2011 at 06:27 PM Author Posted August 26, 2011 at 06:27 PM Désolé, c'est bien involontaire ! Dis-toi que le cœur a ses raisons que la raison ignore. Quote
Guest Posted August 27, 2011 at 09:05 AM Posted August 27, 2011 at 09:05 AM j'la trouve chouette en plus... Quote
kascollet Posted August 27, 2011 at 02:34 PM Author Posted August 27, 2011 at 02:34 PM (edited) Voila mon SC classique, avec les trois sons chevalet-milieu(slap)-manche. J'aime bien les trois sons en fait. C'est assez Fender dans l'âme, une sorte de JB Deluxe (mais avec une lutherie vraiment de luxe). http://megacerebral.com/kascollet/reviews/60-trb4II/classictrb4.mp3 Edited August 27, 2011 at 02:42 PM by kascollet Quote
kascollet Posted August 27, 2011 at 09:10 PM Author Posted August 27, 2011 at 09:10 PM (edited) C'est marrant comme j'ai choppé en même temps une Yamaha qui sent la Jazz Bass et une autre qui fleure la PB. Le hasard fait bien les choses. Voila un SC pas musical mais qui a un intérêt particulier. Il y a 25 secondes avec la TRB et la deuxième moitié avec la Cirrus, enfant de Cthulhu dont on entend les reniflements abyssaux.... "Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn", d'ailleurs comme chacun sait. Euuh, je m'égare un peu p'têt Pour revenir à nos moutons, voila un bon comparo de grain typiquement "simple bobinage passifs/bois non exotiques/bolt-on" avec son négatif "gros doubles actifs/bois padchénou/conducteur-carbone : http://megacerebral.com/kascollet/reviews/60-trb4II/well.mp3 C'est aussi ce genre de constatation qui fait que je ne rentre plus de 5 cordes car elle repartent à vitesse lumière dans un gros colis quand je rebranche la Cirrus. Pour info, elle est à plat sur ce SC (et pas la TRB) et pour faire encore plus mal, elle a le preamp le mieux foutu que je connais au cul. EDIT : Faut vraiment être baisé pour faire l'éloge d'une basse dans la review d'une autre Edited August 27, 2011 at 10:01 PM by kascollet Quote
L'ogre Posted August 27, 2011 at 10:41 PM Posted August 27, 2011 at 10:41 PM je possède l'ex trb6 de chtboner et c'est vraiment une tuerie ces séries. Une palette de son vraiment superbe. Je vais peut surement m'en séparer car la mienne est en 6c et que j'ai plus de 4c mais pourquoi pas craqué pour la même en 4c Quote
Funky Stuff Posted August 28, 2011 at 08:41 AM Posted August 28, 2011 at 08:41 AM Tiens j'avais eu exactement la même. Si ça se trouve, c'est celle là. Ce qui m'avait plus : la lutherie au top, rien à dire de ce côté là. Ce qui m'avait moins plus : le GROS manche et le son un peu passe partout, sans trop de personnalité. Sinon on a la diatribe anti Fender et l'apologie Cirusienne : c'est bien une review du père Kasco Quote
kascollet Posted August 28, 2011 at 08:47 AM Author Posted August 28, 2011 at 08:47 AM Oui, le manche n'est pas une allumette. Il vaut mieux en 4 cordes 35 pouces et je suis habitué à bien plus gros. Le son a gagné pas mal de caractère avec mon réglage, ça me va. Pour les gimmicks, c'est vrai, mais tu as vu, j'y vais mollo quand même Quote
kascollet Posted August 28, 2011 at 10:00 AM Author Posted August 28, 2011 at 10:00 AM (edited) Sympatoche ce palissandre et ces zolis inlays non ? Edited September 11, 2011 at 06:28 PM by kascollet Quote
L'Oil Posted August 28, 2011 at 10:01 AM Posted August 28, 2011 at 10:01 AM Certes. Joli morceau de bois. Quote
kascollet Posted August 28, 2011 at 10:07 AM Author Posted August 28, 2011 at 10:07 AM ... le son un peu passe partout, sans trop de personnalité. Je comprends ton point de vue compte-tenu de ce que tu aimes jouer en général. Moi, je trouve qu'elle offre un beau son, pas loin d'une JB, d'une JB pas trop moisie il me semble. Juste un petit son tout à plat maintenant qu'elle est complètement réglée (j'ai même ré-aligné les potards, vous parlez d'un maniaque ) : http://megacerebral.com/kascollet/reviews/60-trb4II/sobremaisbon.mp3 Quote
kascollet Posted August 28, 2011 at 10:41 AM Author Posted August 28, 2011 at 10:41 AM (edited) Le préamp (notez les deux trimpots en haut à gauche qui commandent le gain des bobines fantômes de chaque micro) : Pour info, les bobines actives sont celles qui sont coté chevalet. Edited August 28, 2011 at 12:49 PM by kascollet Quote
Funky Stuff Posted August 28, 2011 at 10:54 AM Posted August 28, 2011 at 10:54 AM Je comprends ton point de vue compte-tenu de ce que tu aimes jouer en général. Moi, je trouve qu'elle offre un beau son, pas loin d'une JB, d'une JB pas trop moisie il me semble. Juste un petit son tout à plat maintenant qu'elle est complètement réglée (j'ai même ré-aligné les potards, vous parlez d'un maniaque ) : http://megacerebral....obremaisbon.mp3 Oui c'est à dire que je n'ai jamais été trop fan de JB...c'est peut-être pour ça. Quant à réaligner les potards, ça me semble tout à fait normal dans le cadre d'un réglage en bon et due forme. Mais bon je suis aussi un psychopathe du réglage Quote
kascollet Posted August 29, 2011 at 10:39 PM Author Posted August 29, 2011 at 10:39 PM (edited) La paire de Yam me fait bien plaisir en ce moment. Il n'y a pas grand chose à reprocher à ce basses au niveau de la qualité de la conception et de la fabrication. Tout ce qu'il faut, là ou il faut. Ça leur donne un beau son, chacune dans son genre. http://megacerebral.com/kascollet/reviews/60-trb4II/weird.mp3 Edited August 29, 2011 at 10:50 PM by kascollet Quote
kascollet Posted September 11, 2011 at 03:51 PM Author Posted September 11, 2011 at 03:51 PM Elle n'a pas grand chose à envier à sa soeur Attitude, sur le plan du P-sound : http://megacerebral.com/kascollet/reviews/60-trb4II/ptrp.mp3 Quote
lagoula Posted September 11, 2011 at 05:59 PM Posted September 11, 2011 at 05:59 PM (edited) cette génération de trb, est vraiment efficace, corps frêne massif, bon manche érable + bonne touche palissandre ou pao ferro, j'ai pas bien lu, un son riche et polyvalent.... quitte a avoir une TRB tu regrette pas celle que tu avais ya pas si longtemps? la naturel, touche ébène ? Edited September 11, 2011 at 05:59 PM by lagoula Quote
kascollet Posted September 11, 2011 at 06:13 PM Author Posted September 11, 2011 at 06:13 PM (edited) Euh, tu dois confondre. J'ai juste eu un TRB de la génération précédant celle-ci, en 34, JJ et touche palissandre. Je préfère le diapason 35 et le manche épais de la V2. Mais elle était plus jolie : C'et vrai que c'est de la super lutherie. Par contre, je viens de me rendre compte que le micro chevalet ne sort plus de son !!! Fais chier l'electronique (sauf pour mon luthier du coup ). Edited September 11, 2011 at 06:17 PM by kascollet Quote
lagoula Posted September 11, 2011 at 06:41 PM Posted September 11, 2011 at 06:41 PM tu t'es pas encore aventurer dans les soudures sur toutes les basses que ta eu ? tu verra que c'est pas compliqué si tu fait sa au calme sauf si ton luthier habituel te connais bien et n'est pas gourmand pour vérifier ce faux contact surement ? Quote
remydoobi Posted September 12, 2011 at 02:37 PM Posted September 12, 2011 at 02:37 PM alors tu en es ou de ce problème de micro ? J'espère que ton luthier va te résoudre ça pour pas trop cher ... Quote
kascollet Posted September 12, 2011 at 02:51 PM Author Posted September 12, 2011 at 02:51 PM J'ai pas le temps de m'en occuper malheureusement. J'aimerais savoir si c'est le potard ou la connexion au micro, je sais pas comment. Je sais faire une soudure mais il faut que je sache quoi faire avant ! Quote
lagoula Posted September 12, 2011 at 06:43 PM Posted September 12, 2011 at 06:43 PM ya la même à vendre en 5 cordes 600 euro sur zikinf en ce moment, très bon état apparemment.. Quote
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