Jump to content

Diffusion Du Son


Fabinosto

Recommended Posts

Hello

alors voilà, je vais essayer d'être clair.

J'ai un MB 121P (que j'aime bien) mais je trouve qu'il manque de diffusion.

Le son est nickel lorsque l'on est près de l'amp mais plus on s'éloigne, plus on perd de son et définition.

Je précise que cette requête est lorsque je joue dans ma "music room", une pièce de 16 m2.

Ma question est :

est-ce que si je couple mon 121P avec un 15" ou un 4X10" je résoudrais ce problème ?

Sachant que j'aime les sons pleins mais définis (jazz rock pour situer même si ça ne veux rien dire...).

Merci à vous

Link to comment
Share on other sites

C'est ce qu'on a souvent tendance à dire oui, un 4*10 pour la définition et un 1*15 pour la diffusion.

Pour avoir eu les deux (mais pas de la même marque), j'ai tendance à préférer le 4*10, qui est beaucoup plus dynamique, le 1*15 à tendance à avoir un son plus rond et "cool". Mais bon, je les ai pas eu dans la même marque et j'ai pas joué avec les mêmes basses dessus donc je sais pas si la base de comparaison est bonne.

Après 4*10, faut pas oublié que ça ventile pas mal (plus de surface de HP, des sensibilités plus importantes, etc) donc je sais pas si c'est vraiment conseillé si tu as un volume à respecter. Essaye peut être un 2*10 ?

Edited by Faust
Link to comment
Share on other sites

Le truc, c'est que le 12', c'est un peu batard (au sens propre du termes), ça reprend un peu de la diffusion du 15 et un peu du précis du 10, mais pas vraiment tout.

Etant donné que tu es dans 16m² et que ton soucis à l'air d’être la précision du son, je pense que 4*10 ou 2*12, ça sera mieux, la "diffusion plus massive" sera pour le 12.

Link to comment
Share on other sites

Ce n'est pas forcément incompatible.

Il faut trouver le bon "compromis" je pense.

C'est un peu l'objet de ma requête.

La diffusion, pas la puissance.

Autrement, que pensez-vous du pour ma config' [ Citation d'une marque non autorisée, merci d'éditer votre post ] de Xabixu ?

Link to comment
Share on other sites

Non, un autre 12". Il y en a qui jouent dans les stades avec 2x12, ça devrait suffire pour ta salle de repet.

Par ailleurs les sons de basse sont peu directionnels et dans 16 m² tu as vraiment peu de chance d'avoir des soucis de diffusion.

En revanche tu as toutes les chances d'avoir des problème de réflections sur les murs. Je commencerais par revoir les revêtements des parois de la pièce avant d'y mettre encore plus de bruit.

Link to comment
Share on other sites

Oui, tu as sans doute raison Jazz.

J'y avais pensé à la réflexion du son due aux murs.

Le truc, dans une pièce de ce type, est d'orienter vers soi et à hauteur d'oreille l'amp (baffle) pour avoir une écoute optimale.

Je pensais qu'en ajoutant un cab, je comblerait cette lacune sonore.

Link to comment
Share on other sites

Un tweeter, c'est pas calculé en fonction de la diffusion d'un HP justement ?

Parce que logiquement, il devrait être en retrait si tu rajoutes un 410 sans tweeter dans ton rig.

Par contre, à y réfléchir, je suis d'accord avec Jazz AD, si tu as un problème de diffusion dans 16m² avec un 12' à 300watts.. y'a quand même un soucis quelque part :lollarge:

Je pense que l'acoustique de ta pièce doit être plus en cause que ton amp. Peut être une reverb naturelle trop présente qui vient embêter le signal d'origine ?

Au pire, prend toi un autre 12" MB en baffle, je pense que un 410, pour l'utilisation que nous en donnes, ça va être assez imposant :lollarge:

Fin après, c'est tout de même ton choix ! Y'a des gars qui ont des 810 pour jouer dans leurs chambres. A partir du moment où l'on a le son que l'on veut, la seule limite est celle du porte monnaie :bleh:

Link to comment
Share on other sites

Ouais ça parait assez logique puisque le front de l'onde généré par ton baffle arrive directement dans ton oreille. :lollarge:

C'est la même logique lorsque tu joues sur un combo comme le tiens sur une scène, il faut le mettre sur une chaise pour éviter qu'il diffuse dans les pieds de ton public.

Juste pour savoir, ton studio a beaucoup de vitres ? Ou une forme un peu bissextile ?

Edited by Faust
Link to comment
Share on other sites

Ouais c'est sur que c'est pas le truc qui vient à l'esprit de suite :lollarge: Surtout si t'es dans un petit studio ! Tu t'attends à pas avoir de problème pour sonoriser 16m² avec 300w :lollarge:

Non je parlais du studio à forme bisextile :) Genre un truc en S, qui induirait une acoustique pas top. Mais bon souvent, on les fait rectangulaire les studios... pas en S :goute:

Ba une seule fenêtre, devrait pas y avoir de problème (parce que si y'a bien un élément avec une acoustique pourrie, c'est bien les fenêtres :goute: )

Link to comment
Share on other sites

Ouais c'est sur que c'est pas le truc qui vient à l'esprit de suite :lollarge: Surtout si t'es dans un petit studio ! Tu t'attends à pas avoir de problème pour sonoriser 16m² avec 300w :lollarge:

Non je parlais du studio à forme bisextile :) Genre un truc en S, qui induirait une acoustique pas top. Mais bon souvent, on les fait rectangulaire les studios... pas en S :goute:

Ba une seule fenêtre, devrait pas y avoir de problème (parce que si y'a bien un élément avec une acoustique pourrie, c'est bien les fenêtres :goute: )

Pas de s ou w ou z...c'est carré.:wink:

@bassmasta : j'utilise le casque uniquement lorsque j'enregistre ou bosse sur des PBack. Mais tu as raison, le son est défini, clair, etc..mais le son en sortie d'ampli est autre, plus "réel".

Link to comment
Share on other sites

Ba franchement, je vois pas :lollarge:

Garde cette solution la, le hp a hauteur d'oreille, au pire ajoute en un autre de l'autre coté de la pièce pour faire du stéréo :lollarge:

Si on peut te preter, essaye de rajouter des configs pas trop encombrante qui ajoutent de la définition comme un 210 :goute:

Edited by Faust
Link to comment
Share on other sites

Dans mon home studio (35m2), le combo que j'utilise (AER ou Promethean suivant l'humeur) est repris via la DI et rentre dans mon interface audio.

En écoute, le combo me sert comme un caisson de basse, la son de la basse ressortant également par mes enceintes de monitoring avec le reste.

C'est très confortable et très précis.

Ceci dit j'ai horreur de jouer fort (même en concert).

Pour les enregistrements de guitare, j'ai même été jusqu'à mettre un cab dans une pièce annexe avec un SM57 pour n'entendre que le son du micro dans mes écoutes et pourtant mon combo guitare est un ampli à lampes 5W.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...