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Allez hop, review numéro je sais plus combien pour une Yamaha TRB4-II

Décidément, Yamaha propose une sacré gamme. Il y en a pour tous les goûts. Si les BB sont les rockeuses, les TRB sont les polyvalentes un peu modernes bonnes à tout faire ou presque.

C'est globalement un instrument conçu intelligemment, solide, fiable et sans fioritures. Une bête de somme à emmener partout, pas un engin à déchaîner les foules, un outil quoi.

On peut distinguer deux gammes dans les TRB :

- les TRPX-P et PII, haut de gamme à manche conducteur, qui ont toujours été japonaises (interruption dans les années 90)

- les TRBX et TRBX-II, milieu de gamme à manche vissé, dont les deux premières générations sont MIJ et les actuelles MIK

La TRB4 que je vous présente est la deuxième et dernière mouture de TRB à manche vissé fabriquée au japon.

Par rapport à la version précédente dont j'ai fait la review ici, les différences sont :

- diapason 35 (34 sur la V1)

- table plane et non plus sculptée comme sur la V1 (la V2 est plus basique de ce point de vue là)

- fixation du manche super solide avec 6 vis très espacées (4+2 en fait)

- préampli 3 bandes classique (abandon de l'égalisation à présets des mediums)

- micros doubles bobinages mais une des deux bobines est fantôme et sert juste au humbucking (single coil classiques sur les précédentes).

Pour le reste, le concept est identique.

Remarque : le rapport qualité-prix de ces basses sur le marché de l'occaze est dans les meilleurs que je connaisse. Une belle 4 cordes comme celle-ci côte 500 euros à tout casser et surclasse en qualité de construction une bonne partie de tout ce qui se vend jusqu'à mille euros de plus. Avis aux amateurs à l'esprit ouvert, il y a moyen de payer plus et d'avoir beaucoup moins.

0 - Photos

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Regardez moi cet érable et cette fixation du manche :

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1 - Caractéristiques

Année de production : 1997

Construction : manche vissé 6 vis

Bois du corps : frêne léger

Bois du manche : érable sur quartier, 3 pièces

Profil : C assez épais et mi-étroit

Bois de la touche : palissandre

Radius : 10"

Sillet : fixe plastique

Largeur au sillet : 40 mm (moyenne entre JB et PB)

Frettes : 24

Nb de cordes : 4

Diapason : 35" (commes toutes les TRB depuis cette époque)

Finition : verni gloss pour le corps, satiné pour le dos du manche

Accastillage : mécas Yam type Gotoh, chevalet Yamaha laiton massif

Micros : simple bobinages avec deuxièmes bobines à niveau réglable dans la cavité pour l'attenuation du souffle.

Balance micros : potard de balance

Electronique : preamp Yamaha 3 bandes boost&cut, alim 9V

Globalement, c'est une config JJ à micros passifs, en diapason allongé. La position des micros est légèrement décalée vers le chevalet par rapport à une Jazz Bass donc ça sonnera un peu plus précis et moins lourd.

2 - Confort de jeu

Poids : 4,3 kg, moyen

Equilibre : assez traditionnel. Le point d'attache de la sangle est au niveau de l'octave et la tête n'est pas trop volumineuse. Le diapason allongé est bien géré.

Accès aux aigus : plutôt bon, on va jusqu'au bout sans contorsions. La jonction corps manche est donc idéale (solide ET ergonomique)

Accès aux contrôles : 5 potards pour 5 fonctions, c'est complet mais accessible

Profil du manche : c'est un manche en C assez épais. En gros, c'est comme un manche de JB qui aurait pris de l'embompoint dans les trois dimensions. La V1 avait un manche fin et étroit, j'aimagine que cette évolution vient compenser les contraintes supérieures dues au long diapason.

3 - Qualité de la lutherie

Courbure du manche : elle a 15 ans et pas de souci à signaler. Talonite ou courbure infléchie ne sont pas de la partie.

Trussrod : accessible par le talon, c'est un simple action comme sur les V1.

Qualité du frettage : sérieux (comme tout le reste !). Ce sont des frettes fines.

Action globale : très bonne, c'est important sur du 35 pouces (sinon, bobo les mains :lol:). Le renversement est un peu limite pour mon action basse habituelle (les pontets sont pas loin du mini en hauteur) mais ça passe.

Finition du corps et du manche : superbe. Le verni du manche est un peu épais mais tout respire la qualité japonaise habituelle.

Au chapitre des petits trucs sympas :

- la tête assortie au corps (placage en frêne teinté et verni)

- le compartiment dédié pour la pile, accessible sans outil

- le chevalet au look classique mais de qualité supérieure (massif, vis freinées, rails pour les pontets...)

- les potards, certes en plastique mais costauds, sans jeu, bien freinés aussi

- les ressorts sous les micros

Cette TRB propose une lutherie de très bon niveau. C'est du haut de gamme ça se voit en 10 secondes. Assemblage, accastillage, frettage et finition sont à dégouter un fanatique de Fender (non, ils s'en fichent en fait car pour ces gens là, "Si tu n'as pas une Fender, tu n'as pas une Fender !").

4 - Son

Le son de la TRB4-1 n'avait pas de personalité marquante, c'était une sorte de JB active assez classique. Bien sur, les TRB ne sont jamais caricaturales mais celle-ci grogne bien plus que la version précédente.

Le timbre est dense et riche et le préampli permet d'ajouter ou supprimer des fréquences très bien choisies (pour info : très haut pour les aigus, assez bas pour les mids et bien bas pour les graves).

C'est une JJ en frêne, érable et palissandre donc la Jazz Bass n'est pas très loin sur le papier. En fait, le diapason long change un peu la donne. Le son est plus clair, plus "piano" et sans doute un peu moins chaud et gras.

Je ne sais pas encore quel type de cordes et quel tirant est le plus adapté. Du nickel en tirant medium-light fait l'affaire pour l'instant (pas trop d'aigus, pas trop de tension, des mediums pêchus).

Voila un son "de base" pour commencer (méchamment JB non ?) :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/60-trb4II/jazzinside.mp3

Un truc plus chevalet/growly (en DGCF)) :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/60-trb4II/lavache.mp3

Voila ce qu'on a en décalant un peu la balance vers le chevalet et en boostant les mids et les aigus (juste un peu), une machine à founk :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/60-trb4II/watahfounk.mp3

Voila mon SC classique, avec les trois sons chevalet-milieu(slap)-manche. J'aime bien les trois sons en fait.

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/60-trb4II/classictrb4.mp3

Knock Me Down :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/60-trb4II/knock%20me%20down.mp3

Je la trouve fort convaincante cette basse, même si ça reste une sérieuse sans folie. Un beau son équilibré, avec quand même du grain, de l'attaque et de la profondeur.

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/60-trb4II/jbagain.mp3

Son tout à plat (toujours très JB) :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/60-trb4II/jazzisback.mp3

(sorry pour les crachouillis au début, ma fille de 18 mois est impossible :angry: ).

Elle est d'une rare justesse la TRB, à 1,5mm sous le Mi en 35 en plus. Sacré lutherie :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/60-trb4II/justesse.mp3

Elle n'a pas grand chose à envier à sa soeur Attitude, pour singer la Precision Bass :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/60-trb4II/ptrp.mp3

Sympa ce grain :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/60-trb4II/weird.mp3

Toujours aussi JB dans l'âme cette TRB (tout à plat) :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/60-trb4II/d.mp3

Et en actif, il y a du bon aussi :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/60-trb4II/r.mp3

Edited by kascollet
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Posted (edited)

C'est marrant comme j'ai choppé en même temps une Yamaha qui sent la Jazz Bass et une autre qui fleure la PB. Le hasard fait bien les choses.

Voila un SC pas musical mais qui a un intérêt particulier. Il y a 25 secondes avec la TRB et la deuxième moitié avec la Cirrus, enfant de Cthulhu dont on entend les reniflements abyssaux.... "Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn", d'ailleurs comme chacun sait.

Euuh, je m'égare un peu p'têt :jester: Pour revenir à nos moutons, voila un bon comparo de grain typiquement "simple bobinage passifs/bois non exotiques/bolt-on" avec son négatif "gros doubles actifs/bois padchénou/conducteur-carbone :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/60-trb4II/well.mp3

C'est aussi ce genre de constatation qui fait que je ne rentre plus de 5 cordes car elle repartent à vitesse lumière dans un gros colis quand je rebranche la Cirrus. Pour info, elle est à plat sur ce SC (et pas la TRB) et pour faire encore plus mal, elle a le preamp le mieux foutu que je connais au cul.

EDIT : Faut vraiment être baisé pour faire l'éloge d'une basse dans la review d'une autre :lol:

Edited by kascollet
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je possède l'ex trb6 de chtboner et c'est vraiment une tuerie ces séries.

Une palette de son vraiment superbe.

Je vais peut surement m'en séparer car la mienne est en 6c et que j'ai plus de 4c mais pourquoi pas craqué pour la même en 4c :)

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Tiens j'avais eu exactement la même. Si ça se trouve, c'est celle là.

Ce qui m'avait plus : la lutherie au top, rien à dire de ce côté là.

Ce qui m'avait moins plus : le GROS manche et le son un peu passe partout, sans trop de personnalité.

Sinon on a la diatribe anti Fender et l'apologie Cirusienne : c'est bien une review du père Kasco :wink:

Posted

Oui, le manche n'est pas une allumette. Il vaut mieux en 4 cordes 35 pouces et je suis habitué à bien plus gros.

Le son a gagné pas mal de caractère avec mon réglage, ça me va.

Pour les gimmicks, c'est vrai, mais tu as vu, j'y vais mollo quand même :closedeyes:

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... le son un peu passe partout, sans trop de personnalité.

Je comprends ton point de vue compte-tenu de ce que tu aimes jouer en général.

Moi, je trouve qu'elle offre un beau son, pas loin d'une JB, d'une JB pas trop moisie il me semble.

Juste un petit son tout à plat maintenant qu'elle est complètement réglée (j'ai même ré-aligné les potards, vous parlez d'un maniaque :lol:) :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/60-trb4II/sobremaisbon.mp3

Posted (edited)

Le préamp (notez les deux trimpots en haut à gauche qui commandent le gain des bobines fantômes de chaque micro) :

Pour info, les bobines actives sont celles qui sont coté chevalet.

peamp.jpeg

Edited by kascollet
Posted

Je comprends ton point de vue compte-tenu de ce que tu aimes jouer en général.

Moi, je trouve qu'elle offre un beau son, pas loin d'une JB, d'une JB pas trop moisie il me semble.

Juste un petit son tout à plat maintenant qu'elle est complètement réglée (j'ai même ré-aligné les potards, vous parlez d'un maniaque :lol:) :

http://megacerebral....obremaisbon.mp3

Oui c'est à dire que je n'ai jamais été trop fan de JB...c'est peut-être pour ça.

Quant à réaligner les potards, ça me semble tout à fait normal dans le cadre d'un réglage en bon et due forme. Mais bon je suis aussi un psychopathe du réglage :lollarge:

Posted (edited)

La paire de Yam me fait bien plaisir en ce moment. Il n'y a pas grand chose à reprocher à ce basses au niveau de la qualité de la conception et de la fabrication. Tout ce qu'il faut, là ou il faut. Ça leur donne un beau son, chacune dans son genre.

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/60-trb4II/weird.mp3

Edited by kascollet
  • 2 weeks later...
Posted (edited)

cette génération de trb, est vraiment efficace, corps frêne massif, bon manche érable + bonne touche palissandre ou pao ferro, j'ai pas bien lu, un son riche et polyvalent....

quitte a avoir une TRB tu regrette pas celle que tu avais ya pas si longtemps? la naturel, touche ébène ? :blush:

Edited by lagoula
Posted (edited)

Euh, tu dois confondre. J'ai juste eu un TRB de la génération précédant celle-ci, en 34, JJ et touche palissandre. Je préfère le diapason 35 et le manche épais de la V2.

Mais elle était plus jolie :

P1130738.JPG

C'et vrai que c'est de la super lutherie.

Par contre, je viens de me rendre compte que le micro chevalet ne sort plus de son !!!

Fais chier l'electronique (sauf pour mon luthier du coup :lol: ).

Edited by kascollet
Posted

tu t'es pas encore aventurer dans les soudures sur toutes les basses que ta eu ? tu verra que c'est pas compliqué si tu fait sa au calme :goute:

sauf si ton luthier habituel te connais bien et n'est pas gourmand pour vérifier ce faux contact surement ?

Posted

J'ai pas le temps de m'en occuper malheureusement.

J'aimerais savoir si c'est le potard ou la connexion au micro, je sais pas comment.

Je sais faire une soudure mais il faut que je sache quoi faire avant !

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